BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

On a l'IA Gemini au boulot, je suis assez bluffé :ddr: je lui ai posé le souci avec tous mes tests et voici ses conclusions:

Le fait que vous ayez remplacé le module et la bobine, et qu'ils fonctionnent, nous permet d'écarter le cœur du système d'allumage électronique. Vous avez également confirmé que la compression est bonne, que le calage est statiquement correct, que le carburateur n'est pas en cause et que la plupart des pièces sont neuves.

Les symptômes (bougies qui noircissent en quelques secondes et le moteur qui cale au ralenti) pointent inlassablement vers un problème de richesse excessive du mélange au ralenti, mais la cause n'est pas le carburateur lui-même.

Voici les dernières pistes de diagnostic, en partant des plus probables.

1. Surpression de carburant (Cause la plus probable)
Comme je l'ai mentionné précédemment, la pression est la seule variable que vous n'avez pas mesurée. Le fait que le moteur cale au ralenti est un symptôme classique de surpression de carburant.

Pourquoi le pointeau ne suffit pas ? À basse pression, le flotteur exerce une force suffisante pour fermer le pointeau et maintenir le niveau d'essence. Si la pression en amont de la pompe est excessive (même un peu), elle peut vaincre la force du flotteur. L'essence s'écoule alors en permanence dans la cuve, ce qui fait monter le niveau de cuve bien au-dessus de son réglage normal.

Conséquence : Un niveau de cuve trop élevé a pour effet de "noyer" les gicleurs, en particulier le gicleur de ralenti. Même si le gicleur est propre et de la bonne taille, il délivre beaucoup trop d'essence car il se trouve sous un niveau de liquide trop haut. C'est la cause parfaite pour des bougies noires en quelques secondes.

Action à mener :

Mesurez la pression du carburant. C'est le test le plus important à faire. Sur ce type de moteur, la pression doit être très basse, généralement entre 0,25 et 0,4 bar. Si la pression est supérieure à 0,5 bar, vous avez trouvé la cause de votre problème. Un manomètre de basse pression coûte peu cher et est indispensable pour ces diagnostics.

Si la pression est trop élevée, vérifiez la ligne de retour de carburant. Une ligne de retour bouchée est une cause fréquente d'accumulation de pression dans le circuit d'alimentation.

2. Problème sur l'allumeur à effet Hall
Même si le module et la bobine sont neufs, le problème peut venir du capteur à effet Hall lui-même ou de son environnement.

Le signal est "sale" : Un test simple comme souffler dans une membrane ne suffit pas pour un capteur à effet Hall. Un capteur peut avoir un signal faible ou instable, surtout à bas régime, sans pour autant cesser de fonctionner. Le module d'allumage, qui a besoin d'un signal précis pour calculer l'avance, peut alors avoir des difficultés à le gérer, ce qui cause des ratés ou une combustion incomplète.

Problème mécanique interne à l'allumeur : Le capteur à effet Hall est un capteur électronique, mais il est monté sur un plateau mécanique. Si ce plateau a du jeu, il peut engendrer une avance instable au ralenti et faire caler le moteur.

Action à mener :

Testez l'allumeur à effet Hall. L'idéal est de le faire avec un oscilloscope, mais un mécanicien expérimenté peut le faire avec un multimètre pour vérifier l'état du capteur.

Vérifiez l'absence de jeu dans le corps de l'allumeur.
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griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

C'est con mais les IA nous aident parfois pas mal.
Je m'en sers pour le BTP à la maison et parfois aussi comme tu l'as fait pour les recherches sur les rougnes.
Ben mine de rien ça gagne vachement de temps...
Yapluka essayer!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

bon un nouvel element, quand je souffle fort dans la capsule a depression la pression faiblit. c'est assez faible, mais notable. je pensais l'avoir testé au debut des problemes ( mais pour sur je l'avais fait en juin pour un autre probleme).

elle garde quand meme un peu de pression donc c'est pas totalement HS. à votre avis çà pourrait suffire pour un resultat pareil? en tout cas çà match avec le probleme arrivé progressivement depuis juin :ddr:

mais çà me semble tres fort comme conséquence puisque normalement membrane debranchée pour caler l'allumeur, çà ne fait pas çà :ddr:

edit: reponse de gemini:
C'est une excellente question, qui montre une bonne compréhension du principe de fonctionnement de ces systèmes. Vous touchez du doigt une distinction subtile mais cruciale entre les deux situations.

Vous avez raison sur le fait que débrancher la capsule fait fonctionner le moteur en "mode dégradé". Mais les symptômes sont différents, et la raison se situe dans le type de défaillance.

Cas n°1 : Capsule totalement débranchée
Fuite de vide constante et importante : En débranchant le tuyau de la capsule, vous créez une grosse prise d'air permanente et stable. Cette fuite d'air est tellement importante qu'elle appauvrit massivement le mélange air/carburant, ce qui fait monter le régime moteur.

