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Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 23 oct. 2024, 23:06
par user_kebab
Salut à tous,
Je cherchais depuis quelques temps une ancienne voiture à refaire afin d'apprendre enfin la mécanique, et pour une raison que je ne saurais expliquer, j'ai commencé à vouloir une BX. Après avoir fait plein de recherches et sillonné la France pour voir de nombreuses rougnes bien rouillées, je suis donc enfin tombée sur cette 16 TRS BVA Blanc Meije de décembre 87. C’est une quasi première main (racheté par le père de l’ancien proprio a 25 000 km)
La voiture présente relativement bien si ce n’est la porte arrière passager légèrement bosselée, (j'ai pu tout de même bien la rattraper avec l'aide de mon père) l’intérieur est assez propre aussi. Elle totalise 100 000 km environ et n’avait pas pris la route depuis 2013. Le contrôle technique relève une CV pour des conduites de frein rouillées, un phare réglé trop haut, l’essuie glace arrière inopérant (les rats avaient mangé le faisceau) ainsi que la pollution et d’autres bricoles.
Une quantité délirante de terre en dessous, n’ayant pas épargné le châssis d’une rouille naissante, heureusement qui a été prise en charge à temps et après décapage et ponçage, a permis de retrouver une caisse propre. Pas de gros dégâts ! La patte d’échappement est dessoudée (sans faire heureusement de trou dans le coffre) et un point de rouille perforant dans l’aile avant déjà traité, j'y ai ressoudé un petit bout de tôle.
Quelques fuites ont été identifiées, à commencer par le retour du doseur de frein, puis un suintement du raccord du CJ/DJ. J’ai prévu de changer la pieuvre sous peu. J'ai changé les conduites de frein, non sans mal, les écrous étaient bieeeen rouillés. Du coup j'en ai profité pour purger les freins et le doseur compensateur.
Côté mécanique pas grand-chose à signaler, une distri neuve, un moteur en santé qui tourne bien, la boîte fonctionne bien et sans à-coups (une vidange + changement de la crépine sera faite quand même). Le fameux starter automatique qui faisait chier a été condamné, le ralenti est désormais parfaitement stable et a 850 tours. Je prévois de passer le starter en manuel dès que je reçois les pièces nécessaires.
Côté électricité, la ventilation reste bloquée en vitesse à fond, toutes les ampoules de luminaires sont grillées, il ne restait qu'un antibrouillard qui était en sale état, donc j'en ai installé une nouvelle paire. La radio est cuite, je vais la changer aussi, mais à part ça, elle roule très bien !
Elle vient de passer la contre-visite aujourd'hui, et ça y est c'est favorable ! Ca lui a fait du bien de tourner de nouveau, je vais parfois travailler avec, elle est super confortable et agréable à conduire. Il reste encore du boulot dessus, à suivre !

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 23 oct. 2024, 23:52
par Elgrandeprolo
Une belle sortie de grange qui revient de loin mine de rien
La base est vraiment très bien et nécéssite peu de travail, une bonne vidange de cette brave 4HP14 et autres bricoles et tu pourras en profiter pleinement
Petite pensée a toute les rougnasses qu'on a été voir mine de rien

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 07:45
par Der Ulmer
Jolie sortie de grange !
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 07:57
par stuf
Salut à toi et bienvenue ici
merci pour cette belle et longue présentation!
J'aime bien l'ambiance qui se degage de cette auto, pas trop bornée, mais qui a eu la vie dure, elle sent bon les années 80/début 90 avec son petit liseret. La BVA c'est plutot sympa pour la collection je trouve. Bon courage dans sa restauration c'est bien de s'orienter sur des S2 du début avec les enjoliveurs petales tout gris, elles vont devenir rare vu que tout le monde s'oriente sur des S1 ou des "sportives" .
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 09:01
par griscristal
Belle présentation détaillée en effet pour cette auto!
Vous avez déjà beaucoup bossé dessus, c'est bien!
Maintenant tu vas avoir l'avantage de la connaître en profondeur, la suite ne sera que plus facile.
Profite en bien!
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 09:39
par ad92
Bienvenue ici.
Merci pour cette présentation, bien loin d'un misérable message sur un réseau social

Comme Stuf, j'aime bien ce qui se dégage de cette auto qui semble entre de bonnes mains.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 17:10
par demesmaeker
Bienvenue sur ce forum.
Contrairement à Stuf je ne suis pas fan de ces liserets non d'origine, mais pour le reste tu as un sympathique exemplaire.

