Le reste de la journée a été au diapason. Il était temps de faire la première vidange de l'auto : je m'y suis donc attelé. Naturellement, c'est parti en couilles dès le démontage du cache sous le moteur : une vis foirée m'empêchant de le démonter complètement, et une tige filetée qui se barre m'empêchant de le remonter : bref auto bloquée car cache sous le moteur en position pendante.
Bien entendu qui dit mercredi après-midi dit taxi pour les activités des gosses, donc obligé de m'interrompre une heure 30 en piquant la C3 de maman, et retour sur le chantier. J'ai décidé de finir le démontage du cache, car on peut rouler sans. Bien entendu, la vis empêchant de le descendre est au fond d'un puits m'empêchant de lui présenter la meuleuse qui avait pourtant hâte de lui bouffer le cul.
Bref, perceuse à métaux, dans une position de l'enfer, avec la vis qui adorait tourner avec le foret, et 1h d'efforts plus tard, cette salope a sauté et le cache est tombé. Je pense que mon épaule sera réduite à un centre de douleur dès demain matin, mais j'étais jouasse car je me croyais sorti d'affaire. ERREUR ! Bref, je vide l'huile, ça va bien. Puis il a fallu s'attaquer au filtre à huile. Et là, c'est le drame. Cette saloperie est dans une cloche en plastique TOTALEMENT INACCESSIBLE SA MERE LA PUTE QUI SUCE DE BITES DE ROUTIERS POLONAIS POUR 5 EUROS. Impossible de lui coller une douille sur le pif, à moins de démonter la moitié des accessoires du haut moteur. Donc on y va à la clé à sangle (par miracle, j'en ai retrouvée une), et une demie heure et une dizaine d'écorchures plus tard, cette saloperie est sortie. Il m'a fallu un bon quart d'heure pour le revisser, hélas à la clé à sangle, car il n'y a pas la place pour y mettre la main pour le resserrer dans les règles.
Je croyais être sorti d'affaire. ERREUR ! Je remplis l'huile, et au moment où je tire sur la jauge pour contrôler le niveau, j'entends un petit clac ! et coucou ! Voilà la jauge qui sort, mais raccourcie de 2cm ! J'ai donc un petit bout de plastique qui se balade quelque part entre le puits de jauge et le carter d'huile. J'ai malgré tout remonté le cache sous le moteur, rangé mes outils, hésité à me pendre avec ma rallonge électrique mais préféré aller bouffer pour me faire passer l'envie de mettre le feu à un chiffon imbibé d'essence enfoncé dans la goulotte de remplissage du réservoir.
Bref, cette auto est conçue avec le cul et pour la première fois de ma vie, je me demande si les connards qui prennent une LOA avec un contrat d'entretien et une garantie n'ont pas tout compris.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.