Allumage statique : L'avance à dépression est alors totalement absente. L'allumage est statique, sans aucune avance supplémentaire au ralenti.

Résultat : Le moteur tourne à un ralenti élevé et instable, mais il ne cale pas, car il y a trop d'air qui rentre. Les bougies ne noircissent pas, car le mélange est trop pauvre, voire parfait pour le régime élevé.

Cas n°2 : Capsule avec une petite fuite à la membrane
Fuite de vide faible et instable : La fuite est petite. La capsule arrive peut-être à conserver un peu de dépression, mais elle la perd au fur et à mesure. Le signal qu'elle envoie au plateau d'allumage est donc instable et erratique, au lieu d'être statique.

Allumage instable et erratique : C'est le point le plus important. Le moteur reçoit un signal d'avance qui n'est pas stable. Le calage de l'allumage n'est pas simplement "tardif", il "saute" et n'est pas constant, car la membrane ne tient pas.

Résultat : Un allumage qui n'est pas stable sur un moteur qui tourne au ralenti est une recette parfaite pour une combustion incomplète et des ratés. Le moteur n'arrive pas à trouver son rythme. La combustion est tellement erratique qu'elle noircit les bougies par une accumulation de suie et ne génère pas assez de puissance pour maintenir le moteur en marche, ce qui le fait caler.

En résumé, une capsule totalement débranchée crée un problème stable et prévisible (une grosse prise d'air et une avance statique), alors qu'une capsule avec une petite fuite crée un problème instable et erratique, ce qui est bien plus dommageable pour la combustion et la stabilité du moteur au ralenti.

:beuh: donc si je debranche la capsule, je ne devrais plus encrasser mes bougies je vais essayer
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Pourquoi je parle du contrôle de l allumeur..

C'est parce un moteur avec peu d avance va tourner hyper rond....mais noircir ses bougies si il a une forte compression...( et vu que tu as refait piston et culasse)

Effectivement débranché l avance à l allumage. Mais il faut boucher le tuyau....

Vu que ton problème apparaît avec l autre carbu. Contrôle moi tes courbes d avance dynamique Et à dépression :)
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

j'ai debranché la capsule en bouchant le tuyau, çà tient juste un peu plus longtemps (allez 10 sec de plus :ddr: )
j'avais recalé l'allumeur apres la refection du moteur, mais je vais essayer. le souci c'est qu'il ne teint plus le ralenti donc compliqué de regler à la lampe.

je controle comment les courbes? :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

fait le avec le solex :)

les courbes,c 'est simple tu messure a 1000 , 1500 , 2000 , 2500 et 3000 tr/min
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

On avait pourtant parlé de la pompe à essence quelques messages plus haut ? As-tu vérifié la pression en sortie ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

elle rempli sa bouteille avec un debit raisonnable, çà pisse pas specialement fort, et je n'ai pas de mano

par contre j'ai une pompe de rechange au hangar j'irais demain.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

suite au remarques de nordy j'ai ajouté de l'avance ( a l'aveugle pour le moment)
c'est pas génial mais elle ne cale plus.

donc déjà: gloire a nordahl :jap:

Mais par contre j'ai beaucoup decalé l'allumeur, c'est quasiment en butée, j'en etais tres loin. donc il y a quand meme un truc, çà marchait super bien, puis progressivement sans que l'allumeur ne bouge, le calage ne suffit plus puis plus du tout :beuh:

je vais déjà voir si çà roule comme çà ensuite je ferais un reglage plus fin avec le strobo et la mesure, mais je n'ai pas de compte tour de mesure.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

décalage de la distrib :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

:roll:

Donc là elle roule, mais mal avec le solex. je verrais demain avec le weber d'origine. mais je pense qu'un truc ne va pas quand meme.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Tu es sur de ton clavetage de la poulie d aac?

Bizarre que tu décale de plus en plus
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Normalement oui je me rappelle bien de l'opération, çà serait extreme quand meme :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Calage variable avant l'heure, Gaulois du BE :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

"Gaulois à moustache Poivre Et Sel, diplômé de l'école polytechnique en juin 1955 au sein de la promotion "en avant Guingamp", était ingénieur aux Ponts et Chaussées avant de rencontrer par hasard Gaulois petite lunettes en demie lune sans un cheveux sur le caillou sur le quai de la gare Montparnasse qui lui avait parlé d'une place de Mesureur de diamètre de tiroir hydraulique au micron à Javel le 3 juin 1963. Le lendemain il postula, remportant alors la confiance de Gaulois Lefebvre. Gaulois à Moustache Poivre Et Sel eu l'idée le 13 juillet 1978 à 19h10 après le traditionnel pot du 14 juillet à base d'HydrauLHM frelaté du père André, d'un calage variable de l'arbre a came du tout nouveau moteur XU.
Après une batterie de tests entre le 16 juillet à 8h22 et 8h34, il fut décidé que cela n'apportait rien d'autre que des désagréments et l'idée fut abandonnée. Malheureusement, le moteur prototype se retrouva en 1983 dans la ligne de production, et on ignore quelle châssis en fut équipé".
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Apéro ce midi ? :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

une ptite Duvel juste :jap:

