
Posage gaulois :love:
Modérateur : Trefix
Re: Posage gaulois :love:
De quoi parles tu ? 

Re: Posage gaulois :love:
De te faire chier.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Posage gaulois :love:
Wutch est pauvre, est comme tous les pauvres, ses autos sont chaussées à vie
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Posage gaulois :love:
J'espère qu'il ne fait pas pareil avec les capotes.phoz182 a écrit : mar. 19 nov. 2024, 09:19 Wutch est pauvre, est comme tous les pauvres, ses autos sont chaussées à vie

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Re: Posage gaulois :love:
a la base il ne voulait pas de gosses 

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Posage gaulois :love:
Il fait beau

Fin de l'hivernage pour la traction, avec un petit tour d'une trentaine de kms. Redémarrage sans trop de souci, mais il a quand même fallu insister un peu.
Passage à la station de lavage et un peu d'essence fraiche dans le reservoir
Au retour, je me suis dans la vidange. Ca va vite la dessus, juste que ca dégueule de l'huile à mort quand le bouchon sort, car le trou est énorme, ca en a foutu à coté du bidon vert, il faudra une bassine la prochaine fois
En me penchant dessous j'ai vu ca

Durite tressée HS, ca ne se voit pas à cause de la tresse justement
J'ai attrapé un bout de durite dans ma caisse à durites magique, et le tour était joué.
Vu que j'étais chaud et déjà roulé sous la voiture, j'ai continué sur ma lancé et j'ai regardé pour la bruit de claquement que j'ai parfois à l'avant droit. Verdict, rotule supérieure avec un peu de jeu
J'ai regardé un peu, ca ne semble pas trop compliqué à faire, mais il faut de l'outillage spécifique


Fin de l'hivernage pour la traction, avec un petit tour d'une trentaine de kms. Redémarrage sans trop de souci, mais il a quand même fallu insister un peu.
Passage à la station de lavage et un peu d'essence fraiche dans le reservoir

Au retour, je me suis dans la vidange. Ca va vite la dessus, juste que ca dégueule de l'huile à mort quand le bouchon sort, car le trou est énorme, ca en a foutu à coté du bidon vert, il faudra une bassine la prochaine fois

En me penchant dessous j'ai vu ca


Durite tressée HS, ca ne se voit pas à cause de la tresse justement

Vu que j'étais chaud et déjà roulé sous la voiture, j'ai continué sur ma lancé et j'ai regardé pour la bruit de claquement que j'ai parfois à l'avant droit. Verdict, rotule supérieure avec un peu de jeu

J'ai regardé un peu, ca ne semble pas trop compliqué à faire, mais il faut de l'outillage spécifique

- griscristal
- Messages : 1344
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: Posage gaulois :love:




Tu as bien fait pour la durit!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: Posage gaulois :love:
C'est beau. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Après un mois d'attente la rotule supérieure est arrivée
J'ai donc attaqué aujourd'hui, ca va super bien
On dépose l'écrou de blocage et son contre écrou et on tombe la dessus (après un peu de nettoyage)

Déblocage de l'écrou et installation de l'outil qui va bien pour sortir la tige de la rotule

sorti

Après ca il faut dégager la bague inférieure de la rotule, fabrication d'un outil maison à base de douille de 36 et de tige filetée

Et la je suis bloqué car le soufflet est déchiré
Bien sur, le vendeur ne l'avait pas en stock quand j'ai commandé le reste, donc j'ai tenté ma chance sur l'état du soufflet, et j'ai perdu
Du coup, j'ai commandé chez un autre, pas envie d'attendre encore 1 mois pour ca. Surtout que sans ca en 1h30 c'était plié

J'ai donc attaqué aujourd'hui, ca va super bien

On dépose l'écrou de blocage et son contre écrou et on tombe la dessus (après un peu de nettoyage)

Déblocage de l'écrou et installation de l'outil qui va bien pour sortir la tige de la rotule

sorti


Après ca il faut dégager la bague inférieure de la rotule, fabrication d'un outil maison à base de douille de 36 et de tige filetée


Et la je suis bloqué car le soufflet est déchiré


Du coup, j'ai commandé chez un autre, pas envie d'attendre encore 1 mois pour ca. Surtout que sans ca en 1h30 c'était plié

