Non effectivement, faut juste déposer la garniture inférieure de planche de bord.
XBXG un peu spéciale
- demesmaeker
Re: XBXG un peu spéciale
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
En fait ce sont des joints toriques mais ils sont pas ronds, ils sont plats.
Les seuls que j'ai trouvé ,c'était en Angleterre , les deux joints pour les prix d'une BX.
Les seuls que j'ai trouvé ,c'était en Angleterre , les deux joints pour les prix d'une BX.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
S'ils sont plats, ils ne sont plus toriques si je ne m'abuseHarlock a écrit : lun. 16 sept. 2024, 23:02 En fait ce sont des joints toriques mais ils sont pas ronds, ils sont plats.

C'est dingue de ne pas avoir trouvé ça chez un marchand

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Un torique doit bien faire l'affaire, en choisissant une section adaptée. De toute façon je n'aurai pas le choix 
Je sens que la boîte lidl va encore venir à la rescousse

Je sens que la boîte lidl va encore venir à la rescousse

pate 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Non 
Enfin si je peux

Enfin si je peux

oui tu peux mettre deux toriques. Moi j'avais remplacé tout ça par une feuille de caoutchouc placée entre les deux platines. Ca ne fuit pas depuis 15 ans.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
En dimensions standard la taille joint plat qui approcherais le plus serait de 20 x 24 ep.4 .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Journée fructueuse
J'en profite pour vous faire un petit tutot remise en état de la vanne de chauffage
Par contre, j'ai zéro taille de joint, j'ai pioché dans mon assortiment lidl
Donc, on commence par vidanger le LDR. Puis on débranche les 2 durites au niveau du tablier.
On fait un peu de place dans l'habitacle en déposant le caisson de basse et la moquette du tableau de bord (le haut est au niveau de la charnière de la boite à gant), voila à alors ce qui se présente :

Il faut alors défaire les 4 petites vis qui tiennent le radiateur de chauffage sur la vanne. On défait aussi les vis de tringlerie des volets d'air. Défaire ensuite les 2 vis du radiateur de chauffage et les 4 clips. Puis on gigote un peu tout ca et ca sort
Défaire le cable de commande avant d'amener la vanne à l'établi
On positionne la vanne pour attaquer les 2 sertissages, flèches bleue et rouge

La c'est un peu de la poésie, perceuse, chasse goupille..., mais avec un peu d'effort on y arrive et la vanne peu s'ouvrir. Attention de ne pas faire tomber les parties blanches, elles sont en céramique ou un truc du genre.

Dans mon cas, c'était je pense le joint rectangulaire qui suintait
Je l'ai remonté avec un peu de patte à joint, car je pense que ca ne se trouve pas en neuf
Les deux autres joints que l'on voit sur la photo servent pour l'étanchéité interne de la vanne, ils sont encore bien souple, donc je n'y ai pas touché.
Ensuite on passe au torique de la tige. Pour ca, utiliser un cutter pour faire sauter le capuchon.

Vu de l'ensemble une fois sorti

J'ai remplacé le petit torique, ca ne devait pas fuir, mais tant qu'à y être. On referme avec un peu de colle sans en mettre trop pour ne pas bloquer la tige
Vu que je n'ai pas de quoi refaire le sertissage comme d'origine, j'ai repercé 2 trous de chaque coté et rajouté un ensemble vis/écrou. Ici un premier trou.

Reste plus qu'à remplacer les 2 joints de jonction avec le radiateur de chauffage. J'ai mis des toriques, mais d'origine ce sont des plats.
Et voila la vanne est révisée et prete à être remontée. Avant cela, j'ai nettoyé le radiateur de chauffage de la merde accumulé au cours des années, et remis un peu de mousse sur les bords pour que l'air y passe comme il faut

Ensuite on peut tout remettre en place. J'ai un téton plastique sur l'un des volets qui avait laché, donc j'ai fait une prépa à base de vis/écrou

Tant que le circuit de LDR était vidangé, j'ai installé mon récent posage

Weber
Pas trop d'adaptation à faire à part une durite d'eau à remplacer. Celle qui va du radiateur à l'élément thermodilatable qui là va directement à l'embase. Il me reste une grosse durite de mise à l'air du solex qui ne semble pas avoir sa place sur le weber, mais sinon tout est connecté. Je l'ai faite tourner un peu après remise en eau, ralentis nickel et pas de fuite observé, mais il faudra une vraie sortie pour le confirmer.
Pour l'instant, j'attends la tirette de starter qui devrait arriver semaine prochaine pour terminer la suppression du starter auto
PS : Si un modo veut en faire un tuto dédié dans la section adhoc, qu'il n'hésite pas

