Ethanol :rs:
Modérateur : Trefix
- griscristal
Re: Ethanol :rs:
OK merci. Bon à savoir vu la piètre qualité des caoutchoucs actuels...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Bien, j'y suis retourné aujourd'hui, au programme depose des cache culbuteurs, car les joints sont totalement morts, le moteur est totalement rougnesque 

Donc après depose et un gros nettoyage:

çà presente mieux
de ce que je peux voir, dedans c'est totalement neuf

Sinon voici tout ce que j'ai deposé ( il y a aussi la pompe de direction et ses durites HP)

les bobines ( il y en a 6) çà fonctionne bien, je les laisse tel quel:

Et en dessous, vue sur les trains mais il sont complexe, difficile d'avoir une belle vue d'ensemble:

Je me tate a changer les disques, je suis pas super loin de la cote d'usure mais çà peut encore aller

Donc après depose et un gros nettoyage:

çà presente mieux
de ce que je peux voir, dedans c'est totalement neuf

Sinon voici tout ce que j'ai deposé ( il y a aussi la pompe de direction et ses durites HP)

les bobines ( il y en a 6) çà fonctionne bien, je les laisse tel quel:

Et en dessous, vue sur les trains mais il sont complexe, difficile d'avoir une belle vue d'ensemble:

Je me tate a changer les disques, je suis pas super loin de la cote d'usure mais çà peut encore aller
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
là j'achete beaucoup de pieces, donc non 
si c'est pas hors cote, çà n'est pas necessaire de changer
si c'est pas hors cote, çà n'est pas necessaire de changer
Tu ne voulais pas faire les plaquettes? Les disques tiendront un nouveau jeu?
oui j'ai les plaquettes. elles seront a mi-vie lorsque les disques arriveront à leur cote d'usure, dans 25000 kms je pense.
putain, c'est vraiment l'enfer les moteurs modernes, il y a de la merde partout, durites, cables... 
modernes?Wutch a écrit : mar. 11 nov. 2025, 18:11 putain, c'est vraiment l'enfer les moteurs modernes, il y a de la merde partout, durites, cables...![]()
N'oublie pas de faire tout tes serrages.
J'adore travailler sur mon ancienne W210 quand elle passe dans le coin.
J'adore travailler sur mon ancienne W210 quand elle passe dans le coin.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
bon j'avais laissé le chantier en plan, j'ai repris un peu. J'ai changé les joints des cache culbu, et les 12 bougies. et j'ai changé la cremaillère, il y avait une prise d'air qui fait chanter la pompe comme une baleine depuis qu'une durite HP avait pete
flemme de la refaire, du coup changement. çà se fait plutot pas mal. reste à voir si çà va aller. j'ai changé tous les joints des durtes HP, on verra. J'ai aussi finalement posé sur des disques neufs. Tout est neuf, je vais la garder un moment je crois

Neuf 
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
durabilité et ecologie 
C'est reparti pour 25 ans.
Jusqu'à ce qu'on te grille la prioritéstuf a écrit : sam. 13 déc. 2025, 21:08 J'ai aussi finalement posé sur des disques neufs. Tout est neuf, je vais la garder un moment je crois![]()
Elle roule ou tu as encore des trucs à remonter ?
oulà non j'ai encore au moins 4h de boulot dessus.
Veinard, la journée n'est pas finie.
je distille pour pas me degouter, aucune pression vu que j'ai un autre daily, tant que celui ci n'est pas en panne... et apres j'ai la BX 
Distiller 
- demesmaeker
:wutch:stuf a écrit : dim. 14 déc. 2025, 20:03 je distille pour pas me degouter, aucune pression vu que j'ai un autre daily, tant que celui ci n'est pas en panne... et apres j'ai la BX![]()
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
mais tu m'en veux vraiment ce soir: a la rue de mon hangar, maintenant accidenté... 
- demesmaeker
Qui aime bien châtie bien. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
grosse séance de feraillage aujourd'hui
j'ai fini le train avant, changé les bielettes de barre stab pour que tout soit neuf ( pas vraiment besoin
), et j'ai tout bien serré en simulant une position route avec 2 crics. j'avais peur pour l'Airmatic car elle compense automatiquement mais comme j'ai le stardiag j'ai pu régler la pression des boudins avant donc j'ai pu faire une assiette a peu près correcte çà devrait le faire.
j'ai remonté la pompe de DA, et posé le reservoir de liquide de DA neuf, tout reconnecté et remis la courroie d'accessoire qui entraine tout.
tout çà m'a pris l'apres midi j'ai surtout perdu du temps à chercher des outils
il me reste encore 4h de travail je pense avec le changement des freins avant, çà devrait rouler demain. faudra faire un para ensuite.
j'ai fini le train avant, changé les bielettes de barre stab pour que tout soit neuf ( pas vraiment besoin
j'ai remonté la pompe de DA, et posé le reservoir de liquide de DA neuf, tout reconnecté et remis la courroie d'accessoire qui entraine tout.
tout çà m'a pris l'apres midi j'ai surtout perdu du temps à chercher des outils
il me reste encore 4h de travail je pense avec le changement des freins avant, çà devrait rouler demain. faudra faire un para ensuite.
Il n'est pas encore l'heure d'arrêter, au boulot 
je suis rentré, çà caille sa mère 
j'ai aussi perdu du temps car les porschistes sont venus, j'ai enfin pu discuter avec le mec qui a l'alfa Giulietta des 60"s. il a en fait aussi la maserati spider biturbo 24V qui est a coté et la porsche 911 classic. il a debarqué en porsche 997 cab
un peu aisé le monsieur mais super sympa je l'ai aidé a demarrer la maserati. apres, il y a un autre qui est venu lui m'a fait délirer il est arrivé en 207 rougnesque et il a deballé une 991 GT4 jaune version cup
*
à 17h j'ai senti l'humidité glacée arriver dans le hangar par la porte ouverte, j'ai vite fermé mais çà s'est pas arrangé ensuite niveau temperature
j'ai aussi perdu du temps car les porschistes sont venus, j'ai enfin pu discuter avec le mec qui a l'alfa Giulietta des 60"s. il a en fait aussi la maserati spider biturbo 24V qui est a coté et la porsche 911 classic. il a debarqué en porsche 997 cab
à 17h j'ai senti l'humidité glacée arriver dans le hangar par la porte ouverte, j'ai vite fermé mais çà s'est pas arrangé ensuite niveau temperature
En ce moment si on fait pas gaffe on reste collé sur les outils. En même temps quelle idée que de lécher une clé de 12 ?
T'as pas chaud-mé !
T'as pas chaud-mé !
Vivement la fin de DS Automobile 
:smat:

fini demain j'esperee
fini demain j'esperee
Ici max de la journée à -3°C, mon lave-glace soit-disant résistant à -15°C gelait sur le parebrise en moins de 10s. 
Bon
j'avais quasiment fini, donc moment de la purge de liquide de DA
bizarrement je vois plus de bulles qu'avant dans ma durite transparente de verification

je verifie la cremaillere: misère une fuite sur un raccord banjo au niveau de la soudure :enfer: sur la cremaillere neuve. je ne pense pas y avoir touché :proces: mais çà a peut etre un peu forcé a la repose
bref, faut braser
j'ai donc du tout démonter 
j'avais quasiment fini, donc moment de la purge de liquide de DA
bizarrement je vois plus de bulles qu'avant dans ma durite transparente de verification
je verifie la cremaillere: misère une fuite sur un raccord banjo au niveau de la soudure :enfer: sur la cremaillere neuve. je ne pense pas y avoir touché :proces: mais çà a peut etre un peu forcé a la repose
bref, faut braser
La mouize !
Faire et défaire hein !
Finalement elle attendra 2026 cette rougne.
Tu n'as pas de photos de la crémaillère avant posage ?
Faire et défaire hein !
Finalement elle attendra 2026 cette rougne.
Tu n'as pas de photos de la crémaillère avant posage ?
Vivement la fin de DS Automobile 
si au dessus tu as les deux cremailleres l'une a coté de l'autre. c'est au niveau d'un gros banjo argenté, opposé au systeme de direction.
j'ai pris çà avec philosophie mais çà m'a bien enervé.
j'ai quand meme remonté tout ce qui est moteur, donc repose des couvre culasse, des bobines, etanchéité au joint silicone de petits couvercles sur les couvre culasse ( çà a pris du temps çà
) serrage AU COUPLE de tout çà, repose de la pompe de direction, de la courroie d'accessoires... bref a part les freins c'etait prèt a partir 
j'ai pris çà avec philosophie mais çà m'a bien enervé.
j'ai quand meme remonté tout ce qui est moteur, donc repose des couvre culasse, des bobines, etanchéité au joint silicone de petits couvercles sur les couvre culasse ( çà a pris du temps çà
Quel enfer de reprendre les pièces neuves ou même échange standard. 
pour le coup c'est peut etre de ma faute, mais dans tous les cas çà veut dire que c'etait pas du tout solide si çà s'est ouvert pour si peu 
le truc qui fait chier: j'ai voulu prendre les beaux tubes d'origine, mais impossible car la nouvelle cremaillere a un raccord différent de l'autre coté du banjo sur la direction
le truc qui fait chier: j'ai voulu prendre les beaux tubes d'origine, mais impossible car la nouvelle cremaillere a un raccord différent de l'autre coté du banjo sur la direction
Adaptable pas adaptable alors.
ça ne doit pas casser au niveau d'une soudure juste pour un serrage même un peu fort...
ça ne doit pas casser au niveau d'une soudure juste pour un serrage même un peu fort...
non c'est pas le serrage: regarde la cremaillere. les tuyaux telle que c'etait placé ne passaient pas ( on voit qu'il y en a un qui arrive bien plus loin que celui de la cremaillere d'origine) donc je les ai un peu bougés pour que çà passe. c'est là que çà a du se dechirer...
Ah ok je vois bah quand je vois ça et que ça passe pas, je renvoie à l'expéditeur sans chercher.
Mais ça immobilise encore ta voiture, et maintenant que le mal est fait...
Mais ça immobilise encore ta voiture, et maintenant que le mal est fait...