Re: Posage gaulois :love:
Arf, rien de plus pénible d'attendre une pièce pour terminer un chantier.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Normalement c'est expédié, donc ca devrait ne pas trop trainer 

Re: Posage gaulois :love:
suite
Pièces recues, donc j'ai pu continuer le remontage :

Un peu galère de refermer le tout sans l'outil qui va bien, mais ca se fait
Graissage de tout ca à la pompe à graisse histoire que ca dure.
Après un petit tour, grosse amélioration au niveau des claquements, mais encore un peu, de l'autre coté
Donc je me suis attelé sur le coté conducteur, j'ai juste repris la contrainte sur la rotule.
J'ai aussi regarde les freins coté passager, car j'ai toujours un tremblement au freinage, pas méchant, mais ca se sent. Au démontage je tombe la dessus

On voit un bout de goupille, qui vient de la

La garniture n'était donc pas bien maintenue, pas sur que ce soit la cause du problème, mais au moins ca sera en ordre. J'en ai profité pour faire un coup de nettoyage et déglacage du tambour et garniture.
Hier après remontage, une quarentaine de kms, et il y a globalement du mieux. Sur les claquements du train avant, grosse amélioration, ca arrive encore un peu, mais rarement, et plutot en détente, donc faudra jeter un oeil sur les inférieures. Et pour le freinage, léger mieux, mais encore présent. Surement le tambour légèrement ovalisé, faudra que je vois si quelqu'un dans le coin peu rectifier ca, car à 500€ le neuf, non merci
En tout cas, encore surpris par la tenue de route de cette caisse et la réactivité de la direction. Pour une conception année 30, c'est impressionnant
Pièces recues, donc j'ai pu continuer le remontage :

Un peu galère de refermer le tout sans l'outil qui va bien, mais ca se fait

Après un petit tour, grosse amélioration au niveau des claquements, mais encore un peu, de l'autre coté

J'ai aussi regarde les freins coté passager, car j'ai toujours un tremblement au freinage, pas méchant, mais ca se sent. Au démontage je tombe la dessus


On voit un bout de goupille, qui vient de la


La garniture n'était donc pas bien maintenue, pas sur que ce soit la cause du problème, mais au moins ca sera en ordre. J'en ai profité pour faire un coup de nettoyage et déglacage du tambour et garniture.
Hier après remontage, une quarentaine de kms, et il y a globalement du mieux. Sur les claquements du train avant, grosse amélioration, ca arrive encore un peu, mais rarement, et plutot en détente, donc faudra jeter un oeil sur les inférieures. Et pour le freinage, léger mieux, mais encore présent. Surement le tambour légèrement ovalisé, faudra que je vois si quelqu'un dans le coin peu rectifier ca, car à 500€ le neuf, non merci

En tout cas, encore surpris par la tenue de route de cette caisse et la réactivité de la direction. Pour une conception année 30, c'est impressionnant

Re: Posage gaulois :love:
Les ingénieurs et la qualité des matériaux à l'époque devait en faire une voiture qui sort du lot, pas comme toutes les asepsies d'aujourd'hui.
Et l'empattement doit jouer beaucoup aussi.
Et l'empattement doit jouer beaucoup aussi.

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
je me suis cogné le tibia sur le parechocs de cette rougne et j'ai un putain de gros bleu 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
Ouais tu avais tapé sec 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Posage gaulois :love:
qualité de fabrication 
D'ailleurs en rentrant de chez toi, je me suis aperçu que j'avais un feu stop qui ne marchait pas. J'ai regardé tout à l'heure, j'avais monté la led à l'envers

D'ailleurs en rentrant de chez toi, je me suis aperçu que j'avais un feu stop qui ne marchait pas. J'ai regardé tout à l'heure, j'avais monté la led à l'envers

Re: Posage gaulois :love:
Ca marche moins bien.Wutch a écrit : dim. 18 mai 2025, 19:15 qualité de fabrication
D'ailleurs en rentrant de chez toi, je me suis aperçu que j'avais un feu stop qui ne marchait pas. J'ai regardé tout à l'heure, j'avais monté la led à l'envers![]()

