cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
Pourquoi ne pas la mettre en collection ?
Il n'y a plus de limitations à la circulation et le CT passe à 5 ans
Il n'y a plus de limitations à la circulation et le CT passe à 5 ans
Re: cuore sportivo :love:
Sur le fond oui, mais pas envie de me faire chier avec la paperasse, et puis le ct tous les 2 ans ça permet d'avoir une vérification extérieure 
Re: cuore sportivo :love:
D'ailleurs est-ce que ce n'est pas toujours un frein à la revente une CGC ?
Vivement la fin de DS Automobile 
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
Faut juste faire un dossier FFVE pour obtenir l'attestation et ensuite faire la demande à l'ANTS, c'est tout.Wutch a écrit : ven. 19 sept. 2025, 19:09 Sur le fond oui, mais pas envie de me faire chier avec la paperasse, et puis le ct tous les 2 ans ça permet d'avoir une vérification extérieure![]()
Et la vérification extérieure tu l'as tous les 5 ans.
En plus le CT des CGC est plus coulant sans être laxiste.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: cuore sportivo :love:
Quand la CGC limitait le deplacement surementSmat a écrit : sam. 20 sept. 2025, 11:56 D'ailleurs est-ce que ce n'est pas toujours un frein à la revente une CGC ?
Maintenant qu'il n'y a pas de limite, je ne pense pas.
J'hesite à passer la BX en CGC d'ailleurs. Elle roule peu et chaque fois que je veux la sortir, le CT est perimé
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
J'ai franchi le pas pour ma 14 et je ne regrette pas. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: cuore sportivo :love:
La session méca CX d'hier fut l'occasion de faire un petit tour de spider, j'ai hésité à décapoter, mais il fait quand même frais une fois la nuit tombée
Démarrage nickel et trajet idem. C'est vraiment chasse cette auto et le moteur
vivement la fin du rodage.
Démarrage nickel et trajet idem. C'est vraiment chasse cette auto et le moteur
Re: cuore sportivo :love:
Ca faisait qq temps que je ne m'en étais pas occupé, et il reste des bricoles qui trainent.
Première choses, remplacement du silentbloc arrière de la ligne d'échappement, on comprend pourquoi

Ca se fait bien, en 10 min c'est fait, même pas besoin de lever la voiture

Deuxième point, j'avais un suintement à l'arrivée d'essence des carbus. J'avais remonté avec les joints fournis dans la pochette carbu, mais ils étaient en fibre, ce qui n'est pas idéal. La c'est remonté en joint cuivre
Puis, dépose du siège passager. Les 2 sièges ont beaucoup de jeu au niveau des glissières, donc je voulais voir ce qui pouvait causer ca.
Je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de jeu du coté ou il n'y a pas le système de verrouillage

Mais ce n'est pas peut être pas anormal, on dirait qu'il y a un rouleau qui vient compenser et facilité le déplacement du siège. A voir s'il ne devrait pas y en avoir 2

J'ai aussi identifié pourquoi la voiture tire à gauche ou droite en fonction de si l'on accélère ou on freine, et sans surprise une rotule de direction qui a du jeu
Et pour finir, un peu de cosmétique, j'ai repositionné une banane de pare-choc, car celle coté passager était bien plus écartée de la calandre.
Première choses, remplacement du silentbloc arrière de la ligne d'échappement, on comprend pourquoi

Ca se fait bien, en 10 min c'est fait, même pas besoin de lever la voiture

Deuxième point, j'avais un suintement à l'arrivée d'essence des carbus. J'avais remonté avec les joints fournis dans la pochette carbu, mais ils étaient en fibre, ce qui n'est pas idéal. La c'est remonté en joint cuivre
Puis, dépose du siège passager. Les 2 sièges ont beaucoup de jeu au niveau des glissières, donc je voulais voir ce qui pouvait causer ca.
Je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de jeu du coté ou il n'y a pas le système de verrouillage

Mais ce n'est pas peut être pas anormal, on dirait qu'il y a un rouleau qui vient compenser et facilité le déplacement du siège. A voir s'il ne devrait pas y en avoir 2

J'ai aussi identifié pourquoi la voiture tire à gauche ou droite en fonction de si l'on accélère ou on freine, et sans surprise une rotule de direction qui a du jeu
Et pour finir, un peu de cosmétique, j'ai repositionné une banane de pare-choc, car celle coté passager était bien plus écartée de la calandre.
Re: cuore sportivo :love:
Une journée productive. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, donc ce matin je me suis remis sur ma glissière de siège
Première étape, refabrication d'un roulot, car effectivement, il semblait logique qu'il en manque un. Celui qui restait faisait 13mm de diamètre, j'avais une barre de 12mm, donc je suis reparti de ca, car 13 ce n'est pas courant et je me suis dit que pour 1mm, ca devrait aller
Les 2 cote à cote :

