AX1.1i VSX 1994

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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Smat
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

seb16trs a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:28 Scheiße ! Quels symptômes ?
La flaque au sol ce matin. Surpris je vois le mélange couleur rouille, j'ai pensé au radiateur vu la position. Mais non, une fois le capot ouvert, le coin moteur au dessus de l’alternateur plein d'huile, le cache distrie avec, le tout ruisselant sur le sol...
Classique pour un TU.

L'ancienne propriétaire avait fait le JDC à l'Atelier avant de me la céder. Je pense que c'est de l'Isotech, c'est la marque AD avec laquelle l'Atelier a un accord.

Donc là je regardais sur Mister Auto, j'hésite entre Payen et Elring. Pas envie de prendre du Corteco. L'avantage avec Elring c'est que je peux faire vis de culasse + joint de la même marque.

Je passerai aussi chez AD me renseigner.
Des conseils niveau marque fiable pour du JDC ?
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Message par seb16trs »

Payen c'est un classique, Elring connais pas. Pourquoi écarter Corteco? ça s'est dégradé?
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Message par Smat »

seb16trs a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:45 Payen c'est un classique, Elring connais pas. Pourquoi écarter Corteco? ça s'est dégradé?
Vu les merdes rencontrées à l'Atelier sur les spi Corteco, on en est revenu oui.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par seb16trs »

Smat a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:55
seb16trs a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:45 Payen c'est un classique, Elring connais pas. Pourquoi écarter Corteco? ça s'est dégradé?
Vu les merdes rencontrées à l'Atelier sur les spi Corteco, on en est revenu oui.
Le souci est de savoir si c'est pareil chez les concurrents... Ou à choper une pochette en bourse.
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Message par Harlock »

Corteco, j'ai dû redéposer la boite de vitesse sur la 308 y'a 15 jours, j'ai mis un Payen à la place, plus de fuite derrière le VM.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Message par Smat »

Bon j'ai tenté d'en voir plus avec une lampe. Je révise ma première impression: pour moi c'est plutôt une pompe à eau qui aurait lâché.

Au départ je vois la tâche par terre et je vois ça en ouvrant le capot. Forcément, juste avec la lumière du parking j'ai pensé au JDC:
Image

Et en détaillant on voit que ça ne pisse pas à niveau du bloc moteur:
Image

Donc je me penche pour voir en dessous:
Image

Limite je virerai le cache distrie cette semaine pour voir, mais bon, pas possible de rouler là.
Heureusement que ça ne m'est pas arrivé sur la 4 voies...
Dernière modification par Smat le sam. 9 août 2025, 11:31, modifié 1 fois.
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Message par Harlock »

ça doit gicler de partout pour monter si haut.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Message par Der Ulmer »

Harlock a écrit : sam. 9 août 2025, 08:16 ça doit gicler de partout pour monter si haut.
:eddy:
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Message par Smat »

Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
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Message par Smat »

Smat a écrit : mer. 13 août 2025, 18:43 Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
Le verdict est tombé, pompe à eau + raccord arrière. J'en ai pour un peu plus de 800€ de frais à prévoir.
J'ai jamais dépensé autant dans un garage. C'est même plus cher que l'adhésion à l'Atelier :ddr:
#garage :ouin:
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Message par ad92 »

#MonFistano :love:
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Message par Smat »

ad92 a écrit : lun. 18 août 2025, 13:00 #MonFistano :love:
Oui hein. Je me demande si une distrie sur un PureTech c'est pas moins cher :ddr:
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Message par Der Ulmer »

Distribution sur un EcoBoost Ford : 2000 balles. :rs:
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Message par stuf »

Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 11:55
Smat a écrit : mer. 13 août 2025, 18:43 Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
Le verdict est tombé, pompe à eau + raccord arrière. J'en ai pour un peu plus de 800€ de frais à prévoir.
J'ai jamais dépensé autant dans un garage. C'est même plus cher que l'adhésion à l'Atelier :ddr:
#garage :ouin:
ENFER :peur:
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Message par Smat »

Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 13:32 Distribution sur un EcoBoost Ford : 2000 balles. :rs:
C'est le prix d'une rougne ça :beuh:
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Message par Smat »

stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 13:47
Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 11:55
Smat a écrit : mer. 13 août 2025, 18:43 Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
Le verdict est tombé, pompe à eau + raccord arrière. J'en ai pour un peu plus de 800€ de frais à prévoir.
J'ai jamais dépensé autant dans un garage. C'est même plus cher que l'adhésion à l'Atelier :ddr:
#garage :ouin:
ENFER :peur:
et damnation (centralisée). :peur:
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Message par stuf »

poser autant chez un garagiste pour si peu me rend malade :ddr:
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Message par Der Ulmer »

Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 15:10
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 13:32 Distribution sur un EcoBoost Ford : 2000 balles. :rs:
C'est le prix d'une rougne ça :beuh:
En concession, ça peut monter à 3000 balles. :lol:
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Message par stuf »

mon pere a un Cmax 1.0 ecoboost, il a pas de bornes mais commence à etre agé. il m'a demandé ce que je pensais de la distribution, je lui ai dis que je ne souleverai meme pas le capot :ddr:
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Message par Der Ulmer »

On peut taper sur les garages, mais quand on n'a pas les compétences pour faire soit-même, on n'a pas le choix.
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Message par stuf »

surtout sur des trucs pareils, il faut demonter la moitié de la bagnole, avec le risque de peter plein de petites pieces plastique à la con, il y en a pour des heures et des heures d'enculerie :mad:
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Message par Der Ulmer »

Sachant que ça baigne dans l'huile. :rs:
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Message par Smat »

Ben là c'est surtout que c'est l'AX quoi. Simple, accessible, propre en plus, c'est pas une rougne. Et je pourrai le faire si j'étais chez moi...
800€ pour la distrie d'un TU1M de 94 ça me reste en travers de la gorge mais bon. Je sais que le taf sera correctement fait et ça fait tourner le commerce local, je peux pas leurs en vouloir non plus de la faute à pas de chance !
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Message par Der Ulmer »

C'est du foutage de gueule. J'ai payé 500 euros pour la distribution PAE du DW10 du 5008, autrement plus complexe.
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Message par Smat »

Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 15:55 On peut taper sur les garages, mais quand on n'a pas les compétences pour faire soit-même, on n'a pas le choix.
En l’occurrence ils me sauvent bien la mise, heureusement qu'ils sont là.
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Message par Smat »

Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 17:07 C'est du foutage de gueule. J'ai payé 500 euros pour la distribution PAE du DW10 du 5008, autrement plus complexe.
Ouais, j'attends de voir le détails de la facture...
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Message par stuf »

oui je pense pareil, sur la 206 qui est bien plus enculée j'avais mis 3h a peu pres
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Message par Harlock »

ça se fait tout seul là dessus, le prix est exorbitant.
Mais si tu n'as pas le choix... :colere:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Message par Der Ulmer »

Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 17:08
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 17:07 C'est du foutage de gueule. J'ai payé 500 euros pour la distribution PAE du DW10 du 5008, autrement plus complexe.
Ouais, j'attends de voir le détails de la facture...
Par contre ils m'avaient fait un devis à 600 balles sur la BX 16 Soupapes, pourtant bien plus simple, ce qui m'avait motivé à le faire. :mad:
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Message par stuf »

pas super accessible la 16V de memoire, il y a pas de place lateralement :beuh:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Der Ulmer »

stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 19:41 pas super accessible la 16V de memoire, il y a pas de place lateralement :beuh:
Alors imagine un DW10 16 soupapes rentré encore plus au chausse pied avec le pare-brise qui arrive au niveau du milieu de la culasse. :love:
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Message par Smat »

Voignole récupérée ce jeudi soir ! Je suis content de la reprendre.
Bon par contre ça me saoule vraiment d'avoir dû passer par un garage pour faire ÇA !
J'ai récupéré la voiture, je fais le tour du parking pour partir, petit bruit de sifflement comme un turbo de Millérougne... Je retourne voir le chef d'atelier: "ha oui elle me l'avait pas fait quand j'ai fait l'essai...".

