
cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
Sur la Fiat c'est le Lampredi je pense, il y en avait un sur la Croma 2.0 carbu de mon pere et je me rappelle que çà chantait bien et çà trimbalait l'auto pour 90 cv 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
C'est bien un Lampredi
Sur 130TC soit 2 Solex, soit 2 Weber.

Sur 130TC soit 2 Solex, soit 2 Weber.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


- demesmaeker
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Re: cuore sportivo :love:
Comme sur l"AX Sport donc. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: cuore sportivo :love:
2 arbres sur la lampredi il me semble
- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
Oui, 2 litres double arbre. Par contre les carbus sont bien les mêmes que sur 205 rallye/ax sport/bx sport (selon la marque).
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
C'est les mêmes sur tous les moteurs, à quelques petits détails près.
weber DCOE, en 40 voire 45.
weber DCOE, en 40 voire 45.
Re: cuore sportivo :love:
Quelques bricoles hier, mais qui m'ont permis de fermer le moteur
Première chose, remise en place de l'arrêtoir pour l'écrou d'arbre à came. Un peu galère à faire en place avec la chaine, mais on y arrive. Il faut défaire les paliers et on peut alors faire reculer un peu l'aac et du coup la poulie également, ce qui laisse la place pour sortir l'écrou, qui sinon est bloqué par le carter

Nettoyage du plan de joint du couvre culasse, et installation avec le nouveau joint neuf

Car contre dans la pochette de joint, je n'avais que 4 joints fibre pour les grosses vis. J'ai mis un joint métal pour les 2 du fonds, je vais voir pour arranger ca.
Le moteur va maintenant pouvoir descendre de son support et ainsi me donner accès à l'arrière du vilo pour faire le joint spi et la pose du volant moteur.
En parallèle, j'ai peint les renforts de caisse pour la direction, ce qui va me permettre d'attaquer le remontage de celle-ci
J'ai encore des bricoles à nettoyer/peindre, genre support de filtre à huile, pompe à essence, allumeur, mais j'arrive à la fin des pièces crado.

Première chose, remise en place de l'arrêtoir pour l'écrou d'arbre à came. Un peu galère à faire en place avec la chaine, mais on y arrive. Il faut défaire les paliers et on peut alors faire reculer un peu l'aac et du coup la poulie également, ce qui laisse la place pour sortir l'écrou, qui sinon est bloqué par le carter


Nettoyage du plan de joint du couvre culasse, et installation avec le nouveau joint neuf


Car contre dans la pochette de joint, je n'avais que 4 joints fibre pour les grosses vis. J'ai mis un joint métal pour les 2 du fonds, je vais voir pour arranger ca.
Le moteur va maintenant pouvoir descendre de son support et ainsi me donner accès à l'arrière du vilo pour faire le joint spi et la pose du volant moteur.
En parallèle, j'ai peint les renforts de caisse pour la direction, ce qui va me permettre d'attaquer le remontage de celle-ci

J'ai encore des bricoles à nettoyer/peindre, genre support de filtre à huile, pompe à essence, allumeur, mais j'arrive à la fin des pièces crado.
Re: cuore sportivo :love:
ils sont pas un peu usés les pignons? je trouve que les pics (je sais pas comment çà s'appelle
) semblent amincis?

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Re: cuore sportivo :love:
Je ne pense pas, ca semble bien tomber au niveau de l'entre dent avec la chaine.
Re: cuore sportivo :love:
Beau boulot. T'as pas eu envie de repeindre le couvre culasse en noir vermifugé comme Stuf ?
Je comprends la remarque de Stuf concernant les dents de la poulie, mais en fait ça vient plus du dessin desdites dents, que d'un problème ce carries
C'est toujours intéressant de voir d'autres mécaniques
Je comprends la remarque de Stuf concernant les dents de la poulie, mais en fait ça vient plus du dessin desdites dents, que d'un problème ce carries

C'est toujours intéressant de voir d'autres mécaniques

Vivement la fin de DS Automobile 

Re: cuore sportivo :love:
important de mettre le couvercle pour ne pas faire rentrer la poussière. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
L'essentiel reste l'étanchéité pour que les vers ne passent pasSmat a écrit : dim. 18 mai 2025, 15:48 Beau boulot. T'as pas eu envie de repeindre le couvre culasse en noir vermifugé comme Stuf ?

