
Betaillère
Modérateur : Trefix
Re: Betaillère

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Betaillère
comme la plupart des autos de 40 ans et plus qui sont sur annonce à moins de 100000
j'ai jamais vu de DS annoncée a plus de 200000 kms pas vous? 


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Betaillère
Le compteur à 5 chiffres facilite le commerce 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
le compteur renault qui se reprogramme avec un outil obd à 30€ sur aliexpress aussi

Re: Betaillère
Brico, l'écolo Aliexpress 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
fumées noires, diesel qui pue, vieilles graisses qui fuient à meme le sol, consommation à outrance de produits chinois, elle est belle l'ecologie oui 

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Re: Betaillère
J'ai remplacé le buzzer du radar de recul ce midi
J'ai pris un modèle du groupe VAG qui semblait similaire. Ca fonctionne, il a juste fallu modifier légèrement le connecteur du buzzer, car la prise est trop petite pour l'espace
La ref est trouvable autour de 10€, contre 50€ la ref renault. J'avais tenté sur leboncoin, mais personne n'a donné suite à mes demandes

J'ai pris un modèle du groupe VAG qui semblait similaire. Ca fonctionne, il a juste fallu modifier légèrement le connecteur du buzzer, car la prise est trop petite pour l'espace
La ref est trouvable autour de 10€, contre 50€ la ref renault. J'avais tenté sur leboncoin, mais personne n'a donné suite à mes demandes

Re: Betaillère
Bon, j'ai posé chez Renault pour les sb de barre stab, 20€ pièce 
Maintenant faut que je trouve la motivation pour tomber le berceau

Maintenant faut que je trouve la motivation pour tomber le berceau

Re: Betaillère
le bonheur
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Betaillère
Au final pas tant que ça, de mémoire le plus chiant c'est de déconnecter la crémaillère. Il doit y en avoir pour 4h 

Re: Betaillère
Pas cher en pièces, mais plutôt en MO 

Re: Betaillère
Et encore, j'ai pris du renault, c'est 2 fois moins cher sur le web, mais pas envie de le refaire dans 1 ans 

Re: Betaillère
Oui, parce que tu auras autre chose à faire 

Re: Betaillère
Je me suis fait violence et j'ai enfin attaqué les SB de barre stabilisatrice. C'est quelque chose que je repoussais car je n'étais pas très motivé à l'idée de redescendre le berceau 
Au final, ca s'est plutot bien fait. En 2h c'était remplacé. Pas besoin de "tomber" le berceau, juste le descendre de 4 à 5 cms est suffisant. J'ai quand même défait le croisillon de colonne de direction, mais c'est peut être faisable sans. Je ne voulais pas forcer sur le contacteur tournant.
Donc en gros, on tombe les roues, le cache moteur, on déclipse les durites qui sont fixées aux platines arrière, on dépose le support moteur inférieur, puis les différentes attaches du berceau : 2 dans les passages de roue et les 2 platines sous caisse. Il faut bien sur soutenir le berceau avec un cric avant de tout défaire.
On peut ensuite le faire descendre et la on peut passer une clef plate pour les vis arrières des paliers

C'est pas énorme, mais ca suffit. C'est un peu galère de défaire les 4 vis, car on manque de place pour bouger la clef ou un cliquet, mais on y arrive pas si mal
Le support conducteur déposé

Remontage dans l'ordre inverse. J'ai fait bien attention à repositionner le berceau comme il était en regardant les traces de positionnement, car ca doit pouvoir jouer sur la géométrie du train avant. Là,ça avait l'air de rouler droit, on verra si ça use du pneu ou pas
Tant quand être roulé sous la voiture, je me suis attaqué à ça

Il n'y a que 2 vis qui le tiennent, donc ca va vite

C'est quand même mieux comme ca
Une fois la voiture remise sur ses roues j'ai pu aller faire un petit tour, et quel plaisir de ne plus avoir ce grincement lors de mouvements de train importants

Au final, ca s'est plutot bien fait. En 2h c'était remplacé. Pas besoin de "tomber" le berceau, juste le descendre de 4 à 5 cms est suffisant. J'ai quand même défait le croisillon de colonne de direction, mais c'est peut être faisable sans. Je ne voulais pas forcer sur le contacteur tournant.
Donc en gros, on tombe les roues, le cache moteur, on déclipse les durites qui sont fixées aux platines arrière, on dépose le support moteur inférieur, puis les différentes attaches du berceau : 2 dans les passages de roue et les 2 platines sous caisse. Il faut bien sur soutenir le berceau avec un cric avant de tout défaire.
On peut ensuite le faire descendre et la on peut passer une clef plate pour les vis arrières des paliers


C'est pas énorme, mais ca suffit. C'est un peu galère de défaire les 4 vis, car on manque de place pour bouger la clef ou un cliquet, mais on y arrive pas si mal

