change la pompe avec la cale et c'est tout bon, mais çà doit etre autre chose.
pour le soufflage je parle surtout des conduits dans la cuve pas juste les gicleurs. celui qui va a la vis de richesse de ralenti est tres vicieux il explique pas ton souci mais faut etre sur que çà soit bien net.
ah ben oui la vis de richesse est derriere un bouchon, à la base coté culasse dans le coin coté allumeur.
les kits ont des vis neuves. le ralenti tu le regles avec çà et la vis de butée de la came d'accellerateur.
et surtout sois methodique, en particulier ne demonte RIEN pour le separer en deux si il est pas deposé: les petites vis des papillons divers ( stater et corps) aiment beaucoup se perdre, en particulier dans l'admission
pour l'allumeur: n'oublie pas de bien repérer sa position sur le devant là, la vis là ou on gère la rotation...
ah ben oui suis-je con j'y ai touché en plus , pour régler de nouveau la richesse, je vais surement investir dans une Bougie ColorTune, ca sera pas aussi précis qu'un analyseur mais ca fera largement l'affaire
Le carburateur je vais y aller étape par étape tranquillement merci du conseil !
Yes l'allumeur je ferais un trait au marqueur
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire
Mieux, j'ai les manuels d'atelier, la RTA c'est pour les prolos
Plus sérieusement, oui j'ai la RTA, mais je pensais que Stuf me disait qu'il y avait une vis de richesse spécifique au ralenti , mais la reprise est dur je crois
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Première chose, on ne règle un carburateur que quand on est certain d'avoir un allumage en parfait état et bien réglé.
Ensuite, lorsque l'on a un carburateur propre et en bon état, on peut commencer à y toucher. De mémoire la RTA indique des réglages de départ, on peut s'y fier.
Le carburateur se règle moteur chaud, de préférence après avoir fait un tour avec la voiture, c'est toujours mieux. Il ne doit y avoir aucun mécanisme de starter enclenché. Sinon on travaille pour rien.
Partant du principe qu'on est dans les bonnes conditions, on dévisse la vis de richesse progressivement (1/8 eme de tour par 1/8 eme de tour) pour chercher le régime de ralenti plus élevé. Lorsque le ralenti n'augmente plus, celà signifie que la richesse est pas loin d'être correcte. A ce moment là on agit sur la vis de ralenti pour baisser celui-ci à 850 tr/min environ.
Puis on essaie sur la route. Si la voiture est bien souple et accélère sans hésiter et que ça ne fume pas derrière, on est bon. Si elle semble se noyer ou fumer un peu on resserre la vis (toujours progressivement). Si la voiture hésite à l'accel, ou pétarade en frein moteur, on ouvre un peu la vis.
Ma bx est réglée comme ça depuis longtemps sans problème. La pollution au CT est nickelle et je n'ai pas utilisé de colortune ou de banc.
La colortune c'est pas mal pour les cyclos, mais on a un temps limité pour l'utiliser (le moteur ne doit pas tourner trop longtemps avec) et dès fois si on part de trop loin, c'est pas gérable.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Bon déjà j'avais un niveau d'huile bien en dessous du mini, mon joint de couvre culasse s'est remis a fuire, fait étrange, les vis étaient a peine sérré alors que j'avais souvenirs les avoirs bien resséré.. Jai ressérré mais pas osé de trop par peur d'arracher les filets ..
Nouvelle pompe a essence avec la cale monté, y'a disons du mieux, le ralenti c'est toujours pas ca (surprenant), mais j'ai noté que quand j'approche ma main au dessus du premier corps (volet de starter a la vertical) la voiture se met a monter dans les tours toute seul. Est-ce normal ou signe que j'enrichie le moteur et ca l'aide a mieux tourner ?
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire
là comme çà oui mais faudrait zieuter surtout le bout des cames donc fais tourner le moteur a vide par le vilo ( douille de 22 grande ralonge pour pas te fatiguer) et pouvoir contrôler en tournant que les cames sont visibles. Tu les controle une par une.
