Xavier, de l'Essonne [BX 19D Image AM93]

Ici il est demandé de se présenter avant de poster dans les autres sections :)
Répondre
xavier91

Xavier, de l'Essonne [BX 19D Image AM93]

Message par xavier91 »

Bonjour,

nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire, depuis 2020, d'une BX 19D Image de novembre 92, Gris Gabions, 195000 km évolutifs.

J'ai 57 ans, habite l'Essonne, sud-est de la région parisienne, et je vais souvent en vacances en Auvergne. Passionné de Citroën depuis longtemps, et d'hydropneumatiques en général, j'ai Traction 15/6H, ID, DS, GSA, C5, j'ai eu une Xantia (que regrette beaucoup), il me manque CX et SM, ça viendra quand je serai grand. Et 2CV et Ami 6 berline (qui ne sont pas des hydros). Je présenterai toute cette ménagerie dans la section ad hoc.

Je l'ai achetée pour ma fille qui venait de passer le permis (et qui est plutôt soigneuse). C'est elle qui a voulu une BX, elle baigne dans le LHM (et le LHS) depuis sa naissance. Elle habite maintenant Paris, du coup je garde la BX qu'elle utilise pendant les vacances. Et moi je vais au boulot avec de temps en temps 8-)

J'ai deux mois de retard pour son CT. J'ai un cloc-cloc côté gauche lorsque je passe sur une bosse. Sans doute la biellette de B.A.R.. Le compte-tours est lymphatique : il fonctionne une ou deux minutes, puis redescend peu à peu. Peut-être le capteur de régime sur la BV ?

Je vais tâcher de mettre des photos. Ca n'a pas marché du premier coup, j'ai pourtant utilisé l'onglet "pièces jointes".
Dernière modification par xavier91 le jeu. 28 nov. 2024, 14:20, modifié 2 fois.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
Traction, DS, GSA, Ami6, 2CV
xavier91

Re: Xavier, de l'Essonne [BX 19D Image AM93]

Message par xavier91 »

J'ajoute que je connais bien Lolo-BX du forum, qui m'a donné un sérieux coup de main l'an passé (remplacement de la pieuvre) alors que j'avais le dos coincé.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
loloBX

Message par loloBX »

Salut Xavier et bienvenue par ici.

J'ai eu peur de devoir reprendre en SAV , heureux que cela fonctionne.

J'avais mis quelques photos ici plus pour le technique que pour la BX :bah:
Image

Image

Le Clong "typiquement en décente des dos d’âne" me fait plus penser à problème de roulement bras.

Les biellettes de barre stab. c'est plus sur des défauts chaussée style trous plaque de goudron et le bruit c'est plutôt clac clac .

Temps qu'il y a pas trop de jeux excessif ça doit passer au CT.
Si roulement c'est à faire sans trop tarder, les biellettes ça peut attendre.

Si besoin j'ai une adresse sur Montargis .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Salut et bienvenue. Content que la correction de gaute de frappe sur ton pseudo ait fonctionné, car je n'étais pas sûr que ce soit possible.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
ad92

Message par ad92 »

Salut Xavier, bienvenue ici! :rs:
phoz182

Message par phoz182 »

Bienvenue Xavier
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Bienvenue! sympa l'histoire qui t'a mené a la BX.

J'etais en Essonne avant, à Plessis Paté à coté de Brétigny/S Orge. J'ai beaucoup roulé en BX par la bas dans les années 2000...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
xavier91

Message par xavier91 »

Bonjour,

merci pour votre accueil !
Der Ulmer a écrit : mar. 8 oct. 2024, 07:58Salut et bienvenue. Content que la correction de gaute de frappe sur ton pseudo ait fonctionné, car je n'étais pas sûr que ce soit possible.
Oui, merci, et comme tu n'as rien dit et que d'un coup je vois mon pseudo en haut à droite avec la bonne orthographe, je me suis dit que j'avais la berlue... donc ça marche. Il vaut mieux que je garde les lunettes :sol:
loloBX a écrit : lun. 7 oct. 2024, 23:40Le Clong "typiquement en décente des dos d’âne" me fait plus penser à problème de roulement bras.

Les biellettes de barre stab. c'est plus sur des défauts chaussée style trous plaque de goudron et le bruit c'est plutôt clac clac .

