XBXG un peu spéciale

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Efficacité :mad:

avant:
Image

après:
Image

Faut compter une bonne heure pour faire ca.
On dépose le bas du tdb, le caisson de basse, on ferme le chauffage pour éviter que ca pisse, on défait les 4 vis de la vanne de chauffage, et sa fixation (défaire la résistance du pulseur d'air aide à se faire un peu de place), puis on peu sortir la radiateur.
Un peu chiant de le remettre le nouveau, pour faire passer les tuyaux pour qu'ils viennent sur la vanne, mais on lui expliquant gentiment ca le fait :jap:

Du coup, pas besoin de tout vidanger :rs: J'ai fait tourner un peu, ca n'a pas l'air de fuir, faudra rouler un peu pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22083
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

je te souhaite que çà soit çà :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

gentillesse :beuh:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22083
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

:beuh: pas normal oui :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1613
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Harlock »

Je confirme, le remettre est une vraie tanné alors que l'enlever est assez simple, y'a rien à comprendre.
il était livré avec les deux joints toriques plats? lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

non :ddr:

ca vient du coffret lidl magique :rs:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1613
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Harlock »

Gitanerie...mais étanche. :mrgreen:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 4043
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Celinaze »

et sur l'ancien tu as trouvé quelque chose de suspect?
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Un tout petit peu de LDR a un endroit, mais j'avoue ne pas avoir creusé. Par contre, je pense qu'il est réparable, car la partie plastique est clipsée sur le faisceau. Donc faire changer le faisceau par un pro et remonter l'arrivée/sortie dessus.
gobby
Messages : 12233
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

J'ai vu cette jolie rougne désormais étanche hier :beuh:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Oui :beuh:

Petit tour ce soir, je n'ai pas senti d'odeur de LDR :rs: Bon, j'ai roulé que 5/10 min avec le chauffage, vu la température extérieur :ddr:
En tout cas, je suis super content, elle roule vraiment bien et est super agréable. Le Weber est bien souple sur les bas régime, et l'allumeur sans son clapet anti-retour aide également :jap:

Et pour feter ca, en sortant du parking de la boulangerie, un joli break :beuh: Vert foncé, un peu plus que les ouranes, vraiment propre. Petit salut et pouce levé avec l'autre conducteur.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1613
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Harlock »

Plus qu'à attendre l'hiver prochain pour en profiter pleinement lol.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
gobby
Messages : 12233
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Le matin ça pique encore largement ces temps ci
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21219
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

10 degrés ça pique? :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22083
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

J'avais 2° moi et du givre sur le pare brise :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

C'était plutot 4°C ici ce matin :mad:
Mais j'évite de la prendre pour aller à la gare :jap:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1613
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Harlock »

Je ne gratte plus les pare brises. si je dois gratter c'est que je peux prendre la moto. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

BX prête pour le rasso :rs:

Aujourd'hui, plein de petites bricoles de faites:

- Circuit de carburant repris et filtre/poire d’amorçage déplacés car je trouve que ca désamorce très rapidement, au bout de 2 ou 3 jours :mad: Au passage petite douche d'essence qui va bien :ddr:
- Vidange et filtre
- Réglage de la garde d'embrayage, c'était vraiment bas
- Tension de la courroie de pompe HP qui avait tendance à couiner un peu à la conjonction :colere:

Ca tourne toujours super rond, c'est chasse le carbu neuf :love:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1613
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Harlock »

Faut le roder.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Je l'ai prise hier pour aller chez des potes, et après un peu de ville à ne pas beaucoup rouler, voyant d'alerte température d'eau :peur:
Pas de bruit de ventilateur, donc je pense qu'il y a un problème avec la sonde :mad:

Elle me l'avait déjà fait une fois, va falloir controler ca.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12718
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

ça peut être un faux contact du connecteur du thermocontact, j'ai eu le cas sur ma TRD.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Oui, je vais regarder ça aujourd'hui :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22083
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

Wutch a écrit : dim. 18 mai 2025, 09:46 Je l'ai prise hier pour aller chez des potes, et après un peu de ville à ne pas beaucoup rouler, voyant d'alerte température d'eau :peur:
Pas de bruit de ventilateur, donc je pense qu'il y a un problème avec la sonde :mad:

Elle me l'avait déjà fait une fois, va falloir controler ca.
occupe t'en, souviens toi les conséquences sur la mienne :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Oui oui :ddr:

J'ai vérifié, en shuntant au niveau de la sonde, ca fontionne bien, petite et grande vitesse. J'ai resserré un peu les cosses, si ca le refait, ca sera signe que c'est la sonde qui est HS :mad:

Et j'ai mon caoutchouc de béquille de capot est sur la fin :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17027
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

Ma sonde de 16 soupapes est ko, mais dans l'autre sens : ça tourne quasiment en permanence. :mad:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12718
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

J'ai eu un cas similaire, mais sur ma Sport cette fois : une fois enclenché le ventilo ne s'arrêtait plus, il fallait couper le moteur et attendre qu'il soit suffisamment froid pour qu'il s'arrête.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Pourtant la sonde a 5000kms, je l'avais remplacée quand j'avais sorti le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17027
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

demesmaeker a écrit : dim. 18 mai 2025, 12:42 J'ai eu un cas similaire, mais sur ma Sport cette fois : une fois enclenché le ventilo ne s'arrêtait plus, il fallait couper le moteur et attendre qu'il soit suffisamment froid pour qu'il s'arrête.
Le ventilo démarre dès la mise sous contact, même quand l'auto n'a pas tourné depuis 3 mois. :ddr:

Sauf qu'en lisant toutes vos galères, je n'ai du tout envie de réparer. :beuh:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21219
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Tes cosses sont nickel?

