XBXG un peu spéciale
Re: XBXG un peu spéciale
ok, au pire je prendrais le lot.
Je te dis quand j'ai retour de ma piste.
Je te dis quand j'ai retour de ma piste.
Re: XBXG un peu spéciale
Alors aujourd'hui, extraction des SB de bras restant.
Le premier bras en ayant fini par bruler le SB car j'arrivais pas à le sortir à l'étau

Et c'est la que j'ai vu que le SB arrière n'est pas le modèle que je pensais

Ensuite j'ai fait le deuxième bras et j'ai réussi à sortir le sb sans le bruler. En fait il faut pas pousser sur le diamètre extérieur, car ensuite ca vient en buté sur le bras. Il faut prendre un diamètre un peu inférieur.
Le premier bras en ayant fini par bruler le SB car j'arrivais pas à le sortir à l'étau


Et c'est la que j'ai vu que le SB arrière n'est pas le modèle que je pensais

Ensuite j'ai fait le deuxième bras et j'ai réussi à sortir le sb sans le bruler. En fait il faut pas pousser sur le diamètre extérieur, car ensuite ca vient en buté sur le bras. Il faut prendre un diamètre un peu inférieur.
Re: XBXG un peu spéciale
J'ai vérifié, les avants aussi sont différents en faite
Donc Alain, je vais te prendre un 2 jeux, je te fais un MP pour les détails.

Donc Alain, je vais te prendre un 2 jeux, je te fais un MP pour les détails.
Re: XBXG un peu spéciale
Mission direction aujourd'hui avec le remplacement du flector de direction. J'ai bien galéré pour déposer l'ancien, j'ai pas souvenir que ce fut autant galère quand je l'ai fait sur la TRS, peut être en raison de l'absence de DA.
Le modèle fourni en remplacement le dispose pas de la partie métallique cannelée qui se fixe sur la crémaillère, il faut donc la récupérer de l'ancien. Pour ca il faut disquer les 2 rivets qui la tienne à la partie caoutchouc.
Avant

Après

Quelque coup de marteau avec un chasse goupille et ca sort.
Un petit coup de nettoyage et un coup de peinture pour faire propre et ca donne ca :

J'ai attaqué la repose, c'est bien plus facile car tout n'est pas d'une seule pièce, on peut l'assembler en place. Faut que je retrouve le point milieu de la crémaillère pour essayer de remettre le volant à peu près droit. Il y aura un para à venir, mais faut quand même que la base ne soit pas trop foireuse
Le modèle fourni en remplacement le dispose pas de la partie métallique cannelée qui se fixe sur la crémaillère, il faut donc la récupérer de l'ancien. Pour ca il faut disquer les 2 rivets qui la tienne à la partie caoutchouc.
Avant

Après

Quelque coup de marteau avec un chasse goupille et ca sort.
Un petit coup de nettoyage et un coup de peinture pour faire propre et ca donne ca :

J'ai attaqué la repose, c'est bien plus facile car tout n'est pas d'une seule pièce, on peut l'assembler en place. Faut que je retrouve le point milieu de la crémaillère pour essayer de remettre le volant à peu près droit. Il y aura un para à venir, mais faut quand même que la base ne soit pas trop foireuse

Re: XBXG un peu spéciale
C'est bien joué! Bidouille à retenir...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XBXG un peu spéciale
y avait besoin 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: XBXG un peu spéciale
Il était pas si mal que ca. J'ai du le massacrer pour le sortir
Effectivement ca commencait à craqueler un peu, mais encore loin de se déchirer

Effectivement ca commencait à craqueler un peu, mais encore loin de se déchirer
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: XBXG un peu spéciale
J'y avais pensé aussi au cas où, mais j'en ai un NEUF (que j'ai eu GRATUITEMENT




Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: XBXG un peu spéciale
Le flector est positionné

En prenant le temps de bien positionner la crémaillère pas de soucis. Ca aidera à avoir une direction précise
Puis on passe à ca

Sur le principe c'est pas compliqué, mais qu'est ce que c'est galère de passer le soufflet. Il y a le plot de fixation du vérin de DA qui dépasse bien et rend le passage du soufflet bien galère, j'ai du y passer bien 20 minutes juste pour faire passer le soufflet
Un coup de graisse avant de refermer et c'est neuf

On en profite pour continuer à faire du propre sur les extérieurs du berceau. Putain qu'est ce que j'aime pas ca
Et j'ai terminé la journée par un chantier délicat

Réglage de la contrainte des paliers de barre stab. Il y avait un très léger claquement quand je secouais la barre à la main, même si je ne remarquais pas forcément ca à la conduite.
Vu que je n'ai pas l'outil citroen, on s'adapte

Au final, j'ai resserré un peu et ca n'a plus l'air de claquer, ca sera la surprise au roulage

Reste à recevoir les SB de triangle et je vais arriver au bout de cette partie.