Heureusement que ça ne fume pas quand on se goure.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
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5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Posage gaulois :love:
oui
j'avais démonté ca lors de me tests pour ma centrale clignotante, et j'avais pas du faire gaffe lors du remontage

j'avais démonté ca lors de me tests pour ma centrale clignotante, et j'avais pas du faire gaffe lors du remontage

Re: Posage gaulois :love:
c'est toujours mieux qu'oublier de revisser le support moteur coté culaSSe 

Militons pour la Bx en collection :D
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Re: Posage gaulois :love:
Je continue les petites bricoles
Je trouve que l'échappement est bruyant depuis que je l'ai et j'ai vu un trace de suie au niveau d'une soudure lors de la dernière vidange. Du coup, action
Dépose de la descente d'échappement ou l'on voit la trace de noir.

J'ai refait un point de soudure pour boucher ca. J'ai zappé de prendre une photo
Au remontage, ca semble un peu mieux, mais toujours assez fort, mais à la sortie de la ligne. Kiki m'a dit que les refab étaient connues pour être plus bruyantes que l'origine, donc c'est peut être ca.
Faut que je roule un peu pour voir. En tout cas, j'en ai profité pour bien repositionner la ligne, j'espère que ca évitera qu'elle tape sur la caisse

Je trouve que l'échappement est bruyant depuis que je l'ai et j'ai vu un trace de suie au niveau d'une soudure lors de la dernière vidange. Du coup, action

Dépose de la descente d'échappement ou l'on voit la trace de noir.

J'ai refait un point de soudure pour boucher ca. J'ai zappé de prendre une photo

Au remontage, ca semble un peu mieux, mais toujours assez fort, mais à la sortie de la ligne. Kiki m'a dit que les refab étaient connues pour être plus bruyantes que l'origine, donc c'est peut être ca.
Faut que je roule un peu pour voir. En tout cas, j'en ai profité pour bien repositionner la ligne, j'espère que ca évitera qu'elle tape sur la caisse

Re: Posage gaulois :love:
ça serait bien pratique qu'il ne tape plus pour éviter une usure prématurée. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
C'est étonnant cette diminution du diamètre du tube.
Toujours intéressant de voir l'évolution depuis les années 30.
Toujours intéressant de voir l'évolution depuis les années 30.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Posage gaulois :love:
Ca je pense que c'est de la mamaille
Et d'ou la fuite

Et d'ou la fuite

Re: Posage gaulois :love:
Petit test ce midi, pas de grand changement
Mais la ligne ne tape plus, c'est déjà ca. Pour le bruit d'échappement ca doit effectivement venir du silencieux. Peut être que je tenterai qq chose si je suis motivé.

Mais la ligne ne tape plus, c'est déjà ca. Pour le bruit d'échappement ca doit effectivement venir du silencieux. Peut être que je tenterai qq chose si je suis motivé.
Re: Posage gaulois :love:
Week-end mitigé sur cette rougne.
En tout cas, XBXG va être tout colère car ca ne fait pas avancer le spider
Commande de pièces recue vendredi, donc j'ai pu m'attaquer à la remise en état des trains roulants :
Un soufflet bien HS

Donc on dépose le couvercle sous la rotule, puis on installe l'arrache qui va bien
pour la débloquer

Ensuite on peut dégager le pivot pour accèder au soufflet et mettre le nouveau.

On remonte en reprenant le réglage de contrainte sur la rotule. Ce n'est pas comme sur une moderne.
Graissage de tout ca également histoire que ca ne s'use pas.

J'ai fait les 3 que je n'avais pas fait précédemment
En secouant le tout je me suis appercu qu'il y avait du jeu au niveau du bras supérieur coté conducteur, ce qui explique surement pourquoi j'avais encore quelques bruits
J'ai aussi remplacé le cable de compteur, car il faisait du bruit et ca faisait le yoyo autour de 70km/h. C'est maintenant beaucoup plus fluide et le bruit à disparu
Autre bricole, reprise de l'étanchéité de mise à l'air du carter, car c'était bien gras dans ce coin, on verra à la longue s'il y a du mieux.
Mauvaise surprise en revanche en fin de journée. J'ai voulu attaquer le bras supérieur, mais impossible de défaire le boulon

Il tourne fou et ne recule pas. Obligé de le disquer et sans surprise, en dessous le filetage est mort. Ca veut dire qu'il faut remplacer l'axe
Il va encore falloir poser. Et la pour le coup elle est immobilisée
En tout cas, XBXG va être tout colère car ca ne fait pas avancer le spider

Commande de pièces recue vendredi, donc j'ai pu m'attaquer à la remise en état des trains roulants :
Un soufflet bien HS


Donc on dépose le couvercle sous la rotule, puis on installe l'arrache qui va bien

Ensuite on peut dégager le pivot pour accèder au soufflet et mettre le nouveau.

