Ma collection de chevrons

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Der Ulmer

Re: Ma collection de chevrons

Message par Der Ulmer »

C'est carrément passionnant même. On n'a jamais pu avoir de détails sur ce que l'arrière grand-père avait vécu.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
seb16trs

Message par seb16trs »

J'ai jamais pris le temps de les contacter. Je ne sais pas ce qui est numérisé et consultable à distance. Il faudra que je me carre le voyage à Pau.

En Poutinie ils ont lancé un travail de numérisation colossal: ils numérisent toutes les citations des anciens combattants: la famille peut ainsi consulter combien de Schleus pépé Ivan a butés. Histoire de dire au monde "on est pas des mythos". Ca se chiffre en millions de dossiers, et là ils sont dans le gras du boulot, à savoir l'année 1945 :ddr:

www.podvignaroda.ru (faute taper en cyrillique) mais celui-ci montre le truc: http://www.warheroes.ru/
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Ils comptabilisent les viols aussi :???:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
seb16trs

Message par seb16trs »

stuf a écrit : ven. 27 mars 2020, 20:23 Ils comptabilisent les viols aussi :???:
Sur 6 millions de gars assoiffés de vengeance... :bah:

Mais pas plus que les viols américains en Normandie. Ah si, on n'a fusillé que les GI blacks, les blancs ne violent pas :mad:
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Ma grand mère a toujours dit que sa plus grande peur de la guerre avait été avec des GIs bourrés qui avaient réclamé des femmes armes à la main un soir de cuite. Mais bon, elle ne leur en veut pas vraiment car le maire a pu les raisonner, ce qui n'aurait pas été possible avec les SS.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

seb16trs a écrit : ven. 27 mars 2020, 20:36

Mais pas plus que les viols américains en Normandie. Ah si, on n'a fusillé que les GI blacks, les blancs ne violent pas :mad:
Je n'ai pas vu çà dans "il faut sauver le soldat Ryan" :???:

stuf
Administrateur

Message par stuf »

Der Ulmer a écrit : ven. 27 mars 2020, 20:42 ce qui n'aurait pas été possible avec les SS.
Tout de suite les jugements de valeur, clichés et stigmatisations :roll:

phoz182

Message par phoz182 »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Montcalm_(croiseur)

Voici le croiseur sur lequel a servi mon grand père. J'aime bien ces machines
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
phoz182

Message par phoz182 »

stuf a écrit : ven. 27 mars 2020, 14:53 tu cites JJ Goldman dans le texte :???:
Qui est cette personne :???:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
seb16trs

Message par seb16trs »

phoz182 a écrit : ven. 27 mars 2020, 20:53 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Montcalm_(croiseur)

Voici le croiseur sur lequel a servi mon grand père. J'aime bien ces machines
IL est élégant!

De mémoire, il existe une monographie chez Marines éditions sur cette classe.
phoz182

Message par phoz182 »

Oui, souvent les croiseurs légers ou les corvettes. Oui il doit y avoir quelque chose sur la classe Galissonnière. Je n'ai pas fait de recherches là dessus. Je me suis intéressé seulement au Montcalm.

D'ailleurs il est passé quelques jours après sur les lieux de la bataille de Rio de la plata. Mon père a gardé l'album argentique de mon grand père ou il y'a quelques photos du cuirassé de poche graf spee... Sabordé bien sûr
seb16trs

Message par seb16trs »

Ben j'ai zieuté, et il y a la vieille monographie sur la classe, et une assez récente sur le Montcalm uniquement.
phoz182

Message par phoz182 »

Ah putain ça m'intéresse. Il y'a 20 ans au bas mot, j'avais pas accès à tout ça. Tu as les refs?
seb16trs

Message par seb16trs »

phoz182

Message par phoz182 »

Merci, je viens de poser. Je verrai si le contenu me plaît.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

çà avait de la gueule :love: et celui la a eu une histoire moins honteuse que beaucoup d'autres, même si il a combattu les alliés :mad:

phoz182

Message par phoz182 »

Oui. Le fait qu'il ait subit des travaux de modernisation importants à Philadelphie pendant plusieurs mois lui a permis finalement de servir les alliés par la suite au lieu d'être saisi par les forces de l'axe ou encore sabordé à Toulon...
koubiak

Message par koubiak »

C’était super-beau.
Sinon mon grand-père a été un résistant, mon autre grand-père a été prisonnier de guerre, mais il y en a dans la famille qui ont été rayés des cadres des mémoires, je crois qu’ils ont été pétainistes même après 45. :ddr:

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
seb16trs

Message par seb16trs »

Sportif :ddr:
ad92

Message par ad92 »

Dans la famille, pas ou peu de souvenirs... Un arrière grand-père démobilisé suite aux gazs, et un qui a fait toute la guerre sans une égratignure. Je n'ai pas connu mon grand-père paternel, je sais juste qu'il a passé la guerre planqué à la sncf. Côté maternel, prisonnier en 40, il a fait toute la guerre dans une ferme en Allemagne. Il n'en a jamais parlé, et j'étais beaucoup trop jeune pour qu'on en parle.
seb16trs

Message par seb16trs »

C'était mieux que me stalag, la ferme en Allemagne mais ça dépend aussi si le proprio était un.rat. Un grand-oncle que j'ai bien connu en est quand même revenu malade.
gobby

Message par gobby »

En ce qui me concerne, mes deux grands pères ont fait la guerre en tant que soldats. L'un dans un régiment du train, durement touché dès le premier jour. Il était à Dinant en Belgique. Ensuite avec les débris de son unité ils ont reculé (et au bout d'un moment, fui) jusqu'à arriver à Pau dans les Pyrénées... De Dinant à Pau, 1100km de débandade dont une partie à PIED. Il a raconté n'avoir jamais été aussi fatigué de sa vie, ils ont fait jusqu'à 50km de marche par JOUR (et en fait beaucoup de nuit pour échapper aux avions).
L'autre venait de terminer son service et était démobilisable.... 1er Septembre 1939 ! Au final, il n'a jamais été démobilisé et est resté dans l'armée (qu'il détestait). C'était un mécanicien d'aviation, il était au Maroc à ce moment-là et il y est resté jusqu'en 42, où il a été rapatrié en France (je ne sais pas par quels moyens). Il travaillait ensuite (de force) en tant que mécano d'aviation sur le terrain militaire de Saint Méen le grand (35), à réparer des avions allemand. Il racontait avoir effectué des sabotages, et l'un d'entre eux a été repéré. Il a été suspecté, et le commandant de la base qui l'aimait bien (à tort...) a dit que ça ne pouvait pas être lui. Suite à ça, il a arrêté ce genre de choses et il s'est contenté de renseigner le groupe clandestin local. Il a ensuite rejoint la 12ème FFI avec laquelle il a participé à la surveillance de la poche de Lorient, puis est rentré chez lui.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
stuf
Administrateur

Message par stuf »

gobby a écrit : sam. 28 mars 2020, 10:36 Il a ensuite rejoint la 12ème FFI avec laquelle il a participé à la surveillance de la poche de Lorient, puis est rentré chez lui.
Conduisait il alors une traction? :???:

seb16trs

Message par seb16trs »

Stufid-19 :ddr:
ad92

Message par ad92 »

Bon ben pour l'échappement on verra plus tard... Perçage de la tôle rien qu'en pointant, malgré un réglage qui semblait correct, et ensuite c'est le poste qui a décidé de se suicider :ddr: :ouin: :colere:
ad92

Message par ad92 »

Le filtre à air est quasiment terminé. Deux pattes de fixation à fabriquer et ça devrait le faire. Si je pouvais gagner tout de même quelques cms en hauteur au niveau du carbu, ce serait pas mal.

En faisant du rangement aujourd'hui, j'ai fouiné dans mes boites de visserie, et j'ai enfin recomposé la visserie de la face AV/ailes/passages de roues. C'est dégraissé, taraud et filière partout. ça n'attend plus qu'un coup de brosse sur touret pour la visserie avant le remontage.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

VITE :mad:

stuf
Administrateur

Message par stuf »

VITE :mad:

ad92

Message par ad92 »

ça passe pile entre le capot et l'échappement. Je verrai si besoin d'une petite tôle pare-châleur, Histoire que le plastique ne fonde pas :ddr:

Image
Image

Manchon d'origine inconnue, ça tient en place dans l'arrivée du boitier par un élastique de suspension de remorque Erka (gitan :love: ), boitier d'AX, tuyau de ZX diesel et manchon de carbu 2cv simple corps.
gobby

Message par gobby »

Gitaneries :love:
Pourquoi t'as eu besoin de faire tout ça ?
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
ad92

Message par ad92 »

