BX 19 TRD 1986

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3424
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Smat »

On trouve encore les polymères pour refaire les triangles. C'est de la bonne came niveau fonte les triangles d'ailleurs. Ils encaissent.
Bon par contre le changement des caoutchoucs semble difficile. Presse vivement recommandée.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Wutch »

demesmaeker a écrit : mar. 25 mars 2025, 21:12 Roulements c'est jusqu'en AM 85 inclus.

Les SB étaient détailles chez Citroën oui. Faut savoir que même si on parle de triangles sur roulement jusqu'en AM 85 il y a aussi des silent - blocs en réalité. :ddr:
ma digit AM 86 est en roulement :jap:
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Wutch a écrit : mar. 25 mars 2025, 21:36
demesmaeker a écrit : mar. 25 mars 2025, 21:12 Roulements c'est jusqu'en AM 85 inclus.

Les SB étaient détailles chez Citroën oui. Faut savoir que même si on parle de triangles sur roulement jusqu'en AM 85 il y a aussi des silent - blocs en réalité. :ddr:
ma digit AM 86 est en roulement :jap:
C’est fort étonnant ça :beuh:
Moi heureusement, c’est bien des silent bloc !
Et le paternel a posé il y a quelques temps sur une presse, donc pas de soucis pour ça
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Wutch »

Mise en circulation 11/85, donc peut être une fin de prod avec les roulements.
Je changement n'est pas toujours au changement de millésime, voire assez rarement :ddr:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21058
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 19 TRD 1986

Message par seb16trs »

Ben non, il faut épuiser les stocks impartis à la prod ...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Rah j'ai pas de presse. :colere:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Harlock a écrit : mer. 26 mars 2025, 23:12 Rah j'ai pas de presse. :colere:
Mais j’ai vu que sur le manuel d’atelier ils utilisent pas de presse pour ça, mais un outil avec une tige filté il me semble , j’y rejetterai un coup d’œil
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Wutch »

Et ça ne se bouffe pas trop les roulements sur le train avant, par contre tu as un caoutchouc à remplacer.
Regarde sur le sujet de ma digit, il y a les photos normalement :jap:
Elgrandeprolo
Messages : 739
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

Roulement :rs:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Bon aujourd’hui, un peu de carrosserie !
J’avais depuis longtemps un gros point de rouille sur l’aile, que j’avais essayé de « neutraliser » un peu, mais bon ça faisait horriblement moche :mad:
Et aujourd’hui en passant un coup de karcher, vision d’horreur, un gros morceau de peinture s’en va :ouin:
Donc comme la station de lavage était à côté d’un Roady, je décide d’y passer, et coup de bol, j’ai tout ce qu’il me faut :love:
J’avais quand même un doute sur la peinture parce que le RAL ne correspondait pas du tout, mais bon je me suis dit que ça pourrait pas être pire que ce gros rond de rouille moche
Donc voilà l’aille avant ma retouche :

Image
C’est vraiment pas beau ! : :beurk:
Maintenant, la retouche !
Donc déjà avant toutes choses, s’il y a des carrossier sur le forum, merci de quitter le topic avant de faire une syncope, parce que déjà c’est la première retouche de peinture que je fais, la température n’était vraiment pas adéquate, j’ai fini il faisait quasi nuit, tousssa quoi :ddr:
Mais bon j’ai l’impression que le résultat n’est pas trop dégueulasse :beuh:
Image

Je pense juste qu’il faudra passer un coup de polish, parce que le vernis fait un peu granuleux
Maintenant reste plus qu’une dizaine de points de rouille à refaire… :ddr:
Et à l’avenir, quand j’aurai un peu plus de budget, elle aura droit à une complète chez un carrossier, mais bon dieux que c’est cher :mad:
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3424
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Smat »

Ben c'est propre quand même :beuh:
De toute façon c'était ça ou la scie cloche !
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21889
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

je me demande bien ce qui s'est passé on dirait un impact de balle :ddr:

tu as remplis au mastic? :ddr: mais oui le resultat est mieux qu'a l'origine.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

stuf a écrit : sam. 29 mars 2025, 21:10 je me demande bien ce qui s'est passé on dirait un impact de balle :ddr:

tu as remplis au mastic? :ddr: mais oui le resultat est mieux qu'a l'origine.
Ben en fait elle s’est prise une cheminée sur le museau pendant la tempête de 99… :ddr:
Donc elle a eu un par brise tout neuf, et elle est aussi passé en carrosserie, mais je pense qu’elle n’a pas été bien repeinte, déjà parce que j’ai plein d’impacts qui ont rouillés, et en plus la carrosserie à différentes teintes…

Et non pas de coup de mastic, juste un coup de ponçage fin, jusqu’à retirer totalement la rouille et à ce que ce soit bien lisse
Ensuite coup d’après, peinture et vernis
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

T'as pas traiter la rouille avant de peindre, au moins pour la stabiliser?

En tout cas je ne critiquerais jamais vos réparations ayant un J7 en décomposition. lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Si si , j’y ai mis un coup de convertisseur de rouille
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Nickel. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
loloBX
Messages : 1185
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: BX 19 TRD 1986

Message par loloBX »

C'est surtout que carrosserier m'a pas du utilisé autre chose que du mastic et de la peinture..

