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BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 18:31
par Elgrandeprolo
Hello tous le monde !
J'avais présenté cette BX partout sauf ici

!
Je l'ai acheté il y a environ 4 mois bientôt, il s'agit donc d'une BX 16 TRS du 13 Janvier 1983 Rouge Vallelunga totalisant a ce jour 118 000 km !
C'est une 3ème main.
Mon objectif dessus est de la refaire le plus proche de l'état concours malgré mes maigres connaissance dans le domaine de la rénovation.
La voiture est exempt de corrosion, un sytème hydraulique super sain sans fuite. Mais nécéssite un bon rafraichissement coté peinture, l'intérieur est relativement en bon état hormis les deux sièges avant a changer (j'en cherche d'ailleurs, deux sièges av gris basique

).
Quelques photos :
Elle a bien vécu (voiture de personne agée) mais ca m'importe peu.. Je lui ai déjà monté les antibrouillards avant avec le bouton d'origine.
Coté mécanique, un ralentit instable que je n'arrive pas a corriger, le moteur claque a chaud (poussoirs a revoir je pense ). Mais a part cela fonctionne nickel, le starter automatique fonctionne aussi nickel, mais mon circuit d'essence est désamorcé chaques matins
Si vous avez des pistes pour mes petits soucis et mes sièges je suis preneur !
Merci a vous et belle journée
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 19:34
par stuf
Ho lala les souvenirs celle en entete de forum etait exactement la meme, le rouge lui va tellement bien...
pour le claquement à chaud çà peut etre plein de choses une video aiderait... desamorçage de circuit essence tu peux mettre un bypass ou une poire d'ammorçage de qualité pour pomper à chaque demarrage
le ralenti il faut regarder du coté du carbu. l'as tu refait ou sais tu si c'est le cas? si tu agis sur la vis de richesse çà fait qqchose?
sur ma bx sur laquelle j'ai refait la meca malgré une refection, ralenti immonde: circuit bloqué par essence cristalisée en 6 mois. je commencerai par:
- detecter si tu n'as pas une prise d'air ( facile, au ralenti tu pulverise du start pilote ou du nettoyant frein ( attention certains caoutchoucs/fils electriques n'aiment pas çà mais c'est MOINS CHER

, tout autour du carbu: là ou le regime moteur change = prise d'air) les pires prise d'air sont celles des axes papillon
- si c'est pas trop mal, faut demonter les tubes emulseurs et gicleurs et les souffler à la soufflette EN FAISANT SUPER ATTENTION car les tubes emulseurs sont en 2 parties et c'est tres facile à perde. au bout çà doit etre debouché. les gicleurs aussi. attention à bien reperer quoi va ou (le mieux est de faire un element par un element)
- si le ralenti est toujours mauvais, il faut ouvrir... fais dejà çà et on verra ensuite.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 20:52
par Smat
Salut et bienvenu à vous 2 !
Déjà pour le circuit d'essence, commencer par changer toutes les durites essences depuis le réservoir jusqu'au carbu avec de jolis colliers ceintures. Et ne pas mettre de la durite tressée. Les artères ont peut-être (sans doute) l'âge de la voiture. Une durite à vite fait d'être poreuse, ou cassante sur des colliers trop vissés.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 21:58
par Elgrandeprolo
Merci pour vos réponses !
Faudrait que je fasse une vidéo en effet, mais je suis quasi sur que cela provient des poussoirs, étant donné qu'a froid et les 5 premiers kilomètre ca ne claque absolument pas. J'ai monté une valve de retardement pour la dépression de la capsule d'allumage pour supprimer un bruit de pilonnage a 1700 tours (cette valve est utile que pour les premiers XU5S 171A) mais cela n'a guère rien changé..
Quant au carbu ! Il a été refait par l'ancien proprio (facture a l'appui), j'avais déjà redémonté le carbu pour nettoyer gicleurs, emulseur etc.. rien de bien concluant.. j'avais tenté un réglage de la richesse, mais étant donné que la voiture tournait encore pire qu'avant que j'y touche, j'ai remis dans un réglage ou elle tourne a peu près bien. J'y ai pensé a cette histoire de pulvériser et écouter le régime moteur, sauf que.. ben il varie déjà énormément