En prenant le temps de bien positionner la crémaillère pas de soucis. Ca aidera à avoir une direction précise
Puis on passe à ca

Sur le principe c'est pas compliqué, mais qu'est ce que c'est galère de passer le soufflet. Il y a le plot de fixation du vérin de DA qui dépasse bien et rend le passage du soufflet bien galère, j'ai du y passer bien 20 minutes juste pour faire passer le soufflet



On en profite pour continuer à faire du propre sur les extérieurs du berceau. Putain qu'est ce que j'aime pas ca

Et j'ai terminé la journée par un chantier délicat


Réglage de la contrainte des paliers de barre stab. Il y avait un très léger claquement quand je secouais la barre à la main, même si je ne remarquais pas forcément ca à la conduite.
Vu que je n'ai pas l'outil citroen, on s'adapte


Au final, j'ai resserré un peu et ca n'a plus l'air de claquer, ca sera la surprise au roulage


Reste à recevoir les SB de triangle et je vais arriver au bout de cette partie.
Re: XBXG un peu spéciale
Si quelqu'un l'a déjà fait, est ce que c'est normal d'avoir encore un léger jeu latéral ?
Pour moi oui, car ca correspond au jeu entre les spires des ressorts, car ils ne sont pas très puissants.
Pour moi oui, car ca correspond au jeu entre les spires des ressorts, car ils ne sont pas très puissants.
Re: XBXG un peu spéciale
Je crois qu'on commence à toucher à la limite des expériences sur BX, surtout sur le berceau série 1 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: XBXG un peu spéciale
je pense aussi
Mais ca coute rien de demander :gratuit:

Mais ca coute rien de demander :gratuit:

Re: XBXG un peu spéciale
Oui c'est normal. Avoir un jeu nul entre les spires est destructeur pour les coquilles.Wutch a écrit : lun. 4 mai 2020, 08:35 Si quelqu'un l'a déjà fait, est ce que c'est normal d'avoir encore un léger jeu latéral ?
Pour moi oui, car ca correspond au jeu entre les spires des ressorts, car ils ne sont pas très puissants.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: XBXG un peu spéciale
Silent bloc recus ce jour, merci Alain.
Montage à venir dans les jours prochains
Montage à venir dans les jours prochains

Re: XBXG un peu spéciale
Bon, j'ai attaqué les SB, et c'est pas une réussite
Pas de soucis pour mettre le petit avec un cerclage métallique. Il faut bien faire gaffe de pas trop l'enfoncer, il y a une mesure à respecter par rapport à l'autre coté du bras. En dehors de ca pas de soucis.
Par contre, impossible de rentrer celui en caoutchouc
Il gonfle et ne veut pas rentrer dans le bras.

Pourtant j'ai bien lubrifié. J'ai essayé le savon, le silicone, mais ca veut rien savoir. Pas étonnant cela dit le diamètre interne du bras est à 34mm et l'extérieur du SB à 42

En gros, il faudrait un truc conique pour que ca y aille en douceur, mais j'ai pas de quoi usiner ca.

Pas de soucis pour mettre le petit avec un cerclage métallique. Il faut bien faire gaffe de pas trop l'enfoncer, il y a une mesure à respecter par rapport à l'autre coté du bras. En dehors de ca pas de soucis.
Par contre, impossible de rentrer celui en caoutchouc


Pourtant j'ai bien lubrifié. J'ai essayé le savon, le silicone, mais ca veut rien savoir. Pas étonnant cela dit le diamètre interne du bras est à 34mm et l'extérieur du SB à 42


En gros, il faudrait un truc conique pour que ca y aille en douceur, mais j'ai pas de quoi usiner ca.
Re: XBXG un peu spéciale
Oui je me rappelle que même brico ça le faisait chier ces trucs-là, dans la mesure du possible il préférait poser sur un triangle complet 

S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: XBXG un peu spéciale
8mm c'est un peu énorme à rattraper, quand même 
Essaye de le coller au congélo et de passer un coup de chaud sur le triangle avant ?
Mais t'es bien sur que c'est le bon ? Ça me paraît vraiment énorme.