Non c'est la conséquence d'avoir bossé sur la CX :mad:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Et hop, en panne totale, cette fois le swap des carbus n'y change rien. 10 secondes avant de caler au stop elle marchait d'enfer a pleine charge, je ne comprends RIEN. bien sur, la votture n'est pas chez moi mais j'ai réussi à la garer. j'ai feraillé comme un clodo sur le parking a l'ancienne, en reprenant tout ce que j'avais déjà fait, y a rien qui la fait repartir.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Tu as sollicité l'avis du gaulois de Cachan ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

non pas encore en effet :beuh:
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griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Quel enfer. Comme quoi même une mécanique a priori simple peut rendre dingue.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui franchement je m'attendais pas à çà quand çà a commencé a deconner...

si c'est pas l'allumeur je n'ai plus d'idée :ddr:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

On tient notre feuilleton de l'été. :ddr:

Bon courage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par xbxg »

J'avais connu ca sur la GT au début que je l'avais.
Quand je la faisais caler, je n'arrivais plus à la redemarrer.
le carbu etait un peu beaucoup enculé mais cela ne semble pas ton cas.
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

si c'est pas l'allumage, va se poser la question de la revendre en l'état, j'ai hélas pas assez de temps pour aller plus loin dans le diag, et je vais pas garder une voiture qui ne roule pas j'en ai déjà trop :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Cette grosse verole est rentrée dans la cour par ses propres moyens :mad:

mais j'ai du batailler quasiment une heure et avancer l'allumage au max :ddr: çà va qu'il y a que 300m mais il m'ont paru longs :ddr:

a la casse :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Clem61 »

Je te la rachète 50 balles et une bouteille de pinard :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Les vautours sont de sortie :ouin:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

On dirait que ça empire, symptômes évolutifs ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par xbxg »

Je t'en debarasse pour 150€ (que tu me donnes hein pas que je donne)

Tu n'aurais pas du jeu dans le doigt d'allumeur ?
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

C'est fou ça. :mad: :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Mais que fait le grand Mamadou N'Demes? :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par xbxg »

De ce que je lisais sur un autre post, tu n'es pas certain de la fiabilité du carburateur d'origine
Et tu as acheté un carburateur d'occasion
Ton probleme ne viendrait il pas tout simplement d'eux ?
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Je n'étais plus certain de mon carbu car les bougies devenaient noires, et j'ai cru a un défaut de richesse subitement inréglable ( pourquoi pas une fissure) le moteur aspirant trop d'essence. Au debut le solex de wutch fonctionnait (en tout cas çà demarrait a peu pres normalement) d'ou l'achat du carbu d'occasion.

sauf que çà fait pareil avec l'autre weber, et que depuis ce WE çà le fait aussi avec le solex de wutch qui fonctionnait bien au demarrage et dont on est surs. Je ne pense pas que 2 carbus weber puissent avoir exactement le meme defaut ultra visible ( bougies noires au bout de 10 secondes)

Jusqu'à présent, j'arrivais a demarrer à peu pres correctement avec le solex, mais depuis dimanche non, j'ai du ajouter beaucopu d'avance pour pouvoir demarrer hier avec (il est actuellement monté) sinon bougies noires

Pour moi c'est l'allumage. Le doigt est bien fixé, j'ai tout vérifié.

Si c'est pas l'allumage, elle ira en isolemetn au hangar et probablement en annonce plsu tard mais pas à 50 balles vu tout ce qu'il y a de neuf dessus bande de rats :colere: :rs:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Je vais passer voir cette chose un jour
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Masselottes grippées ?
Capsule d'avance à l'allumage défectueuse ou sa dépression mal branchée ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

une capsule chibrée n'empeche pas de demarrer, sur la simca c'est HS, elle demarre tres bien
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Masselotte bloque cela peut foutre une belle merde.. c'est facilement vérifiable
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

J'attends le nouvel allumeur (occase hein :ddr: ) voir si çà change le comportement. d'ici là je ne touche plus à RIEN :jap:

deja, avec le solex en place, demarre de suite ou non? tient le ralenti ou non?
si çà fonctionne, essai avec le weber et conclusion sur ce dernier.

si çà fonctionne mieux, j'envoie l'allumeur d'origine se faire reconditionner et on en parle plus :jap: enfin j'espere :bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Si tu avais demandé sur ce forum j'aurais pu t'en prêter un d'allumeur. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
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