Betaillère

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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phoz182
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Re: Betaillère

Message par phoz182 »

Ou a tu acheté le kit?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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serialpyro
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Re: Betaillère

Message par serialpyro »

3m est distribué chez AD. Ça s'appelle kit de rénovation pour optique je crois en français.
Sinon partout sur le net.
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

J'ai posé sur ebay. 22 ou 25e livré
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Visiblement l'embrayage a encore de bon reste :ddr:

Image

C'etait pas franchement prévu, mais il a fait espace d'assistance ce week-end, il a ramener à la maison une couscous 300d et cette xantia :jap:
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demesmaeker
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Re: Betaillère

Message par demesmaeker »

Tu ouvres une casse auto dans ton jardin ? :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Je dépanne les potes en voitures par fiables :bah:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

J'ai recu ca aujourd'hui :rs:

Image

Maintenant, il n'y a plus qu'a :ddr: Sauf que ce week-end c'est BTP et ensuite ski :lover:
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

coffret eBay made in china :love:
Militons pour la Bx en collection :D

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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

oui :rs:
Pour enlever 6 roulements ca ira bien :bah:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Je me suis fait un peu violence ce soir et j'ai attaqué l'ouverture de la boite :mad:

On commence par la dépose du capteur de marche arrière, ici la ficher verte :

Image

Après, il faut déposer les leviers de commande. Donc pour ca il faut chasser la goupille qui retient le levier sur l'axe et ensuite ca vient tout seul

Image

Vient ensuite le fastidieux desserrage de toutes les vis qui tiennent le carter de boite :ddr:
Image

Une fois qu'elles sont toutes déposées, on tire un peu sur le carter, on peut légèrement faire levier avec un gros tournevis pour le décoller la ou le joint colle un peu. On tombe alors sur ca :

Image

On voit les 3 arbres de pignon, la couronne du différentiel et les deux sélecteurs. Pour la suite, il faut déposer le premier sélecteur et un premier arbre. Cela libère ensuite la place pour sortir les autres.

Je suis tombé sur ca au fond d'un des arbres

Image

Du coup, je me demande si la boite n'a pas déjà était ouverte, car il n'y a de trace d'usure au niveau des roulements et pas de grosse limaille au fond. Est ce qu'il y a un moyen de savoir ca ? J'ai posé la question sur le forum espace on verra.

Ici une petite vue sur l'aimant récupérant la limaille au fond de la boite (déjà nettoyé)

Image
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dimitri61
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Re: Betaillère

Message par dimitri61 »

Les roulements cest du conique ou droit ?
BX GTI am91 swap "acav"
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

C'est du conique :jap:
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dimitri61
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Re: Betaillère

Message par dimitri61 »

Gaffe au pré charges :)
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

ouais, faut que je controle ca, mais à priori pas de cale a part sur l'arbre primaire de ce que j'ai vu au démontage.

sinon, retour du ski hier. La boite a tenu, mais elle ne s'arrange pas. Donc j'ai continué la remise en état de ma boite d'avance.
Pas mal de galères, car tout ne s'est pas passé comme prévu, mais au final j'avance doucement.

J'ai commencé par m'attaquer aux roulement de l'arbre primaire. Avec la presse ca va bien, mais avec le système d'origine du décolle roulement ca ne marchait pas :(

Ici on enlève le roulement d'origine
Image

Puis on fait l'opération inverse. Attention à bien appuyer sur le centre du roulement et surtout pas sur la partie mobile
Image

Ensuite j'ai voulu m'attaquer aux arbres primaires, mais je n'ai pas réussi à faire sauter le clip en bout d'arbre. La pince que j'ai est trop petite, va falloir que je trouve une solution ou que j'en achète une autre.

Donc je me suis tourné vers les cages des roulements dans les carters:

Image

Bien sur mes arraches 3 griffes ne passent pas :ddr:
Donc après avoir essayé plusieurs choses (couper, casser...), je suis finalement passer acheter des rondelles au casto du coin et voila ce que j'ai fait :
Image

Soudage d'une rondelle sur la cage, avec derrière un boulon pris dans une tige filetée. Après il ne reste plus qu'a mettre un gros bout de tube plus large que la cage et un appuis sur celle-ci pour serrer un boulon et magie la cage remonte doucement.

On se retrouve au final avec ca :
Image

Ca va demander de bien nettoyer les carters, mais ca m'a permis d'avancer à moindre frais. Par contre vu les marques au fond, je pense que la boite avait déjà été refaite.

