AX1.1i VSX 1994

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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Smat
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

demesmaeker a écrit : jeu. 6 nov. 2025, 17:50 Et voir le résultat si tu fais faire chez eux. :cyp:
Elles sont fort corrodées à l'arrière et ils m'ont mis en garde que malgré le traitement, le microbillage et l'usinage, il se pourrait qu'elles piquent à des endroits après réfection.
Ils doivent vérifier le voilage des 4 jantes et me faire le devis avec dépose repose des pneus. Vu l'état je ne pense pas qu'elles ont eu de choc ni de voilage. Plutôt mal stockées. On verra.
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Smat
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

C'est magique !
Sur les 4 jantes que j'avais en stock, seules 3 sont identiques :ddr:
Comme d'habitude chez Citroën, le diable se cache dans les détails...
Pour ce type de jantes, voici les infos récupérées:
Image
Image


En parallèle les microfiches me donnent ces références:
Référence - Détails - Affectation
96.106.951 - 5.00 JX13 CH3.14 - GT 3 portes jusqu’à OPR 4437 + Exclusive
96.020.449 - 5.50 JX14 CH3.9 - GT sauf Volcane depuis OPR 4438 / Sport depuis OPR 4074
96.049.967 - 5.00 JX14 CH3.14 - Tous modèles 5 portes + GT Volcane

Pour les Vikings, c'est presque plus simple:
Image
Référence - Détails - Affectation
95.631.351 - 450 JX13 CH3.23 - AX essence 1.0, 1.1 et 1.3L jusqu’à OPR 5277 et depuis OPR 5278 sauf GT.

La question est donc, comment lire les références 5.50 JX14 CH3.9 et 450 JX13 CH3.23 ?
Déjà 5.50 c'est en pouce et 450 ce serait 4.50 toujours en pouce ?
Sachant qu'un pouce c'est ~ 2.5cm:
5.5 x 2.54 = 14"
mais
4.5 x 2.54 = 11,4"
Ce dernier calcule ne colle pas...
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Smat
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

Bon en fait il faut lire ça autrement: 4.5 et 5.5 c'est la largeur. C'est bien JX14 et JX13 qui indique la taille de jante (13 ou 14").
Du coup la largeur de la jante impacte l'épaisseur du pneu et le flanc dudit pneu.
Faut que je vérifie avec mes Quadraster 2...

Info:
Largeur de la jante Largeur minimale du pneu Largeur idéale du pneu Largeur maximale du pneu
5,0" 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5" 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm
6,0" 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm
6,5" 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm
7,0" 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

Bien ! Comme indiqué par le tableau en lien, on retrouve plusieurs montes de pneus aussi bien compatible en jantes large de 5" comme de 5,5".
Par exemple, si la largeur maxi en 5" est de 185, elle correspond à la largeur idéal pour les jantes en 5.5".
On voit également que la largeur de 175mm est idéal aussi bien en 5" qu'en 5.5".

En résumé, si je dois monter les jantes 14" sur l'AX, je devrais alors prendre du 175mm de large pour couvrir aussi bien les jantes de 5" que de 5.5".
Ca me permettrait de rouler avec les 3 jantes en 5" et la dernière dépareillée en 5.5". Pas sur que ce soit autorisé même si la conformité des trains de pneus est respectée.
:jap:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par seb16trs »

Tu peux montrer tes équivalences au CT?

Sinon 450 sans point j'aurais lu ça comme.du métrique, façon TRX...

Sinon oui, pneu plus large avec jante d'un diamètre plus petit, histoire de garder le même développement de roue...
Dernière modification par seb16trs le mer. 3 déc. 2025, 22:14, modifié 1 fois.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par stuf »

Fais gaffe, le tableau de compatibilité théorique des dimensions ETRMA/TNPF est purement theorique, çà passe au CT mais si une assurance veut faire chier elle se tiendra exclusivement aux dimension homologuée sur le modèle à l'UTAC. Et je peux te confirmer qu'ils font chier, chez Bridgestone quand j'y bossais le service technique sous traitait des rapports d'assurance sur tout ce qui etait lié aux roues et compatibilité dimensions de pneus, largeur, de l'ET des jantes et bien sur du diamètre, et il y avait des mauvaises surprises. En gros tu ne peux monter sur ton AX que ce qu'il y a en max dans le catalogue Citroen en 3 trous, dimensions d'AX GT je crois...
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

Bon désolé Stuf pas eu l'occasion de me pencher sur cette histoire de correspondance.
La voiture prend l'eau.

