Betaillère
Modérateur : Trefix
Re: Betaillère
Ou a tu acheté le kit?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
-
3m est distribué chez AD. Ça s'appelle kit de rénovation pour optique je crois en français.
Sinon partout sur le net.
Sinon partout sur le net.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
J'ai posé sur ebay. 22 ou 25e livré
Visiblement l'embrayage a encore de bon reste

C'etait pas franchement prévu, mais il a fait espace d'assistance ce week-end, il a ramener à la maison une couscous 300d et cette xantia

C'etait pas franchement prévu, mais il a fait espace d'assistance ce week-end, il a ramener à la maison une couscous 300d et cette xantia

- demesmaeker
Tu ouvres une casse auto dans ton jardin ? 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Je dépanne les potes en voitures par fiables 

J'ai recu ca aujourd'hui

Maintenant, il n'y a plus qu'a
Sauf que ce week-end c'est BTP et ensuite ski :lover:

Maintenant, il n'y a plus qu'a

coffret eBay made in china 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
oui
Pour enlever 6 roulements ca ira bien

Pour enlever 6 roulements ca ira bien

Je me suis fait un peu violence ce soir et j'ai attaqué l'ouverture de la boite
On commence par la dépose du capteur de marche arrière, ici la ficher verte :

Après, il faut déposer les leviers de commande. Donc pour ca il faut chasser la goupille qui retient le levier sur l'axe et ensuite ca vient tout seul

Vient ensuite le fastidieux desserrage de toutes les vis qui tiennent le carter de boite
Une fois qu'elles sont toutes déposées, on tire un peu sur le carter, on peut légèrement faire levier avec un gros tournevis pour le décoller la ou le joint colle un peu. On tombe alors sur ca :

On voit les 3 arbres de pignon, la couronne du différentiel et les deux sélecteurs. Pour la suite, il faut déposer le premier sélecteur et un premier arbre. Cela libère ensuite la place pour sortir les autres.
Je suis tombé sur ca au fond d'un des arbres

Du coup, je me demande si la boite n'a pas déjà était ouverte, car il n'y a de trace d'usure au niveau des roulements et pas de grosse limaille au fond. Est ce qu'il y a un moyen de savoir ca ? J'ai posé la question sur le forum espace on verra.
Ici une petite vue sur l'aimant récupérant la limaille au fond de la boite (déjà nettoyé)

On commence par la dépose du capteur de marche arrière, ici la ficher verte :

Après, il faut déposer les leviers de commande. Donc pour ca il faut chasser la goupille qui retient le levier sur l'axe et ensuite ca vient tout seul

Vient ensuite le fastidieux desserrage de toutes les vis qui tiennent le carter de boite

Une fois qu'elles sont toutes déposées, on tire un peu sur le carter, on peut légèrement faire levier avec un gros tournevis pour le décoller la ou le joint colle un peu. On tombe alors sur ca :

On voit les 3 arbres de pignon, la couronne du différentiel et les deux sélecteurs. Pour la suite, il faut déposer le premier sélecteur et un premier arbre. Cela libère ensuite la place pour sortir les autres.
Je suis tombé sur ca au fond d'un des arbres

Du coup, je me demande si la boite n'a pas déjà était ouverte, car il n'y a de trace d'usure au niveau des roulements et pas de grosse limaille au fond. Est ce qu'il y a un moyen de savoir ca ? J'ai posé la question sur le forum espace on verra.
Ici une petite vue sur l'aimant récupérant la limaille au fond de la boite (déjà nettoyé)

- dimitri61
Les roulements cest du conique ou droit ?
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 302 000km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
- dimitri61
Gaffe au pré charges 

BX GTI am91 swap "acav"
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
ouais, faut que je controle ca, mais à priori pas de cale a part sur l'arbre primaire de ce que j'ai vu au démontage.
sinon, retour du ski hier. La boite a tenu, mais elle ne s'arrange pas. Donc j'ai continué la remise en état de ma boite d'avance.
Pas mal de galères, car tout ne s'est pas passé comme prévu, mais au final j'avance doucement.
J'ai commencé par m'attaquer aux roulement de l'arbre primaire. Avec la presse ca va bien, mais avec le système d'origine du décolle roulement ca ne marchait pas
Ici on enlève le roulement d'origine

Puis on fait l'opération inverse. Attention à bien appuyer sur le centre du roulement et surtout pas sur la partie mobile

