Les motorisations sont au nombre de 2:
- en essence, on retrouve le TU 1360cc carbu simple corps solex, développant 72ch à 5750 tours/min, et 11.3 mkg à 3400 tr/min, associé à une boite courte 5 rapports, qui permet à l'auto de profiter d'une vivacité sympathique en dessous de 100 Km/h.
- En diesel, on retrouve le XUD7 (1.8 diesel athmosphérique) développant 65ch, associé lui aussi à une boite 5.
Il existe trois couleurs:
- blanc meije

- bleu
- gris
Mis à part ses détails, les BX Calanque sont absolument identiques.

La BX Calanque est totalement dépouillée, de par son statut de modèle d'entrée de gamme. Elle n'a par exemple par de DA, pas de vitres électriques, pas de compte tour, pas de ceintures arrière à enrouleur, etc...

Toutefois, quelques options sont ajoutées par rapport à la BX de base:
- parechocs de couleur carrosserie (teinte prise dans la masse, ayant tendance à beaucoup se dégrader avec l'âge)
- pare soleil de lunette arrière
- rétro à droite (indispensable pour conduire dans de bonnes conditions à mon goût, mais pas monté d'office sur les BX)
- Essuie glace arrière
- boite 5 vitesses
- Vitres teintées (c'est d'ailleurs étonnant, cette option n'étant pas si courante sur BX)
Pour être parfaite, il lui manque la DA (que je trouvais inutile jusqu'à ce que j'y goûte sur la 16s


Malgré le dépouillement omniprésent, l'ambiance intérieure reste agréable, et la sellerie est dérivée de celle des BX et CX leader. Cette sellerie est particulièrement solide, la mienne est en très bon état, malgré le fait que je n'aie jamais utilisé de housses. Les sièges sont mous, mais très confortables (ils rendent d'ailleurs jaloux un propriétaire de E30 que je connais bien). La banquette arrière ne bascule pas entièrement, seul le dossier bouge, permettant de rendre encore plus importante la capacité d'emport déjà fort appréciable de l'engin. Enfin, niveau planche de bord, c'est de la BX phase 2 des familles: ergonomique à quelques détails près (autoradio tout en bas, obligeant à quitter la route des yeux pour les réglages), moyennement bien finis, même si le plastique noir des Calanque vieillit beaucoup mieux que les bruns et les bleus: ça couine, mais ça casse pas, et ça blanchit pas au soleil (mis à part les manivelles des vitres

Grâce à la taille réduite du TU, la Calanque essence braque remarquablement bien, mieux qu'une 106 diesel (j'ai testé

Extérieurement, la Calanque est une phase 2.1 (phase 2 + feux AR fumés), sans becquet, et est reconnaissable par trois bandes colorées situées au dessus des protections de porte, les autocollants "Calanque" situés sur les portes avant, et les monogrames "Citroën" et "BX" bleus sur le hayon. Personnellement, je trouve ça objectivement très réussi (surtout en blanc meije), ça donne un style jeune à l'auto (si si

Niveau conduite, je ne décrirai que l'essence que je possède: le TU est loin d'être amorphe, aidé par la boite courte et le faible poids de l'auto (900Kg, soit 80 de moins qu'une 206 1.4). C'est très vif en ville, ça permet de changer de file très facilement, et ça prend joyeusement des tours, même si les performances (13.8s 0-100, 18.8 400DA et 34.8 1000DA) ne sont pas celles d'une sportive

Sur route, c'est convenable si on est pas trop chargé: maintenir un 120 sur voie express ne pose pas de problèmes, même en montée, et un 140 sur autoroute n'est pas difficile non plus. Chargée en bonne descente sur l'A8 en Allemagne, l'aiguille chatouille les 185 dans un bruit de fin du monde :W
Niveau conso, c'est mitigé: la conso en ville est indigne d'une auto économique: descendre sous les 10L est quasi impossible. A l'opposée, sur autoroute à 140 compteur chargé, on descend vers 6.5L. La Calanque ne boit que du SP98 (et peut-être bientôt du E85

Voilà pour le modèle, maintenant la mienne:
Extérieur:




Intérieur: (les petits points blancs sont des flocons de neige






Et moteur (très sale, mais ça protège de la rouille :W )


La mienne est une auto de famille (achetée en 1993 je crois), que j'ai rachetée à mes parents il y a deux ans. Elle a à ce jour 224 000 Km, et ne m'a pas fait chié depuis pas mal de temps. Elle m'a coûté quelques sous à un moment où mes finances étaient catastrophiques (les 2 pieuvres), mais depuis, rien de dramatique, à part les joints de queues de soupapes morts, ce qui fait fumer méchamment la bête en accélération après une période de lever de pied.

Coté carrosserie, les photos sont assez trompeuses, l'auto a vécu en ville et a beaucoup dormi dehors, et ça se voit: nombreux coups de portière, portes bosselées, peinture de bas de caisse en charpie, et hélas peinture des pare chocs dans le même état (ils ont été changés pour des parechocs peints suite à un accrochage, et le carrossier a "oublié" l'appret avant de les peindre #mad# ). Mais elle présente toujours bien, surtout si on compare à la plupart des BX qui roulent encore

Je ne sais pas ce que deviendra cette auto dans l'avenir. J'y suis particulièrement attaché (auto de famille, mes parents venaient me chercher au collège avec), elle est encore en bon état , mais la carrosserie en état moyen et son peu d'intérêt en collection ne permettent pas de connaître son devenir à long terme. C'est simplement un mulet confortable, spacieux, et économique
