
Le fait que vous ayez remplacé le module et la bobine, et qu'ils fonctionnent, nous permet d'écarter le cœur du système d'allumage électronique. Vous avez également confirmé que la compression est bonne, que le calage est statiquement correct, que le carburateur n'est pas en cause et que la plupart des pièces sont neuves.
Les symptômes (bougies qui noircissent en quelques secondes et le moteur qui cale au ralenti) pointent inlassablement vers un problème de richesse excessive du mélange au ralenti, mais la cause n'est pas le carburateur lui-même.
Voici les dernières pistes de diagnostic, en partant des plus probables.
1. Surpression de carburant (Cause la plus probable)
Comme je l'ai mentionné précédemment, la pression est la seule variable que vous n'avez pas mesurée. Le fait que le moteur cale au ralenti est un symptôme classique de surpression de carburant.
Pourquoi le pointeau ne suffit pas ? À basse pression, le flotteur exerce une force suffisante pour fermer le pointeau et maintenir le niveau d'essence. Si la pression en amont de la pompe est excessive (même un peu), elle peut vaincre la force du flotteur. L'essence s'écoule alors en permanence dans la cuve, ce qui fait monter le niveau de cuve bien au-dessus de son réglage normal.
Conséquence : Un niveau de cuve trop élevé a pour effet de "noyer" les gicleurs, en particulier le gicleur de ralenti. Même si le gicleur est propre et de la bonne taille, il délivre beaucoup trop d'essence car il se trouve sous un niveau de liquide trop haut. C'est la cause parfaite pour des bougies noires en quelques secondes.
Action à mener :
Mesurez la pression du carburant. C'est le test le plus important à faire. Sur ce type de moteur, la pression doit être très basse, généralement entre 0,25 et 0,4 bar. Si la pression est supérieure à 0,5 bar, vous avez trouvé la cause de votre problème. Un manomètre de basse pression coûte peu cher et est indispensable pour ces diagnostics.
Si la pression est trop élevée, vérifiez la ligne de retour de carburant. Une ligne de retour bouchée est une cause fréquente d'accumulation de pression dans le circuit d'alimentation.
2. Problème sur l'allumeur à effet Hall
Même si le module et la bobine sont neufs, le problème peut venir du capteur à effet Hall lui-même ou de son environnement.
Le signal est "sale" : Un test simple comme souffler dans une membrane ne suffit pas pour un capteur à effet Hall. Un capteur peut avoir un signal faible ou instable, surtout à bas régime, sans pour autant cesser de fonctionner. Le module d'allumage, qui a besoin d'un signal précis pour calculer l'avance, peut alors avoir des difficultés à le gérer, ce qui cause des ratés ou une combustion incomplète.
Problème mécanique interne à l'allumeur : Le capteur à effet Hall est un capteur électronique, mais il est monté sur un plateau mécanique. Si ce plateau a du jeu, il peut engendrer une avance instable au ralenti et faire caler le moteur.
Action à mener :
Testez l'allumeur à effet Hall. L'idéal est de le faire avec un oscilloscope, mais un mécanicien expérimenté peut le faire avec un multimètre pour vérifier l'état du capteur.
Vérifiez l'absence de jeu dans le corps de l'allumeur.