Si tu tien à la conserver l'utilise pas l’hiver :bah:
Une bonne Millésime ou Image résistera mieux à une utilisation quotidienne :oui:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Elgrandeprolo
Messages : 739
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

loloBX a écrit : sam. 29 mars 2025, 23:30 C'est surtout que carrosserier m'a pas du utilisé autre chose que du mastic et de la peinture..

Si tu tien à la conserver l'utilise pas l’hiver :bah:
Une bonne Millésime ou Image résistera mieux à une utilisation quotidienne :oui:
Je suis tout à fait d’accord avec ça, c’est pour ça que j’ai trouvé ma Millésime pour tout les jours, je voyais déjà la 16 TRS s’user au quotidien.
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Normalement l’hiver prochain elle ne sera plus mon daily :cyp:

Elle m’a bien dépanné, mais bon la carrosserie est dans l’ensemble pas en forme et j’ai pas envie d’user l’intérieur, donc normalement elle prend sa retraite cet été, et sortira donc beaucoup moins
Mais elle ne s’arrêtera pas de rouler pour autant parce que c’est le meilleur moyen d’avoir des pannes :ddr:
Vive la BX mazout !
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Bon, caisson reçu ce matin, et installé dans la foulée !
Donc voilà à quoi ça ressemble

Image

C’est ultra facile à installer, le plus chiant est de démonter l’intérieur en fait :ddr:
Donc ça prend vraiment très peu de place, et ça ne dérange absolument pas le passager arrière

Image

Mais est-ce efficace ? Et bien oui !!
Donc j’ai fait quelques réglages pour obtenir un bon résultat :
J’ai régler sur l’autoradio la fréquence de coupure des HP avant à 100 hz, parce que le caisson d’origine n’est pas très à l’aise avec les basses fréquences
Et pour l’arrière, j’ai réglé la fréquence de coupure à 160 hz, ça évite que les custodes rentrent en vibration

Tiens ça me fait penser que je vous avais jamais parlé de mon installation de hp dans les custodes :cyp:
Image
Ils sont pas hyper centrés, mais une fois la grille mise, c’est invisible ! Et le son est bien mieux réparti avec l’ajout de ces 2 hp

Bon pour revenir au caisson, ça ajoute pas mal de profondeur aux basses, et les basses se diffusent bien dans l’habitacle, on a pas l’impression que ça vient de sous le siège, donc l’écoute est bien plus agréable maintenant !

Donc si quelqu’un est intéressé, j’ai installé celui là :
Image

On le trouve à 127€ sur Mamazon, ce qui est relativement raisonnable !
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 19 TRD 1986

Message par demesmaeker »

Merci pour l'info. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Et à noter que ce caisson peut aussi se connecter à l’autoradio via des sorties haut parleur, moi je l’ai connecté en RCA parce que mon poste dispose de sortie RCA, mais il peut donc être installé avec un vieux poste disposant de sorties HP classique
Vive la BX mazout !
Elgrandeprolo
Messages : 739
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Elgrandeprolo »

Bon plan, j'en mettrais un dans la millésime, car les basses dans les portes.. bon :ddr:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3424
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Smat »

Merci pour le partage. Intéressant ce petit caisson, ça fait une taille de chargeur CD de la belle époque. Nickel.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Elgrandeprolo a écrit : mer. 9 avr. 2025, 18:43 Bon plan, j'en mettrais un dans la millésime, car les basses dans les portes.. bon :ddr:
Même avec une petite JBL sur le tableau de bord t’a un meilleur son :ddr:
Vive la BX mazout !
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Smat a écrit : mer. 9 avr. 2025, 18:45 Merci pour le partage. Intéressant ce petit caisson, ça fait une taille de chargeur CD de la belle époque. Nickel.
Oui j’étais surpris de la taille à la réception du colis :beuh:
Et pour être honnête j’étais septique sur l’efficacité du truc, comme quoi c’est pas toujours la taille qui compte :ddr:
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Der Ulmer »

Mes BX sont tellement bruyantes que je ne me ferai jamais chier à mettre de l'audio de qualité. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Si je fais péter les watts, même à 110 je n’entends plus le XUD gueuler :love:
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Dans ces deux derniers messages nous avons deux écoles. :ddr:

J'ai l'entredeux. un autoradio basique avec des enceintes pourries dont une seule qui fonctionne + XUD.
Tu profites ainsi de l'ensemble. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Der Ulmer »

Si tu trouves ton XUD bruyant, essaie un XU9J4 à 150. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Harlock »

Malheureux, je prends déjà des pv à 78 km/h. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Der Ulmer »

Harlock a écrit : mer. 9 avr. 2025, 21:00 Malheureux, je prends déjà des pv à 78 km/h. :ddr:
T'es même pas à fond de 2 à cette vitesse. :eddy:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Bon en voulant faire dégager une biche de la route ce matin, je me suis aperçu que le klaxon ne klaxonne plus :mad:
J’entends le compresseur tourner mais aucun son ne sort des trompes , et les 2 petits klaxons électriques basiques marchent un coup sur 10…
Fais chier faut tomber le par choc :x
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21889
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 19 TRD 1986

Message par stuf »

faut mettre un peu de WD40 dans le compresseur par le petit bouchon, en général çà repart :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 19 TRD 1986

Message par Clem61 »

Bon ben j’essaierai ça :bien:
Vive la BX mazout !
Répondre