BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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ad92
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Smat a écrit : mar. 13 août 2024, 12:06 Jamais eu de soucis, ça se tent toujours bien malgré l'âge...
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Smat
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

ad92 a écrit : mar. 13 août 2024, 12:09
Smat a écrit : mar. 13 août 2024, 12:06 Jamais eu de soucis, ça se tent toujours bien malgré l'âge...
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demesmaeker
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Smat a écrit : mar. 13 août 2024, 12:06 Beau boulot. Je ne vois pas de quoi tu parles pour le tendeur de galet. C'est comme sur la TD ? Car dans ce cas je sais que pour ma part, il est sorti à chaque distrie, essuyé, et le corps nettoyé afin d'être sur que le poussoir bosse librement, et le ressort aussi sans forcer. Jamais eu de soucis, ça se tent toujours bien malgré l'âge...
Le principe est le même mais c'est pas foutu pareil, y'a pas de poussoir.
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

bon çà veut pas.

j'ai tout essayé, la tension est pas bonne.
quand je serre direct malgré çà la courroie, çà reste calé à la main meme apres 20 tours, mais la tension de la grande partie est vraiment trop lache. si je desserre le tendeur comme preconisé pour rattraper la tension, alors quand j'arrive en phase de decompression je vois la courroie sauter au niveau du vilo d'une dent donc en un tour d'AAC je perd 4 dents.

Comme çà se decale pas j'ai bien le bon nombre de dents et la courroie me semble la meme que l'ancienne en developpé mais j'ai pas trop les bons outils...

je vais essayer avec l'ancienne :bah: mais que de temps perdu...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Combien de dents ? Il y a un truc avec le XU une dent en plus à partir d'une certaine année.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

c'est 113 dents et 114 dents, et il me faut une 113 dents, c'est ce que j'ai (marqué dessus aussi et j'ai compté :ddr: ). de toutes façons si c'etait pas le bon nombre de dents en 3 tours moteur çà serait decalé... or si je dessere pas le tendeur çà ne se decale pas.

je précise que j'ai démonté le tendeur, le ressort semble pas fatigué, çà watte donc je comprends pas. la came fonctionne aussi.

Donc soit le tendeur wattte pas soit courroie trop longue mais comment çà serait possible puisque les dents epousent parfaitement les poulies?

bon je verrais ce que dit l'ancienne courroie...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

tu as essayé le tendeur sans le ressort pour voir s'il coulissait bien?
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Normalement, c'est maxi un quart de tour de la courroie sur son brin long. Ça donne quoi pour toi ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

3 tours :ddr:

non sais pas, mais plus c'est certain.

Et c'est un kit complet que j'ai acheté PAE/Tendeur/Courroie SKF donc d'office avec le tendeur 1er modele c'est la bonne courroie...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

le tendeur est le même que l'ancien ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Les pièces neuves d'équipementier ça devient la catastrophe niveau qualité ! :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

le tendeur me semble tres bien, je n'ai plus l'ancien. c'est le ressort de toutes façons qui fait le job, il etait dejà la lors de la premiere distrib en 2019 chez Phoz et il est bien.

j'arrive à 3/4 de tours en forçant un peu grand coté c'est bien trop...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

bon c'est la courroie :mad:

avec l'ancienne la tension est bonne

avec une mesure de gitan (l'eteau tient une tige verticale et je tends les deux courroies avec une autre tige au max les deux ensemble on sent que la ou l'ancienne est tres tendue l'autre a du mou :mad:

bordel c'est inadmissible :ddr: SKF putain :beuh: je file au magasin de pieces detachées voir si ils ont pas çà en stock mais demain c'est le 15 quoi :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Sur la Millésime les 2 roulements arrières étaient à changer lors de la remise en route, les 2 neufs en SKF. Les 2 ont été bruyants pendant quelques centaines de kilomètres avant de devenir silencieux. :ddr: :mad:

Après la courroie est bien marquée SKF ? C'est pas forcément toujours le cas ! :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Oui SKF par contre je trouve la ref marquée dessus BT03200 nulle part à part faisant partie du fameux kit, zero indication a part 113 dents x 17mm de large.