Ensuite j'ai voulu m'attaquer aux arbres primaires, mais je n'ai pas réussi à faire sauter le clip en bout d'arbre. La pince que j'ai est trop petite, va falloir que je trouve une solution ou que j'en achète une autre.
Donc je me suis tourné vers les cages des roulements dans les carters:

Bien sur mes arraches 3 griffes ne passent pas
Donc après avoir essayé plusieurs choses (couper, casser...), je suis finalement passer acheter des rondelles au casto du coin et voila ce que j'ai fait :

Soudage d'une rondelle sur la cage, avec derrière un boulon pris dans une tige filetée. Après il ne reste plus qu'a mettre un gros bout de tube plus large que la cage et un appuis sur celle-ci pour serrer un boulon et magie la cage remonte doucement.
On se retrouve au final avec ca :

Ca va demander de bien nettoyer les carters, mais ca m'a permis d'avancer à moindre frais. Par contre vu les marques au fond, je pense que la boite avait déjà été refaite.
La il me reste à extraire les cages des roulements du différentiel et trouver un moyen de faire sauter les circlip des axes secondaires.
sinon, retour du ski hier. La boite a tenu, mais elle ne s'arrange pas. Donc j'ai continué la remise en état de ma boite d'avance.
Pas mal de galères, car tout ne s'est pas passé comme prévu, mais au final j'avance doucement.
J'ai commencé par m'attaquer aux roulement de l'arbre primaire. Avec la presse ca va bien, mais avec le système d'origine du décolle roulement ca ne marchait pas

Ici on enlève le roulement d'origine

Puis on fait l'opération inverse. Attention à bien appuyer sur le centre du roulement et surtout pas sur la partie mobile

Ensuite j'ai voulu m'attaquer aux arbres primaires, mais je n'ai pas réussi à faire sauter le clip en bout d'arbre. La pince que j'ai est trop petite, va falloir que je trouve une solution ou que j'en achète une autre.
Donc je me suis tourné vers les cages des roulements dans les carters:

Bien sur mes arraches 3 griffes ne passent pas

Donc après avoir essayé plusieurs choses (couper, casser...), je suis finalement passer acheter des rondelles au casto du coin et voila ce que j'ai fait :

Soudage d'une rondelle sur la cage, avec derrière un boulon pris dans une tige filetée. Après il ne reste plus qu'a mettre un gros bout de tube plus large que la cage et un appuis sur celle-ci pour serrer un boulon et magie la cage remonte doucement.
On se retrouve au final avec ca :

Ca va demander de bien nettoyer les carters, mais ca m'a permis d'avancer à moindre frais. Par contre vu les marques au fond, je pense que la boite avait déjà été refaite.
La il me reste à extraire les cages des roulements du différentiel et trouver un moyen de faire sauter les circlip des axes secondaires.
Boite refermée et en cours de repose
C'est un peu l'enfer
mais ca devrait être terminé ce soir

- demesmaeker
Parce que tu t'attendais à ce que ce soit facile sur une bétaillère ?
Surtout la tienne bardée d'équipements. 

Bin c'est surtout "j'ai plus de BX ou de bagnole des années 80/90 donc j'ai plus d'emmerdes" 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Non mais là il savait ce qu'il achetait et elle a bien plus de 10 ansseb16trs a écrit :Bin c'est surtout "j'ai plus de BX ou de bagnole des années 80/90 donc j'ai plus d'emmerdes"

S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
C'est peu ou prou la même situation qu'il y'a dix ans quand on roulait en bx
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
En septembre quand il a posé dessus il se doutait vachement que la BV lui dirait merdegobby a écrit :Non mais là il savait ce qu'il achetait et elle a bien plus de 10 ansseb16trs a écrit :Bin c'est surtout "j'ai plus de BX ou de bagnole des années 80/90 donc j'ai plus d'emmerdes"

Perso mes tas de ferraille m'ont fait suer pour diverses choses mais pas la BVphoz182 a écrit :C'est peu ou prou la même situation qu'il y'a dix ans quand on roulait en bx