La il me reste à extraire les cages des roulements du différentiel et trouver un moyen de faire sauter les circlip des axes secondaires.
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Boite refermée et en cours de repose :mad: C'est un peu l'enfer :ddr: mais ca devrait être terminé ce soir
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demesmaeker
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Re: Betaillère

Message par demesmaeker »

Parce que tu t'attendais à ce que ce soit facile sur une bétaillère ? :ddr: Surtout la tienne bardée d'équipements. :ddr:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Bin c'est surtout "j'ai plus de BX ou de bagnole des années 80/90 donc j'ai plus d'emmerdes" :ddr:
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Re: Betaillère

Message par gobby »

seb16trs a écrit :Bin c'est surtout "j'ai plus de BX ou de bagnole des années 80/90 donc j'ai plus d'emmerdes" :ddr:
Non mais là il savait ce qu'il achetait et elle a bien plus de 10 ans :ddr:
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phoz182
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Re: Betaillère

Message par phoz182 »

C'est peu ou prou la même situation qu'il y'a dix ans quand on roulait en bx
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

gobby a écrit :
seb16trs a écrit :Bin c'est surtout "j'ai plus de BX ou de bagnole des années 80/90 donc j'ai plus d'emmerdes" :ddr:
Non mais là il savait ce qu'il achetait et elle a bien plus de 10 ans :ddr:
En septembre quand il a posé dessus il se doutait vachement que la BV lui dirait merde :bah:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

phoz182 a écrit :C'est peu ou prou la même situation qu'il y'a dix ans quand on roulait en bx
Perso mes tas de ferraille m'ont fait suer pour diverses choses mais pas la BV :bah:

Au final je demeure admiratif de l'intervention sur un engin pas trop confortable pour le ferraillage :leoinside:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Euh, seb, je me doutais que la BV, ou a minima l'embrayage serait à faire quand j'ai posé :bah: la PK6 est connu pour être une merde sans nom qui bouffe ses roulements :mad: Cherche un peu si ca t'interesse, c'est une cata, le pire étant sur les utilitaires. Les boites renault c'est pas une légende. C'est con car elle est vraiment super agréable sinon.

Et honnêtement, je pense pas que ce soit pire qu'une bx à ferrailler. La j'en ai over chier car j'avais pas la RTA et une traverse à fait chier pour tomber la boite. On s'est rendu compte qu'elle était démontable après 1h30 de galère :ddr: Sans ca, je pense que la boite était sortie en moins de 4h.

Au final la bétaillère est de nouveau sur la route et vous encule bien cordialement :jap:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Wutch a écrit :Euh, seb, je me doutais que la BV, ou a minima l'embrayage serait à faire quand j'ai posé :bah: la PK6 est connu pour être une merde sans nom qui bouffe ses roulements :mad: Cherche un peu si ca t'interesse, c'est une cata, le pire étant sur les utilitaires. Les boites renault c'est pas une légende. C'est con car elle est vraiment super agréable sinon.

Et honnêtement, je pense pas que ce soit pire qu'une bx à ferrailler. La j'en ai over chier car j'avais pas la RTA et une traverse à fait chier pour tomber la boite. On s'est rendu compte qu'elle était démontable après 1h30 de galère :ddr: Sans ca, je pense que la boite était sortie en moins de 4h.

Au final la bétaillère est de nouveau sur la route et vous encule bien cordialement :jap:
Tu es parieur... j'aurais misé sur un embrayage, mais les roulements... mais oui les BV fabriquées à l'école d'apprentis de Flins!

tu tombes la BV au cric j'imagine?
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Le boulot pour l'embrayage ou la boite est quasi le même niveau enculerie. La boite refaite me revient à 350€, c'est tout à fait raisonnable je trouve. Et je pense pas que ce soit un problème d'apprentis, c'est plus les roulements qui sont trop petits. :ddr:

Pour la BV, oui elle est descendue au cric. On l'a remise au cric et à la chèvre, mais pas super pratique car la boite est un peu en arrière par rapport à l'ouverture du capot :mad:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Tu me rassures... car même avec un boulevard offert par le capot de la TRD, sans l'aide des mimines d'AD je me pliais les reins.

