Déjà on gare la voiture bien au soleil pour ramollir le maximum de plastique dans la portière, vous allez voir pourquoi plus bas:
Voilà le loquet pété sur sa partie haute. Contrairement au BX ce n'est pas vissé sur la tige:
Le mécanisme en lui même est assez simple: le mouvement vertical du loquet (avec le moteur de centralisation qui se greffe dessus) est renvoyé vers la serrure à l'autre bout de la portière via cette platine plastique. Je montre ici comment c'est monté dans la bonne position de la portière:

Notez la masselotte en plomb qui aide le mécanisme.
Je vous détaille la platine ci dessous avec son axe et son agrafe de fixation, agrafe plus que fragile, d'où l'intérêt de faire ça en plein cagnard et pas en janvier dans le garage: ça pète comme du verre:

L'axe ressort de la portière et l'agrafe se positionne côté garniture. Un remontage au liquide vaisselle est plus que conseillé pour que ça glisse correctement dans la gorge de l'axe et sur la tôle.
Voilà un montage à blanc sans clipser l'agrafe que vous ayez une idée:
Enfin, je voulais détailler une subtilité de l'ensemble, à savoir que les tiges métalliques sont insérées dans la platine malgré plusieurs angles droits. Regardez par exemple plus haut le loquet. A lui tout seul pour l'extraire, il faut passer plusieurs angles à 90°. En fait sur chacun des trous existe un léger renfoncement permettant de faire jouer la tige métallique. En tournant correctement la tige pour faire passer le virage par ce renfoncement, on arrive à extraire le tout sans rien casser. Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
Donc ça plus l’agrafe, c'est une intervention à faire en plein soleil obligatoirement. D'ailleurs, le remontage est en attente de finition, et je ne me suis pas amusé à stressé la platine davantage. La porte est condamnée pendant ce temps...
En fait je suis en train de me dire que je vais essayer de tarauder la tige du loquet et de visser dessus l'équivalent en tige alu. A terme ça ne pourrait qu'être mieux, sachant qu'un coup de coude à la portière à vite fait de les péter. Après tout, c'est tellement pratique sur une BX de dévisser ça...
Je terminerai en disant que si le diable se cache parfois dans les détails, faut pas non plus hésiter à regarder dans le coffre on sait jamais