BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
Elgrandeprolo
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

J'ai trouvé un gars qui veut bien me le faire pour 25€ :jap:
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stuf
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

plus le port?

donc le bac est rentabilisé au bout de 3 carbus :jap:
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Elgrandeprolo
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Vu comme ca :jap:

J'ai recu mon colis autodoc :rs: je vais pouvoir remonter tout mes joints et enfin récupérer un moteur a peu près étanche, je ferais le joint torique de la tête d'allumeur.

Restera le joint spi de vilbrequin et on sera good :bien:
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gobby
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par gobby »

Les joints de pallier de vilo sont bien chiants aussi, et parfois ça PISSE :love:
C'est un problème qui m'a pourri la vie pendant un bon moment avant que je ne le résolve enfin.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

c'est ce que j'ai sur la CX :mad: sauf qu'il faut deposer le bloc et la boite :ouin:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par gobby »

Bah BX t'es en théorie pas obligé, mais en pratique c'est bien plus facile et ça permet de faire de la maintenance sur les trucs chiants au passage.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

Je pense que c'est l'origine de ma fuite d'huile sur ma TRD ! :mad: :ouin:
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stuf
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

:mad:

sinon avec la potence qui tient le moteur tout peut rester en place c'est bien pratique :jap:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Harlock »

C'est coté poulie damper ou volant moteur?
C'est pas le même boulot lol.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Perso ma fuite est côté poulie damper :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

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Un peu de nettoyage la dedans et un nouveau joint de couvre culasse et ca devrait déjà moins pisser :rs:, en enlevant la tête d'allumeur, j'ai un peu d'huile qui a coulé, quel joint est en tort du coup :???:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

le torique de l'allumeur lui meme, il est pas compliqué à changer.

il est propre le moteur, le JDC a été changé ce ne sont pas les vis d'origine çà?
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Impec je vais changer le torique :jap:

En effet le joint de culasse a été changé en préventif, il avait 41 ans, je préfèrais pas prendre de risque. J'ai monté ces vis la, elles étaient monté sur les dernières BX avec moins de risque qu'elle pète au démontage apparemment

J'ai passé un coup de propre avec un produit super dégraissant de chez Autodoc, visiblement bien efficace :ddr:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Harlock »

Cool, ça avance. :bien:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Oui :bien:

Doucement mais sûrement :jap:, avec cette tempête je risque de ne pas pouvoir avancer des masses ce soir et demain :mad:. Je vais quand meme pouvoir refaire l'allumeur a neuf avec les joints torique. Retour case départ pour le nettoyage du carbu, ca a l'air de faire chier le mec,il est situté au fin fond de la France, bref je laisse tomber, je vais trouver ailleurs.

J'aimerais bien faire un traitement préventif de mes planchers de coffre et conserver leur état quasi intact de rouille. Existe t-il des traitements incolore préventif ?

D'ailleurs, je recherche une coiffe de carbu car la mienne est + que déchiré :ddr:, donc si vous avez ca faite moi signe :cyp:

Je vais calmer les dépenses, avec l'arrivée de la Millésime dans un peu plus de 2 semaines, je veut que tout se passe pour le mieux financièrement :mrgreen:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

Bah la Millésime est censée être nikelle non ? :???:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

C'est le cas, c'est juste que psychologiquement j'aime pas claquer quand j'ai une grosse dépense de ce genre qui arrive :bah:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

attendons que tu sois rentré avec pour en être sûr :cyp:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

:ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

stuf a écrit : mer. 9 oct. 2024, 17:56 attendons que tu sois rentré avec pour en être sûr :cyp:
Ca sera une rougne alors :ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Hello !

Je vais tenter un nettoyage un peu moins efficace que l'ultrason (au final on a acheté un gros bac de 30l avec mon père, mais pas de réception avant 2 MOIS :mad:) mais qui aura surement son effet quand même. J'ai remarqué la terrible efficacité du vinaigre lors d'une plongée sous marine de mon carbu de mob :jap:, un effet décapant, meme dans les plus petit recoins. Je me tâte donc a y plonger mon weber aussi, voir si ca peut avoir son effet.

Selon vous ca peut valoir le coup d'essayer ou idée de CON :ddr:
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Wutch
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Wutch »

Ca peut attaquer le métal suivant sa nature. Il me semble que le zamac n'aime pas trop, et dans tous les cas, il faudra passiver ensuite.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par phoz182 »

Pas au vinaigre pur, mais dilué à 15/20 % dans de l'eau chaude. Et effectivement comme le dit Thomas à rincer abondamment ensuite sinon le vinaigre agira encore et bouffer a le zamac
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Je pensais faire 20% de vinaigre et 70% d'eau oui, le vinaigre pur c'est trop agressif. J'aurais de l'eau propre et une souflette a proximité :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

bac de 30 litres :love:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Mon père et la demie mesure ca fait 2 :richesse:

Je vais faire mon nettoyage vinaigre ce soir, je veut qu'elle ROULE :mad:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

prends donc ton temps, je ne crois pas trop a la solution vinaigre pour ma part.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Je veut pas qu'elle reste encore immobilisée 2 mois :bah:

Je tenterais écoute, on verra bien
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

le plus efficace restera la soufflette. sinon acide citrique dilué chaud plus efficace que le vinaigre, çà attaque directement la corrosion d'aluminium. a passiver rapidement aussi évidement.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par ad92 »

Sinon tu en démontes le plus possible, et 24-28h de diluant cellulosique, pinceau / brosse à dent + soufflette.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

je pense que la partie ardue sera dans la cuve, le canal richesse/ralenti, et en second celui de la pompe de reprise. Verifier la membrane de cette dernière d'ailleurs :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

En effet, quitte a y faire plusieurs bain + souflette, pour la membrane, j'ai racheté un kit, donc si elle cuite je la change. Mais si elle est bonne, ca me fera une membrane en rab :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

Elgrandeprolo a écrit : lun. 14 oct. 2024, 13:40 Je veut pas qu'elle reste encore immobilisée 2 mois :bah:

Je tenterais écoute, on verra bien
Repense à Stuf et sa BX immobilisée pendant des mois, celle - là même que tu voulais acheter. :ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

C'est pas faux :ddr:, mais la j'aimerais la mettre dans un endroit plus adéquat que la ou elle est actuellement
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

ad92 a écrit : lun. 14 oct. 2024, 14:10 Sinon tu en démontes le plus possible, et 24-28h de diluant cellulosique, pinceau / brosse à dent + soufflette.
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Avec un petit dégraissant moteur :jap: bien moins cher qu'une bombe de nettoyant frein, je vous ferais un retour de tout cela :bien:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

moi je dis acide citrique. si c'est bouché c'est pas un souci de graisse, mais de corrosion alu ou residus d'essence donc pas graisseux :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Déjà lui faire le bain avec le Cellulosique, par contre quand j’ai enlevé la vis de richesse, j’ai du dépôt de caoutchouc et de crasse qui est sorti :rs:

Il va faire trempette jusqu’à demain soir, je ferais une rotation des pièces, mais déjà ça lui fait grand bien :jap: j’ajouterais de l’acide citrique, ça peut s’acheter ou ça ?
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par gobby »

N'importe où, c'est dispo sous forme anhydre comme du sucre en poudre. Tu trouveras souvent ça dans les produits ménagers.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Le bain de diluant a déjà fait grand effet, le liquide est devenu noir de gras :beuh:. J'ai retourné les pièces, ce soir je remonte et ce sera tentative DE DEMARRAGE :ddr:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Harlock »

On est le soir. :colere:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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