Ma collection de chevrons
Modérateur : Trefix
Re: Ma collection de chevrons
C'est carrément passionnant même. On n'a jamais pu avoir de détails sur ce que l'arrière grand-père avait vécu.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Ma collection de chevrons
J'ai jamais pris le temps de les contacter. Je ne sais pas ce qui est numérisé et consultable à distance. Il faudra que je me carre le voyage à Pau.
En Poutinie ils ont lancé un travail de numérisation colossal: ils numérisent toutes les citations des anciens combattants: la famille peut ainsi consulter combien de Schleus pépé Ivan a butés. Histoire de dire au monde "on est pas des mythos". Ca se chiffre en millions de dossiers, et là ils sont dans le gras du boulot, à savoir l'année 1945
www.podvignaroda.ru (faute taper en cyrillique) mais celui-ci montre le truc: http://www.warheroes.ru/
En Poutinie ils ont lancé un travail de numérisation colossal: ils numérisent toutes les citations des anciens combattants: la famille peut ainsi consulter combien de Schleus pépé Ivan a butés. Histoire de dire au monde "on est pas des mythos". Ca se chiffre en millions de dossiers, et là ils sont dans le gras du boulot, à savoir l'année 1945

www.podvignaroda.ru (faute taper en cyrillique) mais celui-ci montre le truc: http://www.warheroes.ru/
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Ils comptabilisent les viols aussi 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
Sur 6 millions de gars assoiffés de vengeance...

Mais pas plus que les viols américains en Normandie. Ah si, on n'a fusillé que les GI blacks, les blancs ne violent pas

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Ma grand mère a toujours dit que sa plus grande peur de la guerre avait été avec des GIs bourrés qui avaient réclamé des femmes armes à la main un soir de cuite. Mais bon, elle ne leur en veut pas vraiment car le maire a pu les raisonner, ce qui n'aurait pas été possible avec les SS.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Ma collection de chevrons
Je n'ai pas vu çà dans "il faut sauver le soldat Ryan"seb16trs a écrit : ven. 27 mars 2020, 20:36
Mais pas plus que les viols américains en Normandie. Ah si, on n'a fusillé que les GI blacks, les blancs ne violent pas![]()

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
Tout de suite les jugements de valeur, clichés et stigmatisations

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Montcalm_(croiseur)
Voici le croiseur sur lequel a servi mon grand père. J'aime bien ces machines
Voici le croiseur sur lequel a servi mon grand père. J'aime bien ces machines
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma collection de chevrons
Qui est cette personne

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma collection de chevrons
IL est élégant!phoz182 a écrit : ven. 27 mars 2020, 20:53 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Montcalm_(croiseur)
Voici le croiseur sur lequel a servi mon grand père. J'aime bien ces machines
De mémoire, il existe une monographie chez Marines éditions sur cette classe.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Oui, souvent les croiseurs légers ou les corvettes. Oui il doit y avoir quelque chose sur la classe Galissonnière. Je n'ai pas fait de recherches là dessus. Je me suis intéressé seulement au Montcalm.
D'ailleurs il est passé quelques jours après sur les lieux de la bataille de Rio de la plata. Mon père a gardé l'album argentique de mon grand père ou il y'a quelques photos du cuirassé de poche graf spee... Sabordé bien sûr
D'ailleurs il est passé quelques jours après sur les lieux de la bataille de Rio de la plata. Mon père a gardé l'album argentique de mon grand père ou il y'a quelques photos du cuirassé de poche graf spee... Sabordé bien sûr
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma collection de chevrons
Ben j'ai zieuté, et il y a la vieille monographie sur la classe, et une assez récente sur le Montcalm uniquement.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Ah putain ça m'intéresse. Il y'a 20 ans au bas mot, j'avais pas accès à tout ça. Tu as les refs?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma collection de chevrons
https://www.amazon.fr/CROISEUR-MONTCALM ... 2357431083
Y a plus que de l'occase. Si tu veux faire l'altermondialiste, abebooks c'est bien aussi.
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... -ats-_-all
https://www.ebay.fr/itm/Zanella-Ludovic ... 2735887649
Y a plus que de l'occase. Si tu veux faire l'altermondialiste, abebooks c'est bien aussi.
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... -ats-_-all
https://www.ebay.fr/itm/Zanella-Ludovic ... 2735887649
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Merci, je viens de poser. Je verrai si le contenu me plaît.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma collection de chevrons
çà avait de la gueule
et celui la a eu une histoire moins honteuse que beaucoup d'autres, même si il a combattu les alliés 


