[BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!
Répondre
griscristal

[BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

:rs:

Image

Le topic, enfin!

Pour reprendre l'histoire depuis le début, depuis le voyage en Ecosse en 2023 avec la Sport, je me suis épris du mode de vacances en "anciennes".
Pour diverses raisons, j'avais acheté ma Volvo V70 2.4i de 99 pour tracter ma caravane mais cette dernière a pris la grêle en juin dernier, et ne m'a pas servi cet été, en plus elle me coûtait un hivernage...on a donc du se résoudre à déposer ladite caravane (à contre coeur malgré tout).
Le temps passant je commence à faire le point sur les rougnes, la Volvo avec sa consommation à outrance (en essence mais aussi en pneus et en pièces) et l'achat d'une caravane pliante, l'idée surgit de la remplacer avant que je ne puisse plus financer une énième et dernière voiture sympa (pas trop envie d'installer un attelage sur la Sport).
Bien évidement, le choix a fini par se porter sur une BX 19 mais le souci c'est que les prix montent (souvent artificiellement) et pas facile de trouver quelque chose de valable... jusqu'à cette Gti...pas trop mal en APPARENCE :mad:

Demes a eu l'extrême gentillesse d'aller la voir, en voici son compte rendu:
demesmaeker a écrit : ven. 31 janv. 2025, 17:49 Voilà ce que je voulais te dire tout à l'heure Alex : plage arrière à changer, trouée pour poser des enceintes.

Et déjà un dépannage. :ddr: Je venais à peine de prendre la route du retour que "drriiiiinnng" :"euh tu n'aurais pas gardé la clé par hasard ?" "Euh je fouille mes poches... Non ?" "Ah merde elle s'est fermée toute seule et les clés sont dedans". :ddr: Heureusement pour lui je sais comment faire pour déverrouiller le hayon. :cyp:

Sinon même situation que ma 14 TOE : bonne base mais grosse remise à niveau à prévoir.

Cette rougne n'a pas tourné pendant 9 ans. Le proprio actuel l'a récupérée GRATUITEMENT : une connerie de copains lors d'une soirée, un jour ils se sont ramenés chez lui avec la vérole en lui disant :"tiens, cadeau !". :ddr: Et il connait Ramonète qu'il a vu pas plus tard qu'il y a quelques jours. :mrgreen:

Ce que j'ai dit à Griscristal :

Niveau carrosserie :
-je n'ai pas remarqué de déformation suspecte nulle part : plancher de coffre (le tapis -plein de poils de chien :rs: - était juste posé), feuillures de portières, brancards avants...
-2 - 3 points de rouille autour du pare - brise et 2 petites boursouflures dont une sous l'extrémité d'une baguette de pavillon.
-même si ça a l'air d'avoir été bien fait je pense toujours qu'elle a été repeinte.

Niveau méca :
-ralenti pas super - stable à froid, c'est mieux à chaud sans être parfait.
-à - coups plutôt légers mais nets en roulant.
-le ralenti met souvent quelques secondes à redescendre à sa valeur normale. Là aussi ça le fait moins à chaud.
-bon après immobilisation pendant 9 ans et aucune facture de changement du filtre à essence, l'actuel proprio ne l'a pas changé non plus. Je pense que le changement de tous les filtres et un passage des injecteurs aux ultrasons devrait améliorer les choses.
-changement de sphères récent mais très certainement vieux stock comme ma 14 TOE à l'achat, l'AVG a probablement dégazé car dure comme du bois.
-petite pieuvre bricolée au niveau du gros raccord coté bocal.

Niveau intérieur :
-curieusement impossible de renquiller complètement la moitié droite de l'assise de la banquette, l'armature bute sur les compas. J'ai vérifié la tôle en - dessous pas de pliure.
-commande des rétroviseurs électriques (hé oui, à partir de l'AM 91 sur les GTI et GTI 16s le gauche passe aussi en électrique) pas d'origine. Je dois en avoir de XM, c'est ceux qu'il faut pour avoir le réglage séparé entre le gauche et le droit.
-bouton de réglage du chauffage HS.
-boite à gants supérieure pétée.
-bouche de désembuage du pare - brise pétée en plusieurs endroits.
-commande impulsionnelle du LVE AVG fonctionne mal, un changement d'interrupteur devrait régler le souci.
-bref du classique à ce niveau.

