Le Leiji's Spaceship.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Je confirme .
Attention toutefois pour les premiers modèles de pompe Bosch (avant ou jusqu'au début 88)? Le déport de la poulie n'est pas compatible ancien et nouveau montage .
Il y a également quelque chose avec le support de pompe. Il me semble que le nouveau support tu peux adapté n'importe quelle type de pompe mais il me semble que pour l'ancien support ce n'est pas possible de monter une pompe plus récente.
L'évolution c'est l’augmentation du diamètre du roulement de sortie d’arbre.
Attention toutefois pour les premiers modèles de pompe Bosch (avant ou jusqu'au début 88)? Le déport de la poulie n'est pas compatible ancien et nouveau montage .
Il y a également quelque chose avec le support de pompe. Il me semble que le nouveau support tu peux adapté n'importe quelle type de pompe mais il me semble que pour l'ancien support ce n'est pas possible de monter une pompe plus récente.
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: Le Leiji's Spaceship.
Pour le support c'est plus l'emplacement des goujons de mémoire. Il faut les changer entre Lucas et Bosch.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Eh elle est pas choucarde celle là?
La poulie que j'ai (ça c'est le tout premier moulin 71Cv mais celui de l'ambu est idem):

Et la RTA:

Comme je me suis fié à une pige qui correspond au trou dans le prolongement des vis de maintien d'écrou.
Quelle est la probabilité que finalement, la pompe est quasi 1/4 de tour de décalage????
La poulie que j'ai (ça c'est le tout premier moulin 71Cv mais celui de l'ambu est idem):

Et la RTA:

Comme je me suis fié à une pige qui correspond au trou dans le prolongement des vis de maintien d'écrou.
Quelle est la probabilité que finalement, la pompe est quasi 1/4 de tour de décalage????
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Aucune si tu utilise des vis M8 pour faire le pigeage.Quelle est la probabilité que finalement, la pompe est quasi 1/4 de tour de décalage????
Concernant la poulie de la pompe les vis 2 et 3 sont sur un rayon légèrement différent.
Il est donc impossible sauf à tout défoncé de décaler le trous 2 à la place du 3.
Si tu galère à faire la distribution je te suggère déjà piger le volant moteur avec une piger de 6 voir 5 mm.
Ce léger jeux permet placer plus facilement les dents de la couroie dans les poulies crantées.
Autre remarque commence par placer la couroie sur la poulie de vilo puis celle de la pompe pour finir par AAC.
Avec l’ habitude c'est quand plus simple ainsi.
Dernière modification par loloBX le jeu. 11 sept. 2025, 22:16, modifié 1 fois.
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Re: Le Leiji's Spaceship.
Si si, regarde bien, les poulies sont différentes.
Si je mets les deux piges ce qui est possibles bien sûr, le trou dans le prolongement des vis des maintiens de l 'écrou de poulie est dans ce cas en bas et non en haut.
Si je mets les deux piges ce qui est possibles bien sûr, le trou dans le prolongement des vis des maintiens de l 'écrou de poulie est dans ce cas en bas et non en haut.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
C'est juste la plaque de retenue de l’écrou de fixation qui est orienté différemment.
C'est sans incidence pour calage.
Je dois avoir des photos. Je regarde...
C'est sans incidence pour calage.
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Re: Le Leiji's Spaceship.
Dans ce cas, comme j'ai mis qu'une pige (celle dans le prolongement) et que je l'ai mise dans le trou du haut comme sur la rta, je suis forcément décalé.
Puisque la pige du haut doit être dans ce cas, le trou du bas.
Je vais essayer de dégager tout le bordel autour du moteur 71cv d'origine, la distribution est encore dessus et voir le vrai calage sans me fier à la RTA.
Puisque la pige du haut doit être dans ce cas, le trou du bas.
Je vais essayer de dégager tout le bordel autour du moteur 71cv d'origine, la distribution est encore dessus et voir le vrai calage sans me fier à la RTA.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.

Les deux trous sont pas sur le même entraxe, (déjà dis) sauf à forcé sur les piges c'est impossible de les insérer sans totalement niquer les filetages.
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Re: Le Leiji's Spaceship.
Oui mais j'avais mis qu'une pige, sans compter le deuxième trou, donc le prolongement du maintien d'écrou vers le haut et non vers le bas comme toi avec donc la deuxième pige en haut (et non en bas comme dit la RTA).
Ce qui veut dire que je suis décalé, c'est officiel avec ta photo, c'est bien ce que je pensais.
Donc avant de changer la pompe, je vais essayer de la mettre comme il faut...
J'ai dû merder quand j'ai redéposé la poulie pour y remettre la clavette.
Merci à toi.
Ce qui veut dire que je suis décalé, c'est officiel avec ta photo, c'est bien ce que je pensais.
Donc avant de changer la pompe, je vais essayer de la mettre comme il faut...
J'ai dû merder quand j'ai redéposé la poulie pour y remettre la clavette.
Merci à toi.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Quel que soit le type de version et de poulie. Le trous le plus à l'extérieur en haut et l'autre vers l'alternateur
Une vis suffit pour le pigeage
Une vis suffit pour le pigeage