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
Oui. Le fait qu'il ait subit des travaux de modernisation importants à Philadelphie pendant plusieurs mois lui a permis finalement de servir les alliés par la suite au lieu d'être saisi par les forces de l'axe ou encore sabordé à Toulon...
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ma collection de chevrons
C’était super-beau.
Sinon mon grand-père a été un résistant, mon autre grand-père a été prisonnier de guerre, mais il y en a dans la famille qui ont été rayés des cadres des mémoires, je crois qu’ils ont été pétainistes même après 45.
Koub
Sinon mon grand-père a été un résistant, mon autre grand-père a été prisonnier de guerre, mais il y en a dans la famille qui ont été rayés des cadres des mémoires, je crois qu’ils ont été pétainistes même après 45.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Re: Ma collection de chevrons
Sportif 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Dans la famille, pas ou peu de souvenirs... Un arrière grand-père démobilisé suite aux gazs, et un qui a fait toute la guerre sans une égratignure. Je n'ai pas connu mon grand-père paternel, je sais juste qu'il a passé la guerre planqué à la sncf. Côté maternel, prisonnier en 40, il a fait toute la guerre dans une ferme en Allemagne. Il n'en a jamais parlé, et j'étais beaucoup trop jeune pour qu'on en parle.
Re: Ma collection de chevrons
C'était mieux que me stalag, la ferme en Allemagne mais ça dépend aussi si le proprio était un.rat. Un grand-oncle que j'ai bien connu en est quand même revenu malade.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
En ce qui me concerne, mes deux grands pères ont fait la guerre en tant que soldats. L'un dans un régiment du train, durement touché dès le premier jour. Il était à Dinant en Belgique. Ensuite avec les débris de son unité ils ont reculé (et au bout d'un moment, fui) jusqu'à arriver à Pau dans les Pyrénées... De Dinant à Pau, 1100km de débandade dont une partie à PIED. Il a raconté n'avoir jamais été aussi fatigué de sa vie, ils ont fait jusqu'à 50km de marche par JOUR (et en fait beaucoup de nuit pour échapper aux avions).
L'autre venait de terminer son service et était démobilisable.... 1er Septembre 1939 ! Au final, il n'a jamais été démobilisé et est resté dans l'armée (qu'il détestait). C'était un mécanicien d'aviation, il était au Maroc à ce moment-là et il y est resté jusqu'en 42, où il a été rapatrié en France (je ne sais pas par quels moyens). Il travaillait ensuite (de force) en tant que mécano d'aviation sur le terrain militaire de Saint Méen le grand (35), à réparer des avions allemand. Il racontait avoir effectué des sabotages, et l'un d'entre eux a été repéré. Il a été suspecté, et le commandant de la base qui l'aimait bien (à tort...) a dit que ça ne pouvait pas être lui. Suite à ça, il a arrêté ce genre de choses et il s'est contenté de renseigner le groupe clandestin local. Il a ensuite rejoint la 12ème FFI avec laquelle il a participé à la surveillance de la poche de Lorient, puis est rentré chez lui.
L'autre venait de terminer son service et était démobilisable.... 1er Septembre 1939 ! Au final, il n'a jamais été démobilisé et est resté dans l'armée (qu'il détestait). C'était un mécanicien d'aviation, il était au Maroc à ce moment-là et il y est resté jusqu'en 42, où il a été rapatrié en France (je ne sais pas par quels moyens). Il travaillait ensuite (de force) en tant que mécano d'aviation sur le terrain militaire de Saint Méen le grand (35), à réparer des avions allemand. Il racontait avoir effectué des sabotages, et l'un d'entre eux a été repéré. Il a été suspecté, et le commandant de la base qui l'aimait bien (à tort...) a dit que ça ne pouvait pas être lui. Suite à ça, il a arrêté ce genre de choses et il s'est contenté de renseigner le groupe clandestin local. Il a ensuite rejoint la 12ème FFI avec laquelle il a participé à la surveillance de la poche de Lorient, puis est rentré chez lui.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ma collection de chevrons
Conduisait il alors une traction?gobby a écrit : sam. 28 mars 2020, 10:36 Il a ensuite rejoint la 12ème FFI avec laquelle il a participé à la surveillance de la poche de Lorient, puis est rentré chez lui.