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Non, pas prévu de faire ca. C'est kéké 

Re: cuore sportivo :love:
Pas grand chose de bien sexy aujourd'hui, mais j'ai quand même fait qq bricoles.
Nettoyage du support de filtre à huile et du support de filtre à essence. Nettoyage et peinture de la cuve de filtre à huile et installation sur le bloc

Nettoyage du support de filtre à huile et du support de filtre à essence. Nettoyage et peinture de la cuve de filtre à huile et installation sur le bloc


Re: cuore sportivo :love:
Jour férié, jour ferraille
J'ai attaqué gentiment ce matin par la repose du renvoi de direction

Avec le montage de la plaque de renfort pour limiter les efforts sur la caisse

Petite bricole suivante, réinstallation des canalisations dans leurs fixations, en rajoutant un morceau de durite pour éviter les vibrations et l'usure

Puis retour sur le moteur, avec l'installation de la pipe d'admission et de son joint neuf, ainsi que les supports moteur neufs.
Vu qu'il va bientot pouvoir descendre de son support, ca va bientot être le tour du volant moteur. Il n'est pas super beau avec pas mal de craquelure et traces de frottement. Donc j'ai passé un petit coup dessus histoire d'atténuer tout ca

Le résultat n'est pas parfait, mais je pense que ca sera suffisant
on voit encore les fêlures.

Installation du nouveau cable de compteur. Un peu galère de sortir l'ancien pris dans le mécanisme de chauffage. En routant le nouveau sous la voiture, je vois la protection thermique sous caisse qui part en lambeaux. Donc dépose de celle-ci et la c'est le drame
Trou dans le planché, rebouché à la tole et aux rivets
Une vue de l'intérieur une fois l'isolant phonique dégagé

Et tole enlevée

Italienne
Bon, c'est à un endroit qui ne se voit pas et j'ai déjà une tole pré formée, donc je m'occuperai de régler ca.
Du coup, j'ai sondé le reste du planché conducteur, et ras, c'est le seul endroit qui a été bricolé

J'ai attaqué gentiment ce matin par la repose du renvoi de direction

Avec le montage de la plaque de renfort pour limiter les efforts sur la caisse


Petite bricole suivante, réinstallation des canalisations dans leurs fixations, en rajoutant un morceau de durite pour éviter les vibrations et l'usure

Puis retour sur le moteur, avec l'installation de la pipe d'admission et de son joint neuf, ainsi que les supports moteur neufs.

Vu qu'il va bientot pouvoir descendre de son support, ca va bientot être le tour du volant moteur. Il n'est pas super beau avec pas mal de craquelure et traces de frottement. Donc j'ai passé un petit coup dessus histoire d'atténuer tout ca

Le résultat n'est pas parfait, mais je pense que ca sera suffisant


Installation du nouveau cable de compteur. Un peu galère de sortir l'ancien pris dans le mécanisme de chauffage. En routant le nouveau sous la voiture, je vois la protection thermique sous caisse qui part en lambeaux. Donc dépose de celle-ci et la c'est le drame

Trou dans le planché, rebouché à la tole et aux rivets

Une vue de l'intérieur une fois l'isolant phonique dégagé

Et tole enlevée

Italienne



Bon, c'est à un endroit qui ne se voit pas et j'ai déjà une tole pré formée, donc je m'occuperai de régler ca.
Du coup, j'ai sondé le reste du planché conducteur, et ras, c'est le seul endroit qui a été bricolé

Re: cuore sportivo :love:
Rivets PopWutch a écrit : jeu. 29 mai 2025, 20:07 Jour férié, jour ferraille![]()
Installation du nouveau cable de compteur. Un peu galère de sortir l'ancien pris dans le mécanisme de chauffage. En routant le nouveau sous la voiture, je vois la protection thermique sous caisse qui part en lambeaux. Donc dépose de celle-ci et la c'est le drame![]()
Trou dans le planché, rebouché à la tole et aux rivets![]()