J'ai aussi une 16 BVA, c'est une BX agréable à conduire grâce à une boite qui est encore très moderne dans son fonctionnement. Le verrouillage partiel du convertisseur en 3ème et total en 4ème accouplé à des rapports courts (la 4ème passe vers 60 km/h) rend la conso tout à fait raisonnable.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 17:38
par Smat
Salut et bienvenue chez les fous.
Je trouve au contraire les autocollants jolis surtout sur la ligne de caisse, ça change des BX blanche.
Sans doute une montage en concession, c'est tellement bien fait.
Ca me fait penser au C15 Familiale, livré avec autocollant pour faire oublier le côté utilitaire...
En tout cas tu commences pas par le plus simple: BVA et pieuvre. What else ?
Manque plus que la clim !
Bon courage et félicitation pour cette acquisition et remise en route.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 17:40
par Wutch
Welcome et bonne remise en état

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 20:25
par Harlock
ça passe le pare choc qui se barre? lol
De la bricole de remise en route, tout à fait normal vu le temps d'immobilisation mais après, c'est que du bonheur quand tu n'as plus rien à faire...ou presque .
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : ven. 25 oct. 2024, 09:42
par loloBX
Bonjour et bienvenue.
Donc avec combinaison intérieur plastique bleu ?
A t’ elle le vitrage bronze ?
En te souhaitant une remise en état.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : ven. 25 oct. 2024, 09:51
par ad92
Harlock a écrit : jeu. 24 oct. 2024, 20:25
ça passe le pare choc qui se barre? lol
Réglementairement, non

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : ven. 25 oct. 2024, 18:36
par Harlock
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : ven. 25 oct. 2024, 20:54
par demesmaeker
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 29 oct. 2024, 10:07
par Elgrandeprolo
loloBX a écrit : ven. 25 oct. 2024, 09:42
Bonjour et bienvenue.
Donc avec combinaison intérieur plastique bleu ?
A t’ elle le vitrage bronze ?
En te souhaitant une remise en état.
C'est un intérieur plastique noir, et pas de vitrage bronze

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 29 oct. 2024, 18:57
par demesmaeker
Elle a la sellerie type GTI alors ?
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 29 oct. 2024, 20:37
par Elgrandeprolo
Exact

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 30 oct. 2024, 05:03
par demesmaeker
Pas courant ça pour une 16.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : dim. 10 nov. 2024, 13:59
par user_kebab
Le contrôle est passé sans que j’ai eu besoin de soudoyer le contrôleur haha
Après le pare choc qui se barre c’est tout récent a cause d’une collision avec un chevreuil.
Je vous donnerai des mises à jour au fur et à mesure de la restauration !
Merci à tous pour vos messages
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : dim. 10 nov. 2024, 19:23
par demesmaeker
C'est toujours un soulagement d'avoir le CT.

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : dim. 10 nov. 2024, 22:24
par Harlock
ça permet de rouler dans un premier temps et d'avoir l'étendue des travaux à faire et à venir, car il ne faut pas oublier ces derniers.
Sinon après ça chiale financièrement car faut tout faire en même temps lol
Cool donc.

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 14 déc. 2024, 18:35
par user_kebab
Salut tout le monde, je viens vous donner une mise à jour sur l'avancée des travaux.
Actuellement ça fait trois jours que je travaille à déposer le moteur pour faire la pieuvre (elle a commencé à faire pipi du LHM régulièrement, je ne pouvais plus l'ignorer)
Étant plutôt débutante en mécanique je ne vous cache pas que je galère sévèrement

mais bon c'est le métier qui rentre comme on dit
Actuellement j'ai presque fini de déposer les transmissions, il me reste juste le cardan côté droit à déposer, les écrous qui le tiennent me bloquent encore : ils sont deserrés mais le cardan ne vient pas, la RTA indique de faire faire un demi tour à ces vis, j'ai pas encore trouvé la technique parce que mes tentatives n'ont pas été couronnées de succès.
Aussi j'ai eu une petite surprise : j'étais persuadée que la fuite venait de la grande pieuvre, mais je me suis rendue compte au démontage que c'était la petite... foutu pour foutu, je suis partie pour faire les deux, tant qu'on y est.
Voili voilou je continue à essayer et je vous tiens au courant!
https://imgur.com/a/tz1HS41
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 14 déc. 2024, 18:50
par demesmaeker
Ah le palier du cardan droit... C'est souvent qu'il fait chier.
Bon courage en tout cas.

