Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
l'hydrau çà fait chier, point, arretez de vous cacher derriere votre petit doigt "oui mais non" avec une formule magique
le principe des pieuvres est une honte, meme si c'etait pas prévu pour etre encore là 40 ans après, c'est de l'obsolescence programmée avant l'heure
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Et les tuyaux HP non protégés jusque presque la fin de la production, pareil. Conçu avec le cul !
D'ailleurs les rares encore d'origine sur la 16s sont très fatigués, je vais devoir m'en occuper à moyen terme.
D'ailleurs les rares encore d'origine sur la 16s sont très fatigués, je vais devoir m'en occuper à moyen terme.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Sur la c5 j'ai pas été emmerdé ceci dit... Mais le sertissage ferraille /caoutchouc de la grosse durite principale (à 600€) commençait à suinter. Les sphères étaient d'origine et toujours bonnes. Après, le circuit de freinage était séparé (et n'a pas fait chier)
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
ça faisait longtemps qu'on a pas eu une crisounette de citrophobie
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Ben j'ai pas mal d'hydros dans le garage et j'ai quand même roulé avec. C'est pas ce qui m'a le plus emmerdé. Évidemment la fiabilité absolue n'existe pas.
La bx m'a fait : pieuvre, étrier arrière, répartiteur de débit et sphères en 22 ans de possession et 70000 km.
Les cx: pieuvres sur les deux, durite HP pétée sur 2500d ( mais du a un bricolage d'un ancien propriétaire)
Ds: j'ai du tout refaire, direction, doseur, vérins, pompe, correcteurs... Sphères... Un vrai plaisir mais auto arrêtée dans les années 80 et mal stockée.
GS: sphères + retours + conjoncteur + membrane de pompe
Xantia : sphères et encore pas sur les 3 que j'ai eues, juste le break. Pompe 6+2
La bx m'a fait : pieuvre, étrier arrière, répartiteur de débit et sphères en 22 ans de possession et 70000 km.
Les cx: pieuvres sur les deux, durite HP pétée sur 2500d ( mais du a un bricolage d'un ancien propriétaire)
Ds: j'ai du tout refaire, direction, doseur, vérins, pompe, correcteurs... Sphères... Un vrai plaisir mais auto arrêtée dans les années 80 et mal stockée.
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"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Ben il faut être cohérent dans la vie: le jaguariste ne se plaint pas que son V8 anglais chauffe, le TRiste que sa caisse pisse l'huile, le Mercedesiste que les pièces lui coûtent la peau du cul. Quand une caisse fait suer, on la vend, point barre
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Je pense que tu MENS
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Forcément à tous se sucer la bite en vase clos on arrive à se convaincre que finalement, passer 12h à changer des tuyaux aussi solides que des retours d’aquarium c’est normal
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Un jaguariste passe 12 heures à synchroniser ses carbus tous les mois et il ne chouine pas
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
C’est sûr que tu as fréquenté beaucoup de jaguaristes
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
On se demande pourquoi celui qui se plaint des citrohainistes partout (mais moins que des cyclistes soyons juste ) a lui-même régulièrement des prurits haineux
Phoz n'a pas chouiné au sujet de ses pieuvres
S'il aime se flageller le vît à coups de pieuvre usée, c'est sa vie
Phoz n'a pas chouiné au sujet de ses pieuvres
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Oui, d’où ma réflexion à la base qui restait cohérente
Pas la peine de changer de sujet, j’ai eu la courtoisie de ne pas évoquer le possesseur de dacia qui en change aussi souvent que le jaguariste régle des carbus
Pas la peine de changer de sujet, j’ai eu la courtoisie de ne pas évoquer le possesseur de dacia qui en change aussi souvent que le jaguariste régle des carbus
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
CQFD
Donc arrête de chigner
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Non mais calmez vous, j'ai changé 3 pieuvres en tout... Ce que je déteste le plus c'est refaire des trains roulants... Beaucoup d'autos y sont passées et pas que Citroën... Et c'était pas une promenade de santé, notamment les alfa.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
je faisais juste une remarque sur l'hydrau, qui rajoute des emmerdements probables sur les autos d'un certain age à tout le reste, c'est non opposable sinon il n'y aurait pas de refab de pieuvres par exemple.