L'assistant des restaurations de qualités

Re: cuore sportivo :love:

oui, faudra que je refasse une passe sous le reste de la caisse. Mais je n'avais rien vu jusqu'à présent. La c'était caché derrière la ligne et la protection thermique

Re: cuore sportivo :love:
Je comprends pas pourquoi il y a une tranche de pâté derrière le trou de rouille 

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- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
Bordel la réparation pourrie...
Ils auraient au moins pu mettre de la choucroute...
(pour aller avec la tranche de pâté)
Ils auraient au moins pu mettre de la choucroute...
(pour aller avec la tranche de pâté)
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
On a déjà le dessert avec la mousse au chocolat 

Re: cuore sportivo :love:
ca va les gars 

- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
Plus sérieusement, ça saoule cette tôle gruyère italienne. Heureusement pour toi que le reste de l'auto est épargnée.
Et beau boulot sur la mécanique, comme toujours.
Et beau boulot sur la mécanique, comme toujours.

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
Compte rendu du week-end
on attaque les choses sérieuses

C'est toujours un peu galère de descendre un moteur du support d'atelier, surtout avec le peu de hauteur sous plafond que j'ai, mais ca ne s'est pas trop mal passé. Et quel plaisir de le voir enfin autonome

Ca permet de s'attaquer à l'espace volant moteur qui était inaccessible avant ca. Dépose du cache au dessus du vilo pour poser d'un joint neuf. Vu l'emplacement, j'ai rajouté un peu de joint silicone pour éviter toute mauvaise surprise

Installation du joint spi de vilo puis on peut s'occuper de reposer le volant moteur. Pour éviter de galérer à remettre les vis, j'ai fait un petit bricolage
les vis ne prennent pas directement dans le vilo, mais dans 2 demi cercle qui sont derrières, et donc inaccessibles
Pour eviter de qu'elles ne bougent et rendent galère de trouver le filetage, j'ai installé des guides
Le voila en place avec la douille de guidage de nez de boite en attente
Je n'ai pas encore serrer tout ca, car j'aimerai mettre un peu de loctite bleue sur les filets, pour éviter tout passage d'huile. Pour éviter le déblocage, il y a des languettes d'arret
Dans les autres bricoles, j'ai fait un peu de propre. Support de boite et support de carbu, avec au passage un silentbloc neuf
Et pour finir, j'ai attaqué le trou du plancher
Un peu trop d'espace entre les deux, mais j'ai fait une première passe de soudure, pas joli joli, mais ca fera le job. Je pense que je n'avais pas découpé assez large le plancher et la tole n'était pas saine partout, ca complique la soudure

on attaque les choses sérieuses


C'est toujours un peu galère de descendre un moteur du support d'atelier, surtout avec le peu de hauteur sous plafond que j'ai, mais ca ne s'est pas trop mal passé. Et quel plaisir de le voir enfin autonome


Ca permet de s'attaquer à l'espace volant moteur qui était inaccessible avant ca. Dépose du cache au dessus du vilo pour poser d'un joint neuf. Vu l'emplacement, j'ai rajouté un peu de joint silicone pour éviter toute mauvaise surprise


Installation du joint spi de vilo puis on peut s'occuper de reposer le volant moteur. Pour éviter de galérer à remettre les vis, j'ai fait un petit bricolage


les vis ne prennent pas directement dans le vilo, mais dans 2 demi cercle qui sont derrières, et donc inaccessibles


Le voila en place avec la douille de guidage de nez de boite en attente

Je n'ai pas encore serrer tout ca, car j'aimerai mettre un peu de loctite bleue sur les filets, pour éviter tout passage d'huile. Pour éviter le déblocage, il y a des languettes d'arret

Dans les autres bricoles, j'ai fait un peu de propre. Support de boite et support de carbu, avec au passage un silentbloc neuf


Et pour finir, j'ai attaqué le trou du plancher


Un peu trop d'espace entre les deux, mais j'ai fait une première passe de soudure, pas joli joli, mais ca fera le job. Je pense que je n'avais pas découpé assez large le plancher et la tole n'était pas saine partout, ca complique la soudure

Re: cuore sportivo :love:
Respect quand même



- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
C'est PROPRE! 