je suis allé commander la Gates 5050XS qui etait montée dessus, je l'aurais cet aprem. au prix fort ( 57€ contre 25€ livrée vendredi chez Mister Auto) mais comme je reprends vendredi je pourrais tenir le pari de la finir d'ici demain... enfin j'espere :ddr: en tout cas je pourrais continuer...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

stuf a écrit : mer. 14 août 2024, 10:34 bon c'est la courroie :mad:

avec l'ancienne la tension est bonne

avec une mesure de gitan (l'eteau tient une tige verticale et je tends les deux courroies avec une autre tige au max les deux ensemble on sent que la ou l'ancienne est tres tendue l'autre a du mou :mad:

bordel c'est inadmissible :ddr: SKF putain :beuh: je file au magasin de pieces detachées voir si ils ont pas çà en stock mais demain c'est le 15 quoi :ddr:
mais quel enfer....
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Enfer :mad:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

La grosse merd*, SKf ce n'est plus ce que c'était comme beaucoup de marques maintenant hélas.

Courage, t'y es presque.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

meme REF je peux pas avoir de surprise. en plus, l'autre est supposée etre detendue meme si elle avait pas roulé tant que çà...

pour moi SKF c'etait le top du top c'est vraiment decevant.
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Comme Valéo et bien d'autres...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 http://www.lacitroenbx.com/search.php?search_id=newpostsTRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon merci Gates pour avoir toujours la 5050XS dispo rapidement chez les revendeurs

Donc çà y est c'est posé calé tourné plein de fois pigeage verifié 3 fois et fleche bien tendue je peux aller a peine au delà du 1/4 de tour de rotation

Image

la SKF est donc trop longue malgré ses 113 dents
et on a comparé avec une Continental (j'ai pas la ref mais dans un kit correspondant a la BX) qui etait dispo, et elle etait aussi en 113 dents et de la taille de la SKF

donc faites gaffe :mad:

je vais pouvoir avancer :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

Chasse
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

:rs:
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Smat
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Bien joué !
J'avoue que pour le moment, la Millérougne Multiburnée n'a eu que des Gates !
C'est beau quand c'est neuf :rs:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

C'est quand même inquiétant, ils baissent en qualité d'une part et simplifient et saccagent les références d'autre part...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Normalement une couroie ne s'allonge pas !
Dans le sens de la longueur il y a une trame suffisamment balaise pour résister.
Problème fabrication ? Ça fait peur :eek:
Moi les anciennes je m’en sers comme élingues çà supporte 200Kg sans sourcier :mrgreen:

Fait un petit mot au service CONsomateur si c'est bien leur couroie une boîte comme SKF devrait te répondre rapidement.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon j'ai pu watter un peu mais j'ai arreté là avant de faire une connerie en passant trop de temps d'affilé.

Donc

SERRAGE DE CE PUTAIN DE BLOC DE SUPPORT MOTEUR AU COUPLE :colere: les 3 vis evidemment :ddr: neuves, bichromatées a la bonne résistance et j'ai passé un coup de tarraud quand même vu ce qui s'était passé.

Image


Et donc, la réparation tient tres bien :rs:

Image

ce XU51C est bien calé sur tous ses supports neufs et les cache distri sont remontés (ce qui a été pénible :ddr: )

Image

je ne sais pas combien de fois je suis allé sous cette fichu bagnole ces deux derniers jours heureusement que j'avais vue directe sur un beau cul :rs:

Image

Il reste pas mal de trucs à remonter mais le tres gros est fait, pas certain que çà roule demain d'autant plus que j'ai un peu de btp à fignoler et que j'aimerais aussi refaire le tour pour ne pas oublier des choses essentielles comme la fois précédente. j'espere aussi que le carbu se sera pas cristallisé une fois de plus dans le circuit de ralenti :ddr:

Pour la courroie c'est réglé, je ne vais pas m'embeter tant pis. ce qui m'a surpris c'est que la conti vérifiée dans le magasin qui correspondait à ma voiture en 113 dents avait la meme taille que la SKF, donc çà n'est pas propre à cet equipementier, j'ai peut etre flippé pour rien, mais j'avais fait une video envoyée à wutch il confirmera que c'etait tres detendu. Et j'ai vérifié avec le gars du comptoir entre la SKF et la nouvelle Gates, c'etait vraiment visible.