Le support conducteur déposé

Remontage dans l'ordre inverse. J'ai fait bien attention à repositionner le berceau comme il était en regardant les traces de positionnement, car ca doit pouvoir jouer sur la géométrie du train avant. Là,ça avait l'air de rouler droit, on verra si ça use du pneu ou pas

Tant quand être roulé sous la voiture, je me suis attaqué à ça


Il n'y a que 2 vis qui le tiennent, donc ca va vite

C'est quand même mieux comme ca

Une fois la voiture remise sur ses roues j'ai pu aller faire un petit tour, et quel plaisir de ne plus avoir ce grincement lors de mouvements de train importants

Re: Betaillère
Restauration à grands frais 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Betaillère
La, il y a 60€ de pièces 
En encore car j'ai pris les silent bloc chez Renault

En encore car j'ai pris les silent bloc chez Renault
Re: Betaillère
On dirait le montage de la super5 en plus gros 

Re: Betaillère

Peut-être, j'ai jamais ferraillé de super5. Mais c'est idem velsatis et laguna2
Re: Betaillère
Comme déjà dit, l'avantage avec l'espace c'est qu'on a toujours de quoi s'occuper 
J'ai les freins arrières qui couinent depuis un certain de temps et les plaquettes et disques qui s'usent un peu trop vite à mon gout, donc refection d'étriers à faire.
On commence pas la dépose des plaquettes de manière assez classique en prenant soin de bien asperger de dégrippant l'agrafe

malheureusement ca n'aura pas suffit, et elle a cassé quand j'ai essayé de la sortir
Et je n'avais vraiment aucune chance à la pince, car ca m'a pris bien 2 heures pour extraire les morceaux restés en place. J'ai chauffé, imbibé de dégrippant, mais ca n'a rien changé. J'ai même appelé quelques annonces leboncoin pour trouver un autre étrier
Au final, en me servant d'un marteau, de clous et d'un étau, j'ai réussi, mais j'en ai bavé
Ici en action

J'ai tordu un paquet de clous et vis, mais ca a fini par venir.
Ensuite, c'est assez facile, on dépose le piston pour changer le joint interne

C'était plutot en bon état, on remonte aussi un pare poussière neuf, puis c'est au tour des colonnettes. Et je pense que c'était elles les fautives, car ca coulissait assez difficilement. En cause, l'oxydation de l'étrier, ici :

Remontage de tout ca avec de la graisse haute température et on est bon
J'ai mis des disques et plaquettes neufs histoire de repartir sur qq chose de propre, même si les anciens auraient pu servir encore un peu.
J'en suis là

Il faut que je trouve une agrafe pour remplacer celle qui a cassé. Pour le deuxième coté, j'ai tordu l'agrafe et pas cherché à l'enlever, vu la galère du premier, j'étais pas chaud pour jouer une deuxième fois

J'ai les freins arrières qui couinent depuis un certain de temps et les plaquettes et disques qui s'usent un peu trop vite à mon gout, donc refection d'étriers à faire.
On commence pas la dépose des plaquettes de manière assez classique en prenant soin de bien asperger de dégrippant l'agrafe


malheureusement ca n'aura pas suffit, et elle a cassé quand j'ai essayé de la sortir

Et je n'avais vraiment aucune chance à la pince, car ca m'a pris bien 2 heures pour extraire les morceaux restés en place. J'ai chauffé, imbibé de dégrippant, mais ca n'a rien changé. J'ai même appelé quelques annonces leboncoin pour trouver un autre étrier

Au final, en me servant d'un marteau, de clous et d'un étau, j'ai réussi, mais j'en ai bavé

Ici en action

J'ai tordu un paquet de clous et vis, mais ca a fini par venir.
Ensuite, c'est assez facile, on dépose le piston pour changer le joint interne

C'était plutot en bon état, on remonte aussi un pare poussière neuf, puis c'est au tour des colonnettes. Et je pense que c'était elles les fautives, car ca coulissait assez difficilement. En cause, l'oxydation de l'étrier, ici :

Remontage de tout ca avec de la graisse haute température et on est bon

J'ai mis des disques et plaquettes neufs histoire de repartir sur qq chose de propre, même si les anciens auraient pu servir encore un peu.
J'en suis là

Il faut que je trouve une agrafe pour remplacer celle qui a cassé. Pour le deuxième coté, j'ai tordu l'agrafe et pas cherché à l'enlever, vu la galère du premier, j'étais pas chaud pour jouer une deuxième fois

Re: Betaillère
Bien sûr plus dispo chez Renault? Le logement d'agrafe est graissable du coup, histoire de prévenir ce qui a du être un collage par corro électrogalvanique?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
Quel systeme de merde 

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Re: Betaillère
C'est du standard ATE, donc ca se trouve en ligne sans soucis. J'irai au marchand de pièce demain voir s'il peut avoir rapidement, sinon je commanderai en ligne 
Et oui, je mettrai du gras au remontage

