Et globalement ca marche pas si mal que ca, et ca fait parti du charme de l'époque. Alterno c'est kéké
Posage gaulois :love:
Modérateur : Trefix
Re: Posage gaulois :love:
Ben elle est en 6V, donc faudrait faire une conversion 12V.
Et globalement ca marche pas si mal que ca, et ca fait parti du charme de l'époque. Alterno c'est kéké
Et globalement ca marche pas si mal que ca, et ca fait parti du charme de l'époque. Alterno c'est kéké
Re: Posage gaulois :love:
J'ai refait une nième passe sur la jauge à essence. Sur la doc d'époque, le schéma montre qu'elle est orientée vers le plongeur d'aspiration. Avec la mienne qui est une refab ca ne passe pas car la tige n'est pas courbée pareil, donc je lui ai donné un peu d'angle et remontée ainsi, je vais aller mettre de l'essence et voir ce que ca donne.
J'ai commencé à regardé le problème de charge de la dynamo, rien de bien probant pour l'instant, même en mettant un +6v à l'excitation. A suivre
J'ai commencé à regardé le problème de charge de la dynamo, rien de bien probant pour l'instant, même en mettant un +6v à l'excitation. A suivre
Re: Posage gaulois :love:
Ca semble bon pour la jauge à essence
La dynamo, toujours le même comportement
je pense aux charbons en fin de vie.
La dynamo, toujours le même comportement
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serialpyro
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Re: Posage gaulois :love:
Pourtant les exploitations allemandes tournent à plein régime.
Ex Xantia HDi 110 exclu AM2000 (440Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (223Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
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Re: Posage gaulois :love:
Dépose de la dynamo :

Pas de difficulté particulière, ca prend 5min.
Une fois sur l'établis, ouverture de l'arrière pour avoir accès aux charbons. J'ai trouvé les des charbons plutot en bon état, par contre la surface presque glacée

Le collecteur est plutot pas mal

Dans le doute, j'ai passé un coup de papier de verre sur les charbons et le collecteur. J'ai aussi fait joué les charbons dans leur guide pour qu'ils coulissent librement.
Remontage du tout et test. Ca charge beaucoup plus qu'avant, l'aiguille va en haut de la jauge, ce qui n'était pas le cas. Reste à refaire le test à froid pour voir si ca charge dès le démarrage ou si j'ai le même phénomène qu'avant.
Re: Posage gaulois :love:
La bonne nouvelle de ce 1er janvier c'est que la dynamo watte 
Re: Posage gaulois :love:
Petite sortie pour la traction aujourd'hui
Donc confirmation que la dynamo watte, et ce dès les premiers tours moteur.
Ce fut aussi l'occasion de tester le chauffage en condition hivernale, vu que la température oscillait entre 2 et 5°. On ne peut pas dire que ce soit les tropiques dans la voiture, mais la température est tout à fait supportable, il doit faire 12 à 15°
Donc avec un manteau sur le dos, ca le fait plutot bien.
Donc confirmation que la dynamo watte, et ce dès les premiers tours moteur.
Ce fut aussi l'occasion de tester le chauffage en condition hivernale, vu que la température oscillait entre 2 et 5°. On ne peut pas dire que ce soit les tropiques dans la voiture, mais la température est tout à fait supportable, il doit faire 12 à 15°
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albertotomba
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Re: Posage gaulois :love:
j'en ai doublé une cet été sur voie rapide, une traction c'est ça : 90 / 100 km/h. Suffisant pour ce à quoi les collectionneurs la destinent.stuf a écrit : dim. 3 sept. 2017, 22:02 moi je suivais en Cx, je me faisais chier
mais elle roule vraiment bien cette traction![]()
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Re: Posage gaulois :love:
Petite sortie aujourd'hui pour aller faire un tour chez le carrossier du coin. Je voulais faire refaire les plaques au pochoir, mais il n'a plus. Donc je vais me mettre en recherche de plaques classiques qui pourrait le faire niveau lettrage 
Après avoir pompé pour réamorcé le carbu et soulager le démarreur, elle a démarré du deuxième coup. Pas mal après plus de 2 mois d'arret
Après avoir pompé pour réamorcé le carbu et soulager le démarreur, elle a démarré du deuxième coup. Pas mal après plus de 2 mois d'arret
Re: Posage gaulois :love:
Elle est enfin en règle, j'ai posé les nouvelles plaques
Je n'ai pas trouvé de carrossier avec le matos pour me le faire à la peinture, donc j'ai fini par prendre des autocollants. Je trouve que ca rend plutot bien