J'ai découvert une flaque de pluie au niveau du siège passager. Le ciel de toit est imbibé de flotte au niveau du coin supérieur droit.
La pluie rentre dans par une faiblesse du joint de pare rise qui est sans doute fatigué et sec de par son origine (voiture du sud).

J'ai demandé au garage qui s'était occupé d'elle de prendre en charge le remplacement du joint.
Réponse rapide: c'est NFP, contactez Mondial Pare Brise avec la référence 96 020 878.

Pièce trouvée sur e-bay et commandée !
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par seb16trs »

Fait suer ! Ça ne va pas laisser une auréole sur ton ciel de toit?
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par demesmaeker »

C'est pas du pare - brise collé ?

En tout cas changer le joint dont tu as mis la référence ne refera pas l'étanchéité, c'est juste un enjoliveur.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

seb16trs a écrit : ven. 19 déc. 2025, 22:19 Fait suer ! Ça ne va pas laisser une auréole sur ton ciel de toit?
Si. Il est déjà marqué gris champignons foncés

demesmaeker a écrit : ven. 19 déc. 2025, 22:31 C'est pas du pare - brise collé ?
Si si justement, je me demande bien pourquoi il fuit. Je pense que l'enjoliveur est fatigué mais la colle doit être poreuse. Et en roulant, la pression fait rentrer la flotte.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par demesmaeker »

Bah c'est le joint - colle qu'il faut changer alors, le joint externe dont tu as posté la ref est juste là comme finition (j'ai eu le cas sur ma Millésime, rappelle - toi on en a discuté Samedi dernier). Si ton pare - brise est nikel l'idéal est de le décoller puis le recoller, c'est délicat mais ça peut se faire.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par stuf »

franchement decoller et recoller un pare brise c'est un enfer sans compter le risque tres important de le peter en l'enlevant si on a pas les bons outils... un coup de colle a pare brise là ou çà craint et c'est reglé.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par demesmaeker »

D'où l'intérêt d'aller chez un bon pro. :bah:

Quand j'avais chopé le vitrage bronze sur la BX 19 GTI au garage Citroën que je connais le chef de l'atelier carrosserie avec l'aide du patron avait déposé le pare - brise sans le moindre éclat en 5 minutes chrono, et même sans niquer les montants. :beuh:
Et le carrossier qui m'avait assaini les montants de pare - brise sur ma Millésime m'avait récupéré celui en place sans dommage non plus (en m'ayant toutefois précisé le risque de casse avant). :bah:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par stuf »

oui bien sur mais tout le monde n'a pas cette opportunité, la smat comptait le faire lui meme il me semble :bah:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par demesmaeker »

Il a parlé de changer le joint enjoliveur alors que ce n'est pas lui qui fait l'étanchéité. :bah: Il va peut - être falloir arrêter la mauvaise foi un moment. :lol:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

Calmez vous ! J'ai pas la place ni le temps de le faire et encore moins l'envie.
L'AX c'est ma quotidienne, j'en ai besoin.
Et je veux du travail correct, donc je préfère faire faire effectivement.
Cependant, pas envie d'aller me faire enfler chez Carglass car ça va faire 15 ans qu'ils n'ont pas fait une AX.

Non j'aimerai bien trouver quelqu'un qui fasse ça proprement et surtout de manière fiable !
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par demesmaeker »

Bah va chez Saint Félix. :jap:

Tu peux essayer chez Yvonnick mais pas sûr qu'il accepte. :ddr:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par lolo83 »

Un carrossier est apte a le faire.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

lolo83 a écrit : sam. 20 déc. 2025, 17:01 Un carrossier est apte a le faire.
Effectivement et c'est pas forcément plus cher que chez Carglass :jap:
Je m'oriente vers ce choix.
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par griscristal »

J'ai le même souci sur la Saxo, je croyais l'avoir réglé mais ça revient.
Astuce que m'a filé un carrossier: mettre du liquide vaisselle sur la zone supposée fuyarde ( a l'extérieur ) et un coup de soufflette par l'intérieur ( par exemple en passant par l'emplacement de la poignée haute).
L'endroit fuyard fera des bulles.
Il faut que j'essaye parce que j'ai un doute sur mon joint de portière du coup...
Pour ton ciel de toit, selon le revetement ça peut revenir à la shampouineuse.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Smat »

Ah merci pour l'astuce. C'est une bonne idée :jap:
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par Wutch »

Pas mal comme astuce.

Peut être compliqué sur une moderne ou il faut parfois démonter pour avoir l'accès, genre le tableau de bord pour la partie basse :ddr:
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griscristal
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Re: AX1.1i VSX 1994

Message par griscristal »

:lol:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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