Et positionné dans la glissière (on voit les marquages qui limitent leurs zones de déplacement)

J'ai ensuite remonté le tout, mais il y avait encore beaucoup de jeu
En revanche, aucun jeu dans celle de l'autre coté, qui a le mécanisme de verrouillage. Donc j'ai regardé un peu plus en détaille, et je me suis aperçu qu'il y a en plus des billes, qui permette de combler l'espace que j'ai indiqué plus haut:

Mais attention, les billes sont placées dans les gouttières des 2 pièces, comme sur la photo d'après, et pas au niveau des flèches.
J'avais des petites billes pour roulement de roue de vélo qui trainaient, donc j'ai tenté ma chance. Il faut forcer un peu pour les rentrer aux 2 extrémités, car la glissière est matée pour éviter qu'elles ressortent

Et la miracle, plus de jeu
Et ca coulisse encore facilement. Bon, en toute transparence, j'ai fait plusieurs tentatives de montage avant d'arriver à un bon résultat, car il y a des zones de fonctionnement avec des arrêts, et il faut positionner rouleaux et billes sur les bonnes sections. On ne peut pas entrer toutes les billes du même coté.
J'ai tout redémonté pour nettoyage et graissage, puis installation dans la voiture, et la c'est royal
Le siège coulisse librement, et il n'y a plus aucun jeu, il est bien maintenu.
Photo des billes pour ceux qui chercheraient le diamètre (6.35 mm)
.
Ce n'est pas grand chose, mais c'est le genre de petit détail qui rend l'auto plus agréable à utiliser.
Maintenant, reste à faire le coté conducteur
Première étape, refabrication d'un roulot, car effectivement, il semblait logique qu'il en manque un. Celui qui restait faisait 13mm de diamètre, j'avais une barre de 12mm, donc je suis reparti de ca, car 13 ce n'est pas courant et je me suis dit que pour 1mm, ca devrait aller
Les 2 cote à cote :

Et positionné dans la glissière (on voit les marquages qui limitent leurs zones de déplacement)

J'ai ensuite remonté le tout, mais il y avait encore beaucoup de jeu
En revanche, aucun jeu dans celle de l'autre coté, qui a le mécanisme de verrouillage. Donc j'ai regardé un peu plus en détaille, et je me suis aperçu qu'il y a en plus des billes, qui permette de combler l'espace que j'ai indiqué plus haut:

Mais attention, les billes sont placées dans les gouttières des 2 pièces, comme sur la photo d'après, et pas au niveau des flèches.
J'avais des petites billes pour roulement de roue de vélo qui trainaient, donc j'ai tenté ma chance. Il faut forcer un peu pour les rentrer aux 2 extrémités, car la glissière est matée pour éviter qu'elles ressortent

Et la miracle, plus de jeu
Et ca coulisse encore facilement. Bon, en toute transparence, j'ai fait plusieurs tentatives de montage avant d'arriver à un bon résultat, car il y a des zones de fonctionnement avec des arrêts, et il faut positionner rouleaux et billes sur les bonnes sections. On ne peut pas entrer toutes les billes du même coté.
J'ai tout redémonté pour nettoyage et graissage, puis installation dans la voiture, et la c'est royal
Le siège coulisse librement, et il n'y a plus aucun jeu, il est bien maintenu.
Photo des billes pour ceux qui chercheraient le diamètre (6.35 mm)
.Ce n'est pas grand chose, mais c'est le genre de petit détail qui rend l'auto plus agréable à utiliser.
Maintenant, reste à faire le coté conducteur
Re: cuore sportivo :love:
Nickel 
6.35, c'est pas de l'impérial à l'origine ?
6.35, c'est pas de l'impérial à l'origine ?
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Ben si, c'est écrit sur le sachet d'ailleurs : 1/4
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: cuore sportivo :love:
Ah ben je ne voyais pas sur l'écran du tél....
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
635 :lover:
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
D'origine, c'est peut être du 6mm, mais j'avais que ca sous la main, et ca à l'air de parfaitement faire le taf
Re: cuore sportivo :love:
seb est pointu 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Oui, expert en non roulage de rougne 
Re: cuore sportivo :love:
Presque du travail de chirurgien orthopédique lol

