BX 19 TRD 1986

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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griscristal
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par griscristal »

:love:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Elgrandeprolo
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

stuf a écrit : dim. 2 mars 2025, 19:51 il est neuf? car normalement çà tient 10 ans :ddr:
J'en sais rien il était déjà la quand j'ai acheté la caisse :bah:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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stuf
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

ok donc tres ancien probablement. Sur une CX le filtre avait bouché le carbu en allant a reims sur l'A4 :love:
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demesmaeker
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par demesmaeker »

Elgrandeprolo a écrit : dim. 2 mars 2025, 19:54
stuf a écrit : dim. 2 mars 2025, 19:51 il est neuf? car normalement çà tient 10 ans :ddr:
J'en sais rien il était déjà la quand j'ai acheté la caisse :bah:
Et tu l'as pas changé direct ? :ddr:

C'est quand même la base quoi. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

Bah le mec qui me l'a vendu est censé avoir fait un entretien complet dessus, donc je pars du principe que c'était neuf :bah:, mais bon comme quoi des fois..
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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Harlock
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

:bien: Jolie. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Der Ulmer
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Der Ulmer »

Elgrandeprolo a écrit : dim. 2 mars 2025, 20:09 Bah le mec qui me l'a vendu est censé avoir fait un entretien complet dessus, donc je pars du principe que c'était neuf :bah:, mais bon comme quoi des fois..
Sur ce raisonnement, j'ai foutu le feu à ma première baraque. :mad:
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Harlock
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Et je suis en train de refaire un J9 camping car qui a passé le CT et soi disant entretenu.

Je crois que ce que je vois maintenant, te laisse pas berner.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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demesmaeker
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par demesmaeker »

Sauf si tu as les factures. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
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Harlock
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Et encore...Avec tous les sagouins...
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par loloBX »

C'est propre :love:
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Clem61
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Hello
Petite question, j’ai un bruit au niveau de ma boîte quand le moteur est froid, c’est un petit bruit métallique aigu difficilement descriptible, donc voilà une vidéo :
https://youtube.com/shorts/CPlT9E0oveI? ... cSd2OBgGgi

Est-ce normal ? Ou est-ce les prémices d’une panne bien chiante ? :peur:
J’ai refait la vidange de ma boîte en même temps que celle du moteur, donc je suis sûr que c’est pas un manque d’huile
Bon après elle roule bien donc je m’inquiète pas, mais quand j’entends ce bruit tout les matins ça me pose question quand même
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

Ça serait pas ta butée d’embrayage en fin de vie ?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Elgrandeprolo a écrit : dim. 9 mars 2025, 11:10 Ça serait pas ta butée d’embrayage en fin de vie ?
Elle est neuve :ouin:
Mais quand je débraye le bruit s’arrête, je me dis que si c’était la butée ça le ferait tout le temps ?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

Si le bruit s’arrête quand tu appuies dessus cherche pas plus loin c’est ta butée :ddr:

Bon courage :peur:
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stuf
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

tic tic tic tic tic8 qui s'en va en appuyant...

oui çà fait penser à la butée. avant de changer l'embrayage çà faisait pas çà?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Ben si ça le faisait déjà, mais en pire, et le bruit était différent
Bon en même temps le disque avait les ressorts qui se baladaient et la butée commençait à se disloquer, donc pas étonnant que ça faisait du bruit…
Mais par contre, mon bruit actuel s’arrête quand j’accélère
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ad92
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par ad92 »

La fourchette avec son montage de merde?
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Smat
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Smat »

Et ta garde ? Bien réglée ?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

ad92 a écrit : dim. 9 mars 2025, 12:07 La fourchette avec son montage de merde?
Je viens de regarder, et la fourchette a l’air bien à sa place
Smat a écrit : dim. 9 mars 2025, 12:14 Et ta garde ? Bien réglée ?
Je l’ai régler comme elle était avant le changement d’embrayage, donc de sorte à ce que la pédale d’embrayage soit très légèrement plus haute que celle de freins
Après je sais pas si c’est la bonne façon de la régler :bah:
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Harlock
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Non si l'embrayage est neuf il faut le régler comme un embrayage neuf, pas comme un embrayage usé.
Parce que sinon le réglage est trop tendu, provoquant une usure prématurée.
Mais si tu dis que le point de patinage est plutôt haut ,c'est que logiquement il n'est pas assez tendu, ce qui est bizarre avec un embrayage neuf.
ça devrait être l'inverse.

