cuore sportivo :love:

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Clem61
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Clem61 »

Ça ronronne bien :love:
BX 19 TRD de 86
BMW 325 TDS de 94
Le diesel c’est la vie :love:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

La il y a juste le collecteur :ddr:
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Smat
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Mais c'est quoi ce bruit de sanibroyeur !

Chasse !
Vivement la fin de DS Automobile :love:
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demesmaeker
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Re: cuore sportivo :love:

Message par demesmaeker »

Ça fait toujours plaisir le premier redémarrage après tant de boulot. :rs:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

C'est sur la bonne voie. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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griscristal
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Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

Chasse!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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ad92
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Re: cuore sportivo :love:

Message par ad92 »

Cool ça :mad:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Retour de vacances, et reprise des hostilités :rs:
J'ai passé une commande de pièces avant de rentrer, histoire de pouvoir continuer, il me manquait le parechaleur sous caisse pour remonter la ligne et quelques autres bricoles

Donc hier, on commence gentiment par l'installation du calorstat
Image

Puis remontage du radiateur et de toutes les durites de flotte
Image

Sous la caisse, j'ai fini la protection de la partie que j'avais ressoudée, j'ai mis un coup de mastique sur les soudures, je me dis que ca ne fera pas de mal, puis repose du pare chaleur après un coup de propre sur le support de ligne d'échappement fixé sur la boite. Remise en place de la ligne complète. Installation de 4 bougies neuves également suite a ma précédente mésaventure.

Puis ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le remplacement de ce foutu silentbloc de commande d'accelerateur. Le caoutchouc de l'ancien était trop souple et je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de le remplacer, quelle idée :ddr:
J'ai du y passer 3 heures :mad:

l'accessibilité est merdique avec ce que j'avais remonté et c'est monté en force, mais costaud. Je ne pensais pas que c'était monté aussi serré, surtout vu les efforts qu'il y a dessus :ddr:
Vu de la situation avec le SB juste amorcé :
Image

J'ai utilisé la classique technique de la douille et de la tige filetée, mais j'ai cassé 3 vis pour y arriver :mad:
Image

Au final ca l'a fait, mais quelle galère :colere:
J'ai aussi remis la boite en huile et c'est déjà pas mal.

J'ai tenté de purger la commande d'embrayage mais ca ne semble pas fonctionner, faudra regarder ca.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Bon, c'est pas la joie :ouin:

J'ai continuer à remonter pour pouvoir faire tourner le moteur un peu plus longtemps, plus quelques bricoles. Remise en place de l'alternateur et courroie, remplacement de la causse du témoin de pression d'huile.

J'ai fait tourner le moteur pour le faire chauffer un peu, et la 2 problèmes. J'ai les cylindres 1 et 2 qui ne donnent pas :peur:
En mettant un coup de nettoyant frein dans le carbu, pas de changement, et j'ai de l'allumage, car quand je débranche le fil, on entend que ca arque.

Autre problème une grosse fuite d'huile au niveau d'un trou dans le bloc, juste sous la culasse :
Image

Image

J'ai arrêté la un peu démotivé.
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Smat
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Ah ben oui y'a de quoi :beuh: Ta fuite d'huile, ce serait pas un des joints toriques dont tu parlais au remontage ?
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gobby
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Re: cuore sportivo :love:

Message par gobby »

Tu as de quoi prendre les compressions ?
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Si je me fie à ces 2 photos
Image

Image

Il y a bien un alignement entre culasse et bloc et le trou qui va bien dans le joint de culasse, par contre, ce n'est pas un conduit d'huile vu que ca débouche en dehors du bloc :mad:
Et il y avait seulement 6 joints toriques de fournis pour les conduits d'huile. Et c'est foutu pareil de l'autre coté, mais ca ne fuit pas :ddr:

Pour les compressions, je viens de le faire, entre 10.5 et 11 sur tous les cylindres. J'ai vérifier, il y a bien de l'étincelle, je ne comprends pas :ddr:
Demain, je ferai un calage à la strobo pour être sur. Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a de l'essence dans la cuve, ca à l'air de pisser quand on action la commande.
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

soupape qui reste ouverte? mais sur 2 cylindres :ddr:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

les compressions seraient dans les choux :jap:
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seb16trs
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Re: cuore sportivo :love:

Message par seb16trs »

Wutch a écrit : sam. 16 août 2025, 22:13Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a de l'essence dans la cuve, ca à l'air de pisser quand on action la commande.
Une dernière cochonnerie dans une des conduites du dit carburateur ? :stuf16trs:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Faut que je creuse. Mais de ma compréhension, sur le DCOE, c'est en gros 2 carbu en 1, chaque corps a ses propres gicleurs, donc ce serait un truc commun. Et l'essence arrive bien dedans.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Pour la fuite d'huile, il me manque une vis, visible ici :

Image

Je n'en avais aucun souvenir :ddr:
Mais ca parait logique
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

il faut demonter quoi pour pouvoir la remettre? :ddr:
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Smat
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

stuf a écrit : dim. 17 août 2025, 09:05 il faut demonter quoi pour pouvoir la remettre? :ddr:
Rien si tu as des enfants :bah:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Rien :jap:

J'ai donc monté la vis avec une rondelle cuivre et ca à l'air d'avoir résolu le problème. En tout cas ca ne pisse plus, faudra voir si ca suinte :ddr:

Dans la foulée, je me suis attaqué au carbu avant. J'ai tout démonté, soufflé, sans voir rien de bien particulier. Au remontage, ca ne donnait toujours pas, mais au ralentis seulement. Donc j'ai mis le moteur en accéléré et réglé l'avance avec la lampe strobo.
Puis, grand coup de gaz (enfin à 4000 max, c'est en rodage :jap: ) et j'ai bouché l'entrée des conduits tout en relachant les gaz, pour faire une grosse dépression, et ca semble avoir fait le job :beuh:
Il a fallu reprendre tous les réglages, mais j'ai un ralentis stable à 850 tr/min et le moteur tourne bien quand on lui donne un peu de gaz, faudra confirmer sur la route, mais pour ca il reste du remontage :mad:

J'ai aussi observé un suintement à l'arrière du bloc, va falloir que je regarde ca. Bref, pas mal de petites bricoles, mais ca se règle au fur et à mesure :jap:
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Smat
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Bien joué !
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Cette après midi, quelques bricoles encore, remontage des biellettes de directions et remise en place de l'arbre de transmission, le roulage se rapproche tranquillement :rs:
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seb16trs
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Re: cuore sportivo :love:

Message par seb16trs »

:rs:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par gobby »

Ha oui là t'es pas loin !
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griscristal
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Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

C'est cool ca!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Ouf, petite frayeur mais vu le gros du boulot, une boulette peut vite arriver. :colere:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Je me suis remis sur la purge du système d'embrayage, un peu galère, mais avec un peu de temps et de patience j'y suis arrivé.
un bon ressenti à la pédale :rs:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Pas mal de choses faites aujourd'hui, ca serait presque pret à rouler :beuh:

J'ai fini de remonter ce qu'il y avait sous la voiture. Tole de fermeture au niveau moteur/boite, branché les feux de recul, refixé l'échappement que j'avais du défaire pour mettre la transmission. Remise en place du volant, et de l'habillage de la colonne de direction.
J'ai refait le réglage des butées de direction, c'était très loin d'être bien :ddr: Remise en place du levier de boite de vitesse et des soufflets.

J'ai fait un petit test sur chandelle, ca démarre nickel et ca tourne toujours bien. Par contre, j'ai du mal à passer les vitesses. Ca craque comme si ce n'était pas assez débrayé :ouin:
Faut que je regarde s'il y a un réglage possible, ou alors s'il faut encore purger un peu.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Effectivement, la garde d'embrayage se règle, et ca va nettement mieux ensuite :jap:

Du coup, premiers tours de roues ce matin pour aller au rasso de mon bled. A l'arrache sans le capot, mais bon, pour faire moins de 2 kms, c'est pas bien génant.
Bilan mitigé. La voiture tourne super bien, démarre nickel, les vitesses passent bien, les freins sont toujours là, la direction est bien. Par contre fuite d'huile :(
C'est sous les carbus, et à cet endroit, à part à la liaison culasse/bloc, je ne vois pas trop ce que ca pourrait être :mad:

Image
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

depose les carbus peut etre pour y voir plus clair?
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

J'ai posé la question sur le forum alfa. Et je regarderai avec l'endoscope, mais j'ai peu d'espoir :ddr:
Au montage, je trouvais ca merdique comme système. J'aurai du "coller" les toriques avec de la patte joint le temps du montage :mad:
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Der Ulmer
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Der Ulmer »

Le mantra de la méca : ce qui est fait est à refaire. :love:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

après, si tout le reste va, c'est pas si mal :bah:
Ca va me couter 100€ et un peu de temps, mais pas besoin de ressortir le moteur. Vidange de ldr, désaccoupler l'échappement, qq durites et ca doit sortir.
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Faire été refaire, les joies de l'ancienne.

Plus tu fais mieux pire c'est en mécanique. :mad:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

bon bin :ddr:

Image

Au final ca se fait bien, en moins d'une heure la culasse était déposée :jap:
Et bien évidemment j'ai fait tombé l'attache rapide de la chaine au fond du carter :ddr: Heureusement, j'ai réussi à le récupérer avec une tige aimantée.

Je n'ai rien vu de catastrophique au démontage. Mais le bloc est gras et la culasse ne l'est pas, donc ca venait bien de la liaison entre les deux, je ferai attention au remontage la prochaine fois.
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Der Ulmer
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Der Ulmer »

Ce qui est fait est à refaire. :rs:
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

ça te manquait déjà de remettre les mains dedans petit coquin.
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Der Ulmer »

Espérons qu'il n'y ait mis que les main. :peur:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Révision complète après chaque sortie. C'est beau !
Prenons-en de la graine... :bah:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par xbxg »

Cette auto est pire qu'un F35 :ddr:
Pour une heure de route, il faut 105 heures d'entretient derriere :ddr:
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