L'histoire des apprentis, c'est une anecdote Léo :ddr: J'avoue avoir connu peu de Renault, mais parmi celles-ci une Fuego GTL, une brave Mégane berline sont toutes deux mortes de leur BV (et ajoutons la 15 de Stuf ) :ddr:

Tripatouiller les roulements, j'admire :jap:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

L'idéal c'est d'avoir un pont et un vérin de fausse, la on se casse moins le dos.
Mais sinon roulé sous la voiture, c'est forcément l'enfer :ddr:
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

La 15, les syncros ont tenu 200 kms sans huile au minimum :mad:

quel mauvais souvenir :colere: :colere: :colere:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Betaillère

Message par phoz182 »

Heureusement que j'ai eu la fosse pour tomber la bv de la 407.
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Salut à tous et voila la suite

Il a donc fallu s'attaquer aux roulements du différentiel. La ca ne marche pas à la presse et le décolle roulement est bien utile. Même si en étant attentif ca doit pouvoir se faire avec une petite disqueuse.

Image

Et je les ai remonté en prenant l'ancien pour faire un appui et une petite massette.

Après, il a fallu continuer sur les axes secondaires, et voila la rondelle qui m'a fait lacher quelques jurons :D

Image

Au final, je les ais disquées et mis des neuves. De toute facon, la doc préconise de les monter en neuves. Cela dit, je vois pas trop l'interet de ces circlips, car les roulements ne vont pas se sauver, surtout qu'ils sont en compression dans le carter.
Après les rondelles déposées, on peut enlever les roulements et installer les nouveaux.

Ensuite un petit nettoyage des deux carters avant la repose des cages de roulement

Image

Image

Après on repose les cages. Pas de soucis particulier, même si c'est un peu galère de caler la boite sur la presse. J'ai utilisé les anciennes cages pour appuyer sur les nouvelles sans les abimer.

Image

Une petite vue des 3 arbres prets à être remontés avant d'être badigeonnés d'huile pour assurer les premiers tous sans dommage.

Image

On repose le différentiel, l'arbre primaire et le secondaire long. La fourchette de commande de celui-ci et enfin l'arbre secondaire court

Image

Finalement la deuxième fourchette et la commande de l'ensemble. Il faut jouer un peu avec les vitesases pour pouvoir le positionner comme il faut.

Image

Image

Reste plus qu'a refermer après avoir mis du joint sur les portés du carter. Il faut jouer un peu du gros levier de commande au dessus de la boite pour qu'il prenne bien sa place. Ca demande quelques essais, mais pas de difficulté particulière.
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phoz182
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Re: Betaillère

Message par phoz182 »

Super interessant. Marrant comme quoi d'une boite a l'autre rien n'est pareil.
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Oui, celle la est relativement accessible je trouve. Ca s'ouvre bien sans qu'il y ai un truc qui te saute à la gueule.
Tout le système de commande est assez bien foute, ca a du cogiter dur pour sortir ca :ddr:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

ce qui me sidère c'est aucun calage, aucune précontrainte à régler..
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Il y a des cales de précontrainte, mais à priori c'est quand on change des pignons. Il faut mesurer l'intégralité des pièces de chaque arbre et faire le delta avec les nouvelles pour calculer la nouvelle rondelle cale.

Les sont positionnées sous les cages des roulements.
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demesmaeker
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Re: Betaillère

Message par demesmaeker »

stuf a écrit :La 15, les syncros ont tenu 200 kms sans huile au minimum :mad:

quel mauvais souvenir :colere: :colere: :colere:
Ça devait faire un bruit sympa. :ddr:

Wutch : beau boulot. :jap:
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Re: Betaillère

Message par serialpyro »

Tu es bien équipé à la maison dis donc.
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

oui, ca commence à être pas mal :rs:
Manque une fausse ou un pont, mais ca va être compliqué :cry: et je n'ai pas la place pour tour ou fraiseuse :mad:
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

je vais t'emmener le train de pignon de la CX pour changer le syncro 1/2 :jap:

Demes: pas de bruit on pouvait plus passer les vitesses a part la 3, mais alors l'odeur de l'huile de boite sur la ligne brulante :love:
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demesmaeker
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Re: Betaillère

Message par demesmaeker »

:ddr:
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Un peu plus de 500 kms depuis la repose de la BV, et je touche du bois, pour l'instant tout va bien :beuh: :rs:
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Der Ulmer
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Re: Betaillère

Message par Der Ulmer »

Wutch a écrit :Un peu plus de 500 kms depuis la repose de la BV, et je touche du bois, pour l'instant tout va bien :beuh: :rs:
Le pignon de 5ème ressoudé à la batterie de l'XM de Yannick avait tenu plus de 3000 bornes. :jap: :rs:
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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