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 14 déc. 2024, 19:06
par Clem61
Salut, comme a dit Demes, il fait souvent chier ce cardan

Ne savant aussi pas trop comment faire pour le démonter, j’avais cherché un peu sur YouTube, et j’étais tombé sur cette vidéo :
https://youtu.be/7kf3pTyHWDg?si=irOsh4z8_E5ssj3W
On peut voir a partir de 4:15, qu’il suffit juste de taper avec un chasse ou un burin
Bon courage !
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 14 déc. 2024, 19:12
par Der Ulmer
Débutante en mécanique, mais tu tombes le moteur. Par sûr qu'on ait la même notion du mot débutant.

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 14 déc. 2024, 19:13
par stuf
oui en effet
pour les vis de palier de cardan, si tu enleves les ecrous, ils viendront tout seul, par contre le roulement peut avoir du mal a venir si il est un peu rouillé sur l'exterieur
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 14 déc. 2024, 20:44
par Harlock
J'ai changé mes pieuvres sans déposer le moulin juste en enlevant la transmission droite et le palier pour passer mes pattes d'ours.
Mais c'était sur une diesel ,tu as peut être moins de place mais ça m'étonne.
En tout cas bon courage, c'est comme ça que l'on commence et que l'on ne finit plus...

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 16 déc. 2024, 17:26
par user_kebab
Je n'arrive toujours pas à sortir le cardan droit, j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ne passait pas..
Merci pour vos encouragements. Merci Clem pour la vidéo ça m'a fait comprendre que je ne tapais peut être pas au bon endroit, je tapais sur le cardan après le roulement, alors que c'est probablement le roulement en question qui fait chier. Je réessaie demain !
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 16 déc. 2024, 17:36
par Wutch
Dans le doute défait complètement les écrous des fixations du roulement de cardan.
Ensuite il faudra peut être un levier pour forcer au niveau de la noix située au roulement.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 16 déc. 2024, 19:03
par stuf
dans tous les cas, il n'y a rien d'autre qui bloque donc tu peux y aller...
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 16 déc. 2024, 20:00
par Harlock
Sinon tu défais le support complet, et après tu travailles à l'étau.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 17 déc. 2024, 18:29
par user_kebab
Tu parles du support moteur Harlock ?
Jai tout essayé, j'ai même demandé l'aide de mon père car je pensais que je n'avais pas assez de force. On a essayé de faire levier au pied de biche, de taper sur le roulement, de taper à tous les endroits possibles, rien à faire ça bouge pas. Je suis à court d'idées ! Je pense que je vais être obligée de démonter l'ensemble mais je ne vois pas bien ce que je dois démonter ? Merci pour votre aide
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 17 déc. 2024, 18:42
par Harlock
Le support sur lequel est fixé le roulement se défait du moteur, tu peux le déposer en enlevant l'anti couple qui est avec.
Les 4 vis en bleu. Par contre pas sûr que ça fonctionne à cause des centreurs s'ils sont encore en place mais ça se tente.

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 17 déc. 2024, 18:53
par user_kebab
Ok merci j'essaie demain ! Je vais finir par en venir à bout !!
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mar. 17 déc. 2024, 18:55
par Harlock
Je te le souhaite, si tu arrives à déposer l'ensemble , tu pourras travailler plus à l'aise, et essayer de chauffer la pièce aussi sans cramer la voiture lol
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 18 déc. 2024, 23:30
par user_kebab
Victoire !! Ca y est le cardan est enfin sorti, j'ai déposé le support dont vous me parliez, tout en mettant un cric sous le moteur au cas où il s'affaissait (mais il a plutôt bien tenu)
Il me reste à déconnecter l'échappement (un des deux écrous est foiré, je vais le meuler je pense), la biellette de vitesses, qq tuyaux hydrauliques et le moteur devrait pouvoir sortir. A suivre!
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 19 déc. 2024, 08:05
par Wutch
Cool
Pour l'échappement j'avais aussi du meuler une des vis. Ça se trouve en neuf, faut juste faire gaffe qu'il y a plusieurs longueurs

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 19 déc. 2024, 09:32
par Harlock
T'inquiète le moteur tient principalement par les silent blocs fixés près des ailes.
Celui arrière sert juste pour pas qu'il bascule d'avant en arrière.
Bonne nouvelle ça.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 21 déc. 2024, 23:12
par user_kebab
Ca y est le moteur est enfin sorti !!! C'était pas si évident que ça, la boite auto est vraiment grosse je trouve.
J'ai jamais sorti de moteur donc j'ai pris un max de photos et de notes pour pas trop galérer au remontage ! En plus timing parfait, j'ai reçu la petite pieuvre aujourd'hui !! Je vais pouvoir attaquer tout ca a mon retour de vacances.

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 21 déc. 2024, 23:35
par demesmaeker
Bien joué !