Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Hello,

Fourche de moto faite, je passe aux freins. Y'a quelques écrous récalcitrants donc je prends mon temps. Pas envie de (re) tout casser.

Sinon, la C4 est fatiguée, elle me fait à priori un joint de demi culasse donc j'ai décidé de ne pas faire les frais (ni d'ouvrir, faut tomber la distrib + ouvrir le haut moteur).
Je vais tenter de passer la contre visite pour pouvoir en tirer un petit billet (si ça peut dépanner un connaisseur). Sinon ce sera la casse.

Du coup j'ai fini, après pas mal de recherches infructueuses, par trouver sa remplaçante.
Au cahier des charges: un entretien facile et peu coûteux, peu de travaux immédiats à prévoir, un petit côté fun ou sportif sans être un gouffre.
Et j'ai fini par trouver un modèle qui me tentait depuis un moment: une Saxo VTS BIC (donc une 1.4i - 75cv).

La bestiole a surtout des défauts esthétiques, je l'ai récupérée jeudi et déjà 500km effectués.
Déjà fait en rentrant:
-vidange car tournait à la 5w30 de trois ans (à priori c'est un peu trop fluide à chaud pour ce bloc, je l'ai repassée à la 5w40)
-un peu d'huile d'olive pour faire revenir les plastiques noirs qui avaient blanchi
-colmatage d'une entrée d'eau au niveau du toit.
-pose d'un autoradio que j'avais en stock et réparation d'une enceinte qui ne marchait pas.

A prévoir:
-distribution (pas de trace dans les factures).
-trouver 4 enjoliveurs Honfleur en bon état (ils sont râpés)
-revoir les baguettes de portes qui ont tendance à jouer les filles de l'air.
-trouver 4 tapis de sol.
C'est tout. La puce a peu de bornes, des pneus corrects, elle tourne super bien et n'est pas excessivement rouillée. L'intérieur tétoubo est en bon état.

Elle est destinée à m'emmener tous les jours au taf donc le 1.4i est largement suffisant et a l'air peu gourmand. Malgré tout on se croit dans une bombinette du fait d'être assis par terre (les gens en Dacia Sandero me toisaient sur l'autoroute) et quand on pousse un peu le berlingo ça reste dynamique (sans être un monstre bien entendu).

Du coup, j'ai la banane! :lol:
Par contre j'ai pas vraiment de photo à part un truc vite pris en partant jeudi vu que le temps est tout pourri.

Image
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5775
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par ad92 »

Chouette achat cette saxo. La 206 de madame a le même moulin, conso entre 5.5 et 6.5, que de l'entretien courant + embrayage et distrib' en 190 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Ca c'est un bonne nouvelle :rs:
La conso ça a l'air de tourner dans ces eaux là. Et pour l'entretien ça fait plaisir d'ouvrir un capot et de voir la route par le compartiment moteur :ddr:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

J'ai eu çà en copropriete vers 2006/07, blanche, kit carrosserie et ja 14''. Une vts multipoint, pas une bic par contre. de bons souvenirs, excellent petit daily.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

:bien: Ca devait être sympa.
Par contre je ne sais pas encore faire la différence entre mono et multipoint (c'est ma première essence injection).
Si j'ai bien compris la différence entre VTS BIC et VTS c'est juste l'intérieur. Les trains semblent identiques à une VTS 1.4.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

monopoint tu as comme un carbu sur un collecteur commun, multipoint un injecteur par cylindre, devant l'entrée du cylindre.

elles avaient la meme puissance mono/multi, peut etre que la multi consommait moins...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par Der Ulmer »

stuf a écrit : dim. 16 mai 2021, 14:51 monopoint tu as comme un carbu sur un collecteur commun, multipoint un injecteur par cylindre, devant l'entrée du cylindre.

elles avaient la meme puissance mono/multi, peut etre que la multi consommait moins...
Ce n'est pas une histoire de normes de dépollution aussi ?
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

peut etre, mais vendues également en meme temps: la gamme normale en monopoint, et vts en multi de mémoire... le multi annonçant la C2? je sais plus.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Multipoint, je viens de regarder, merci. :jap:
Pour la pollution, la CG indique EURO3.
Au passage les pneus sont de 2010, je les changerai avant l'hiver.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

J'ai voulu préparer le changement de distrib de la bestiole, résultat: j'oublie la distri pour l'instant et chasse la rouille. :ddr:
Saxo / Ritmo même combat!