Et aussi posage d'un nouveau volant pour remplacer l'ancien qui était un accessoire et qui avait tout de même bien vécu
Par contre un peu décu de la refabrication, car le centre de volant n'a pas la même couleur que le volant

Dans les trucs moins sympa, il a fallu que je redépose le moteur d'essuie glace. Il ne se mettait plus en marche. Je pensais que ca prendrait 10 min, et au final c'est la peinture mis sur le bobinage pour faire office de vernis qui a coulé et bloqué un petit coulisseau qui alimente le moteur
Et il a fallu réparer le mécanisme d'arret automatique, car la petite patte ne faisait plus son office. Donc 1h30
Mais maintenant ca watte 
Je n'ai pas trouvé de carrossier avec le matos pour me le faire à la peinture, donc j'ai fini par prendre des autocollants. Je trouve que ca rend plutot bien

Et aussi posage d'un nouveau volant pour remplacer l'ancien qui était un accessoire et qui avait tout de même bien vécu
Par contre un peu décu de la refabrication, car le centre de volant n'a pas la même couleur que le volant

Dans les trucs moins sympa, il a fallu que je redépose le moteur d'essuie glace. Il ne se mettait plus en marche. Je pensais que ca prendrait 10 min, et au final c'est la peinture mis sur le bobinage pour faire office de vernis qui a coulé et bloqué un petit coulisseau qui alimente le moteur
Re: Posage gaulois :love:
Mais quelle tire bordel...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Posage gaulois :love:
De mémoire c'est du vernis haute tempé, et je crois que c'est chiant à ôter mais aussi à dégoter...
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Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: Posage gaulois :love:
C'est leo qui m'avait dit de mettre ca par dessus, pour que les fils soient collés entre eux et évitent de se cogner par les vibrations. Car le vernis d'origine est fragile et casse sous les vibrations.
Re: Posage gaulois :love:
les plaques sont vraiment moches à chier dehors un jour de grand vent 
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Posage gaulois :love:
Retourne à ta jolie mercedes 
Re: Posage gaulois :love:
en l'occurence, elle a de bien plus belles plaques 
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Re: Posage gaulois :love:
C'est ton point de vue 
Re: Posage gaulois :love:
Ben plaques noires d'origine, difficile de faire plus adapté 
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Re: Posage gaulois :love:
Tu penses que la tempé du bobinage a fait bouger la turlure? C'était une peinture spéciale?Wutch a écrit : lun. 26 mars 2018, 21:43 C'est leo qui m'avait dit de mettre ca par dessus, pour que les fils soient collés entre eux et évitent de se cogner par les vibrations. Car le vernis d'origine est fragile et casse sous les vibrations.
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Re: Posage gaulois :love:
Premier graissage de ma vie hier soir
Car ca va bientot faire 1500kms que je fais avec, et c'est la préco de graissage. Le père noel m'ayant amené une pompe à graisse, j'ai pu opéré. C'est pas bien compliqué, on branche l'embout sur le graisseur, 2 ou 3 coup de pompe et on est bon. C'est juste parfois un peu galère d’emmancher l'embout sur les positions à la con et qu'il faut quand même forcer un peu

J'ai aussi attaqué l'éclairage de la bête. Le code avant droit fonctionnait quand il avait envie. Il s'avère que c'est une borne mal serrée sur le bornier au niveau de la caisse. J'ai au aussi profité pour regarder un peu tout ca. Il y a une masse de tirée, mais la section est un peu légère, et si je rajoute une masse volante, je gagne un peu d'intensité lumineuse. Donc je vais modifier l'existante et passer la section à 2.5mm² au lieu des 1.5 actuels
Après, je me tate à relayer le tout, on verra à l'usage si je saute le pas ou non.