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
CX, c'est pas une patinette ritale avec une planche et 4 roues Bricorama
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Je pense qu'un moteur rital est un peu plus travaillé que le tourne broche d'une CX
Et quand bien même, j'ai du faire bien plus de bornes que toi en CX
Et quand bien même, j'ai du faire bien plus de bornes que toi en CX
Re: cuore sportivo :love:
10km ?Wutch a écrit : dim. 19 oct. 2025, 22:23 Je pense qu'un moteur rital est un peu plus travaillé que le tourne broche d'une CX![]()
Et quand bien même, j'ai du faire bien plus de bornes que toi en CX![]()
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: cuore sportivo :love:
je ne sais plus exactement, mais ca doit être autour des 30/40 Mkms.
TD1, TD2, TD2, Break 21
Re: cuore sportivo :love:
Je n'ai conduit que 2 CX, dont TurboRougne. 
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: cuore sportivo :love:
train arrière auto directionnel
Re: cuore sportivo :love:
Tout ça pour finir avec une vie de gérant de club sado-maso en faisant de l'acharnement thérapeutique sur un Espace rougneWutch a écrit : dim. 19 oct. 2025, 22:41
je ne sais plus exactement, mais ca doit être autour des 30/40 Mkms.
TD1, TD2, TD2, Break 21![]()
Mon honneur s'appelle fidélité
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
en toute sincérité, je trouve ma fiat bien mieux construite que la cx, la tenue de route est vraiment très au-dessus et je ne parle pas du moteur.
Pourtant j'ai bcp roulé en cx et j'en apprécie vraiment les qualités. Mais si c'est une très bonne voiture, ce n'est pas l'auto du siècle non plus.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
Je suis surpris pour la tenue de route, car j'ai vraiment poussé fort la CX et ca tient très bien, plus que le spider à mon avis.
Re: cuore sportivo :love:
Curieux, je n'ai pas eu cette sensation avec la 2000. Notamment le train avant en virage serré. Après je n'ai jamais glissé avec, mais j'ai senti la limite, y compris avec des bons pneus.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
La cx te donne la sensation d'être sur des rails, un peu comme un GS.
Re: cuore sportivo :love:
Après la CX reste un gros veau lourd taillé pour le confort, il y a forcément des autos plus légères et plus affûtées.
Que Fiat fasse mieux avec une auto rentable à produire montre qu'il y a eu de la matière grise d'ingénieur...
Que Fiat fasse mieux avec une auto rentable à produire montre qu'il y a eu de la matière grise d'ingénieur...
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
oui, absolument (surtout avec des fluids blocs en bon état ainsi que les rotules, sinon c'est la cata), mais je trouve que la limite est plus loin sur la fiat.Wutch a écrit : lun. 20 oct. 2025, 11:49 La cx te donne la sensation d'être sur des rails, un peu comme un GS.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
Et seb sort sa petite vanne SS au passageseb16trs a écrit : lun. 20 oct. 2025, 00:16Tout ça pour finir avec une vie de gérant de club sado-maso en faisant de l'acharnement thérapeutique sur un Espace rougneWutch a écrit : dim. 19 oct. 2025, 22:41
je ne sais plus exactement, mais ca doit être autour des 30/40 Mkms.
TD1, TD2, TD2, Break 21![]()
Mon honneur s'appelle fidélité![]()
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
SS ou SM ? 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: cuore sportivo :love:
Fight Spider & Coupé fiat 124 vs CX c'est quand meme pas mal 
Phoz les cx voies étroites ont un touché de route différent des voies larges ma Pallas Diesel de 82 je la sentais mieux agrippée que mes 2000,2200 et 2500D voies étroites. Mais çà ne m'avait pas empêché de ne pas pouvoir suivre dans une grande courbe en colimaçon d'acces autoroute mimile dans sa smart toute bête
Apres une fiat 124 Sport propu en 1600 italien 2AAC 2 carbus DC, ben c'est forcement plus marrant. C'est pas la même auto dirons nous
Phoz les cx voies étroites ont un touché de route différent des voies larges ma Pallas Diesel de 82 je la sentais mieux agrippée que mes 2000,2200 et 2500D voies étroites. Mais çà ne m'avait pas empêché de ne pas pouvoir suivre dans une grande courbe en colimaçon d'acces autoroute mimile dans sa smart toute bête
Apres une fiat 124 Sport propu en 1600 italien 2AAC 2 carbus DC, ben c'est forcement plus marrant. C'est pas la même auto dirons nous
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Pour du loisir à notre époque c'est plus sympa, mais pour en faire un daily à l'époque, c'était peut être moins vrai 
Re: cuore sportivo :love:
J'imagine pas que le tenue de route de la Fiat disparaît par temps de pluie ?
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
si ton spider est arrivé jusqu'a nous dans l'etat moteur ou il etait, çà a du bien bourlinguer en daily quand memeWutch a écrit : mar. 21 oct. 2025, 09:05 Pour du loisir à notre époque c'est plus sympa, mais pour en faire un daily à l'époque, c'était peut être moins vrai![]()
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Rebelote pour le siège conducteur

Là il a fallu refaire 2 rouleaux, mais que 3 billes à remettre

Là il a fallu refaire 2 rouleaux, mais que 3 billes à remettre
Re: cuore sportivo :love:
Plus de sièges éjectables, dommage. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.