Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

:bah:
Il faudrait d'abord comparer les pièces et ensuite voir ailleurs.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3908
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Celinaze »

gobby a écrit :C'est fantastique quand même les BX 16 soupapes :ddr:

c'est fiable :beuh:

La mienne a fait 50m ce we, histoire de pas avoir de plats sur les pneus :ddr:
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

:lol:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7793
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par phoz182 »

Flo62 a écrit :Pensez vous que cela puisse encore être une erreur de pièce rotule et biellette ? Ou peut il y avoir d'autres problèmes : hauteur de caisse incorrecte, incompatibilite du nouveau système de reglage de la geometrie avec nos bx ?
Si la pièce est effectivement mauvaise (rotule trop longue ou biellette pas assez filtée) est il possible de l'adapter ? Raccourcir la rotule par exemple ? Merci :bien:
Bah j'ai fait régler le parallélisme de ma cx chez TaquiPneu, ils savent faire la bx aussi. Ils avaient un nouveaux banc, donc le soucis ne vient pas de là! Si tu as gardé les anciennes pièces tu peux toujours comparer avec les nouvelles pour voir s'il y a une différence.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

J'ai jetté les anciennes pieces apres les avoir comparer rapidement ... Il doit me rester un ensemble rotule et biellette je vais voir pour comparer merci
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

J'ai commandé un mannocontact chez citroen je vous tiens au courant des que je le monte !
J'ai redressé la biellette de passage de vitesse et ça tient (je les changerais plus tard ...) J'ai comparé la rotule en place avec une ancienne que j'avais et c'est la meme. Comme j'ai commandé l'ensemble rotule+biellette je pense que les pieces sont bonnes enfin j'espère :colere: . Je vais le 20 chez Phillippe_G pour regler mon parallelisme avec lui (je pense que la hauteur de caisse est peut etre en cause). Voila ça se regle petit a petit !
Autre question les etriers ar sont il specifique a la 16 S, a premiere vue je dirais non mais dans le doute ... Les vis de purge sont grippés et meme apres plusieurs jours a degripper elles ont cassés lors du demontage (au niveau de la tete de la vis de purge). Si quelqu'un a ça en bon etat ? :ddr:
Une chose est sure c'est une vraie 16 S :love:
gobby
Messages : 11785
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par gobby »

Les étriers arrières sont les mêmes sur toutes les BX (berline, au moins).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Trefix »

Si les vis de purge ont pété pour cause de grippage, commence à mouiller la " pointe " des vis de fixation d'étrier dès maintenant ! En nettoyant le bras, tu trouveras les extrémités libres des taraudages mais il va falloir un moment pour que le dégrippant finisse par pénétrer.

Je dis ça juste parce que j'en avais cassé une (littéralement " soudée " par l'oxydation) quand j'ai fait les moyeux de la Xantia et qu'il m'avait fallu, finalement, retarauder " en l'air " après avoir dégagé au mieux les premiers filets*. C'est du 9, en prime ! Et je ne souhaite ça à personne...

Trefix



* j'avais d'abord épuisé toutes les solutions à base de tournevis à frapper et autres perçages...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Récupérer une vis de purge cassée, ça se fait pas trop mal avec de la patience, de la chance et du doigté : perçage progressif (forets de plus en plus gros) pour éviter de flinguer le pas de vis (en plus, le trou de purge facilite le guidage), et utilisation d'un extracteur. :jap:
La dernière fois que j'ai utilisé cette méthode, il faut reconnaître que c'était "soudé", j'ai même réussi à péter un extracteur..., d'ailleurs, c'est étonnant la résistance que peut avoir une si petite vis. :beuh:

A mon avis, passe ton circuit hydrau à l'hydrauclean car, ces purges n'ont pas été souvent ouvertes et c'est souvent synonyme d'un mauvais entretien. Le LHM n'a pas été souvent changé.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Trefix »

" Tout à fait, Thierry ! "... et je maintiens quand même mon conseil car il faudra bien un jour déposer ces satanés étriers (changement disques et/ou moyeux), même sans parler dans le cas présent de pouvoir travailler à l'aise (étau + mordaches).

Et de toute façon ce n'est pas parce que le dégrippant aurait enfin réussi à pénétrer que les étriers risqueraient pour autant de se dévisser en roulant ! Les assemblages vissés serrés au couple devraient toujours être réalisés " faces et filets graissés ", ce qui est rarement le cas, et l'effet " pile " de deux alliages différents en contact direct a largement le temps de jouer à plein sur ce genre de pièces qu'on ne dépose pas tous les jours...

Bon courage pour la suite, de toute façon ;)

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Trefix »

Ludo16S a écrit :[...] c'est souvent synonyme d'un mauvais entretien. Le LHM n'a pas été souvent changé.
Pas forcément, mais la constante c'est que les trucs ch... à faire sont presque toujours laissés, même s'ils ne sont pas difficiles : nettoyage des crépines, purges des freins etc. Or les freins sont des culs-de-sac où le LHM neuf (ou le rinçage) n'ira pas de lui-même. Bref, un dégrippage préventif (long et patient) de toutes les vis de purges et des raccords de ces organes (freins et vérins) s'impose en vue du travail de remise à niveau qu'il faudra faire.