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
peinture sur merde = propre



- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
Ben justement, je me demandais pour le support de boite comment tu avais fait?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
J'ai tout passé au diesel, pinceau et brosse à dent pour enlever les années de crasse. Puis dégraissage au nettoyant frein.
Un coup de papier de verre vite fait pour donner un peu d'accroche. Soufflette, puis dégraissage à nouveau. Une couche d’apprêt, puis noir satiné, 2 couches en mouillé
C'est loin d'être parfait, car si on regarde, on peut voir des variations de surface entre là ou la peinture d'avant est partie et là ou elle est restée. Mais pour un support qui est fixé sous la caisse, moi ca ne me pose pas de soucis. Ca fait plus présentable et ca évitera qu'il s’abîme.
Un coup de papier de verre vite fait pour donner un peu d'accroche. Soufflette, puis dégraissage à nouveau. Une couche d’apprêt, puis noir satiné, 2 couches en mouillé

C'est loin d'être parfait, car si on regarde, on peut voir des variations de surface entre là ou la peinture d'avant est partie et là ou elle est restée. Mais pour un support qui est fixé sous la caisse, moi ca ne me pose pas de soucis. Ca fait plus présentable et ca évitera qu'il s’abîme.
- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
OK, merci
Franchement ça rend vraiment bien.
Franchement ça rend vraiment bien.
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Re: cuore sportivo :love:
Merci Ikéa pour les centreurs lol
ça a bien avancé dis donc.
ça a bien avancé dis donc.

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Quelques avancées, mais l'emploi du temps est bien rempli
La soudure a avancée, c'est rebouché, et traité. Ca sèche et ensuite je pourrai y mettre un coup de peinture.
Sur le moteur, j'ai remonté le volant moteur avec un coup de frein filet et un serrage au couple, puis installation de l'embrayage neuf

Pour ensuite m'apercevoir que l'entretoise moteur/boite ne peut pas se monter une fois le VM installé
Donc déposé et repose de tout ca
On voit l'entretoise ici avec la forme pour laisser le démarreur.

Au final, j'ai remonté le VM tel que, j'espère que ca ne posera pas de problème. Il n'y avait aucun symptome avant démontage, donc je me dis que ca devrait le faire

La soudure a avancée, c'est rebouché, et traité. Ca sèche et ensuite je pourrai y mettre un coup de peinture.
Sur le moteur, j'ai remonté le volant moteur avec un coup de frein filet et un serrage au couple, puis installation de l'embrayage neuf

Pour ensuite m'apercevoir que l'entretoise moteur/boite ne peut pas se monter une fois le VM installé

Donc déposé et repose de tout ca

On voit l'entretoise ici avec la forme pour laisser le démarreur.

Au final, j'ai remonté le VM tel que, j'espère que ca ne posera pas de problème. Il n'y avait aucun symptome avant démontage, donc je me dis que ca devrait le faire

Re: cuore sportivo :love:
sur la 635 le VM faisait un peu la gueule, j'avais juste surfacé au papier de verre et zero probleme ensuite 

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Re: cuore sportivo :love:
Oh la boulette...
Je dis rien ça m'est déjà arrivé le remontage de ce genre de plaque coté distribution , je crois que c'était sur une Renault.
Au moins ça dérouille la clé dynamo.
Je dis rien ça m'est déjà arrivé le remontage de ce genre de plaque coté distribution , je crois que c'était sur une Renault.
Au moins ça dérouille la clé dynamo.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
C'est relou mais au moins ça avance!
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Re: cuore sportivo :love:
Oui et au final ca a du me prendre 30/45 min. C'est juste chiant, surtout par les températures actuelles 

Re: cuore sportivo :love:
Etat des lieux de fin du week-end
Donc comme je l'avais indiqué, j'ai bien avancé le planché. C'est même terminé
Ici en cours de soudure. C'est pas les plus belles soudures, mais j'avais coupé une tole un peu juste, donc il a fallu remplir. Dans tous les cas, c'est mieux que la tole et les rivets d'avant.