J'en profite pour vous faire un petit tutot remise en état de la vanne de chauffage

Par contre, j'ai zéro taille de joint, j'ai pioché dans mon assortiment lidl

Donc, on commence par vidanger le LDR. Puis on débranche les 2 durites au niveau du tablier.
On fait un peu de place dans l'habitacle en déposant le caisson de basse et la moquette du tableau de bord (le haut est au niveau de la charnière de la boite à gant), voila à alors ce qui se présente :

Il faut alors défaire les 4 petites vis qui tiennent le radiateur de chauffage sur la vanne. On défait aussi les vis de tringlerie des volets d'air. Défaire ensuite les 2 vis du radiateur de chauffage et les 4 clips. Puis on gigote un peu tout ca et ca sort

Défaire le cable de commande avant d'amener la vanne à l'établi

On positionne la vanne pour attaquer les 2 sertissages, flèches bleue et rouge

La c'est un peu de la poésie, perceuse, chasse goupille..., mais avec un peu d'effort on y arrive et la vanne peu s'ouvrir. Attention de ne pas faire tomber les parties blanches, elles sont en céramique ou un truc du genre.

Dans mon cas, c'était je pense le joint rectangulaire qui suintait

Je l'ai remonté avec un peu de patte à joint, car je pense que ca ne se trouve pas en neuf

Ensuite on passe au torique de la tige. Pour ca, utiliser un cutter pour faire sauter le capuchon.

Vu de l'ensemble une fois sorti

J'ai remplacé le petit torique, ca ne devait pas fuir, mais tant qu'à y être. On referme avec un peu de colle sans en mettre trop pour ne pas bloquer la tige

Vu que je n'ai pas de quoi refaire le sertissage comme d'origine, j'ai repercé 2 trous de chaque coté et rajouté un ensemble vis/écrou. Ici un premier trou.

Reste plus qu'à remplacer les 2 joints de jonction avec le radiateur de chauffage. J'ai mis des toriques, mais d'origine ce sont des plats.
Et voila la vanne est révisée et prete à être remontée. Avant cela, j'ai nettoyé le radiateur de chauffage de la merde accumulé au cours des années, et remis un peu de mousse sur les bords pour que l'air y passe comme il faut

Ensuite on peut tout remettre en place. J'ai un téton plastique sur l'un des volets qui avait laché, donc j'ai fait une prépa à base de vis/écrou

Tant que le circuit de LDR était vidangé, j'ai installé mon récent posage

Weber

Pas trop d'adaptation à faire à part une durite d'eau à remplacer. Celle qui va du radiateur à l'élément thermodilatable qui là va directement à l'embase. Il me reste une grosse durite de mise à l'air du solex qui ne semble pas avoir sa place sur le weber, mais sinon tout est connecté. Je l'ai faite tourner un peu après remise en eau, ralentis nickel et pas de fuite observé, mais il faudra une vraie sortie pour le confirmer.
Pour l'instant, j'attends la tirette de starter qui devrait arriver semaine prochaine pour terminer la suppression du starter auto

PS : Si un modo veut en faire un tuto dédié dans la section adhoc, qu'il n'hésite pas

Super chiant comme boulot mais là t'es reparti pour 20 ans, ça vaut vraiment le coup.
- griscristal
Cool
Faut que j'y passe...

Faut que j'y passe...

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Hier, chauffe et purge du circuit de chauffage suite à l'opération, et pas de fuite ou suintement observé au niveau de la vanne
J'attends mon cable de starter pour finir l'installation du nouveau carbu et en profiter pour faire un petit tour pour valider tout ca

J'attends mon cable de starter pour finir l'installation du nouveau carbu et en profiter pour faire un petit tour pour valider tout ca

Tu y es presque. 

Cable reçu et monté 
Par contre, pas sur du cheminement, quelqu'un sait par ou ca passe d'origine ? Devant ou derrière la boite à air ?
Et le logo du starter ne s'allume pas, alors que c'est un truc d'origine citroen. C'est sensé fonctionner comment
(je vais aussi regarder les schemas elec)

Par contre, pas sur du cheminement, quelqu'un sait par ou ca passe d'origine ? Devant ou derrière la boite à air ?
Et le logo du starter ne s'allume pas, alors que c'est un truc d'origine citroen. C'est sensé fonctionner comment

- demesmaeker
Ben déjà pour le voyant as - tu vérifié qu'il y avait une ampoule ? 