Temps qu'il y a pas trop de jeux excessif ça doit passer au CT.
Si roulement c'est à faire sans trop tarder, les biellettes ça peut attendre.

Si besoin j'ai une adresse sur Montargis .
Merci Laurent. J'ai envie de lui faire passer le CT rapidement. Je connais bien le contrôleur, c'est pas qu'il est complaisant, mais si je lui demande de déterminer précisément l'origine du bruit, il le fera, quitte à avoir une CV. Maintenant, avant ça, ce WE, s'il ne fait pas trop dégueu, je peux lever la voiture sur l'avant et ausculter. En fonction du verdict, ton adresse sur Montargis pourra être utile.

Ce qui m'a fait penser à la biellette de B.A.R. c'est que le bruit se fait à gauche pour des petits défauts de la route (comme des gros) qu'ils soient pris sur la roue G ou sur la D. Or la B.A.R. relie les deux roues.
Dernière modification par xavier91 le mar. 8 oct. 2024, 10:12, modifié 2 fois.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Désolé j'avais commencé à t'écrire un message, et j'ai été pris sur autre chose... et j'ai zappé. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
ad92

Message par ad92 »

xavier91 a écrit : mar. 8 oct. 2024, 09:49 Ce qui m'a fait penser à la biellette de B.A.R. c'est que le bruit se fait à gauche pour des petits défauts de la route (comme des gros) qu'ils soient pris sur la roue G ou sur la D. Or la B.A.R. relie les deux roues.
Il me semble que j'ai eu ça sur la Brun Maya. J'ai fait les biellettes, perdu! C'était les rotules inférieures :ddr: :rs:
xavier91

Message par xavier91 »

ad92 a écrit : mar. 8 oct. 2024, 10:01Il me semble que j'ai eu ça sur la Brun Maya. J'ai fait les biellettes, perdu! C'était les rotules inférieures :ddr: :rs:
PAs de chance. Mais si la voiture était kilométrée, c'était pas du luxe.

En revanche, d'une part j'ai du mal à identifier que c'est à l'avant (mais c'est à gauche) ; d'autre part, lorsque la voiture est à l'arrêt depuis longtemps (>12 heures) on entend souvent un beau clang bien sonore lorsqu'on monte dedans.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
loloBX

Message par loloBX »

Le Clong en montant à bord c'est typiquement le phénomène des roulements de bras arrière .
En fait le bruit est modifier et amplifié par les flasques pare poussière .

Regardes les roues arrière en position intermédiaire haute si elle semble encore bien perpendiculaire au sol ça devrait passer au CT. Si les roues sont comme cela | \ ou comme ceci / \ ce sera très probablement en contre visite.

Pour le centre de contrôle je t'envoie un MP mais si c'est à changer rapidement elle sera probablement en contre visite
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Harlock

Message par Harlock »

Salut et bienvenue à toi.

C'est bien de baigner dans le LHM, le vert est dans l'air du temps lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
griscristal

Message par griscristal »

Salut et bienvenue.
Beau cheptel!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Smat

Message par Smat »

Bonjour et bienvenue.
Le 19 atmo, mes premiers pas dans le monde de la BX ! Une valeur sûre !
Vivement la fin de DS Automobile :love:
xavier91

Message par xavier91 »

Bonjour,

quelques nouvelles :
J'ai comparé la verticalité des roues AR pour vérifier que les roulements de bras sont hors de cause. C'est le cas. Donc cela m'a conforté dans le mauvais état de la biellette de BAR AVG.

Je n'ai pas réparé tout de suite, j'ai amené la BX au CT à côté de chez moi, par paresse, mon CT habituel étant à une demi-heure. Du coup CT refusé ; j'ai eu 4 motifs de CV:
1- pneus AR trop vieux (bien que peu usés)
2- soufflet de direction mort
3- soufflet de cardan mort (pourtant absolument invisible : il y avait juste des traces de graisse)
4- et phare AVG éclairant trop bas. Suite à un accrochage il y a 1 an 1/2, je l'avais remplacé et réglé un poil plus bas pour ne pas éblouir: paf.