Et le tout terminé, après traitement à l'acide, vernis antirouille et peinture. J'ai pas gratté tous les restes de la plaque bitumeuse, donc ca fait des sur épaisseurs par endroit.

Il faudra, remettre la plaque bitumeuse, mais ca n'est pas bloquant pour la suite, donc ca attendra.
J'ai ensuite entrepris la pose de la colonne de direction et son boitier. Un peu galère à faire passer et positionner comme il faut. Notamment les vis de la colonne dans l'habitacle qui passent au chausse pied
J'ai aussi installé la plaque de renfort pour éviter que le boitier de direction ne force trop et finisse par fendre à nouveau. Bien sur, ca ne monte pas comme ca

La pate de fixation de la descendre d'eau de la baie de parbrise empèche son positionnement. Ca fait toujours plaisir, surtout venant d'un kit vendu par un spécialiste alfa
Un coup de meuleuse et de peinture plus tard, ca monte

Une vue du boitier, installé :

Petite bricole, le remontage du rappel de clignotant. C'est un système tout con. Le ressort qui fait le tour de la colonne, tourne avec le volant et ca fait rappel

Dans les bricoles, j'ai aussi remonté la pédale d'accelerateur, installé un nouveau cable pour le démarreur, en 50mm² ca devrait bien aller
aussi installé le collecteur d'échappement avec ses joints neufs, et réinstallé la durite du recepteur d'embrayage.
Donc je pense que je suis bon pour reposer le moteur

Donc comme je l'avais indiqué, j'ai bien avancé le planché. C'est même terminé

Ici en cours de soudure. C'est pas les plus belles soudures, mais j'avais coupé une tole un peu juste, donc il a fallu remplir. Dans tous les cas, c'est mieux que la tole et les rivets d'avant.

Et le tout terminé, après traitement à l'acide, vernis antirouille et peinture. J'ai pas gratté tous les restes de la plaque bitumeuse, donc ca fait des sur épaisseurs par endroit.

Il faudra, remettre la plaque bitumeuse, mais ca n'est pas bloquant pour la suite, donc ca attendra.
J'ai ensuite entrepris la pose de la colonne de direction et son boitier. Un peu galère à faire passer et positionner comme il faut. Notamment les vis de la colonne dans l'habitacle qui passent au chausse pied
J'ai aussi installé la plaque de renfort pour éviter que le boitier de direction ne force trop et finisse par fendre à nouveau. Bien sur, ca ne monte pas comme ca


La pate de fixation de la descendre d'eau de la baie de parbrise empèche son positionnement. Ca fait toujours plaisir, surtout venant d'un kit vendu par un spécialiste alfa

Un coup de meuleuse et de peinture plus tard, ca monte

Une vue du boitier, installé :

Petite bricole, le remontage du rappel de clignotant. C'est un système tout con. Le ressort qui fait le tour de la colonne, tourne avec le volant et ca fait rappel


Dans les bricoles, j'ai aussi remonté la pédale d'accelerateur, installé un nouveau cable pour le démarreur, en 50mm² ca devrait bien aller

Donc je pense que je suis bon pour reposer le moteur

- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
Bien joué!
Je trouve ta soudure très très propre.
Je trouve ta soudure très très propre.

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Re: cuore sportivo :love:
çà va bientot rouler 

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Re: cuore sportivo :love:
Fiabilitude 

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- demesmaeker
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Re: cuore sportivo :love:
Gitanerie d'origine !Wutch a écrit : dim. 22 juin 2025, 18:59 Petite bricole, le remontage du rappel de clignotant. C'est un système tout con. Le ressort qui fait le tour de la colonne, tourne avec le volant et ca fait rappel![]()
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