On remonte en reprenant le réglage de contrainte sur la rotule. Ce n'est pas comme sur une moderne.
Graissage de tout ca également histoire que ca ne s'use pas.

J'ai fait les 3 que je n'avais pas fait précédemment

En secouant le tout je me suis appercu qu'il y avait du jeu au niveau du bras supérieur coté conducteur, ce qui explique surement pourquoi j'avais encore quelques bruits

J'ai aussi remplacé le cable de compteur, car il faisait du bruit et ca faisait le yoyo autour de 70km/h. C'est maintenant beaucoup plus fluide et le bruit à disparu

Autre bricole, reprise de l'étanchéité de mise à l'air du carter, car c'était bien gras dans ce coin, on verra à la longue s'il y a du mieux.
Mauvaise surprise en revanche en fin de journée. J'ai voulu attaquer le bras supérieur, mais impossible de défaire le boulon

Il tourne fou et ne recule pas. Obligé de le disquer et sans surprise, en dessous le filetage est mort. Ca veut dire qu'il faut remplacer l'axe

Il va encore falloir poser. Et la pour le coup elle est immobilisée

Re: Posage gaulois :love:
Graisseurs partout 
Je suis toujours épaté par la conception et les solutions techniques. Ca semble simple, moderne, mais réparable... C'est épatant.
Ce triangle supérieur par exemple. Ca semble intéressant à ferrailler.

Je suis toujours épaté par la conception et les solutions techniques. Ca semble simple, moderne, mais réparable... C'est épatant.
Ce triangle supérieur par exemple. Ca semble intéressant à ferrailler.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Posage gaulois :love:
Arf, il y a souvent des surprises quand on ferraille malheureusement.
Courage, la tenue de route en sera bien meilleure.
Courage, la tenue de route en sera bien meilleure.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Bof, on a connu plus simple quand même. Il faut de l'outillage spécifique pour toutSmat a écrit : dim. 25 mai 2025, 20:36 Graisseurs partout
Je suis toujours épaté par la conception et les solutions techniques. Ca semble simple, moderne, mais réparable... C'est épatant.
Ce triangle supérieur par exemple. Ca semble intéressant à ferrailler.

Re: Posage gaulois :love:
Un peu de temps après le boulot, ca permet d'attaquer le sujet. Comme de toute facon, quelque soit la solution, il faut déposer l'axe de bras, je commence par ca.
Prise de cote pour pouvoir remettre la chasse comme elle était

Après, on défreine les différentes rondelles frein et on dépose l'axe

Meulage de l'axe pour le réduire et le passer dans une filière de 12, au lieu du 14 d'origine

C'est pas parfait, mais il y a suffisamment de matière pour que l'écrou prenne bien. Et dans le doute j'ai mis un nilstop pour limiter les risque
Un petit graissage de l'ensemble pour terminer

Pour valider le bon fonctionnement, petite visite/apéro chez un gaulois du forum

Je n'ai plus de bruit de train de ce coté là
Reste un léger bruit à droite, mais il n'y a quasi rien comparé avec ce que j'avais avant mes diverses opérations.
Prise de cote pour pouvoir remettre la chasse comme elle était

Après, on défreine les différentes rondelles frein et on dépose l'axe

Meulage de l'axe pour le réduire et le passer dans une filière de 12, au lieu du 14 d'origine


C'est pas parfait, mais il y a suffisamment de matière pour que l'écrou prenne bien. Et dans le doute j'ai mis un nilstop pour limiter les risque

Un petit graissage de l'ensemble pour terminer

Pour valider le bon fonctionnement, petite visite/apéro chez un gaulois du forum


Je n'ai plus de bruit de train de ce coté là

Re: Posage gaulois :love:
Tant que ça claque, c'est que la pièce est toujours là, c'est plutôt un mauvais bon signe lol.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.