Je pense que l'ampoule est sensée être dans le tableau de bord et non au niveau du starter lui même qui est juste la pour faire la mise à la masse. Stuf m'a racouté de la merde
Faudra que je regarde s'il y a un emplacement de prévu à cet effet sur le tdb de la digit, mais je doute
Mais au moins j'ai le montage d'origine
et au passage merci demes pour la ref du cable qui va bien

Faudra que je regarde s'il y a un emplacement de prévu à cet effet sur le tdb de la digit, mais je doute

Mais au moins j'ai le montage d'origine

et au passage merci demes pour la ref du cable qui va bien

- demesmaeker
Ah oui je confirme voyant au tableau de bord, pas dans la tirette elle - même. 
Pas d'emplacement pour ce voyant sur digit je confirme aussi !
Peut - être peux - tu gitaner sur un emplacement vide ?

Pas d'emplacement pour ce voyant sur digit je confirme aussi !

je verrai, au pire ce n'est pas bien grave, vu que c'est quasi que moi qui la conduit, je n'oublierai pas de repousser le starter. Enfin, au moins encore pour quelques années j'espère 

Petit retour sur l'installation.
Rien de bien compliqué, pour simplifier, j'ai déposer la garniture, mais on doit pouvoir le faire sans. Je pensais que j'allais devoir faire un trou dans plastique, en fait il faut juste déclipser l'obturateur

Ensuite, coté compartiment moteur il faut coupé le bout de l'obturateur au niveau de la cloison, à coté du cable de capot.

Ensuite on peut passer le cable à traver l'habillage, la cloison pare-feu et le faire cheminer jusqu'au carbu pour le raccorder.
Photo de la ref pour ceux qui chercheraient, pour 16 et 19

Rien de bien compliqué, pour simplifier, j'ai déposer la garniture, mais on doit pouvoir le faire sans. Je pensais que j'allais devoir faire un trou dans plastique, en fait il faut juste déclipser l'obturateur

Ensuite, coté compartiment moteur il faut coupé le bout de l'obturateur au niveau de la cloison, à coté du cable de capot.

Ensuite on peut passer le cable à traver l'habillage, la cloison pare-feu et le faire cheminer jusqu'au carbu pour le raccorder.
Photo de la ref pour ceux qui chercheraient, pour 16 et 19

De mémoire la tirette de starter éclairée sur pastille rouge c'était les CX série 1 après 1979 jusqu'en 1985...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Il y a des dyane/2ch/LNA aussi de ce que j'ai pu voir lors de mes recherches, mais cable beaucoup trop court.
-
Si tu ne fait rien de ton obturateur, j'en suis preneur pour ma 16Wutch a écrit : ven. 4 oct. 2024, 21:31 Petit retour sur l'installation.
Rien de bien compliqué, pour simplifier, j'ai déposer la garniture, mais on doit pouvoir le faire sans. Je pensais que j'allais devoir faire un trou dans plastique, en fait il faut juste déclipser l'obturateur![]()
Photo de la ref pour ceux qui chercheraient, pour 16 et 19![]()
![]()

Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire

Je vais le garder pour éventuellement remettre en conformité un jour.
Premières sorties ce week-end après avoir remonté les différents habillages
Sur le plan du chauffage, je suis un peu sur la réserve. La fuite au niveau de la vanne est réglée, et la progressivité du chauffage est nettement meilleur, avant j'avais juste 1cm de marge entre froid et brulant
Maintenant, ca varie bien plus lentement comme c'est sensé le faire. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a toujours une légère odeur de LDR
Le radiateur était humide quand je l'avais déposé, je pensais plus à de l'eau car je l'ai mis en pression en soufflant dedans et ca n'avait pas l'air de fuir. Donc va falloir que je suive ca.
Sur le plan carbu, premier tout pas mal mais ralenti merdique et pétarade à la décélération
J'ai repris un peu ca et la c'était nettement mieux
A la conduite, pas d'énorme différence avec le solex. Je dirais qu'il y a un bruit un peu moins sympa sur le 2e corps, par contre il y a un peu plus d'allonge dans les tours. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y a une shiftlight
Arrivé à 6000 tr/min il y a un petit voyant rouge qui s'allume au tableau de bord
Je m'étais toujours demandé ce que c'était
Passage chez stuf pour affiner le réglage avec l'analyseur de CO, c'était un peu trop riche, maintenant c'est bon
Restera à ajuster un peu la partie ralenti accéléré lors du départ à froid et ca devrait être bon.
Pour fêter ca, aspirateur et nettoyage des vitres

Sur le plan du chauffage, je suis un peu sur la réserve. La fuite au niveau de la vanne est réglée, et la progressivité du chauffage est nettement meilleur, avant j'avais juste 1cm de marge entre froid et brulant