c'est seb qui est venu faire le chouivalier blanc alors qu'il n'a strictement plus aucune légitimité dans ce genre d'histoire puisque:
- il roule en véhicule neuf fonctionnel point A / Point B
- acheté a crédit pour financer le capitalisme
- remplacé très régulièrement pour ne pas perdre son propre capital (au lieu de faire durer) oubliant de ce fait ses participations à la fête de l'huma
- une BX a été sacrifiée pour bénéficier de l'aide de l'état lors du premier achat
c'est seb qui est venu faire le chouivalier blanc alors qu'il n'a strictement plus aucune légitimité dans ce genre d'histoire puisque:
- il roule en véhicule neuf fonctionnel point A / Point B
- acheté a crédit pour financer le capitalisme
- remplacé très régulièrement pour ne pas perdre son propre capital (au lieu de faire durer) oubliant de ce fait ses participations à la fête de l'huma
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Oui, de ce que j'ai pu voir c'est bien merdique sur les modernes les trains alfas. Sur le spider, ca à l'air d'aller. Pas mal de réglage, mais conception pas trop chiante.
enfin la suspension du pont AR était sympa à faire
enfin la suspension du pont AR était sympa à faire
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
en même temps si on aime pas ferrailler, l'auto ancienne faut éviter...
Certes l'hydrau ajoute des pannes potentielles, c'est evident, une direction assistée, un abs, une clim également.... il faut juste que le ratio plaisir / emmerdes reste positif.
Et concernant ma BX, je trouve que franchement ça va. Par contre la cx.... et pourtant c'est pas des soucis d'hydraulique que j'ai eu.... ce sont des pannes avec des pièces classiques, présentes sur de nombreux véhicules.
Certes l'hydrau ajoute des pannes potentielles, c'est evident, une direction assistée, un abs, une clim également.... il faut juste que le ratio plaisir / emmerdes reste positif.
Et concernant ma BX, je trouve que franchement ça va. Par contre la cx.... et pourtant c'est pas des soucis d'hydraulique que j'ai eu.... ce sont des pannes avec des pièces classiques, présentes sur de nombreux véhicules.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Oui, la cx c'est un peu l'enfer à ferrailler Mais j'ai pas eu trop d'emmerdes pour autant.
Le pire niveau fiabilité reste pour moi l'espace Même si j'ai aussi laché l'affaire sur la xantia à l'époque, usé par la succession d'emmerdes
Le pire niveau fiabilité reste pour moi l'espace Même si j'ai aussi laché l'affaire sur la xantia à l'époque, usé par la succession d'emmerdes
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
La Xantia gpl était je pense assez nébuleuse dans son entretien global
j'avais eu des soucis sur l'activa aussi, mais je n'avais pas d'historique de suivi :autodu24:
La CX j'ai eu sur 3 Cx la petite pieuvre, et une durite HP sur la Pallas Pignon sur un des vérins, j'etais allé faire le clodo a la casse et j'avais adapté un tuyau de XM plus trop possible de se dépanner aussi facilement de nos jours, plus de casses et plus de XM dans les rares qui restent
La BX va me casser les couilles avec la hauteur, elle est trop haute mais je n'ai pas pris le temps de regarder. et je crois que la fameuse durite de l'enfer suinte
donc oui, des emmerdes, rien d'immobilisant sauf sur la CX mais souvent le voyant LHM qui s'allume a cause d'une fuite pas importante mais qui tombe au mauvais moment via les pieuvres dans 90% de ce qui m'est arrivé (hiver, vacances, etc). et oui par rapport à une suspension classique, ce sont des emmerdes en plus, d'ou mon message de départ sur les dites pieuvres
j'avais eu des soucis sur l'activa aussi, mais je n'avais pas d'historique de suivi :autodu24:
La CX j'ai eu sur 3 Cx la petite pieuvre, et une durite HP sur la Pallas Pignon sur un des vérins, j'etais allé faire le clodo a la casse et j'avais adapté un tuyau de XM plus trop possible de se dépanner aussi facilement de nos jours, plus de casses et plus de XM dans les rares qui restent
La BX va me casser les couilles avec la hauteur, elle est trop haute mais je n'ai pas pris le temps de regarder. et je crois que la fameuse durite de l'enfer suinte
donc oui, des emmerdes, rien d'immobilisant sauf sur la CX mais souvent le voyant LHM qui s'allume a cause d'une fuite pas importante mais qui tombe au mauvais moment via les pieuvres dans 90% de ce qui m'est arrivé (hiver, vacances, etc). et oui par rapport à une suspension classique, ce sont des emmerdes en plus, d'ou mon message de départ sur les dites pieuvres
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui ce sont des emmerdes en plus, mais je préfère changer des sphères à des amortos, suivant la configuration, c'est quand même chiant a faire.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Spheres oui (enfin faut avoir le bon outil sur les spheres arr de DS, sur CX si grippé çà fait chier, sans compter celle des freins...)