Du positif quand même :
-distri récente.
-ABS fonctionnel.
-4 pneus neufs. Je n'ai pas regardé la marque mais ça doit pas être du premium. :ddr:

Quelques factures, deux grosses opérations :
-embrayage changé à même pas 70 000 bornes. :ddr:
-joint de culasse changé à même pas 110 000.
-kit de roulements de bras arrière changé... uniquement à droite. :ddr:
-elle a eu un changement de grande pieuvre.
-elle a eu droit à au moins une vidange de LHM dans sa vie. :beuh:

Elle part chez Griscristal pour 2400€. :beuh:
Après un voyage pas super simple à organiser (plusieurs trains, hôtel etc), je me suis retrouvé hier matin devant cette Gti. Les proprios (des jeunes de 35 piges) sont super gentils et pas menteurs au sujet de l'auto. Ils n'y connaissent pas grand chose en mécanique et la voiture les encombre plus qu'autre chose. Je ne leur en veux pas de la suite des évènements. :lol:

Bref, il a déjà fallu démarrer cette fusée aux câbles pour pouvoir décoller de chez eux, j'avoue avoir fait bonne figure tandis que les interrogations commençaient à poindre. Sur la réserve, je trouve une station à 10km et ... PANNE :colere:

La batterie n'en a plus voulu. N'ayant pu trouver âme charitable, je me suis résolu à implorer le garage DemesAuto44 :bien: pour un dépannage express.

Image
(copyright Demes)

Après un passage chez Norauvert, nous décidâmes sur le conseil du garage DemesAuto44, de lui vidanger l'huile (avec de l'huile et un filtre NEUFS), de poser une batterie NEUVE, une commande de réglage des rétroviseurs et des sphères avants NEUFS D'OCCASION.
C'est mieux sur les sphères mais ça tape encore quand même pas mal.
J'ai donc quitté Demes en me disant que c'était cool d'avoir pu le rencontrer et que sans lui, j'étais CUIT :mad: :mad:

S'en est suivi un retour légèrement stressant ("mais à quel moment ça va merder? Parce que ça va merder, c'est sûr!"). C'est finalement à 100km de la maison que le fatidique voyant LHM s'est allumé bien comme il faut. A Minuit et demi et après un éclair de lucidité, je décide d'acheter de l'huile 5W30 (forcément on avait mis le seul litre de LHM en ma possession dans cette auto en changeant les sphères) et de compléter le niveau pour pouvoir rentrer. De toute façon faudra vidanger...

Retour au final à 2h00 du mat'...

...du coup, rougnage en ce beau dimanche de février!

Les coquilles de clignotant ayant joué les filles de l'air avec le vendeur, je commence par cela... et la vitre de phare gauche se détache... :mad:
Idem pour le droit (qui explose tant qu'à faire :ddr: )!

Image

Donc on part sur un ensemble de phares NEUFS D'OCCASION et un bon décrotage.

Image

Image

Image

S'ensuit un changement des cosses de batterie, elles en avait besoin.

Image

Vous pouvez me dire à quoi sert cette chose? J'aimerais rallonger le câble (il est relié au positif de la batterie).

Image

Les roues, montées de fantastiques pneus NEUFS de marque TRIANGLE :beuh: ont largement démontré leur inefficacité TOTALE (plusieurs glissades, ok le gonflage devait être très moyen) rejoignent temporairement la Sport.
Par contre, les jantes sont en 6' et j'ai mis du temps à le comprendre (ceux de la Sport sont en 5.5'). J'ai des goujons différents dont deux POURRIS et INADAPTÉS :mad: :mad:
Est ce que vous pouvez me donner le modèle à chercher (je joins des photos des pourris avec tête en 17 et de ceux qui semblent être les bons) siouplé?

Image

En haut, goujon pour 5.5', en bas goujon pour 6'.