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Re: Le Leiji's Spaceship.
Oui ,j'en ai mis qu'une mais pas au bon endroit, comme je disais , j'ai dû merder quand j'ai redéposé la poulie pour y mettre la clavette car quand on regarde la photo avec la distribution neuve, ça correspond à ton montage.
Verdict quand je retournerai dessus.
Verdict quand je retournerai dessus.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
J'ai fait un truc du genre sur ma mercedes 560. Repose de la boite, et de la plaque avec la couronne de demarreur. je fais çà un peu trop à l'arrache, je ne note pas qu'il y a le plot du capteur PMH dessus: j'ai tout décalé de 120°
Bien sur il a fallu redeposer la boite
le pire, c'est qu'elle tournait
çà chauffait un peu vite en revanche 

Bien sur il a fallu redeposer la boite

le pire, c'est qu'elle tournait


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Le Leiji's Spaceship.
Finalement en pigeant tout et le vilebrequin clavette vers le haut j'arrive à ça:
Le calage est fucking ok.
Donc j'ai déposé la pompe du moteur donneur.


Le calage est fucking ok.
Donc j'ai déposé la pompe du moteur donneur.


C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Malgré cette angle de prise de vu, ca me semble correct 

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Re: Le Leiji's Spaceship.
Vilebrequin pigé niveau volant moteur et clavette vers le haut.
Pige arbre à came et pompe à injection nickel.
Reste à changer la pompe.
Pige arbre à came et pompe à injection nickel.
Reste à changer la pompe.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Tu as mis les 2 vis pour maintenir la poulie et déposer la pompe sans déposer la distrib ?
Re: Le Leiji's Spaceship.
Sur le moteur donneur oui, et j'ai mis un aimant contre la sortie de pompe pour pas perdre la clavette.
ça fonctionne nickel.
ça fonctionne nickel.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Le calage de la pompe se fait avec 2 vis.
Effectivement, tenir la poulie tendu avec la courroie dessus, et sortir la pompe est une solution.
Bon, prendre des repères sur la poulie, la courroie, le corps de pompe et la platine de fixation est une sécurité à ne pas négliger.
Avant de faire l'échange, as-tu bien pu faire ton calage de pompe, sachant que tu as un calage dynamique je crois. Sur la Bosch de la Millérougne en XUD7TE je crois de mémoire 9°... La données n'est pas toujours précisée sur la RTA, on l'avais prise sur la doc constructeur pour ma part.
Une pompe montée en plug and play pour moi ne suffit pas. Je traine des soucis de démarrage à froid depuis que j'ai fait refaire la mienne, alors que cette voiture tournait comme une horloge à 650k KM...
Effectivement, tenir la poulie tendu avec la courroie dessus, et sortir la pompe est une solution.
Bon, prendre des repères sur la poulie, la courroie, le corps de pompe et la platine de fixation est une sécurité à ne pas négliger.
Avant de faire l'échange, as-tu bien pu faire ton calage de pompe, sachant que tu as un calage dynamique je crois. Sur la Bosch de la Millérougne en XUD7TE je crois de mémoire 9°... La données n'est pas toujours précisée sur la RTA, on l'avais prise sur la doc constructeur pour ma part.
Une pompe montée en plug and play pour moi ne suffit pas. Je traine des soucis de démarrage à froid depuis que j'ai fait refaire la mienne, alors que cette voiture tournait comme une horloge à 650k KM...

Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Le Leiji's Spaceship.
Je m'auto-cite:
Smat a écrit : lun. 7 oct. 2024, 17:45 (...)
C'est la suite de la repose de la pompe à injection fin juillet: j'avais un veau qui fumait.
Après contrôle en dynamique, il s'avère que sur une avance de 9° indiqué par Autodata (tablette papier type botin de 1993), j'étais plus proche des 12°
Nous voilà revenu à 9°.
(...)
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Le Leiji's Spaceship.
Même problème sur la XM avec sa pompe refaite, pourtant procédure de calage respectée avec comparateur et tout le bordel.Smat a écrit : lun. 15 sept. 2025, 11:45Une pompe montée en plug and play pour moi ne suffit pas. Je traine des soucis de démarrage à froid depuis que j'ai fait refaire la mienne, alors que cette voiture tournait comme une horloge à 650k KM...![]()
Mais je suspecte un problème de préchauffage, si je préchauffe deux ou trois fois ,elle pète direct.
Pour la BX, j'ai pris deux repères sur le moteur donneur que je vais reporter sur l'autre, la logique voudrait que le calage est au millimètre près le même.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Pour la XM, as-tu vérifié la tension qui arrive aux bougies ? J'ai déjà eu des boîtiers de préchauffage, notamment sur la XM, où il y avait une chute de tension importante, par exemple en dessous de 9 Volts .
Pour le calage, déjà en te plaçant à 1 ou 2 mm du point de calage, elle tournera.
Personnellement, je cale à l'oreille, en me basant sur plages ou commece les secousses moteur, au centre Il y a toute une plage assez large où le moteur tourne bien ; en te plaçant au milieu de cette plage, tu seras pas loin du parfait réglage.
Pour le calage, déjà en te plaçant à 1 ou 2 mm du point de calage, elle tournera.
Personnellement, je cale à l'oreille, en me basant sur plages ou commece les secousses moteur, au centre Il y a toute une plage assez large où le moteur tourne bien ; en te plaçant au milieu de cette plage, tu seras pas loin du parfait réglage.
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Re: Le Leiji's Spaceship.
C'est ce que j'ai fait, mais pas assez d'avance même en butée, c'est comme si je devais avancer la pompe d'une ou deux dents.
Mais bon ça va faire 7000 ou 8000 bornes qu'elle tourne comme ça, et elle consomme entre les 5 et 6 litres selon ce que je fais comme route.
Pour la BX ,je croise les doigts sinon je laisse tomber, je la mettrais à prix libre? il faut savoir arrêter les merguez, j'aime mon père mais là, c'est un héritage plus qu'empoisonné.
Mais bon ça va faire 7000 ou 8000 bornes qu'elle tourne comme ça, et elle consomme entre les 5 et 6 litres selon ce que je fais comme route.
Pour la BX ,je croise les doigts sinon je laisse tomber, je la mettrais à prix libre? il faut savoir arrêter les merguez, j'aime mon père mais là, c'est un héritage plus qu'empoisonné.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
Je pense que si ta pompe arrive à la limite ou en butée des trous oblongs, c'est qu'il y a un problème.
Normalement, la pompe devrait être +ou - calée en étant positionnée au milieu des oblongs, ce qui te permet de démarrer le moteur et d'affiner le calage.
concernant j’ambu tu devait peut-être temporiser, si tu tien
A prendre un minimum plaisir. Enfin c'est ce que j'ai fait pour refaire la mienne.
Au-delà d'un certain manque d'entretien ou d'un certain kilométrage... même pour une mécanique rustique ca exige du temps et un certain niveau d'adaptation pour la maintenir en état fonctionnelle du moins sans que cela te coûte une blinde..
Normalement, la pompe devrait être +ou - calée en étant positionnée au milieu des oblongs, ce qui te permet de démarrer le moteur et d'affiner le calage.
concernant j’ambu tu devait peut-être temporiser, si tu tien
A prendre un minimum plaisir. Enfin c'est ce que j'ai fait pour refaire la mienne.
Au-delà d'un certain manque d'entretien ou d'un certain kilométrage... même pour une mécanique rustique ca exige du temps et un certain niveau d'adaptation pour la maintenir en état fonctionnelle du moins sans que cela te coûte une blinde..
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Re: Le Leiji's Spaceship.
On est bien d'accord pour la pompe à injection. lol
Après j'ai trop investi de temps et d'argent pour continuer beaucoup plus, surtout que la carrosserie est défoncée quand même ,surtout en rouille au dessus des portes et un trou dans le bas de caisse derrière la porte ARG.
Si elle continue à coucher dehors car ne roule pas, il va falloir envisager d'arrêter l'acharnement thérapeutique.
Je n'ai pas que ça à faire, et je peux pas mettre tout mon pécule dedans.
On verra au redémarrage, mais il n'y a pas de raisons...
Après j'ai trop investi de temps et d'argent pour continuer beaucoup plus, surtout que la carrosserie est défoncée quand même ,surtout en rouille au dessus des portes et un trou dans le bas de caisse derrière la porte ARG.
Si elle continue à coucher dehors car ne roule pas, il va falloir envisager d'arrêter l'acharnement thérapeutique.
Je n'ai pas que ça à faire, et je peux pas mettre tout mon pécule dedans.
On verra au redémarrage, mais il n'y a pas de raisons...
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Re: Le Leiji's Spaceship.
je compatis totalement et j'ai les memes sentiments pour la bleue, qui est également dehors et s'abime depuis qu'elle est en panne ( juillet çà commence à faire )
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Re: Le Leiji's Spaceship.
Juillet ça va, l'ambulance, ça m'a pris 3 ans.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Le Leiji's Spaceship.
oui mais c'est un mauvais début 

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Re: Le Leiji's Spaceship.
Dis toi que chaque jour qui passe , tu es quand même plus proche de la fin. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.