Et oui, je mettrai du gras au remontage

Re: Betaillère
J'ai posé au vendeur du coin, 9€ pour un bout de fil de fer, c'est du fist, mais ca sera dispo à 14h
https://www.oscaro.com/ressort-etrier-d ... 5-2296-p#/

https://www.oscaro.com/ressort-etrier-d ... 5-2296-p#/
Re: Betaillère
Mais si tu rajoutes le port et le délai, finalement tu y perds un peu 

Re: Betaillère
Oui, c'est le genre de pièce à mettre dans une plus grosse commande et en avance. J'ai hésité à les mettre dans celle de disques et plaquettes 

Re: Betaillère
Le temps c'est de l'argent 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
Agrafe récupérée ce midi chez mon marchant de pièces auto. 9€ les deux,je pensais que c'était juste une, donc même prix qu'en ligne
J'avais traité il y a qq temps de la rouille au niveau du bas de caisse arrière gauche, juste à la fin au niveau de l'arche de roue et ca ressortait. Donc je me suis dit que j'étais bon pour recommencer, que j'avais du mal traiter.
Un petit coup de perceuse avec une brosse métallique, et la, c'est le drame

Tout est parti en morceau, en fait c'est un mille feuille de tole à cet endroit et ca venait de derrière. Je pensais naïvement la dernière fois que c'était juste un peu de rouille de surface
Heureusement, l'intérieur du bas de caisse est nickel, c'est la partie dans la passage de roue qui est pourrie. J'ai quand même mis un coup de cire corps creux dedans, ca fera pas de mal.
Du coup, aux grands maux les grands remèdes

Découpage de toute les parties malades et je soude de la ferraille neuve à la place. Au final, l'arrondi s'est fait sans souci, et j'ai fait 3 morceaux pour reboucher le tout.

Un coup de mastic PU au niveau des jonctions au niveau du passage de roue

On termine par de l’apprêt antirouille, puis un peu de mastic de finition pour lisser les petites imperfections. J'en suis là
Ca va nécessité plusieurs passes pour avoir un rendu correct.

La tole n'aura pas exactement la même forme qu'à l'origine, car je n'ai pas fait le retour d'aile, mais j'arriverai à vivre avec

J'avais traité il y a qq temps de la rouille au niveau du bas de caisse arrière gauche, juste à la fin au niveau de l'arche de roue et ca ressortait. Donc je me suis dit que j'étais bon pour recommencer, que j'avais du mal traiter.
Un petit coup de perceuse avec une brosse métallique, et la, c'est le drame


Tout est parti en morceau, en fait c'est un mille feuille de tole à cet endroit et ca venait de derrière. Je pensais naïvement la dernière fois que c'était juste un peu de rouille de surface

Heureusement, l'intérieur du bas de caisse est nickel, c'est la partie dans la passage de roue qui est pourrie. J'ai quand même mis un coup de cire corps creux dedans, ca fera pas de mal.
Du coup, aux grands maux les grands remèdes


Découpage de toute les parties malades et je soude de la ferraille neuve à la place. Au final, l'arrondi s'est fait sans souci, et j'ai fait 3 morceaux pour reboucher le tout.

Un coup de mastic PU au niveau des jonctions au niveau du passage de roue

On termine par de l’apprêt antirouille, puis un peu de mastic de finition pour lisser les petites imperfections. J'en suis là
Ca va nécessité plusieurs passes pour avoir un rendu correct.

La tole n'aura pas exactement la même forme qu'à l'origine, car je n'ai pas fait le retour d'aile, mais j'arriverai à vivre avec

Re: Betaillère
Le tout en 10min. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Betaillère
un peu plus
Mais la partie découpe/soudure n'est pas ce qu'il y a de plus long, c'est toute la partie finition

Mais la partie découpe/soudure n'est pas ce qu'il y a de plus long, c'est toute la partie finition

Re: Betaillère
C'est fini pour aujourd'hui. J'ai fait un coup de barbouille le temps de commander la bonne teinte.
Faudra reprendre un peu, mais c'est pas mal
Faudra reprendre un peu, mais c'est pas mal

- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: Betaillère
Impressionnant!
Beau boulot.
Beau boulot.

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: Betaillère
Ce qui est dingue c'est que la digit n'a jamais eu besoin de ce niveau de traitement. Peut être que les années passées en Moselle ne lui ont pas été profitable 

Re: Betaillère
Moselle. 

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Re: Betaillère
effectivement on ne s'ennuie jamais avec un espace!
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Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Betaillère
Putain, qu'est ce que c'est bon de rouler dans une voiture qui ne couine pas quand on freinne ou qui grince quand on passe une bosse 

Re: Betaillère
espace restauré 

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Re: Betaillère
Ca ne sera jamais fini 

Re: Betaillère
Même neuf on passait son temps dessus. 

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Re: Betaillère

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