Image

Image

Pas de perforation pour le moment et visiblement uniquement les passages de roue avant touchés mais du coup grattage, rustolage...

C'est pas comme ça que je vais avancer su la BX :mad:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Je sèche un peu sur ce problème de rouille (je suis une sur-quiche en carrosserie), du coup je me permets un avant/après sur le support de pare-choc droit.
Je suis preneur de tout conseil. Actuellement j'ai badigeonné de rustol (qui ne sèche pas et va certainement m'emmerder :mad: ) et j'ai acheté une primaire anti-corrosion au zinc (qui sert normalement aux pièces enfermées après soudure - Restom Primzinc).
Par contre je ne suis pas en mesure de dépointer pour le moment (éventuellement possible par un pro sur la fin d'année).

Avant:
Image

Après:
Image

Merci pour le coup de main :jap:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

laisse secher le rustol et laisse comme çà... le souci avec le rustol transparent c'est qu'il fait souvent des reactions avec la peinture. çà ne bougera pas là.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

D'ac, merci.
Je me dis qu'au pire:
-je peux contrôler facilement (c'est plus long de mettre la voiture sur chandelles que de sortir le pare-choc).
-je pourrai éventuellement essayer la compatibilité rustol/primaire au zinc sur une petite zone.

Mais l'essentiel est de stabiliser la pièce.
Pour les prochains achats, il vaut mieux quoi pour remplacer l'owatrol? Férose? Convertisseur Restom?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par Wutch »

Perso un coup d'acide phosphorique, puis un antirouille blackson transparent qui protège et dure longtemps :jap:
Il peut se peindre au besoin.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Ok :jap:
L'acide phospho faut le rincer après réaction c'est bien ça?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21058
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par seb16trs »

griscristal a écrit : mer. 26 mai 2021, 23:03 Ok :jap:
L'acide phospho faut le rincer après réaction c'est bien ça?
Non, de mémoire il se passive en séchant.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Ah d'ac. Chouette.

Merci messieurs!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

le mieux c'est brossage puis nettoyage de la rouille, acide phosphorique ou citrique (çà marche bien çà, testé aujourd'hui sur des pieces hydro), appret phosphatant, et peinture.
Rustol a un appret phosphatant orange/brun tres bien.

je deconseille toute tentative de peinture sur le rustol transparent, meme à long terme çà peut faire une réaction :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
richard-sandrine
Messages : 701
Inscription : mar. 10 févr. 2015, 15:23
Contact :

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par richard-sandrine »

Salut




Comme les autres grattage
Ferrose et 1 apprêt primaire antirouille

Peinture ou anti gravillon selon l'endroit
https://creative-inox.fr/index.php

https://m.facebook.com/Richard.bozzi1/
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

D'ac d'ac.
En tout cas je retiens que la méthode employée au départ est plutôt bonne.
Par contre il faut que je revoie mon stock de produits.
:jap:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

laisse çà comme çà je te dis, personne n'ira voir, et le rustol seul sans souci esthetique çà fonctionne tres tres bien.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8208
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par phoz182 »

un coup de minimum gris julien par dessus pour faire propre, chimiquement compatible avec le rustol.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
richard-sandrine
Messages : 701
Inscription : mar. 10 févr. 2015, 15:23
Contact :

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par richard-sandrine »

Salut


Tu as contrôle les passage de roue ar ?

La saxo est connue pour rouillé à l'ar. (la mienne est bien attaqué à l'ar mais quasiment rien à l'avant)
https://creative-inox.fr/index.php

https://m.facebook.com/Richard.bozzi1/
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

stuf a écrit : ven. 28 mai 2021, 09:21 laisse çà comme çà je te dis, personne n'ira voir, et le rustol seul sans souci esthetique çà fonctionne tres tres bien.
Oui oui j'ai bien l'intention de laisser ça comme ça. Le stock de produit à revoir c'est pour la suite des travaux. :jap:
richard-sandrine a écrit : ven. 28 mai 2021, 10:08 Salut


Tu as contrôle les passage de roue ar ?

La saxo est connue pour rouillé à l'ar. (la mienne est bien attaqué à l'ar mais quasiment rien à l'avant)
Oui j'ai regardé les ailes arrières depuis l'extérieur, pour le moment ça a l'air d'aller (rien vu :beuh: ).

J'ai descendu la roue de secours, y'a un petit départ sur le fond de coffre + un petit sur la tôle pare chaleur du silencieux.