Car ca va bientot faire 1500kms que je fais avec, et c'est la préco de graissage. Le père noel m'ayant amené une pompe à graisse, j'ai pu opéré. C'est pas bien compliqué, on branche l'embout sur le graisseur, 2 ou 3 coup de pompe et on est bon. C'est juste parfois un peu galère d’emmancher l'embout sur les positions à la con et qu'il faut quand même forcer un peu

J'ai aussi attaqué l'éclairage de la bête. Le code avant droit fonctionnait quand il avait envie. Il s'avère que c'est une borne mal serrée sur le bornier au niveau de la caisse. J'ai au aussi profité pour regarder un peu tout ca. Il y a une masse de tirée, mais la section est un peu légère, et si je rajoute une masse volante, je gagne un peu d'intensité lumineuse. Donc je vais modifier l'existante et passer la section à 2.5mm² au lieu des 1.5 actuels
Après, je me tate à relayer le tout, on verra à l'usage si je saute le pas ou non.

Re: Posage gaulois :love:
Pour le graisseur, parfoit il faut un peu dévisser l'embout que ça clipe mieux. Il n'y a pas de protection caoutchouc sir le bol ?
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Posage gaulois :love:
Sur le bol de cardan ?
non rien, c'est comme ca des deux cotés, et c'est idem en sortie de boite. Je crois que les soufflets sont apparus en fin de production, genre 54.
non rien, c'est comme ca des deux cotés, et c'est idem en sortie de boite. Je crois que les soufflets sont apparus en fin de production, genre 54.
Re: Posage gaulois :love:
Suite de la mission éclairage
J'ai donc remplacé le fil de masse par un plus costaud :

Voila ce que ca donne une fois en place. Le cable est ajouté pour parfaire la basse entre le support d'ampoule et la caisse.

Maintenant, je n'ai plus d'augmentation d'intensité lumineuse quand je rajoute une masse volante, donc plus rien à gagner de ce coté, je suis au max.
La suite fut donc de s'occuper des optiques, car la saleté de plusieurs années s'est accumulée. Avant/Après


Je pense avoir fait tout ce qu'il faut. Reste juste eventuellement la pause de relais, mais je doute que ca apporte beaucoup mieux.
Vu que j'étais chaud, j'ai passé un coup de polish sur les chromes, ca brille
J'ai donc remplacé le fil de masse par un plus costaud :

Voila ce que ca donne une fois en place. Le cable est ajouté pour parfaire la basse entre le support d'ampoule et la caisse.

Maintenant, je n'ai plus d'augmentation d'intensité lumineuse quand je rajoute une masse volante, donc plus rien à gagner de ce coté, je suis au max.
La suite fut donc de s'occuper des optiques, car la saleté de plusieurs années s'est accumulée. Avant/Après


Je pense avoir fait tout ce qu'il faut. Reste juste eventuellement la pause de relais, mais je doute que ca apporte beaucoup mieux.
Vu que j'étais chaud, j'ai passé un coup de polish sur les chromes, ca brille
Re: Posage gaulois :love:
la pause s'impose 
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serialpyro
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Re: Posage gaulois :love:
Le relayage je vais le faire sur la xantia et la bx pour soulager les commodo qui prennent toute la puissance.
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Re: Posage gaulois :love:
C'est pas relayé sur xantia ? 
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serialpyro
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Re: Posage gaulois :love:
Si mais j'ai les AB en duo avec les pleins phares.
Ce sont les pulseurs qui ne sont pas relayés et bouffent du neiman.
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Re: Posage gaulois :love:
et la lunette AR de mémoire
Re: Posage gaulois :love:
Quelques bricoles cette aprem, remplacement du liquide de frein qui en avait bien besoin

Ca a aussi été l'occasion de remplacer la tétine en caoutchouc à la sortie du bocal car elle commencait à craqueler.
Pas de soucis particulier pour la purge, avec l'easybleed ca se fait bien
Bien sur la pate de fixation a pété au démontage, donc obligé de gitaniser un truc en attendant de poser sur une nouvelle
Après


Ca a aussi été l'occasion de remplacer la tétine en caoutchouc à la sortie du bocal car elle commencait à craqueler.
Pas de soucis particulier pour la purge, avec l'easybleed ca se fait bien
Bien sur la pate de fixation a pété au démontage, donc obligé de gitaniser un truc en attendant de poser sur une nouvelle
Après