Au final je demeure admiratif de l'intervention sur un engin pas trop confortable pour le ferraillage :leoinside:
Euh, seb, je me doutais que la BV, ou a minima l'embrayage serait à faire quand j'ai posé
la PK6 est connu pour être une merde sans nom qui bouffe ses roulements
Cherche un peu si ca t'interesse, c'est une cata, le pire étant sur les utilitaires. Les boites renault c'est pas une légende. C'est con car elle est vraiment super agréable sinon.
Et honnêtement, je pense pas que ce soit pire qu'une bx à ferrailler. La j'en ai over chier car j'avais pas la RTA et une traverse à fait chier pour tomber la boite. On s'est rendu compte qu'elle était démontable après 1h30 de galère
Sans ca, je pense que la boite était sortie en moins de 4h.
Au final la bétaillère est de nouveau sur la route et vous encule bien cordialement

Et honnêtement, je pense pas que ce soit pire qu'une bx à ferrailler. La j'en ai over chier car j'avais pas la RTA et une traverse à fait chier pour tomber la boite. On s'est rendu compte qu'elle était démontable après 1h30 de galère

Au final la bétaillère est de nouveau sur la route et vous encule bien cordialement

Tu es parieur... j'aurais misé sur un embrayage, mais les roulements... mais oui les BV fabriquées à l'école d'apprentis de Flins!Wutch a écrit :Euh, seb, je me doutais que la BV, ou a minima l'embrayage serait à faire quand j'ai poséla PK6 est connu pour être une merde sans nom qui bouffe ses roulements
Cherche un peu si ca t'interesse, c'est une cata, le pire étant sur les utilitaires. Les boites renault c'est pas une légende. C'est con car elle est vraiment super agréable sinon.
Et honnêtement, je pense pas que ce soit pire qu'une bx à ferrailler. La j'en ai over chier car j'avais pas la RTA et une traverse à fait chier pour tomber la boite. On s'est rendu compte qu'elle était démontable après 1h30 de galèreSans ca, je pense que la boite était sortie en moins de 4h.
tu tombes la BV au cric j'imagine?
Le boulot pour l'embrayage ou la boite est quasi le même niveau enculerie. La boite refaite me revient à 350€, c'est tout à fait raisonnable je trouve. Et je pense pas que ce soit un problème d'apprentis, c'est plus les roulements qui sont trop petits.
Pour la BV, oui elle est descendue au cric. On l'a remise au cric et à la chèvre, mais pas super pratique car la boite est un peu en arrière par rapport à l'ouverture du capot

Pour la BV, oui elle est descendue au cric. On l'a remise au cric et à la chèvre, mais pas super pratique car la boite est un peu en arrière par rapport à l'ouverture du capot

Tu me rassures... car même avec un boulevard offert par le capot de la TRD, sans l'aide des mimines d'AD je me pliais les reins.
L'histoire des apprentis, c'est une anecdote Léo
J'avoue avoir connu peu de Renault, mais parmi celles-ci une Fuego GTL, une brave Mégane berline sont toutes deux mortes de leur BV (et ajoutons la 15 de Stuf ) 
Tripatouiller les roulements, j'admire
L'histoire des apprentis, c'est une anecdote Léo

Tripatouiller les roulements, j'admire

L'idéal c'est d'avoir un pont et un vérin de fausse, la on se casse moins le dos.
Mais sinon roulé sous la voiture, c'est forcément l'enfer
Mais sinon roulé sous la voiture, c'est forcément l'enfer

La 15, les syncros ont tenu 200 kms sans huile au minimum 
quel mauvais souvenir

quel mauvais souvenir

Heureusement que j'ai eu la fosse pour tomber la bv de la 407.
Salut à tous et voila la suite
Il a donc fallu s'attaquer aux roulements du différentiel. La ca ne marche pas à la presse et le décolle roulement est bien utile. Même si en étant attentif ca doit pouvoir se faire avec une petite disqueuse.

Et je les ai remonté en prenant l'ancien pour faire un appui et une petite massette.
Après, il a fallu continuer sur les axes secondaires, et voila la rondelle qui m'a fait lacher quelques jurons

Au final, je les ais disquées et mis des neuves. De toute facon, la doc préconise de les monter en neuves. Cela dit, je vois pas trop l'interet de ces circlips, car les roulements ne vont pas se sauver, surtout qu'ils sont en compression dans le carter.
Après les rondelles déposées, on peut enlever les roulements et installer les nouveaux.
Ensuite un petit nettoyage des deux carters avant la repose des cages de roulement

Après on repose les cages. Pas de soucis particulier, même si c'est un peu galère de caler la boite sur la presse. J'ai utilisé les anciennes cages pour appuyer sur les nouvelles sans les abimer.