Le 652 a un filtre à air assez... conséquent, et le boitier est balèze. Même avec soufflante, le filtre Ami 8 est trop juste. Comme je veux garder ma roue de secours sous le capot, j'ai fouiné ce qui pouvait avoir une surface filtrante similaire et un encombrement réduit :jap:

Tout à l'heure j'ai ouvert un carton contenant un radiateur additionnel et plaque à placer sous le filtre à huile, ça va être sportif à monter :ddr: D'ailleurs je me demande si je ne vais pas revendre l'ensemble et repartir sur du neuf, la plaque n'est pas thermostatisée, et le radiateur a des fixations à la con pas trop bidouillables :mad:
ad92

Message par ad92 »

Ce matin remise en huile, il m'a encore fait chier. Pas de grosse perceuse, donc une cloche de BV avec un démarreur et la batterie. Comme la toute première fois, filtre à huile et mano contact déposé, et remis dès que ça pissait. Par contre pas d'huile au niveau des culbuteurs d'admission, alors qu'ils sont sur la même ligne que ceux d'échappement :colere:

Pris d'une Wutchite aigüe, j'ai fait un petit coup de brosse sur les boitiers de chauffage, qui auront droit à un petit coup de peinture demain. Quand on pourra se réapprovisionner, dépose des volets pour remplacement des mousses qui ont disparues :ddr: Tout le reste du mécanisme de chauffage est nettoyé et aura droit à une lubrification en règle :eddy:

J'ai déposé passage de roue AVG neuf d'époque, qui a dû être livré déjà rouillé :mad: La peinture se barre rien qu'en voyant la spatule :ddr: J'en ai viré le plus possible, férosé, coup de peinture demain également.

Ensuite ce sera pose de l'embrayage et repose définitive du moteur :jap:
Wutch

Message par Wutch »

Enfer pour l'alimentation en huile :mad: Tu as réussi à en avoir ? ou tu sais toujours pas d'ou ca vient ?

le "chauffage" d'un moteur à air :ddr: On a beau dire pour ca un moteur à eau c'est quand même nettement mieux, ca chauffe plus vite, plus fort et pas besoin d'avoir un cache calandre pour que ca marche en hiver :mad:
ad92

Message par ad92 »

J'ai pas cherché plus loin pour l'instant. A moins de déculasser à nouveau ( :mad: )pour déposer les culbuteurs concernés, balancer du nettoyant frein pour voir si ça arrive jusque là, je ne vois pas :bah:

Bizarrement, les volets réglés et les manchons en bon état, en supprimant les passages d'air froid, j'avais un chauffage satisfaisant. Il y a des bidouilles pour améliorer encore un peu :jap: Mais quand les températures approchent de 0°C, j'ai un cache calandre bidouillé qui me permet de tout occulter. Un hiver j'ai été voir un copain à Rambouillet par -14°c, ça roulait à 110 comme d'hab', avec la fenêtre entre ouverte :ddr:
Wutch

Message par Wutch »

En fait ce qu'il manque c'est un mécanisme que tu puisses commander depuis l'habitacle pour piloter un cache calandre :ddr:
J'avais réfléchis à ca pour la traction mais je suis jamais allé plus loin. Car vu qu'il n'y pas de calorstat c'est idem, l'eau est à 30° quand il fait froid et donc le chauffage donne rien :mad: Pas étonnant quand on voit le système :bah:
ad92

Message par ad92 »

Genre des volets motorisés , pas con :beuh: ça pourrait permettre une montée en température plus rapide. Je réfléchis aussi à un radiateur additionnel si le 652 chauffe trop. Mais là on s'éloigne beaucoup de la simplicité de base :ddr:
stuf
Administrateur

Message par stuf »

kéké :mad:

Wutch

Message par Wutch »

motorisé ca serait du luxe :ddr: Pour la traction je pensais à un truc à cable qui mon ou descend une sorte de store pour occulter le radia :ddr:
Pour ton radia d'huile faut voir si tu peux pas ajouter une sorte de thermostat qui autorise le passage ou non pas le radia. Comme ca ca chauffe plus vite et ca évite l'huile trop froide si la température est basse.
ad92

Message par ad92 »

Oui, pour le radiateur additionnel, c'est monté sur sonde thermostatique :jap:
Mais tant qu'à faire, je pensais carrément à faire des volets motorisé, le tout commandé en fonction de la température d'huile, mais ça deviendrait une usine à gaz :ddr:
Wutch

Message par Wutch »

dans quel but ? Chauffer l'habitacle ou refroidir le moteur ?
Répondre