Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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Der Ulmer
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Der Ulmer »

Non, avoir un volant droit c'est pas être psychorigide : c'est la base !!!
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

sur ma DS je viens de le régler correctement; il n'était pas à 30 degrés sous l'horizontale. Ce sont des détails mais j'aime bien m'en occuper petit à petit
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griscristal
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par griscristal »

:bien:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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phoz182
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

la batterie de cette auto est lachement décédée après presque 8 ans de service :(

Mais y'a le plein :love:

Ce week end normalement direction la creuse, ça risque d'être en bx.

Sinon j'ai reçu mon octopuss hier! Bon, vu le bordel que c'est à faire, je ne suis pas pressé de m'y coller, pourtant va falloir

Image
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Wutch
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Chasse :love:

Et tu oublies de mentionner que le train avant ne claque plus :mad:
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phoz182
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

C'est vrai, c'est important!! Et ça faisait des années que ça trainait! Donc je suis content.

Reste donc pieuvre + para + sphères avant (dont le confort ne me satisfait pas) et on sera bon
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Wutch
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Le truc chiant la dedans c'est la pieuvre. Les raccords se font ou avec cette version adaptable ?
Car si c'est ailleurs que sur le berceau ça sera beaucoup plus simple. C'est ça qui est galère, emmancher tout ça à l'aveugle et sans place.

Sphères av, c'est pas un soucis pour toi :ddr:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

ça se monte comme d'origine :peur:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Ah merde :ddr:
pour le coup, c'etait vraiment une modif à faire, placer les collecteurs ailleurs pour facilité la maintenance :mad:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Je pense qu'il a voulu privilégier l'aspect d'origine au global
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Celinaze »

sur quoi portent les différences?
Rougne un jour, rougne toujours.
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phoz182
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Tu as regardé le site?

En fait tout simplement la pieuvre est séparée en 3 parties (d'origine tout est moulé ensemble)

Et les collecteurs moulés sont ici en métal.

Donc in fine l'entretien futur n visera qu'a changer de la durite... qui n'est autre que de la durite d'essence.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Celinaze »

Quand je vois comment c'est déjà galère de tout positionner là ou cela doit entre positionné, avec la pieuvre d'origine, ça me semble encore plus compliqué avec celle ci :peur: il me semble que la durite a un diamètre extérieur plus important. non?
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

oui car c'est de la durite tressée. On va bien voir.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

Le principes du kit Xantia007 est bien mais hélas bien trop copié sur l'original .

Dans l'esprit increvable je verrais plutôt un toron de retour rilsans remontant sur la cloison moteur avant d'être raccordé à un distributeur avec des manchon silicone.
La ce serait c'est presque indestructible.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Moi ça me va bien, parce que mon compartiment moteur aura toujours le look de l'origine. Mais je comprends la démarche de simplification
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Bon, pieuvre posée cet après midi. Il me reste à fignoler les fixations des durites, retravailler certaines longueurs mais le plus dur est fait. Donc je finis demain soir. Après ça y'a le commutateur de cligno a remplacer par un neuf et j'aurais fini. Faut juste que je me souvienne comment le démonter sans tout casser
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Wutch »

Tu as déposé le cardan ou pas pour faire de la place ?
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Non du tout
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Smat »

phoz182 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 20:59Non du tout
Doigts de fées ou travail d'enfant ?
De mémoire le correcteur avant sur l'unit est quand même bien planqué pour la pieuvre.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

:bien: Fabrice.

Pour gagner en accès on peut également défaire une des vis de silentbloc inférieur est avancer le bas moteur.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Smat a écrit : dim. 20 nov. 2022, 21:41
phoz182 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 20:59Non du tout
Doigts de fées ou travail d'enfant ?
De mémoire le correcteur avant sur l'unit est quand même bien planqué pour la pieuvre.
Non pugnacité. Avec une pince a bec fin j'ai fini par y arriver
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

loloBX a écrit : dim. 20 nov. 2022, 22:07 :bien: Fabrice.

Pour gagner en accès on peut également défaire une des vis de silentbloc inférieur est avancer le bas moteur.
Ça m'a effleuré l'esprit. Mais la flemme de sortir de la fosse et l'envie d'y arriver comme ça ont suffit
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

phoz182 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 22:17
Smat a écrit : dim. 20 nov. 2022, 21:41
phoz182 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 20:59Non du tout
Doigts de fées ou travail d'enfant ?
De mémoire le correcteur avant sur l'unit est quand même bien planqué pour la pieuvre.
Non pugnacité. Avec une pince a bec fin j'ai fini par y arriver
Il y a trèèès longtemps j'avais dépanné Nordahl avec des pinces de chirurgie trouvées chez le daron, ça te donnait les 10 cm et la grippe qui manquent souvent dans ces situations...
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Oui. J'en ai deux. J'ai utilisé celle avec les becs recourbés
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Smat »

phoz182 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 22:19 Oui. J'en ai deux. J'ai utilisé celle avec les becs recourbés
Comme quoi quand on a les bons outils :bien:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

Oui, j'en ai quelques uns ça va. Et encore, il m'arrive de ne pas avoir le bon parfois
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par griscristal »

Franchement bien joué, tu dois être content d'être tranquille de ce côté là!
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

J'ai presque fini hier soir. J'ai ajusté le passage des tuyaux et les fixations. Mais j'ai du pas mal itérer pour trouver les solutions les plus convenables. Mais rien ne touche, le coté droit est fini.

Coté conducteur je dois reprendre le positionnement et la fixation du retour de vanne de prio + cj/dj.