, je m'explique, en gros a chaud, le moteur boite, puis soudain, monte légèrement en régime et se met a tourner nickel.. ca dure un court instant et se remet a tourner comme une patate.. cela fait cela en continue et seulement a chaud. A noter aussi que j'ai de gros raté (des poufs poufs poufs a l'échappement en continu, et seulement a chaud encore une fois.. starter enclenché y'a aucun soucis.) Je pensais aux axes de papillions justement, car tout les joints on été changé, meme ceux coté collecteur. Toutes les durites ont été changé par mes soins !
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 22:54
par stuf
les axes de papillon le principal symptomes ce sont des accoups à vitesse fixe as tu ce comportement?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 22:58
par nordahl
Une soupapes d admission qui tourne et qui se bloque cela ferait cela, surtout a chaud
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 5 août 2024, 23:24
par Elgrandeprolo
stuf a écrit : lun. 5 août 2024, 22:54
les axes de papillon le principal symptomes ce sont des accoups à vitesse fixe as tu ce comportement?
Très légèrement quand j'ai un filet de gaz, et j'en ai aussi a la décéleration. J'en ai aussi au moment de repartir a un feux rouge, de gros accoup
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 6 août 2024, 08:32
par Harlock
Bonne base cette BX, bon courage pour les travaux.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 6 août 2024, 12:37
par Elgrandeprolo
Merci beaucoup !
En effet la base est clinique, meme les tuyaux rigide sont exempt de rouille

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 6 août 2024, 12:58
par seb16trs
Avant d'incriminer la déformation de l'embase et ou des axes de papillon vérifie aussi le refroidissement de l'embase avec un calorstat à jour: si le bloc est trop chaud tu auras un ralenti foireux de base.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 7 août 2024, 22:15
par griscristal
Je plussoie, bonne base!
Amuse toi bien!
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : jeu. 8 août 2024, 19:07
par demesmaeker
Belle base, félicitations !
Par contre bon courage pour trouver des sièges avants en bon état... A savoir : les mousses et donc tissus sont symétriques entre le conducteur et le passager, donc si tu ne trouves que des passager en bon état prend quand même (faudra juste faire le swap entre les deux structures).
Tu as aussi une grille de tweeter gauche à trouver.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : sam. 17 août 2024, 19:03
par Elgrandeprolo
Hello a vous et merci encore !
En effet il me faut une grille de tweeter, si quelqu'un en a une je suis preneur
Du nouveau concernant ce cher XU 171A. Ben je suis tombé en rade

, les symptômes : au début, moteur qui prend plus les tours a partir de la 3eme en ne dépassant plus les 4000 tours. Ensuite des trous a l'accélération et au final ben pu rien

.
Allumage ok, arrivée d'essence ok, sur le coup je pige pas, puis une piste a laquelle je n'avais pas pensé, la pompe a essence.. Fissa je rentre chez moi et commence a éplucher mes manuels d'atelier.. En effet la pompe a essence montée ne correspond absolument pas a ce qui est montée d'origine.. et ils parlent d'une entretoise qui est impérative.. qui n'est pas présente sur ma pompe a essence

. J'achète donc une pompe a essence référence SEV Marchal monté sur les BX et 305 GT jusque Janvier 84
Photo de la pompe en question :
Mais il me manque toujours l'entretoise ! Si quelqu'un en a une je suis preneur !
J'avais remarqué que le filtre a essence était archi plein (a comparaison sur ma Peugeot 309 1.1 a moteur Poissy, le filtre est remplis a la moitié, c'était le cas aussi sur ma BX 14 moteur XY6D ainsi que ma première 16 TRS moteur XU5S 171A) la il est full de chez full au point qu'on sent les durites gonfler quand on pose les doigts dessus ! Je précise que les durites sont au bon diamètre, je note aussi un retour de carburant énorme au reservoir..
Je compte sur cette pompe pour rétablir un possible fonctionnement normal.. Si le problème est toujours présent, ben restera que le carbu
Merci a vous et bonne soirée