Quand tu poses un shunt, ça tourne comme il faut? J'avais toujours ça dans la TRD, au cas où...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Der Ulmer a écrit : dim. 18 mai 2025, 13:29
demesmaeker a écrit : dim. 18 mai 2025, 12:42 J'ai eu un cas similaire, mais sur ma Sport cette fois : une fois enclenché le ventilo ne s'arrêtait plus, il fallait couper le moteur et attendre qu'il soit suffisamment froid pour qu'il s'arrête.
Le ventilo démarre dès la mise sous contact, même quand l'auto n'a pas tourné depuis 3 mois. :ddr:

Sauf qu'en lisant toutes vos galères, je n'ai du tout envie de réparer. :beuh:
Débranche la prise sur le radia et mets le contact, tu seras vite fixé savoir si c'est la sonde ou autre chose (relais collé par exemple) :jap:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17027
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

Wutch a écrit : dim. 18 mai 2025, 14:29
Der Ulmer a écrit : dim. 18 mai 2025, 13:29
demesmaeker a écrit : dim. 18 mai 2025, 12:42 J'ai eu un cas similaire, mais sur ma Sport cette fois : une fois enclenché le ventilo ne s'arrêtait plus, il fallait couper le moteur et attendre qu'il soit suffisamment froid pour qu'il s'arrête.
Le ventilo démarre dès la mise sous contact, même quand l'auto n'a pas tourné depuis 3 mois. :ddr:

Sauf qu'en lisant toutes vos galères, je n'ai du tout envie de réparer. :beuh:
Débranche la prise sur le radia et mets le contact, tu seras vite fixé savoir si c'est la sonde ou autre chose (relais collé par exemple) :jap:
Déjà fait, c'est bien la sonde.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12718
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Der Ulmer a écrit : dim. 18 mai 2025, 13:29
demesmaeker a écrit : dim. 18 mai 2025, 12:42 J'ai eu un cas similaire, mais sur ma Sport cette fois : une fois enclenché le ventilo ne s'arrêtait plus, il fallait couper le moteur et attendre qu'il soit suffisamment froid pour qu'il s'arrête.
Le ventilo démarre dès la mise sous contact, même quand l'auto n'a pas tourné depuis 3 mois. :ddr:

Sauf qu'en lisant toutes vos galères, je n'ai du tout envie de réparer. :beuh:
C'est très con de ta part car c'est super - simple à changer et que la pièce coûte une quinzaine d'€. :ddr:
seb16trs a écrit : dim. 18 mai 2025, 14:00 Tes cosses sont nickel?

Quand tu poses un shunt, ça tourne comme il faut? J'avais toujours ça dans la TRD, au cas où...
Pareil, en plus quand la sonde est HS ça permet de mettre au moins une vitesse (ou l'unique dans le cas d'une 14) et éviter de claquer le JDC. :stuf:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17027
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

J'ai la pièce, et je l'ai déjà changée il y a longtemps. Mais tant que je n'ai pas réussi à récupérer une température d'eau au TDB, je laisse en l'état. J'ai la bonne résistance aux bornes de la sonde de température, mais j'ai plus de 100°C à froid au TDB. Donc masse merdique quelque part.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Toutes les bx hors 16s roulent sans température d'eau :bah:

En bouinant sous le capot, j'ai vu que c'était un peu humide au pied du carbu. Après vérification, les écrous étaient en train de se desserrer :mad: Pas de symptome à la conduite, mais ca aurait forcément finit par arriver.
Du coup, resserrage, mais pas trop pour ne pas vriller l'embase du carbu. Je préfère remettre un coup de temps en temps plutot que de baiser le carbu :jap:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1613
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Harlock »

Mieux vaut faire dans ce sens là effectivement.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3523
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Smat »

Wutch a écrit : dim. 18 mai 2025, 17:03 Toutes les bx hors 16s roulent sans température d'eau :bah:

En bouinant sous le capot, j'ai vu que c'était un peu humide au pied du carbu. Après vérification, les écrous étaient en train de se desserrer :mad: Pas de symptome à la conduite, mais ca aurait forcément finit par arriver.
Du coup, resserrage, mais pas trop pour ne pas vriller l'embase du carbu. Je préfère remettre un coup de temps en temps plutot que de baiser le carbu :jap:
Tu es censé avoir des rondelles sous les écrous pour éviter ça.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9942
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Il y en a, mais des plates, faudrait des fendues :mad:
Répondre