Re: Posage gaulois :love:
Hier, petit tour avec pour valider l'entretien des freins. Il y a un léger mieux, mais la course de la pédale est assez longue. Donc je me dis qu'un réglage des excentriques des tambours ca ne fera pas de mal.
J'attaque donc par l'arrière gauche, en 10min c'est réglé, les garnitures lèchent juste ce qu'il faut le tambour. Puis je passe à l'autre coté, et c'est le drame
La roue tourne difficile sans avoir touché à rien. Donc je me dis que je fais remettre le réglage au mini et reprendre de zéro, bilan pas mieux. Je me dis que le frein à main ne revient peut être pas bien, donc démontage du tambour en vue. Renseignements pris, ca ne semble pas poser de difficulté particulières, donc banzai.
Pas de soucis pour la dépose, mais le cable est bien libre et l'ensemble revient bien quand on desserre le fam. Donc le soucis vient du positionnement des garnitures dans le tambour. Car en plus des excentriques, il y a deux réglages internes pour positionner les machoires bien centrées par rapport au tambour.
Le hic, c'est qu'il faut un outil spécial
Une rondelle, un bout de tige filetée , un coup de mig et l'outil citroen est opérationnel

Le principe et d'avoir un écartement constant entre le bout de la tige et la machoire. Quelques galères car il faut encore un outil spécial pour regler l'escargot et que serrant la vis de blocage ca change le réglage
Après une bonne dizaine de démontage remontage du tambour, ca tourne enfin librement. J'ai pu faire le réglage des excentriques pour obtenir le même résultat que de l'autre coté.
Ensuite petit réglage du frein à main et dodo, car ca m'a pris bien 2h pour faire le coté qui merdait
Reste à faire le réglage à l'avant, en esperant que ca se passe dans soucis, car la dépose du tambour est une autre paire de manche
J'attaque donc par l'arrière gauche, en 10min c'est réglé, les garnitures lèchent juste ce qu'il faut le tambour. Puis je passe à l'autre coté, et c'est le drame
La roue tourne difficile sans avoir touché à rien. Donc je me dis que je fais remettre le réglage au mini et reprendre de zéro, bilan pas mieux. Je me dis que le frein à main ne revient peut être pas bien, donc démontage du tambour en vue. Renseignements pris, ca ne semble pas poser de difficulté particulières, donc banzai.
Pas de soucis pour la dépose, mais le cable est bien libre et l'ensemble revient bien quand on desserre le fam. Donc le soucis vient du positionnement des garnitures dans le tambour. Car en plus des excentriques, il y a deux réglages internes pour positionner les machoires bien centrées par rapport au tambour.
Le hic, c'est qu'il faut un outil spécial

Le principe et d'avoir un écartement constant entre le bout de la tige et la machoire. Quelques galères car il faut encore un outil spécial pour regler l'escargot et que serrant la vis de blocage ca change le réglage
Après une bonne dizaine de démontage remontage du tambour, ca tourne enfin librement. J'ai pu faire le réglage des excentriques pour obtenir le même résultat que de l'autre coté.
Ensuite petit réglage du frein à main et dodo, car ca m'a pris bien 2h pour faire le coté qui merdait
Reste à faire le réglage à l'avant, en esperant que ca se passe dans soucis, car la dépose du tambour est une autre paire de manche
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serialpyro
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Re: Posage gaulois :love:
Et bin ! C'est au moins formateur.
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Re: Posage gaulois :love:
Oui
C'est pas trop compliqué, mais faut avoir fait une fois en y passant un peu de temps pour bien comprendre. Le truc un peu pénible c'est qu'il faut souvent un peu d'outillage spécifique, surtout pour le train avant.
C'est pas trop compliqué, mais faut avoir fait une fois en y passant un peu de temps pour bien comprendre. Le truc un peu pénible c'est qu'il faut souvent un peu d'outillage spécifique, surtout pour le train avant.
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serialpyro
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Re: Posage gaulois :love:
Oui c'était déjà une auto complexe à l'époque.
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Re: Posage gaulois :love:
Citroen et les trains roulants c'est tout une histoire
:cx: :gs:
Re: Posage gaulois :love:
mais quel enfer en effet 
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Posage gaulois :love:
Il faut que je regarde dans les pièces qu’avait filé Manicou s’il n’y a pas des trucs de Traction.
Koub
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CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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Re: Posage gaulois :love:
Avec plaisir 