Je me suis amusé: changement des vérins avant + domes.
Pour cette opération on change:
- les domes (dans mon cas, sinon c'est pas obligatoire) ==> les miens sont bien craquelés
- les joints entre le verin et le dome
- les retours de verin
- les joints de conduite HP d'alimentation des domes
- le silenbloc de vérin (chose pas possible puisque NFP maintenant)
Ma xantia étant d'avril 96, elle possède les anciens domes, qui traversent le capot lorsque le caoutchouc se découpe.
A partir de septembre 96, les domes sont modifiés par citroen pour eviter ce phénomène.
J'ai donc acheté sur leboncoin une paire de vérins de xantia 2.1 TD de 1997.
Puis commandé les retours de verin chez citroen ainsi que les joints qui sont toujours dispos à ce jour.
Mes sphères étant neuves, la suspatte avant sera parfaite après ca.
voilà nos vérins:
a l'aide d'une clef de 27 et d'une clef allen, nous avons séparé le dome du vérin (attention Dome et vérin sont tous les deux spécifiques au coté droit et gauche de la voiture, donc faire attention de ne rien mélanger.)
On remplace les joints:
************ JOINT DE DOME ****************
joint hors V6
96 145 321 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION (haut) TOR A 18 T2 : 2.73 euros pièce
96 065 851 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION (bas) TOR A 21 T2,45 : 3.41 euros pièce
Lorsque l'on pose les joints neufs, il faut toujours les baigner dans du LHM propre avant de les monter
J'ai extrait les anciens a l'aide d'une aiguille
On réassemble le tout, l'écrou de 27 est a remonter au frein filet fort
On remonte les retours de verin neufs, et ca y est nos verins sont prets à reprendre du service.
Maintenant on intervient sur l'auto. Par change elle accepte encore de se lever malgré la fuite importante coté droit
On la cale sous des chandelles, sur un sol stable, si le sol est mou, on mets des planches. Le mieux est de quand même bosser sur une dalle en béton
Ensuite, lorsque l'auto est en position haute maxi,
- on débloque les spheres
- on se mets en position passe moteur tournant
- on ouvre d'un quart de tour la vis de 12 du cj/dj
Ensuite on dépose les sphères, l'alimentation HP des vérins
A l'aide d'une clef à cliquet et d'une douille de 16, on démonte la fixation du vérin sur le moyeu
puis avec une clef de 17 et une clef allen on dépose la bielette de barre stab (uniquement la partie liée au vérin)
ensuite on tape avec une massette sur la fonderie du moyeu pour le dégager
Puis on démonte les 4 vis de 13 qui tiennent le dome et ca sort tout seul
Oh un trou:
On en profite pour faire le ménage
Puis on fait pareil de l'autre coté.
Viens le moment de remonter les vérins, rien de bien sorcier, on fait les opérations précédentes à l'inverse.
Il ne faut pas oublier de mettre du frein filet sur les vis de fixation du dome
On peut huiler légèrement le bas du vérin de remplacement pour l'aider à rentrer dans le moyeu.
Le vérin possède un ergot qu'il faut veiller à aligner avec la fente du moyeu lorsque l'on les emboite. Moi j'ai mis une chandelle sous le moyeu pour ne pas avoir besoin de la soulever, puis avec la massette j'ai tapé sur la fixation de la bielette de barre stab pour emboiter le vérin.
On voit que même en position haute le soufflet ne se déboite pas, les nouveaux domes sont bien mieux fichus que les anciens, les verin sera mieux protégé des projections
Après on repressurise le circuit et on complete en LHM si besoin et puis test routier!
PS: certains schémas sont pris sur le net.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.