mais si on cumule spheres plus le reste, pas certain. Sur la 560 a l'avant (car l'arriere j'avais des spheres) c'etait fait en moins de 1h meme pas besoin de toucher aux ressorts . la E24 c'etait simple aussi avec un bon compresseur. Moins pénible que les verins avant de BX en entier par ex même si çà non plus çà n'est pas la mort.
Disons qu'on s'est habitués à tout çà et qu'on a notre petit argumentaire communautaire à opposer aux suspensions classiques
mais si on cumule spheres plus le reste, pas certain. Sur la 560 a l'avant (car l'arriere j'avais des spheres) c'etait fait en moins de 1h meme pas besoin de toucher aux ressorts . la E24 c'etait simple aussi avec un bon compresseur. Moins pénible que les verins avant de BX en entier par ex même si çà non plus çà n'est pas la mort.
Disons qu'on s'est habitués à tout çà et qu'on a notre petit argumentaire communautaire à opposer aux suspensions classiques
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
J'oppose rien. Chaque technologie a son lot de contraintes.
Les systèmes de retour GS ds et sm sont qualitatifs. Bx et cx c'est moins bien.
Les systèmes de retour GS ds et sm sont qualitatifs. Bx et cx c'est moins bien.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Je sais bien, je réagissais juste aux chourineries de seb à la base
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui oui j'ai bien compris. Moi perso, pas grand chose ne me rebute. Y'a des trucs chiants, mais même si je reporte parfois je finis toujours par les faire. Au final, au volant quand ça marche bien, j'oublie les heures passées. Et j'ai aussi énormément appris grace à ça... donc je ne cracherai pas dans la soupe, citroen, peugeot, simca, alfa roméo etc... j'en ai bavé sur toutes.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Je suis là pour faire chier
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
est-ce utile de préciser?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Oui, on est content une fois fini et on oublie, mais parfois on n'est pas pressé d'y revenir ultérieurementphoz182 a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 13:08 oui oui j'ai bien compris. Moi perso, pas grand chose ne me rebute. Y'a des trucs chiants, mais même si je reporte parfois je finis toujours par les faire. Au final, au volant quand ça marche bien, j'oublie les heures passées. Et j'ai aussi énormément appris grace à ça... donc je ne cracherai pas dans la soupe, citroen, peugeot, simca, alfa roméo etc... j'en ai bavé sur toutes.
Le truc vraiment relou c'est quand tu y passes un temps fou et que ca ne règle pas le souci, genre la fumée sur mon moteur d'axel, ou la fuite de la CX de stuf
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui la fuite c'est vraiment vraiment infernal.
je pense que j'ai péché par feneantise à la seconde sortie moteur, j'aurais du re-desaccoupler le bloc du grand carter d'huile pour changer à nouveau le joint de palier, je suis quasi certain que c'est çà qui fuit, je l'aurais mal mis la premiere fois... j'avais le joint en plus vendu à prix d'or par basis.
en fait j'aurais jamais du démonter çà la premiere fois
car çà ne fuyait pas avant le premier demontage moteur
je pense que j'ai péché par feneantise à la seconde sortie moteur, j'aurais du re-desaccoupler le bloc du grand carter d'huile pour changer à nouveau le joint de palier, je suis quasi certain que c'est çà qui fuit, je l'aurais mal mis la premiere fois... j'avais le joint en plus vendu à prix d'or par basis.