Essaye de le coller au congélo et de passer un coup de chaud sur le triangle avant ?
Mais t'es bien sur que c'est le bon ? Ça me paraît vraiment énorme.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: XBXG un peu spéciale

Ah merde, si j'avais su

Re: XBXG un peu spéciale
T'as pas des colliers de serrage à vis de grande taille, pour lui compresser un peu la tronche ? Juste pour le rentrer.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: XBXG un peu spéciale
Je pense pas que ca marche, une fois froid le caoutchouc va être plus dur et encore moins passer dans le bras.gobby a écrit : mer. 6 mai 2020, 20:52 8mm c'est un peu énorme à rattraper, quand même
Essaye de le coller au congélo et de passer un coup de chaud sur le triangle avant ?
Mais t'es bien sur que c'est le bon ? Ça me paraît vraiment énorme.
Pour le modèle, oui ca doit être le bon, c'est la bonne ref et l'ancien ressemble parfaitement.
Re: XBXG un peu spéciale
je dois avoir, faudra que je teste ca.gobby a écrit : mer. 6 mai 2020, 20:55 T'as pas des colliers de serrage à vis de grande taille, pour lui compresser un peu la tronche ? Juste pour le rentrer.
Re: XBXG un peu spéciale


bon, alors le collier ca marche pas, car c'est trop fin et le SB se barre, et aussi car vu que c'est dans un renfoncement la partie à visser du collier butte
Mais le principe n'est pas con, donc j'ai amélioré ca. Découpe d'une bande de métal de la largeur du SB, on le ceinture, collier autour et on serre.
voila ce que ca donne

Après, on fait un coup de tige fileté et ca glisse tout seul dans son logement

Mais du coup, impossible que la méthode citroen ne marche

Re: XBXG un peu spéciale
J'avoue n'avoir pas saisi ce paragrapheMais du coup, impossible que la méthode citroen ne marcheDéjà la le SB commencait à se marquer un peu en surface.

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XBXG un peu spéciale
Ben la technique citroen tirée du MAN c'est ca

En gros ce que je faisais au début, cad juste lubrifier et pousser sur le SB pour qu'il rentre, via la tige fileté. En pratique le seul effet que ca a c'est de marquer la surface du SB qui force sur le bras pour rentrer et se déforme.

En gros ce que je faisais au début, cad juste lubrifier et pousser sur le SB pour qu'il rentre, via la tige fileté. En pratique le seul effet que ca a c'est de marquer la surface du SB qui force sur le bras pour rentrer et se déforme.
Re: XBXG un peu spéciale
Well done 
Technique que j'ai déjà utilisée avec des segments

Technique que j'ai déjà utilisée avec des segments

Re: XBXG un peu spéciale
Oui, c'est l'équivalent de l'outil pour rentrer les pistons dans le bloc 

Re: XBXG un peu spéciale
Oui c'est un compresseur de segments, c'était ça que je voulais suggérer... donc je suis content si ça a pu t'aider (ou au moins t'inspirer).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: XBXG un peu spéciale
Yep 
J'ai quand même explosé une cage de roulement de bras avant de tenter ca. Car c'est conique et du bon diamètre, le SB commencait à rentrer dans la cage, mais elle a laché d'un coup, cassée nette


J'ai quand même explosé une cage de roulement de bras avant de tenter ca. Car c'est conique et du bon diamètre, le SB commencait à rentrer dans la cage, mais elle a laché d'un coup, cassée nette


Re: XBXG un peu spéciale
Le truc qui peut être dangereux 

S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: XBXG un peu spéciale
mais non
Journée de congés aujourd'hui, donc j'ai pu continuer. Donc je confirme que c'est bien l'enfer de remettre le SB. Même avec la technique il m'a fallu 1h et m'y rependre à plusieurs fois avant d'arriver à l'insérer dans le bras
Une petite vue en situation de l'outil maison

Le reste de la journée a plutot été consacré à l'esthétique. A commencer par le masquage des éléments à peindre en marron.

Et voila un appercu de ce que ca donne une fois fait.