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Justement, la pompe Marchal que j'ai racheté était prévu que je la monte avec une cale impérativement . Cependant la pompe plastoc Valéo qui était monté initialement tournais sans la cale depuis 6000 bornes . Mais en effet tu as raison ! A partir de Janvier 84 une cale est requise pour les nouveaux modèles de pompes, mais j'ai vu pas mal de montage ou les pompes étaient monté avec cale sur des modèles antérieur au 1/84 notamment celle de Stuf .
Cependant fait intéréssant depuis le montage de la pompe + cale, ralenti bien moins instable, mais toujours des ratés a mort (pouf pouf pouf a l'échappement). Mon filtre a essence faisait des bulles avec l'ancienne pompe, ce n'est plus le cas maintenant, il est également un chouilla moins remplis . Cependant le filtre a essence se vide très rapidement
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Voici quelques photos du tamis de carburateur et le niveau du filtre a essence.. Je suis allé faire un tour avec, des trous a l'accélération et elle puait fort a l'échappement
J'ai aussi décelé un bruit a chaud provenant du haut moteur, cela ne le fait qu'au ralenti, puis disparait vers 1000 tours et ne le fait pas a froid.. voici la vidéo :
Le poc poc a été identifié, il s'agit d'un "surgraissage" de la rampe d'huile sur les paliers d'arbre a cames , défaut connue et référencé dans les notes technique de chez Citron
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Après avoir vu le boulot de Stuf, une nette remotivation se fit sentir
J'ai posé pour quelques bricoles, notamment joint spi et joint de couvre cucu . J'aimerais refaire le réglage de mon allumage, cependant je n'ai pas de lampe stroboscopique a déphasage, mais une classique..
Comment se passe le réglage dans ce cas
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j'ai toujours calé ça à la lampe classique sans déphasage. Capsule d'avance à depression débranchée
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Oui c'est sur mais j'ai pas envie de mettre autant dans un truc qui me sert que de rare fois par ans. J'aimerais plutot me procurer un analyseur de gaz
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Merci de l'info, j'ai été surpris de voir que sur ma 309 il y'a une plaque de réglage a visser au dessus du VM pour caler l'allumage, que bien évidemment je n'ai pas
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Bon j'ai tenté de refaire des réglages, la voiture tournais définitivement mieux avec l'ancienne pompe sans cale . J'ai tenté d'enrichir, la voiture marchais, on commence a mettre pied dedans, ca coupe et c'est une galère a refaire démarrer.. J'ai remis donc le réglage d'origine et vais remettre l'ancienne pompe demain et re-test, je vais demander a un controle technique si ils peuvent pas me faire la pollution, ou du moins me lire le CO pour que je puisse le régler.
Je comprends pas pourquoi j'ai toujours ces satanés explosion a l'échappement peut importe le réglage , je pense vraiment que le carbu en a un coup..
J'aimerais vraiment en finir avec la mécanique.. dommage que l'un d'entre vous ne soit pas a proximité pour filer un coup de main, j'aurais payé une bonne bouffe au restau
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Les explosions çà peut etre lié a la richesse, si c'est trop pauvre çà petouille surtout à la descelleration
Mais si ce sont de vraies ratées genre PAF PAF bien sonores en accellerant c'est plutot l'essence qui s'accumule dans la ligne, pas brulée, car l'allumage est pas bien callé donc çà explose pas tout dans la chambre de combustion
Cale ton allumage, lampe stobo de base, verifie que le faisceau est OK ( ne fait pas d'etincelles dans le noir par ex), l'etat de la tete d'allumeur, reprends cette partie à zero
le carbu chie sans doute, mais normalement pas au point d'etre totalement inconduisible ou alors tout est totalement bouché vrillé, etc...
tu es sur que tu n'as aucune prise d'air a l'admission en dehors du carbu? (joints, etc )