en fait j'aurais jamais du démonter çà la premiere fois
car çà ne fuyait pas avant le premier demontage moteur
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
le mieux est l'ennemi du bien assez fréquemment
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui ce dernier aspect est pénible!!!Wutch a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 13:30Oui, on est content une fois fini et on oublie, mais parfois on n'est pas pressé d'y revenir ultérieurementphoz182 a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 13:08 oui oui j'ai bien compris. Moi perso, pas grand chose ne me rebute. Y'a des trucs chiants, mais même si je reporte parfois je finis toujours par les faire. Au final, au volant quand ça marche bien, j'oublie les heures passées. Et j'ai aussi énormément appris grace à ça... donc je ne cracherai pas dans la soupe, citroen, peugeot, simca, alfa roméo etc... j'en ai bavé sur toutes.
Le truc vraiment relou c'est quand tu y passes un temps fou et que ca ne règle pas le souci, genre la fumée sur mon moteur d'axel, ou la fuite de la CX de stuf
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
If it ain't broke, don't fix it
bref y a encore du taf sur celle ci, l'avantage çà sera rapide et peu salissant
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui ce sera pareil quand je ressortirais le moteur de la simca break
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Après avoir fignolé le travail sur la pieuvre et fini de tout nettoyer j'ai fait un tour.
Bilan des courses, on sent bien le guidage parfait des triangles grace aux roulements neufs. Par rapport à avant c'est un rasoir. Reste evidemment un paralélisme à faire; mais à la conduite, elle ne dire ni à droite ni à gauche, c'est déjà pas mal. Ca ne joue plus des castagnettes sur route bosselée, ça aussi ça fait plaisir.
Par contre le cardan droit commence à vieillir, roues braquées à fond ça claque un peu, il me faut en trouver un neuf. Je n'ai pas regardé si c'était disponible encore aujourd'hui et s'il y avait des spécificités par rapport à mon millésime.
Autres bricoles: sphérie avant pas géniale, je vais remplacer par du IFHS.
ventilation bruyante, sur la mienne le bloc ventilation est dans l'habitacle, donc faut tout déposer. Savez vous si un acès eventuel est possible pour pulvériser du dégrippant sur les paliers du moteur?
Enfin j'ai des grincements désagréables au niveau de la grille de tweeter à droite. Avec et sans la grille c'est à peu près pareil, faut que je trouve une astuce.
Bilan des courses, on sent bien le guidage parfait des triangles grace aux roulements neufs. Par rapport à avant c'est un rasoir. Reste evidemment un paralélisme à faire; mais à la conduite, elle ne dire ni à droite ni à gauche, c'est déjà pas mal. Ca ne joue plus des castagnettes sur route bosselée, ça aussi ça fait plaisir.
Par contre le cardan droit commence à vieillir, roues braquées à fond ça claque un peu, il me faut en trouver un neuf. Je n'ai pas regardé si c'était disponible encore aujourd'hui et s'il y avait des spécificités par rapport à mon millésime.
Autres bricoles: sphérie avant pas géniale, je vais remplacer par du IFHS.
ventilation bruyante, sur la mienne le bloc ventilation est dans l'habitacle, donc faut tout déposer. Savez vous si un acès eventuel est possible pour pulvériser du dégrippant sur les paliers du moteur?
Enfin j'ai des grincements désagréables au niveau de la grille de tweeter à droite. Avec et sans la grille c'est à peu près pareil, faut que je trouve une astuce.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Pour ton cardan, remettre de la bonne graisse ne t'aiderait pas ?
Vivement la fin de DS Automobile
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
vu le bruit c'est quand même usé, j'avais changé les soufflets y'a bien 10 ans, je ne sais pas combien de temps j'avais roulé avec les soufflets déchirés mais ca n'a pas du aider
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Sinon rdv au ct samedi.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Oui, quand ca commence à faire du bruit, je doute que de la graisse règle le soucis. C'est qu'il y a du jeu, et la il faut la lime à épaissir
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui je pense qu'il faut pas se poser de questions. Juste trouver la pièce compatible.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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