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
Stufid-19 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ma collection de chevrons
Bon ben pour l'échappement on verra plus tard... Perçage de la tôle rien qu'en pointant, malgré un réglage qui semblait correct, et ensuite c'est le poste qui a décidé de se suicider




Re: Ma collection de chevrons
Le filtre à air est quasiment terminé. Deux pattes de fixation à fabriquer et ça devrait le faire. Si je pouvais gagner tout de même quelques cms en hauteur au niveau du carbu, ce serait pas mal.
En faisant du rangement aujourd'hui, j'ai fouiné dans mes boites de visserie, et j'ai enfin recomposé la visserie de la face AV/ailes/passages de roues. C'est dégraissé, taraud et filière partout. ça n'attend plus qu'un coup de brosse sur touret pour la visserie avant le remontage.
En faisant du rangement aujourd'hui, j'ai fouiné dans mes boites de visserie, et j'ai enfin recomposé la visserie de la face AV/ailes/passages de roues. C'est dégraissé, taraud et filière partout. ça n'attend plus qu'un coup de brosse sur touret pour la visserie avant le remontage.
Re: Ma collection de chevrons
VITE 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
VITE 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
ça passe pile entre le capot et l'échappement. Je verrai si besoin d'une petite tôle pare-châleur, Histoire que le plastique ne fonde pas


Manchon d'origine inconnue, ça tient en place dans l'arrivée du boitier par un élastique de suspension de remorque Erka (gitan
), boitier d'AX, tuyau de ZX diesel et manchon de carbu 2cv simple corps.



Manchon d'origine inconnue, ça tient en place dans l'arrivée du boitier par un élastique de suspension de remorque Erka (gitan

Re: Ma collection de chevrons
Gitaneries 
Pourquoi t'as eu besoin de faire tout ça ?

Pourquoi t'as eu besoin de faire tout ça ?
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ma collection de chevrons
Le 652 a un filtre à air assez... conséquent, et le boitier est balèze. Même avec soufflante, le filtre Ami 8 est trop juste. Comme je veux garder ma roue de secours sous le capot, j'ai fouiné ce qui pouvait avoir une surface filtrante similaire et un encombrement réduit 
Tout à l'heure j'ai ouvert un carton contenant un radiateur additionnel et plaque à placer sous le filtre à huile, ça va être sportif à monter
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas revendre l'ensemble et repartir sur du neuf, la plaque n'est pas thermostatisée, et le radiateur a des fixations à la con pas trop bidouillables 

Tout à l'heure j'ai ouvert un carton contenant un radiateur additionnel et plaque à placer sous le filtre à huile, ça va être sportif à monter


Re: Ma collection de chevrons
Ce matin remise en huile, il m'a encore fait chier. Pas de grosse perceuse, donc une cloche de BV avec un démarreur et la batterie. Comme la toute première fois, filtre à huile et mano contact déposé, et remis dès que ça pissait. Par contre pas d'huile au niveau des culbuteurs d'admission, alors qu'ils sont sur la même ligne que ceux d'échappement
Pris d'une Wutchite aigüe, j'ai fait un petit coup de brosse sur les boitiers de chauffage, qui auront droit à un petit coup de peinture demain. Quand on pourra se réapprovisionner, dépose des volets pour remplacement des mousses qui ont disparues
Tout le reste du mécanisme de chauffage est nettoyé et aura droit à une lubrification en règle
J'ai déposé passage de roue AVG neuf d'époque, qui a dû être livré déjà rouillé
La peinture se barre rien qu'en voyant la spatule
J'en ai viré le plus possible, férosé, coup de peinture demain également.
Ensuite ce sera pose de l'embrayage et repose définitive du moteur