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : sam. 17 août 2024, 21:27
par stuf
ah oui l'entretoise c'est un vrai souci j'ai eu le meme.
serie04 en avait à pris d'or à un moment, sinon ebay... c'est introuvable Phoz m'avait depanné...
çà ressemble fortement à çà mais comme çà met joint, il faudrait les appeler pour etre sur que ce ne sont pas uniquement les joints et qu'il y a bien l'entretoise...
https://www.motointegrator.fr/produits/ ... rwEALw_wcB
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : sam. 17 août 2024, 21:43
par Elgrandeprolo
Merci pour le tuyaux, mais concrètement cette entretoise sert a quoi ? réguler le débit de la pompe ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : sam. 17 août 2024, 21:45
par Wutch
À voir si celle de gs n'est pas identique, et si oui, jpl en avait
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 12:54
par griscristal
Si l'entretoise est idem sur Sport j'avais trouvé la mienne (cher) sur un site qui vend de la pièce de CX.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 13:05
par stuf
griscristal a écrit : dim. 18 août 2024, 12:54
Si l'entretoise est idem sur Sport j'avais trouvé la mienne (cher) sur un site qui vend de la pièce de CX.
bien vu, il semblerait que çà soit celle là:
https://www.cx-basis.de/catalogue/organ ... 18279.html
envoie leur un message pour mesurer l'entraxe mais çà y ressemble fortement. il faut les joints aussi qui vont avec...
ils disent aussi 4 mm d'epaisseur, de visu c'est ce que j'ai sur le meme moteur que toi avec les joints un peu plus.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 17:02
par Wutch
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 17:29
par stuf
plus cher que basis

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 17:58
par Wutch
ton lien basis ne marche pas
donc je n'ai pas pu comparer

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 18:33
par stuf
ben si çà marche
il est à 8€ mais tu as d'office 10€ de port

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 18:44
par Elgrandeprolo
C'est donc la meme, je vais commander sur basis, faut que je l'ai avant ce weekend pour aller aux Citrons boudé !! Quitte a payer cher pour l'avoir rapidement
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 18:46
par Elgrandeprolo
Fait chi** faut un minimum de commande de 40€ ! Je vais commander sur GSAmiservice
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 18 août 2024, 20:56
par seb16trs
Il faut faire bosser JP Laurens de la GS, et le port depuis l'Allemagne rame...
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 19 août 2024, 18:50
par Elgrandeprolo
Hello !
Petite vidéo du fonctionnement actuel du moteur :
A l'échappement :
https://streamable.com/sx21x9
Au ralenti une fois le starter enlevé :
https://streamable.com/9t3c0a
Bonne soirée a vous

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 19 août 2024, 21:28
par demesmaeker
seb16trs a écrit : dim. 18 août 2024, 20:56
Il faut faire bosser JP Laurens de la GS

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 21 août 2024, 13:47
par Elgrandeprolo
Nouvelle panne

le journalier ne fonctionne plus, le rouleau rouge tourne nickel jusqu'a 000
9 et se met a claquer en restant bloqué sur le 9.. je suis bon pour un démontage je pense

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 21 août 2024, 21:34
par Elgrandeprolo
Bon, j'ai décidé de faire un peu de boulot ce soir dessus pour les Citrons boudé ce WE
J'ai donc commencé par la carburation, j'ai acheté start pilot et dégraissant afin de faire mes tests de prise d'air. Les deux ne donnent rien de concluant.. Je démonte donc les gicleurs et emulseur pour passer a la souflette tout cela, et soudain
Un beau défaut d'étanchéité
Mais j'ai réussi a faire un réglage convenable !
Etant passé de ca :
A ceci :
Pas peu fier de moi ! La voiture tournait bien trop riche ! Je trouve même qu'elle a des accélérations plus franche !
Autre chose qui n'a rien a voir, a quoi sert ce fil ? :