Je n'ai plus la procédure en tête ,faudrait regarder dans la rta.
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Je vais jeter un coup d’œil à la RTA alors
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

C'est plus sûr, mes deux XM avaient un réglage beaucoup trop tendu, j'ai remis la cote d'origine mais le mal est fait, les deux sont à changer, butée bruyante et embrayage dur...

Mais ça roule alors flemme...
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Faut pas tarder à vérifier le réglage alors :ddr:
Bon déjà mon embrayage est super souple, donc il doit pas être esquinté
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

ça s'abime pas en une semaine, il faut minimum quelques mois d'utilisation.
quand c'est trop tendu, la force mise sur le mécanisme est aussi plus fort, la butée creuse beaucoup plus vite et le mécanisme dépasse une amplitude qu'il ne devrait pas atteindre.
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Smat »

Oui, sans compter que la butée peut chauffer aussi et perdre sa lubrification. Tu avais pensé à mettre un peu de graisse sur les linguets ?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Smat a écrit : dim. 9 mars 2025, 22:05 Oui, sans compter que la butée peut chauffer aussi et perdre sa lubrification. Tu avais pensé à mettre un peu de graisse sur les linguets ?
Oui je l’avais graissé, même si elle y était déjà d’origine
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Bon je pense qu’il va falloir faire une petite inspection du train avant :ouin:
J’avais depuis quelques temps un petit cloc cloc sur les bosses et nids de poules, mais ça ne m’inquiète guère, je pense à une biellette de bare stab
En revanche, depuis peu, j’ai un gros CLAC dans les virages, sur certaines bosses, en freinant et ça me le fait même en manœuvrant des fois, et ce clac est assez important pour que j’arrive à ressentir la vibration dans le plancher :peur:
Donc je pense aux triangles, ou alors aux rotules de suspension (malgré qu’elles soient neuves…)
Mais en tout cas ce clac ne m’inspire pas du tout, mais alors pas du tout confiance, et j’ai l’impression que la tenue de route est moins bonne…
Fin bref, là où je suis certain, c’est qu’il va encore falloir poser :mad:
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par demesmaeker »

:rougne:
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

un clac pareil tu dois le sentir facilement

le truc le plus simple, voiture arretée mais tournante, tu la secoues par une porte si il y a la bielette de barre stab, tu pourras pas la louper :mad:
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Ben j’entends le clac de bare stab, mais il y a aussi l’autre gros clac, en gros il y a deux bruits différents
Mais je viens de penser à ça , ça pourrait pas être le berceau desserré qui fait ce gros clac ?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Il faut tout vérifier en effet sinon tu la lèves, pied de biche dans le triangle, tu vas vite savoir.
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Si possible, j’essaye de voir ça ce weekend
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

tu es en roulements ou en SB en 86?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par demesmaeker »

SB.
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

c'est dejà çà, bien moins pénible :jap:
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

83 c’est roulement ou SB ?
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

roulements çà c'est certain :jap:
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Mes triangles sont morts aussi, ça se change juste les silents blocs?

ça m'intéresse. :ddr:
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Re: BX 19 TRD 1986

Message par demesmaeker »

Roulements c'est jusqu'en AM 85 inclus.

Les SB étaient détailles chez Citroën oui. Faut savoir que même si on parle de triangles sur roulement jusqu'en AM 85 il y a aussi des silent - blocs en réalité. :ddr:
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