Par contre le train arrière est pas chouette chouette. Mais comme c'est du consommable... :ddr:

Je finis l'avant + la distrib' et je tomberai le pare-choc arrière et le tapis de coffre pour contrôler tout ça.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
richard-sandrine
Messages : 701
Inscription : mar. 10 févr. 2015, 15:23
Contact :

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par richard-sandrine »

Faut bien faire le tour

La mienne aussi a le train arrière en vrac faut que je le remplace pour passer le ct
https://creative-inox.fr/index.php

https://m.facebook.com/Richard.bozzi1/
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

D'ac je vais surveiller.

En même temps je profite de toujours avoir la C4 pour l'instant.

Le train tu le changes en entier ou tu refais les roulements?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
richard-sandrine
Messages : 701
Inscription : mar. 10 févr. 2015, 15:23
Contact :

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par richard-sandrine »

Vue le prix du train ar

Et la galère à remplacé les roulements (accessoirement des soucis de santé)

Je monte un train rénové
https://creative-inox.fr/index.php

https://m.facebook.com/Richard.bozzi1/
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Je pense aussi que c'est le mieux.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Hello,

Quelques news, après une distri fait mais mal calée (ma faute), voici le joint de culasse qui fait des siennes (la compression passe dans l'eau.
Du coup, coup de sang, j'ai récupéré un KFW complet (ça fera de la pièce). La culasse attend le passage chez le rectifieur.

La rouille a été traitée dans l'été, ça devrait aller de ce côté là.

Le seul truc qui est bien c'est que c'est plus facile à démonter qu'un DV6.
J'espère quand même qu'après ça elle me foutera la paix pendant un moment.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Bon. Normalement la Sax devrait aller pour un petit moment (j'espère!):
-Culasse rectifiée / soupapes aussi / guides de soupapes neufs / joint d'arbre à cames aussi.
-Joint de culasse fait + jeu aux soupapes
-calorstat neuf
-radiateur neuf
-distri neuve
Non mais! :mad:

(Pour le moment) ça le fait.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

opération lourde :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Un joli puzzle mais sur un TU ça se fait bien.
Pour tout ce qui est culasse (rectif, soupapes) j'ai fait faire.

Le plus rigolo c'est le moment ou tu fermes les yeux en mettant le contact et en te disant "qu'est ce qui va merder?" et que ça démarre tranquillement. :ddr:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par Wutch »

chasse, gros boulot, même si sur un TU c'est relativement plus accessible.
gobby
Messages : 12176
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par gobby »

griscristal a écrit : mer. 3 nov. 2021, 21:19 Un joli puzzle mais sur un TU ça se fait bien.
Pour tout ce qui est culasse (rectif, soupapes) j'ai fait faire.

Le plus rigolo c'est le moment ou tu fermes les yeux en mettant le contact et en te disant "qu'est ce qui va merder?" et que ça démarre tranquillement. :ddr:
Le stress quand tu entends le moteur claquer pendant les premières secondes avant que la pression d'huile ne s'établisse... Puis ensuite celui lié aux éventuelles fuites :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par griscristal »

Wutch a écrit : jeu. 4 nov. 2021, 08:14 chasse, gros boulot, même si sur un TU c'est relativement plus accessible.
Merci :jap:
gobby a écrit : jeu. 4 nov. 2021, 09:21
griscristal a écrit : mer. 3 nov. 2021, 21:19 Un joli puzzle mais sur un TU ça se fait bien.
Pour tout ce qui est culasse (rectif, soupapes) j'ai fait faire.

Le plus rigolo c'est le moment ou tu fermes les yeux en mettant le contact et en te disant "qu'est ce qui va merder?" et que ça démarre tranquillement. :ddr:
Le stress quand tu entends le moteur claquer pendant les premières secondes avant que la pression d'huile ne s'établisse... Puis ensuite celui lié aux éventuelles fuites :ddr:
:rs:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

gobby a écrit : jeu. 4 nov. 2021, 09:21 Puis ensuite celui lié aux éventuelles fuites :ddr:

:colere: :ouin:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8208
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par phoz182 »

Cx 😍
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

CX :colere:

le chantier avance lentement, je n'ai AUCUNE motivation :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par Wutch »

pas grave, tu n'as pas de pression à finir :bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mon scorpion (et mon ancien daily) + pisse-feu (page 2)

Message par stuf »

çà bloque le garage quand meme donc je peux pas trop rouler en rougne :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Répondre