Dans les trucs gras et dégueu il restait les vérins de suspension que je n'avais pas fait. Donc un bon coup de dégraissant

C'est bien revenu, mais il y a des endroits ou la peinture a sauté et ou ca commence à rouiller. Donc j'ai gratté tout ca, traité et mis en peinture. Ca sera la gris de mon portail, c'est ce que j'avais de plus approchant
Et pour finir, nettoyage de plein de petites pièces : domes de vérin, diverses pattes et caches. Ici un fait et pas l'autre :

J'ai aussi traité quelques endroits du berceau ou il y avait un peu de rouille. C'est vraiment très léger, mais au moins comme ca ca ne bougera plus. Et idem pour la barre stab, grattage des extrémités et vernis antirouille. Normalement ca ne devrait plus bouger, surtout qu'elle couchera au sec.
On approche vraiment du remontage, mais la peinture du compartiment moteur me bloquer
Dessus je mets un coup de vernis incolore et antirouille,ca permettra que ca ne s'abime pas trop dans le temps. Car je me lance pas dans du bichromatge
:culbu:


Journée de congés aujourd'hui, donc j'ai pu continuer. Donc je confirme que c'est bien l'enfer de remettre le SB. Même avec la technique il m'a fallu 1h et m'y rependre à plusieurs fois avant d'arriver à l'insérer dans le bras

Une petite vue en situation de l'outil maison


Le reste de la journée a plutot été consacré à l'esthétique. A commencer par le masquage des éléments à peindre en marron.

Et voila un appercu de ce que ca donne une fois fait.

Dans les trucs gras et dégueu il restait les vérins de suspension que je n'avais pas fait. Donc un bon coup de dégraissant

C'est bien revenu, mais il y a des endroits ou la peinture a sauté et ou ca commence à rouiller. Donc j'ai gratté tout ca, traité et mis en peinture. Ca sera la gris de mon portail, c'est ce que j'avais de plus approchant

Et pour finir, nettoyage de plein de petites pièces : domes de vérin, diverses pattes et caches. Ici un fait et pas l'autre :

J'ai aussi traité quelques endroits du berceau ou il y avait un peu de rouille. C'est vraiment très léger, mais au moins comme ca ca ne bougera plus. Et idem pour la barre stab, grattage des extrémités et vernis antirouille. Normalement ca ne devrait plus bouger, surtout qu'elle couchera au sec.
On approche vraiment du remontage, mais la peinture du compartiment moteur me bloquer

Dessus je mets un coup de vernis incolore et antirouille,ca permettra que ca ne s'abime pas trop dans le temps. Car je me lance pas dans du bichromatge

Re: XBXG un peu spéciale
Sois parano pour le berceau, le mien se bouffait de l'intérieur, et pourtant c'était un 1985 qui présentait très bien à 98% 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: XBXG un peu spéciale
Sympa les mobiles pour effrayer les oiseaux. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: XBXG un peu spéciale
si ca permet de garder les cerises, je prends
@Seb, je regarderai à l'endoscope, mais elle est vraiment pas attaquée. C'est juste un peu de rouille de surface par endroit, mais la voiture est saine.

@Seb, je regarderai à l'endoscope, mais elle est vraiment pas attaquée. C'est juste un peu de rouille de surface par endroit, mais la voiture est saine.
Dernière modification par Wutch le jeu. 7 mai 2020, 20:15, modifié 1 fois.
Re: XBXG un peu spéciale
Je te crois volontiers! Le premier de ma TRS était super sauf qu'il avait fini par percer
en deux endroits très précis, saloperie
en deux endroits très précis, saloperie

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XBXG un peu spéciale
La cote des BX vient de prendre 100 euros
.
Koub

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Re: XBXG un peu spéciale
Au fait, question sur la Digit. J'ai vu sur le net qu'elle est sortie en septembre 85, hors la mienne a été produite en juin de la même année, c'est pas un peu tot ?
la mise en circulation est novembre toujours de 85
Et sur les options, qu'est ce qui était disponible ? J'ai vu que seul les appuie-têtes arrières étaient dispo, quelqu'un à plus de détail ?
la mise en circulation est novembre toujours de 85
Et sur les options, qu'est ce qui était disponible ? J'ai vu que seul les appuie-têtes arrières étaient dispo, quelqu'un à plus de détail ?
Re: XBXG un peu spéciale
Pour la date de juin c'est pas déconnant car ils fabriquaient des lots prévisionnels, estimés par le marketing, avant même d'être attachés à un client. Histoire d'anticiper les commandes de pièces auprès des fournisseurs, entre autres.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: XBXG un peu spéciale
La Digit c'est comme la Sport, il n'y a aucune option. Les appuie - têtes arrières c'est de l'accessoirie.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: XBXG un peu spéciale
OK, merci
Donc pas de clim, pas de jantes alu, c'est kéké

Donc pas de clim, pas de jantes alu, c'est kéké