Une petite vue des 3 arbres prets à être remontés avant d'être badigeonnés d'huile pour assurer les premiers tous sans dommage.

On repose le différentiel, l'arbre primaire et le secondaire long. La fourchette de commande de celui-ci et enfin l'arbre secondaire court

Finalement la deuxième fourchette et la commande de l'ensemble. Il faut jouer un peu avec les vitesases pour pouvoir le positionner comme il faut.

Reste plus qu'a refermer après avoir mis du joint sur les portés du carter. Il faut jouer un peu du gros levier de commande au dessus de la boite pour qu'il prenne bien sa place. Ca demande quelques essais, mais pas de difficulté particulière.
Il a donc fallu s'attaquer aux roulements du différentiel. La ca ne marche pas à la presse et le décolle roulement est bien utile. Même si en étant attentif ca doit pouvoir se faire avec une petite disqueuse.

Et je les ai remonté en prenant l'ancien pour faire un appui et une petite massette.
Après, il a fallu continuer sur les axes secondaires, et voila la rondelle qui m'a fait lacher quelques jurons

Au final, je les ais disquées et mis des neuves. De toute facon, la doc préconise de les monter en neuves. Cela dit, je vois pas trop l'interet de ces circlips, car les roulements ne vont pas se sauver, surtout qu'ils sont en compression dans le carter.
Après les rondelles déposées, on peut enlever les roulements et installer les nouveaux.
Ensuite un petit nettoyage des deux carters avant la repose des cages de roulement

Après on repose les cages. Pas de soucis particulier, même si c'est un peu galère de caler la boite sur la presse. J'ai utilisé les anciennes cages pour appuyer sur les nouvelles sans les abimer.

Une petite vue des 3 arbres prets à être remontés avant d'être badigeonnés d'huile pour assurer les premiers tous sans dommage.

On repose le différentiel, l'arbre primaire et le secondaire long. La fourchette de commande de celui-ci et enfin l'arbre secondaire court

Finalement la deuxième fourchette et la commande de l'ensemble. Il faut jouer un peu avec les vitesases pour pouvoir le positionner comme il faut.

Reste plus qu'a refermer après avoir mis du joint sur les portés du carter. Il faut jouer un peu du gros levier de commande au dessus de la boite pour qu'il prenne bien sa place. Ca demande quelques essais, mais pas de difficulté particulière.
Super interessant. Marrant comme quoi d'une boite a l'autre rien n'est pareil.
Oui, celle la est relativement accessible je trouve. Ca s'ouvre bien sans qu'il y ai un truc qui te saute à la gueule.
Tout le système de commande est assez bien foute, ca a du cogiter dur pour sortir ca
Tout le système de commande est assez bien foute, ca a du cogiter dur pour sortir ca

ce qui me sidère c'est aucun calage, aucune précontrainte à régler..
Il y a des cales de précontrainte, mais à priori c'est quand on change des pignons. Il faut mesurer l'intégralité des pièces de chaque arbre et faire le delta avec les nouvelles pour calculer la nouvelle rondelle cale.
Les sont positionnées sous les cages des roulements.
Les sont positionnées sous les cages des roulements.
- demesmaeker
Ça devait faire un bruit sympa.stuf a écrit :La 15, les syncros ont tenu 200 kms sans huile au minimum
quel mauvais souvenir![]()
![]()

Wutch : beau boulot.

-
Tu es bien équipé à la maison dis donc.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
oui, ca commence à être pas mal
Manque une fausse ou un pont, mais ca va être compliqué
et je n'ai pas la place pour tour ou fraiseuse 

Manque une fausse ou un pont, mais ca va être compliqué

je vais t'emmener le train de pignon de la CX pour changer le syncro 1/2 
Demes: pas de bruit on pouvait plus passer les vitesses a part la 3, mais alors l'odeur de l'huile de boite sur la ligne brulante

Demes: pas de bruit on pouvait plus passer les vitesses a part la 3, mais alors l'odeur de l'huile de boite sur la ligne brulante

- demesmaeker

Un peu plus de 500 kms depuis la repose de la BV, et je touche du bois, pour l'instant tout va bien

Le pignon de 5ème ressoudé à la batterie de l'XM de Yannick avait tenu plus de 3000 bornes.Wutch a écrit :Un peu plus de 500 kms depuis la repose de la BV, et je touche du bois, pour l'instant tout va bien![]()

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.