Le contrôleur n'a pas vu que la biellette était morte (enfin, sa rotule). Du coup je n'étais pas très content, d'autant que le reste (freinage, pollution et suspension) est absolument impeccable.

Tout cela a été réparé, j'ai mené la BX à la contre-visite, le CT est OK. Le gars m'a dit que si ça ne me plaît pas, je peux aller ailleurs: je lui ai répondu que oui, c'est ce que je ferai désormais, et j'ai 10 autos.

Donc je suis tranquille pour 2 ans. Et comme je l'utilise de temps en temps pour aller au boulot, je ne peux pas la passer en CG collection, comme je vais le faire pour mes autres tacots.

Que reste-t-il ?
- un peu de corrosion naissante sous les bas de caisse (dont jupe AV) méritant un nettoyage et un peu d'anti-rouille
- et surtout réparer le lève-vitre AVG qui craque sur les derniers centimètres. C'est insupportable, j'ai peur que ça casse pour de bon. Pour cela il va falloir tomber le panneau de porte, je vais trouver une pince à décliper (ça me servira pour la DS). Et après, je verrai dedans. Si quelqu'un s'est déjà attaqué à ce problème, je suis preneur.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
stuf
Administrateur

Message par stuf »

c'est vache pour l'éclairage trop bas, car de mémoire faut vraiment que çà éclaire la route juste devant pour être recalé...

Soufflet de direction je pensais que c'etait juste une observation "mauvais état" par contre celui de cardan oui j'ai déjà eu.

pour le lève vitre je vais devoir m'y coller bientôt mais je l'ai déjà fait, tu as une sorte de croix métallique avec un ressort au milieu qui fait crémaillère, les dents de la crémaillère s'usent et le mécanisme globalement prend du jeu. tu peux tenter de rattraper ce jeu en jouant avec le positionnement des boulons fixant cet ensemble sur la portière, très souvent çà ne suffit pas et il faut agrandir les trous ( ils sont ovales pour avoir une marge de réglage, et du coup agrandir l'ovale) mais là encore, par exemple dans mon cas, çà ne suffit pas et il va falloir poser sur un élément en meilleur état
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Wutch

Message par Wutch »

le problème du mécanisme vient surtout du rivet qui tient les deux bras ensemble. Ca prend du jeu et du coup on compense avec les fixations. Je n'avais pas vraiment réussi à corriger le problème, donc j'avais posé sur du neuf :mad:
xavier91

Message par xavier91 »

Merci Stuf, Wutch.

Sur Oscaro on trouve encore des mécanismes complets, avec moteur, entre 110 et 250€. J'ai fait l'opération sur la C5, c'est chiant comme tout car c'est de l'adaptable, même chez Valéo, il faut régler les positions en perçant les montants de la porte, et en faisant des trous oblongs pour le réglage final. Et beaucoup de graisse. Une journée de boulot.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
loloBX

Message par loloBX »

Concernant le ou les soufflets de crémaillère c'est la perte de graisse qu'il parfois occasione la cotre visite.

Pneu trop vieux moralement pas contre visite, c'est l'état l'état du pneumatiques craquelures, usure irrégulière qui fait la contre visite.

Le léve vitre électrique c'est parfois le pignon moteur et compa qui ne tombe pas en face.
Le mieux est de prévoir un mécanisme. Le changement est chiant mais fait en 3 heures maximum quand on si prend correctement.

Si tu prend de l'occasion évite les finitions avec le séquentiel , la pression du pignon qui est maintenu sur compa pendant quelques secondes endommage plus rapidement le mécanisme.
xavier91

Message par xavier91 »

MErci Laurent.

Sur Oscaro, j'ai trouvé ça (j'espère que le lien fonctionne pour tout le monde car c'est sur mon compte Oscaro): https://www.oscaro.com/mecanisme-de-lev ... EvHZrhQ9Tj

Il y a du Seim, du Magneti-Marelli et du Valéo.
Xavier, de l'Essonne
BX 19 D Image
Harlock

Message par Harlock »

Visiblement le contrôleur répond lui même à son procès verbal, c'est plutôt lui qui a besoin d'une contre visite, pour apprendre à respecter le client et lui expliquer pourquoi les CV.

Au moins t'es tranquille pour deux ans et malgré la route à faire, tu resteras fidèle à un vrai professionnel.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Répondre