Alors c'est bien la pompe à eau qui a rendu l'âme. Mais il y avait aussi le couvercle. On ajoutera 175€ de forfait remorquage par contre, ma gentille assurance n'ayant pas participé :ddr:
Voiture rendue lavée, jantes alu nettoyées et pimpante, horloge de bord remise à l'heure. Ca fait quand même sérieux !
Par contre ils ont oubliés une petite vis sur une patte de fixation du calculateur moteur, et ils ont écrit au feutre blanc DESSUS alors que je DETESTE ça ! Mais bon, je sais que c'est une pratique courante et pas déconnantes sur des rougnes: le mécano quand il lève le capot il à l'info importante.

Bref, ça roule maintenant !

Ce week-end je décide de m’atteler au loquet de porte arrière gauche qui ne remonte plus car cassé et bloqué par la garniture de porte spécifique aux AX Allure-VSX. En effet, étant donné que l'habillage remonte jusqu'au bas des vitres, le loquet est plus haut pour dépasser de la garniture. C'est introuvable mais j'en avais démonté un de feu mon AX Allure 14D en prévision de la réparation sur la VSX.
Bon si j'avais su et eu le temps je les aurais tous pris...
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Message par Smat »

Déjà on gare la voiture bien au soleil pour ramollir le maximum de plastique dans la portière, vous allez voir pourquoi plus bas:
Image

Voilà le loquet pété sur sa partie haute. Contrairement au BX ce n'est pas vissé sur la tige:
Image



Le mécanisme en lui même est assez simple: le mouvement vertical du loquet (avec le moteur de centralisation qui se greffe dessus) est renvoyé vers la serrure à l'autre bout de la portière via cette platine plastique. Je montre ici comment c'est monté dans la bonne position de la portière:
Image
Notez la masselotte en plomb qui aide le mécanisme.

Je vous détaille la platine ci dessous avec son axe et son agrafe de fixation, agrafe plus que fragile, d'où l'intérêt de faire ça en plein cagnard et pas en janvier dans le garage: ça pète comme du verre:
Image
L'axe ressort de la portière et l'agrafe se positionne côté garniture. Un remontage au liquide vaisselle est plus que conseillé pour que ça glisse correctement dans la gorge de l'axe et sur la tôle.

Voilà un montage à blanc sans clipser l'agrafe que vous ayez une idée:
Image

Enfin, je voulais détailler une subtilité de l'ensemble, à savoir que les tiges métalliques sont insérées dans la platine malgré plusieurs angles droits. Regardez par exemple plus haut le loquet. A lui tout seul pour l'extraire, il faut passer plusieurs angles à 90°. En fait sur chacun des trous existe un léger renfoncement permettant de faire jouer la tige métallique. En tournant correctement la tige pour faire passer le virage par ce renfoncement, on arrive à extraire le tout sans rien casser. Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
Image

Donc ça plus l’agrafe, c'est une intervention à faire en plein soleil obligatoirement. D'ailleurs, le remontage est en attente de finition, et je ne me suis pas amusé à stressé la platine davantage. La porte est condamnée pendant ce temps...
Image

En fait je suis en train de me dire que je vais essayer de tarauder la tige du loquet et de visser dessus l'équivalent en tige alu. A terme ça ne pourrait qu'être mieux, sachant qu'un coup de coude à la portière à vite fait de les péter. Après tout, c'est tellement pratique sur une BX de dévisser ça...

Je terminerai en disant que si le diable se cache parfois dans les détails, faut pas non plus hésiter à regarder dans le coffre on sait jamais :mrgreen:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Harlock »

C'est une opération plutôt aisé mais c'est vrai qu'avec le temps, les plastiques durcis peuvent vite casser.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Message par Clem61 »

Smat a écrit : dim. 24 août 2025, 21:50 Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
Ou alors refaire la pièce en imprimante 3D
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Message par seb16trs »

Carrément, ça devient possible et pas cher...
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Message par Smat »

Clem61 a écrit : dim. 24 août 2025, 22:57
Smat a écrit : dim. 24 août 2025, 21:50 Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
Ou alors refaire la pièce en imprimante 3D
C'est du taf oui, à condition de pouvoir scanner fidèlement l'originale. Par contre niveau solidité...?
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Wutch »

A priori en choisissant le bon filament de plastique pour l'impression, on peut avoir de bonne résistance mécanique/thermique
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