Pris d'une Wutchite aigüe, j'ai fait un petit coup de brosse sur les boitiers de chauffage, qui auront droit à un petit coup de peinture demain. Quand on pourra se réapprovisionner, dépose des volets pour remplacement des mousses qui ont disparues


J'ai déposé passage de roue AVG neuf d'époque, qui a dû être livré déjà rouillé


Ensuite ce sera pose de l'embrayage et repose définitive du moteur

Re: Ma collection de chevrons
Enfer pour l'alimentation en huile
Tu as réussi à en avoir ? ou tu sais toujours pas d'ou ca vient ?
le "chauffage" d'un moteur à air
On a beau dire pour ca un moteur à eau c'est quand même nettement mieux, ca chauffe plus vite, plus fort et pas besoin d'avoir un cache calandre pour que ca marche en hiver 

le "chauffage" d'un moteur à air


Re: Ma collection de chevrons
J'ai pas cherché plus loin pour l'instant. A moins de déculasser à nouveau (
)pour déposer les culbuteurs concernés, balancer du nettoyant frein pour voir si ça arrive jusque là, je ne vois pas 
Bizarrement, les volets réglés et les manchons en bon état, en supprimant les passages d'air froid, j'avais un chauffage satisfaisant. Il y a des bidouilles pour améliorer encore un peu
Mais quand les températures approchent de 0°C, j'ai un cache calandre bidouillé qui me permet de tout occulter. Un hiver j'ai été voir un copain à Rambouillet par -14°c, ça roulait à 110 comme d'hab', avec la fenêtre entre ouverte 


Bizarrement, les volets réglés et les manchons en bon état, en supprimant les passages d'air froid, j'avais un chauffage satisfaisant. Il y a des bidouilles pour améliorer encore un peu


Re: Ma collection de chevrons
En fait ce qu'il manque c'est un mécanisme que tu puisses commander depuis l'habitacle pour piloter un cache calandre
J'avais réfléchis à ca pour la traction mais je suis jamais allé plus loin. Car vu qu'il n'y pas de calorstat c'est idem, l'eau est à 30° quand il fait froid et donc le chauffage donne rien
Pas étonnant quand on voit le système 

J'avais réfléchis à ca pour la traction mais je suis jamais allé plus loin. Car vu qu'il n'y pas de calorstat c'est idem, l'eau est à 30° quand il fait froid et donc le chauffage donne rien


Re: Ma collection de chevrons
Genre des volets motorisés , pas con
ça pourrait permettre une montée en température plus rapide. Je réfléchis aussi à un radiateur additionnel si le 652 chauffe trop. Mais là on s'éloigne beaucoup de la simplicité de base 


Re: Ma collection de chevrons
kéké 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ma collection de chevrons
motorisé ca serait du luxe
Pour la traction je pensais à un truc à cable qui mon ou descend une sorte de store pour occulter le radia
Pour ton radia d'huile faut voir si tu peux pas ajouter une sorte de thermostat qui autorise le passage ou non pas le radia. Comme ca ca chauffe plus vite et ca évite l'huile trop froide si la température est basse.


Pour ton radia d'huile faut voir si tu peux pas ajouter une sorte de thermostat qui autorise le passage ou non pas le radia. Comme ca ca chauffe plus vite et ca évite l'huile trop froide si la température est basse.
Re: Ma collection de chevrons
Oui, pour le radiateur additionnel, c'est monté sur sonde thermostatique 
Mais tant qu'à faire, je pensais carrément à faire des volets motorisé, le tout commandé en fonction de la température d'huile, mais ça deviendrait une usine à gaz

Mais tant qu'à faire, je pensais carrément à faire des volets motorisé, le tout commandé en fonction de la température d'huile, mais ça deviendrait une usine à gaz

Re: Ma collection de chevrons
dans quel but ? Chauffer l'habitacle ou refroidir le moteur ?