BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

:mad:

je comprend vraiment pas

on va le mettre en mode zombie en forçant l'essence dedans voir si çà coule qqpart sans depression :mad:
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Je VEUX une photo du banc de test :rs:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Les canaux internes se seraient oxydés et agrandit?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

je me suis eclaté le pouce çà sera pas pour tout de suite :mad:
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Der Ulmer
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Message par Der Ulmer »

Vas y plus molo quand tu doigtes. :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

non mais tu imagines le ridicule de la scene? :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Baisse ta hauteur de cuve..
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

dejà fait plusieurs fois :ddr: le reglage correspondait à la RTA je l'avais encore baissé :mad: mais je vais reessayer je suis plus à çà près :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Bizarre si c'est la hauteur de cuve, mais ça se tente.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Moi le dernier weber je l ai réglé en reportant la profondeur de cuve mesurer sur le flotteur au moment où le poiteau se ferme...

J'ai arrêté la prise de mesure de 7 mm ou 8 mm..j avais toujours une trop grande richesse et limite du débordements de cuve
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

reglé le niveau à 9mm au lieu de 7/8 : meme effet :ouin:

Nordahl, les flotteurs etaient significativement plus bas avec ton reglage qui fonctionne? là en gros c'est vertical l'alignement entre le bord du carbu et le portant des flotteurs.

çà demarre bien, ensuite je mets à 2000 tours, et je sens assez rapidement (peut etre un peu moins que lors du dernier essai ceci dit mais je pense que c'est psychologique) que çà s'affaiblit, je compense alors au starter, mais çà redescend. obligé de maintenir à 2000 tours, mais çà baisse peu a peu et faut re compenser :mad: si je lache çà cale direct et redemarre pas.

Question à ceux qui savent car on se l'est POSEE: pas de joint torique cuivre pour le pointeau sur le couvercle carbu? je n'en ai pas mis et je n'ai aucun souvenir d'en avoir jamais mis un sur mes carbus, et çà marchait bien (pas celui là :mad: )
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

bon j'ai eu le temps de réessayer, donc j'ai mis un petit joint torique au pointeau, il est parfaitement etanche quand refermé. J'ai encore baissé le niveau de cuve. J'ai aussi essayé de desserer au max la vis de richesse.

pareil. la voiture demarre (bougies nettoyées) tourne tres bien au depart à 2000 tours, puis çà commence à s'etouffer, donc on tire plus le starter et çà s'etouffe de plus en plus

en moins d'une minute les bougies sont noires de crasse.

Dans les corps du carbu volets fermés bien sur, je ne vois pas d'essence couler via la pompe de reprise ni nulle part donc c'est dessous.
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Smat
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

C'est vraiment tordu ton truc mais ce que tu viens de dire est intéressant.
Tu peux pas tester un autre carbu même non conforme ?
Ca ressemble à un corps de carbu foiré non, malgré tous les joints neufs et les surfaces planes ?
Cette essence ne semble pas passer par le circuit habituel.
Un peu comme une culasse fissurée...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

J'ai testé avec un autre carbu: çà tourne rond avec le solex de digit :jap:

là j'ai ... :ddr:

-branché la pompe a essence sur l'ancien carbu que j'ai mis dans une casserole
-branché le retour sur le carbu monté sur la bx (le solex)
-démarré et fait tourner :beuh:

l'idée est de voir ce qui se passe dessous circuit d'essence sous pression et ecarter définitivement une fuite du pointeau ou autre :lol:

je mettrai une photo du montage tt a l'heure :lol:

tout çà pour voir: il n'y a aucune fuite sur le circuit qui alimente les cuves, ce qui exclue donc le pointeau et je pense une fissure sur le carbu?

donc çà veut dire que çà aspire trop quelque part par contre... quand l'essence arrive au moteur par aspiration, elle coule trop au ralenti

donc çà doit etre localisé sur le circuit du gicleur de ralenti ou de richesse :???:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Mode double carbu :)
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Oui une fissure ou oxydation interne qui a agrandit les canaux et donc l'arrivée d'essence du coup.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oxydation non rien ne peut s'oxyder à ce point
fissure çà me parait extreme mais il faut investiguer
sinon un joint quelque part mais je ne trouve pas de schema assez clair pour remonter le circuit possible. car çà coule beaucoup pour arriver à ce stade.
je vais comparer avec l'epave de 32/34 que j'ai mais tout est en interne a mon avis...

ce qui est certain je ne veux PAS poser sur 400€ pour un carbu faut pas deconner :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

ça pique mais si tu n'as pas le choix lol
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

franchement non, çà me soule, à ce prix elle restera sans rouler.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, carbu reçu
Trop de boulot pas eu le temps de le monter

le systeme de cable de starter est tres curieux, je ne le comprends pas :ddr: il n'y a pas de fixation :???:

je vous ferais des photos demain. il me semble etre en tres bon etat, je vais le monter tel quel. je croise les doigts :peur: réponse demain donc.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

photo ce soir :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

non, tout est bouclé et je suis peinard en pyj sur mon canap" :bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

:colere:

on ne t'aidera plus :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

quel rapport :beuh: :???:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Te faire chier :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

:mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

stuf a écrit : jeu. 4 sept. 2025, 21:32:mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

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Message par seb16trs »

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

le carburateur fait le meme effet, en plus il a une prise d'air aux axes de papillon comme quasi tous les weber d'occase :mad:

j'ai donc branché le solex y compris le starter auto.

A froid çà fonctionne mais a chaud, starter enlevé: meme effet, voiture qui s'etouffe, bougies qui s'encrassent et çà redemarre pas.

Par ailleurs la voiture tourne bien en montée en régime elle tourne rond, donc j'ai de l'allumage et c'est bien calé, la distri aussi.

comprends pas là...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Je ne vois que la pompe à essence qui merde... Mais ça me paraitrait curieux : soit ça fonctionne bien soit ça ne fonctionne pas du tout.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Et si trop de pression ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

il y a le pointeau du carbu et en plus un retour au réservoir sur le weber, donc ce serait étonnant.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

non j'ai essayé de mesurer le debit et çà me semble correct, et le pointeau est etanche en tout cas sur les weber
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

tu es de ton calage d allumage ? il te manquerai pas un peu d avance ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

La distri aurait pas bougé ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Ca tourne vraiment rond quand ca tourne, ca serait étonnant
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

il y a un repère sur la culasse et l'allumeur, çà n'a pas bougé... on passe d'une voiture qui marche très bien a une auto qui deconne et çà n'a pas bougé A moins que l'allumeur se soit auto enculé dedans? Mais dans ce cas pourquoi çà fonctionne bien a vide?

mais çà ne fonctionne pas en roulant, çà s'etouffe, cf les 200m que j'ai fait hier
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Question con: tu as le boîtier avec le volet avant ton filtre à air dessus?
Celui qui agit en fonction de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement.
Si oui, tu as essayé en enlevant ce boîtier?
J'imagine que tu as peut être déjà testé...

Parce que si elle s'étouffe à chaud ça fait comme si elle manquait d'air frais, non?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

non çà le fait meme sans coiffe sur le carbu :( avec c'est pareil et le volet est bloqué en position ouverte car il ne fonctionne plus.
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