Image

Pour terminer, j'ai trouvé des sphères NEUVES D'OCCASION valvées que j'ai posées sur cette voiture de COMPETITION. Par contre je crois que c'est des arrières et qu'elles sont mortes aussi.
Je précise, elle conjoncte en quasi permanence :love: :love:
ET ELLE PISSE DE PARTOUT! :mad: :mad:

Mais je m'en fous, je l'aime bien quand même, on verra plus tard pour la cosmétique parce que là y'a du boulot...

Elle a quand même pas trop de bornes, la distribe a vraiment été changée, c'est déjà ça.

Image

La suite au prochain épisode!
Dernière modification par griscristal le lun. 10 févr. 2025, 13:18, modifié 2 fois.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
demesmaeker

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

C'est con pour la fuite de LHM, tu as oublié le reste de l'huile neuve achetée chez Norauvert à la maison. :ddr:

Et pense à POSER sur la sellerie Kerkira / Caspienne de la BX export dont je t'ai filé le lien Leboncon ! :mad:

Pour les vis de roues faut que je regarde dans mon stock, il t'en faut combien ?

Et je comprends pas bien ta question de fil au niveau de la batterie ? :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Ca fait une excellente base pour une auto sympa à mener.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
griscristal

demesmaeker a écrit : dim. 9 févr. 2025, 19:20 C'est con pour la fuite de LHM, tu as oublié le reste de l'huile neuve achetée chez Norauvert à la maison. :ddr:

Et pense à POSER sur la sellerie Kerkira / Caspienne de la BX export dont je t'ai filé le lien Leboncon ! :mad:

Pour les vis de roues faut que je regarde dans mon stock, il t'en faut combien ?

Et je comprends pas bien ta question de fil au niveau de la batterie ? :ddr:
Quel benêt pour l'huile...j'espère qu'elle te servira!

Pour la sellerie je vais regarder mais il faut aussi que je prenne des actions chez Gates pour les faisceaux de retour!

Au sujet des vis: si t'en as quatre, je prends...

Pour le fil en fait il part dans une boîte en plastique (voir photo), c'est quoi de ce machin? Ca s'ouvre?
Der Ulmer a écrit : dim. 9 févr. 2025, 19:40 Ca fait une excellente base pour une auto sympa à mener.
Oui je le pense aussi, une fois la mise à jour faite!
stuf
Administrateur

Message par stuf »

et WATTE-t-elle? :???: :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
griscristal

Et ben pas trop mal.
Elle fait un genre de régulation au ralenti et a quelques à coups en roulant (mais bon, est-ce que ça venait du moteur, de la suspension, des pneus ou des cardans, je ne sais pas encore). Ultrasons à venir pour les injos.
J'ai roulé doucement, 110 pendant les 150 premiers kilomètres, 90 sur les 100 derniers :ddr: mais quelques pointes à 130 GPS et des bons départs pour se lancer sur l'autoroute.

C'est plus linéaire que la Sport mais elle n'est pas ridicule :jap:
stuf
Administrateur

Message par stuf »

non le rapport poids puissance est très bon, c'etait une bonne routière a l'époque :rs:

Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Ca permettait des moyennes assez sympas, mon père peut en témoigner, notamment un trajet de 800 bornes où il a fallu faire le plein 2 fois. :rs:
Wutch

Message par Wutch »

Chasse ce roadtrip retour :rs:

Pour le moteur, effectivement tu ne retrouveras pas les sensations de la sport, mais pas la conso non plus :ddr:
griscristal

Oui franchement je pense que le ratio est bon pour voyager.

Je suis un peu deg, les pneus Triangle c'est du chinois (on s'en doutait) mais ils valent 59 euros pièce. :beuh:
Pour le même prix il y a du Vred, Hankook, Uniroyal ou encore du Yoko :ouin:
Wutch

Message par Wutch »

Ils sont peut être pas si mauvais que ca :bah:
griscristal

Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:28 Chasse ce roadtrip retour :rs:

Pour le moteur, effectivement tu ne retrouveras pas les sensations de la sport, mais pas la conso non plus :ddr:
Ma Sport en conduite souple consomme 8.5 litres :cyp: cette Gti a bouffé 9.5 sur 635 km. :mad:
griscristal

Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:31 Ils sont peut être pas si mauvais que ca :bah:
Faudrait que je les gonfle :ddr:
demesmaeker

Le fil : en fait tous ceux qui se branchent sur le petit boitier intermédiaire sont tout simplement des cosses plus ou moins grosses qu'on peut débrancher / brancher simplement (avec un ergot à déverrouiller pour les 2-3 plus gros de mémoire). :jap:

Les vis de roues : j'ai un jeu complet dans ma réserve de visserie ici à la maison, il faut juste que je vérifie à ma réserve de pièces que j'aie bien fait rechromer 2 jeux complets pour les 2 jeux de jantes alu de BX standard que l'ex - secrétaire de l'Activa Club à à refaire chez lui depuis presque 5 ans. :ddr:
Faut que j'y retourne pour y remettre ce que j'y avais pris pour ta GTI de toute façon. :jap:
griscristal

Ah ben je vais regarder en prenant plus de temps pour les fils.

Pour les goujons pas de problème tu me diras. :jap:
demesmaeker

Je te tiens au jus. :jap:
griscristal

De toute façon la Sport ne roule pas plus que ça en ce moment donc elle peut être immobilisée temporairement.
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

griscristal a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:33
Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:28 Chasse ce roadtrip retour :rs:

Ma Sport en conduite souple consomme 8.5 litres :cyp: cette Gti a bouffé 9.5 sur 635 km. :mad:
Ca me paraît vraiment beaucoup, ça plus les à-coups, il y a quelque chose à creuser.
demesmaeker

Changer le filtre à essence déjà. :ddr:
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Oui c'est un excellent début. :ddr:
griscristal

Oui je vais aussi faire filtre à essence et pourquoi pas régulateur de pression.
Y'a aussi pas mal de durits autour de l'admission qui craquellent, ça doit pas aider tout ça.
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Je n'ai conduit qu'une seule GTi 8s BVM, et même si c'est beaucoup moins explosif que le 16s, ça m'a paru respirer plutôt bien.

Après le daron a toujours dit qu'il n'avait pas du tout regretté la sienne quand il l'a remplacée par une TurboD.
Wutch

Message par Wutch »

Révision de l'allumage et du circuit d'essence, ca permettra de partir sur une bonne base :mad:
stuf
Administrateur

Message par stuf »

sinon que donne l'etat général de la peinture? repeinte, d'origine, des bosses?

demesmaeker

Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:54 Révision de l'allumage et du circuit d'essence, ca permettra de partir sur une bonne base :mad:
Voilà. :jap:
griscristal

Der Ulmer a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:53 Je n'ai conduit qu'une seule GTi 8s BVM, et même si c'est beaucoup moins explosif que le 16s, ça m'a paru respirer plutôt bien.

Après le daron a toujours dit qu'il n'avait pas du tout regretté la sienne quand il l'a remplacée par une TurboD.
Une Turbo D ca marche aussi très bien donc il n'y a effectivement pas un monde non plus entre les deux. :jap:
Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:54 Révision de l'allumage et du circuit d'essence, ca permettra de partir sur une bonne base :mad:

Yes :bien:
stuf a écrit : dim. 9 févr. 2025, 20:55 sinon que donne l'etat général de la peinture? repeinte, d'origine, des bosses?
Comme le reste, il y a du pas bon (plusieurs petits points de rouille dont un très proche de la baguette de toit (pas vraiment en dessous mais pas chouette), les encadrements de portes sont passablement passés par le soleil, et ce foutu vernis pas d'origine (un voile?) se barre par plaques MAIS il y a aussi du positif, très peu de tonches (2), les bas de caisses sont entiers, la structure aussi et les planchers et fond de coffre sont sains.