Maintenant, ca varie bien plus lentement comme c'est sensé le faire. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a toujours une légère odeur de LDR

Sur le plan carbu, premier tout pas mal mais ralenti merdique et pétarade à la décélération

A la conduite, pas d'énorme différence avec le solex. Je dirais qu'il y a un bruit un peu moins sympa sur le 2e corps, par contre il y a un peu plus d'allonge dans les tours. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y a une shiftlight

Arrivé à 6000 tr/min il y a un petit voyant rouge qui s'allume au tableau de bord

Passage chez stuf pour affiner le réglage avec l'analyseur de CO, c'était un peu trop riche, maintenant c'est bon

Restera à ajuster un peu la partie ralenti accéléré lors du départ à froid et ca devrait être bon.
Pour fêter ca, aspirateur et nettoyage des vitres

Le shift light

Watter 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Super, tu vas pouvoir en profiter 

Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Le bout du tunnel. 

bof, elle n'a jamais été non roulante, juste qq semaines le temps de finaliser, sur une caisse qui n'est pas un daily ce n'est pas un souci
Je l'ai prise ce matin, réglage du ralenti à froid qui était un peu haut et petit tour ensuite. C'est quand même nettement mieux le starter manuel
Ca évite le moteur qui gueule à plus de 1500 tr pendant les premiers kms, on dirait un vieux qui ne sait pas conduire 

Je l'ai prise ce matin, réglage du ralenti à froid qui était un peu haut et petit tour ensuite. C'est quand même nettement mieux le starter manuel

- griscristal
Classe!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

chasse, pour le starter manuel, ma 16 n'a jamais aussi bin marché depuis qu'elle en a un.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
-
La différence de conso entre manuel et automatique est si flagrante que ca ? 

oui carrement.
entre la brun maya, carbu neuf et tres bien réglée y compris process complet pour le starter auto qui fonctionnait bien ( j'etais plus à 1500 tours assez tot) et la bleue avant refection moteur, c'etait plus d'un litre aux 100, et bien plus en cas de petits trajets...
entre la brun maya, carbu neuf et tres bien réglée y compris process complet pour le starter auto qui fonctionnait bien ( j'etais plus à 1500 tours assez tot) et la bleue avant refection moteur, c'etait plus d'un litre aux 100, et bien plus en cas de petits trajets...
-
Je vais vraiment me tâter a changer la mienne en manuel, je l'ai fait sur une 16 TRS boite auto d'une amie, elle ne passait pas la pollution et consommait a mort (bien trop, même pour une boite auto) et un ralenti a 1800 tours tout le temps..
Je lui ai fait kit DELMOTTE maison, en condamnant le circuit d'eau en mettant une plaque en métal et un joint a la place de la sonde en cire. Reste plus qu'a trouver un cable de starter et on sera bon, mais c'est déjà nettement plus agréable d'avoir un ralenti a 850 tours
.
Je sais que le kit DELMOTTE aurait sûrement fait + propre, mais elle a des moyens assez limité, j'ai donc fait en fonction de ca
Si ce que j'ai fait s'avère fiable, je le referais sur ma 16 ainsi qu'une 19 TRS a un copain
Je lui ai fait kit DELMOTTE maison, en condamnant le circuit d'eau en mettant une plaque en métal et un joint a la place de la sonde en cire. Reste plus qu'a trouver un cable de starter et on sera bon, mais c'est déjà nettement plus agréable d'avoir un ralenti a 850 tours

Je sais que le kit DELMOTTE aurait sûrement fait + propre, mais elle a des moyens assez limité, j'ai donc fait en fonction de ca

Si ce que j'ai fait s'avère fiable, je le referais sur ma 16 ainsi qu'une 19 TRS a un copain

profites en pour les faire venir sur ce forum 

Cable de starter, tu peux prendre du générique, ca fera le job et ca sera moins cher.
Longueur 175cm pour 16 et 19
Longueur 175cm pour 16 et 19

-
Bon a savoir ca
As-tu remarqué une différence de fonctionnement sur le moteur en lui même avec le starter manuel ? Genre le ralenti, accélération etc ?

As-tu remarqué une différence de fonctionnement sur le moteur en lui même avec le starter manuel ? Genre le ralenti, accélération etc ?

non, pas spécialement, hormis qu'on peut mieux gérer la phase à froid. Niveau conso, pas sur que ca change grand chose, j'étais déjà à un peu moins de 8L, ce qui est correct, à voir si ca baisse un peu.
-
Message transmis

Une presentation de la 16 Blanche de mon amie est a venir ce soir normalement