En tout cas je suis certain que la Gates est plus tendue, donc à l'avenir si je garde cette auto, çà sera çà et rien d'autre. demain je me refais quelque petits tours à la main pour vérifier que c'est toujours pigé en premier lieu, et çà ira bien.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Un problème qu'il fallait voir tout de même, si en plus faut faire service qualité des fournisseurs vu l'encul*ge sur les prix, il faudrait peut être mettre le feu à leurs boutiques.
Histoire qu'ils ne recommencent plus. lol
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

loloBX a écrit : mer. 14 août 2024, 21:38 Normalement une couroie ne s'allonge pas !
Dans le sens de la longueur il y a une trame suffisamment balaise pour résister.
Problème fabrication ? Ça fait peur :eek:
Moi les anciennes je m’en sers comme élingues çà supporte 200Kg sans sourcier :mrgreen:

Fait un petit mot au service CONsomateur si c'est bien leur couroie une boîte comme SKF devrait te répondre rapidement.
Il y a une histoire de référencement... les longueurs n'étaient pas marquées ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

sur la Gates oui, sur la SKF non. la Conti je l'ai pas lue. les seules infos: 113 dents et 17mm de large sur la SKF

Sur la Gates, c'est 1076mm.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Quelles enculeries ces références, là je suis sur des injecteurs pour la 16s, tout à changé et la matrice de compatibilité est démente :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Au moins sur Kjetronic tu as 1 ref pour a peu près tout c'est moins la prise de tete :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Il n'empêche que cette histoire, ça t'as bien fait chier, c'est casse-bonbons, mais t'as rien pété et tu as pu remonter la bonne référence.
Ca fait des histoires, et malgré tout les rougnes on sait que ça peut être une aventure pour le moindre boulon...

Ca te fait pas plaisir de remettre les mains dedans et de voir que ça avance ? Elle le mérite bien non au final ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Si si bien sur, mais du coup j'ai pas roulé la Mondial depuis que je suis rentré de vacances il y a presque 2 semaines :ddr: enfin plus pour le BTP mais quand meme :mad:

aujourd'hui, j'ai meme pas commencé j'ai 3 heures de retard sur mon planning BTP et je reprends demain :mad:

si elle roule, çà sera samedi ou dimanche :ddr:

Mais oui çà m'a bien fait chier en gros j'ai perdu 2 jours. En meme temps, je me dis que je m'améliore, j'ai senti que çà allait pas direct. Mais pas la premiere fois (enfin je trouvais que c'etait pas assez tendu mais comme vous avez vu j'ai remonté des trucs trop vite :ddr: ). Au final je me dis: cette connerie de support moteur a peut etre sauvé le moteur lui ou en tout cas evité a minima qu'une dent se decale.

Après restera les cafetières arriere et normalement elle devrait plus faire chier.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Malédiction en cours :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Ça me rappelle aussi l'hélice de la pompe à eau Valéo neuve qui s'était barrée sur l'Actirougne. :enfer:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

çà fait peur pour l'avenir, çà rogne les couts partout, le contrôle de gestion, la marge et l'ebitda sont les rois pour bien servir les actionnaires... ce sont les chinois qui doivent bien se foutre de nous.

bref, hier BTP j'ai peu avancé et aujourd'hui reprise du travail :cry:

J'ai surtout rebranché tout ce qui etait accessible sans se rouler sous l'auto ou se contorsionner en montant dessus, circuit d'eau principalement avec sa boite, les cosses electriques, commandes d'accelerateur et de starter ( si vous vous souvenez j'ai eu un souci de bielette de commande avec lui, finalement gitané avec une pate faite maison avec une tige pliée, çà marche bien mais il y a du jeu on verra si çà joue a l'utilisation.

Je ferais rien aujourd'hui, demain je suis tout seul donc je dois la finir je pense que j'ai 3h à passer dessus entre les derniers trucs à remettre : collecteur d'echappement, refixer le tuyau d'eau qui passe derriere la culasse, les diverses prises, l'allumage etc mise en eau, remise en huile de la boite, et surtout controler partout que j'ai pas oublié un truc comme la derniere fois vu la conséquence! en tout cas la distri watte car elle a beaucoup tourné à la main quand meme et çà se pige parfaitement, meme à travers le cache distri ou c'est toujours galere pour celle du bas.

çà sent bon quand meme... si je me suis pas foiré sur le joint/serrage çà devrait le faire.

Image
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

Mais oui, ça va aller nickel! Ca te fera un dossier de moins!
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Voilà, ça fait plaisir de voir que ça avance et, surtout, que ça se termine. :)
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