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : jeu. 22 août 2024, 08:13
par phoz182
A rien. Il n'est pas rare de voir des cosses comme ça se balader. Sans doute pour un équipement dont ta voiture n'est pas dotée
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : jeu. 22 août 2024, 15:16
par Clem61
Salut, sur la mienne, le fil se branche ici (à côté de mon doigt)
Mais j’ai aucune idée de sa fonction
Et aussi, le gros boîtier Jaeger est bien celui de la jauge d’huile , mais en fait moi c’est le capteur qui est enculé

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 25 août 2024, 20:03
par Elgrandeprolo
Hello !
Désolé de mon absence j'étais aux Citrons boudés ce WE
Toujours pas de nouvelle de ma cale

, délais de livraison sous 2 a 4 jours ca fait déjà une semaine que j'attends
Coté carburateur, j'ai fait 400 bornes a/r pour aller aux Citrons boudés, aucun pépin a l'aller, sur le retour, vers la fin du trajet (a savoir que j'ai pas fait de pause) moteur bien chaud, je met pied dedans en 3 pour doubler une C3 1.2 PureMerde

, passé 3000 tours, coupure net, obligé de pomper sur la pédale d'accélérateur pour que le moteur reparte, mais si j'essayais d'accélérer constamment, ben ca coupais

puis 200m après la bagnole est reparti tranquille.. Mais ne prenais plus ses tours passé 3000..
Septembre je vais pas mal poser pour elle car après avoir fait pas mal de bornes (près de 6000), il va être temps de passer a sa vraie rénovation et donc de l'entreposer un peu
Je spoil un peu mais en Novembre je vais aller chercher une Millésime

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 25 août 2024, 20:12
par Smat
Pompe de reprise et cuve ? Tu vides la réserve du carbu, et tu te retrouve à sec au bout de quelque mètre ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 25 août 2024, 20:20
par Elgrandeprolo
La pompe de reprise fonctionne parfaitement (membrane neuve) la cuve est bien remplis aussi, test fait et oui en rade au bout de très peu. Un connaisseur de la bx m'a dit que ca pourrait être un problème de hauteur de cuve aussi a cause d'une trop grosse arrivée de carburant, vous en pensez quoi ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 25 août 2024, 20:24
par Smat
*D'accord. Ben si ça coupe d'un coup à cause de l'essence, c'est qui y'en manque. C'est donc pas logique quand la cuve est pleine. Et la pompe à essence va comment ? Assez en forme pour débiter dans les tours quand elle est sollicitée ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : dim. 25 août 2024, 20:28
par Elgrandeprolo
La pompe a essence est neuve et va nickel elle débite bien, le filtre a essence en est plein a ras
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 10:27
par Elgrandeprolo
Hello
Il est temps d'actualiser ici
Après avoir fait 6000 km depuis son achat, il est temps de l'entreposer et de commencer les travaux
Au programme cette semaine :
Problème de ralenti
Pastilles des poussoirs hydraulique changer
Durites d'admission en carton a retrouver
Coiffe de carburateur en caoutchouc a remplacer
Fuite d'huile dans l'allumeur
Claquement coté conducteur a regarder aussi, je soupçonne un dôme
Joint spi de vilbrequin a remplacer
Pour le problème de ralenti, je recois une cale pour la pompe a essence, cela va diminuer le débit, car je soupconne que cela débite trop fort et que cela remplis trop la cuve
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 10:31
par phoz182
Pour le dernier point je ne suis pas persuadé. Un débit trop faible peut-être perturbateur car la cuve n'est jamais a niveau. Si le débit est trop important, le pointeau se fermera et interdira le noyage de la cuve. Le surplus passera par le retour au réservoir qui est là pour ça.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 10:34
par Wutch
sans la cale, ca peut niquer la pompe aussi. J'ai eu le cas, membrane défoncée car trop de levée.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 10:55
par stuf
oui il faut impérativement la cale (on a tous fait la connerie

)
et hauteur de cuve dejà eu aussi, hauteur de flotteurs vs pointeau mal reglée voir pointeau grippé. la RTA a les bonnes valeurs le reglage se fait facilemement juste faut ouvrir... et quitte à ouvrir depose le et verifie les circuits d'essence qui partente de la cuve vers le ralenti et les gigleurs. tu as un compresseur pour souffler tout çà?