En somme, sa vie se rapproche de celle de ma Sport (qui avait un CT valide à l'achat tout de même et un début d'entretien). Looongue immobilisation à déverminer!
Smat

Message par Smat »

Oui sacré récit de rougnage ça. Ca faisait longtemps.
La sellerie si tu peux c'est le plus urgent je dirai: c'est tellement rare. Le reste peut se faire ensuite sans trop de problème visiblement puisque malgré tout elle tourne !
J'en reviens à tes sphères: j'avais eu le cas sur une GSA qui devenait dur du cul après réfection des étriers et ce après chaque purge de LHM (sachant que sur les hydrau l'avant faut le purger sans pression pour éviter les émulsions). J'en étais donc venu à me demander si je n'avais pas foiré ma purge justement en mettant des bulles dans le circuit qui finissent au cul de la voiture, les sphères arrières étant la voie de garage du circuit LHM...
Je passe les détails mais en fait c'était une sphères neuves AR qui perdaient du gaz et qui finissait par rendre la voiture dur du cul.
Une fois les sphères AR changées, plus de problème.

Donc concernant ta remarque sur les points durs si ça peut amener du LHM au moulin... Si je comprends bien tu vas être quitte pour un changement de pieuvre ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
griscristal

Intéressant ce que tu me dis là, figue toi que ce soir au changement de sphères le LHM moussait!
Comme j'avais jamais vu ça j'ai mis ça sur le compte de l'huile dans le circuit mais il y a peut être une explication autre.

De toute façons c'est gras à plein d'endroits, seule la.grande pieuvre semble avoir été changée.
Grosse inspection en vue!
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

La TurboD doit marcher pareil en reprises jusque 130, mais ensuite la GTi doit prendre le large.
Wutch

Message par Wutch »

Si ca mousse, ca peut aussi être une prise d'air à l'aspiration de la pompe HP :peur:
griscristal

Der Ulmer a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:33 La TurboD doit marcher pareil en reprises jusque 130, mais ensuite la GTi doit prendre le large.
Oui c'est fort probable!
Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:34 Si ca mousse, ca peut aussi être une prise d'air à l'aspiration de la pompe HP :peur:
:peur: :peur:
Smat

Message par Smat »

griscristal a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:27 Intéressant ce que tu me dis là, figue toi que ce soir au changement de sphères le LHM moussait!
Comme j'avais jamais vu ça j'ai mis ça sur le compte de l'huile dans le circuit mais il y a peut être une explication autre.

De toute façons c'est gras à plein d'endroits, seule la.grande pieuvre semble avoir été changée.
Grosse inspection en vue!
L'occasion de passer le circuit à l'hydraurinçage avant de remettre du neuf ? J'avais mixé essence et LHM pour rincer un circuit sur une GS car je voulais juste faire sortir le caramel et qu'elle n'avait pas les capacités de faire le kilométrage recommandé en hydraurinçage...
Wutch a écrit : dim. 9 févr. 2025, 21:34 Si ca mousse, ca peut aussi être une prise d'air à l'aspiration de la pompe HP :peur:
Oui je me suis posé la question aussi vu qu'elle pisse de partout.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Wutch

Message par Wutch »

Et on connait des CX qui ont tourné fort longtemps avec de la durite de gaz à l'aspiration de LHM, ca fonctionne bien :cyp:
Donc je pense que n'importe quelle durite peut faire l'affaire pour élimer cette piste.
griscristal

Vous preconisez donc un changement de la durit d'aspiration par une durit standard (durit résistante à l'huile en gros).
J'ai pas regardé, elle a une forme particulière?
Wutch

Message par Wutch »

Pour tester oui ça peut le faire.
griscristal

Je regarderai ce qu'il me reste en stock. J'avais de la durit d'huile pour machine de TP (de mémoire 120°C).
Elle n'était pas allé sur la sport à cause de la forme et du double diamètre.
Harlock

Message par Harlock »

ah mais, on dirait moi quand je ramène un J.
La même sensation que dans le salaire de la peur...

Une belle histoire qui commence. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
loloBX

Message par loloBX »

Beaucoup de chose à revoir, mas si la base t’a séduit la remise en état passera mieux.
Bonne courage pour la suite.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
griscristal

Merci les gars!

Je réfléchis aussi aux différentes durits d'huile et de refroidissement, ça finira bien par péter un jour...
phoz182

Message par phoz182 »

Quel périple! C'est chasse! La voiture est intéressante. Vivement la suite des travaux
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Répondre