Enfin un bon dégraissage de tout la zone à parfaire et je devrais avoir fini ce gros entretien. Ensuite CT.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par stuf »

combien d'heures en tout environ? :ddr:
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par phoz182 »

j'ai pas compté, sans doute trop. Mais je nettoie en même temps...
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par loloBX »

Sur une BX qu'est-ce qui compte, avoir la paix avec les fuites hydraulique pour une dizaine années ou torcher la pose des durites et être emmerdé avec une pisseuse quelques temps plus tard :bah:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par gobby »

Avoir la paix avec les fuites hydrauliques pour une dizaine d'années, je crains que ça soit quelque peu utopique :ddr:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par seb16trs »

Avec de bons caoutchoucs ou du silicone, ou du cuivre ?
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:09 Avec de bons caoutchoucs ou du silicone, ou du cuivre ?
En vieillissant, toute la partie HP peut causer des sueurs froides, que ce soit les tuyaux qui rouillent ou les joints. :rs:
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Message par Smat »

gobby a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:01 Avoir la paix avec les fuites hydrauliques pour une dizaine d'années, je crains que ça soit quelque peu utopique :ddr:
La Millésime multiburnée l’atteste. Je suis désolé, mais un circuit hydrau avec du LHM changé ne pose pas de problème.
C'est l'usure des caoutchoucs qui vient rappeler que l'hydrau c'est bien :ddr:
Une GS ne fait jamais chier pour peux qu'elle soit entretenu correctement: c'est à dire pas de mélasse à la place du circuit vert fluo.
La BX ce qui est chaint c'est bien ces putains de pieuvres, surtout quand elles sont refabriquées dans du caoutchouc de merde.
Et puis une voiture qui dort dehors forcément, elle va pas aimer...

Je conçois que c'est chiant, je suis le premier à pester (qui parle du raccord 3 vois sous l'unit AR ?), mais franchement, l'hydrau, faut pas caricaturer non plus..
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Message par Smat »

Der Ulmer a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:51
seb16trs a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:09 Avec de bons caoutchoucs ou du silicone, ou du cuivre ?
En vieillissant, toute la partie HP peut causer des sueurs froides, que ce soit les tuyaux qui rouillent ou les joints. :rs:
C'est pareils pour les tuyaux HP en Dot du coup :bah:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par gobby »

Smat a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:54
gobby a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:01 Avoir la paix avec les fuites hydrauliques pour une dizaine d'années, je crains que ça soit quelque peu utopique :ddr:
La Millésime multiburnée l’atteste. Je suis désolé, mais un circuit hydrau avec du LHM changé ne pose pas de problème.
C'est l'usure des caoutchoucs qui vient rappeler que l'hydrau c'est bien :ddr:
Une GS ne fait jamais chier pour peux qu'elle soit entretenu correctement: c'est à dire pas de mélasse à la place du circuit vert fluo.
La BX ce qui est chaint c'est bien ces putains de pieuvres, surtout quand elles sont refabriquées dans du caoutchouc de merde.
Et puis une voiture qui dort dehors forcément, elle va pas aimer...

Je conçois que c'est chiant, je suis le premier à pester (qui parle du raccord 3 vois sous l'unit AR ?), mais franchement, l'hydrau, faut pas caricaturer non plus..
Franchement le répartiteur qui fuit, le doseur qui fuit, la vanne de direction qui fuit et qui remplit la crémaillère, le conjoncteur qui fuit... J'ai tout eu, c'est pas les retours :ddr:
Et a chaque fois mon lhm était neuf (et pour cause)
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Der Ulmer »

Smat a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:54
Der Ulmer a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:51
seb16trs a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:09 Avec de bons caoutchoucs ou du silicone, ou du cuivre ?
En vieillissant, toute la partie HP peut causer des sueurs froides, que ce soit les tuyaux qui rouillent ou les joints. :rs:
C'est pareils pour les tuyaux HP en Dot du coup :bah:
Il y en a beaucoup moins que sur une hydro !
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

Message par Der Ulmer »

Smat a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:54
gobby a écrit : mer. 23 nov. 2022, 18:01 Avoir la paix avec les fuites hydrauliques pour une dizaine d'années, je crains que ça soit quelque peu utopique :ddr:
La Millésime multiburnée l’atteste. Je suis désolé, mais un circuit hydrau avec du LHM changé ne pose pas de problème.
C'est l'usure des caoutchoucs qui vient rappeler que l'hydrau c'est bien :ddr:
Une GS ne fait jamais chier pour peux qu'elle soit entretenu correctement: c'est à dire pas de mélasse à la place du circuit vert fluo.
La BX ce qui est chaint c'est bien ces putains de pieuvres, surtout quand elles sont refabriquées dans du caoutchouc de merde.
Et puis une voiture qui dort dehors forcément, elle va pas aimer...

Je conçois que c'est chiant, je suis le premier à pester (qui parle du raccord 3 vois sous l'unit AR ?), mais franchement, l'hydrau, faut pas caricaturer non plus..
Certains peuvent avoir de la chance, mais même avec un entretien scrupuleux, une hydro peut vraiment faire chier. MEME les H3 ! Ma grand-mère a vécu l'explosion d'un des vérins arrières de sa C5 qui n'avait que 10 ans, et mon père enchaîne les fuites de pompe HP sur sa C5 X3, malgré une première réfection. Je ne parle pas non plus des factures qu'on a eues sur les BX de la maison quand elles étaient très récentes et scrupuleusement entretenues suivant les précos constructeur.

C'est juste que comme toute complexité supplémentaire, c'est une source d'emmerdes supplémentaires... surtout quand certains organes sont conçus avec le cul ! D'ailleurs, tous les anciens proprios de BX que je connais ont des souvenirs de flaques vertes. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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