Trefix
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Pour moi, sur hydrau c''est synonyme de mauvais entretien. Car toute intervention sur le système devrait nécessiter des purges : changement de liquide s'accompagne d'un écoulement des vieux liquides par ces purges, idem pour l'hydroclean, quand on change les durites HP...
Sans parler du changement régulier du LHM qui devrait s'accompagner (et qui doit) systématiquement par des purges.

De plus, je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes vis de purge sur hydrau. Faut dire aussi que le LHM ne véhicule pas de flotte contrairement aux systèmes avec loctite et autres. Donc si une vis de purge est grippée au point de péter c'est qu'elle n' a pas été ouverte depuis des lustres. Et puis, quand on purge, il y a tojours du LHM qui se met sur le filet et qui fait office de lubrifiant.

Le LHM sera jaune pisse quand il va retirer ses vis. :beurk:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
gobby
Messages : 11785
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par gobby »

Ludo16S a écrit :Pour moi, sur hydrau c''est synonyme de mauvais entretien. Car toute intervention sur le système devrait nécessiter des purges : changement de liquide s'accompagne d'un écoulement des vieux liquides par ces purges, idem pour l'hydroclean, quand on change les durites HP...
Sans parler du changement régulier du LHM qui devrait s'accompagner (et qui doit) systématiquement par des purges.

De plus, je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes vis de purge sur hydrau. Faut dire aussi que le LHM ne véhicule pas de flotte contrairement aux systèmes avec loctite et autres. Donc si une vis de purge est grippée au point de péter c'est qu'elle n' a pas été ouverte depuis des lustres. Et puis, quand on purge, il y a tojours du LHM qui se met sur le filet et qui fait office de lubrifiant.

Le LHM sera jaune pisse quand il va retirer ses vis. :beurk:
Non, il sera probablement carrément brun.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

LHM 20 ans d'âge :love:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
gobby
Messages : 11785
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par gobby »

Ludo16S a écrit :LHM 20 ans d'âge :love:
Ouais et contrairement au rhum ou au wiskey, plus c'est vieux et moins c'est bon :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Trefix »

:beuh: :beuh: :beuh: Tu as goûté ???



:arrow:
tous des lopettes !!!
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

J'ai changé les disques sans problèmes les etriers se sont démontés sans problèmes y'a que les vis de purge ! Le LHM etait sale a l'avant quand j'ai purgé. Je la passerais a l'hydroclean quand je m'occuperais de sortir mon turbo d je lui mettrais le lhm tout neuf de la 16 S. Je vais essayer de me tourver une paire d'etrier avant de percer et d'imobiliser le vehicule en cas de problème ... Merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Carabosse Bis »

Sur mes deux BX, je n'ai cassé des vis de purge d'étrier que deux fois et c'était sur la Millésime TD. Je faisais mes vidanges et purges régulièrement et n'avait jamais de LHM autrement que vert.
Par contre, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai toujours trouvé que le refroidissement de la millésime était insuffisant pour rouler en montagne. Si mes vis ont pété par deux fois je pense que c'était lié à des surchauffes trop fréquentes.
Quant à l'extraction des anciennes vis de purge, comme Ludo c'était reperçage progressif plus une fois retaraudage.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Pour ma part, pas besoin de retarauder. J'ai réussi à avoir le restant de la vis avec un extracteur. :jap:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

Comme je pense qu'elle a fait du circuit c'est certainement la raison, ça a du chauffer pas mal !
J'ai monte le mannocontact citroen resultat la premiere vitesse declenche entre 90 et la fin du trait vert de la jauge, la grande a la fin du trait vert quasiment sur la case qui s'allume en cas de surchauffe. La grande vitesse coupe 2mm apres le trait vert, la petite coupe 3mm avant la graduation 90 (avant en redescendant donc au dessus de 90 degres). Vous en pensez quoi ? J'ai purgé plusieur fois et mis le chauffage je pense qu'a ce niveau la c'est bon.
Pour les frein je vais essayer de percer et d'extraire avec un tourne a gauche.
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par lolo83 »

Apropos en parlant de foret, il existe des foret qui perce à l'envers, j'explique : on les monte sur une viseuse ou une perçeuse (peu importe) et on l'a fait tourner dans le sens du dévissage pour que ça perce, l'intéret c'est qu'avec une peu de bol ça va extraire le boulon cassé .
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Je ne pense pas que le forêt puisse débloquer. Ou alors, il faudrait qu'il agisse comme une clé à chocs. C'est donc inconcevable car il péterai net.
De plus, vu la difficulté à extraire un bout de métal de rien du tout après l'avoir percé, je doute q'un forêt puisse en venir à bout.

Ce serait valable à condition que les filets ne soient pas bloqués par l'oxydation.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
willcoyote
Messages : 1791
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
Localisation : plonevez du faou 29

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par willcoyote »

Ludo16S a écrit :Je ne pense pas que le forêt puisse débloquer. Ou alors, il faudrait qu'il agisse comme une clé à chocs. C'est donc inconcevable car il péterai net.
De plus, vu la difficulté à extraire un bout de métal de rien du tout après l'avoir percé, je doute q'un forêt puisse en venir à bout.

Ce serait valable à condition que les filets ne soient pas bloqués par l'oxydation.
lolo doit savoir de quoi il parle, puisque il en vend surement !
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Je n'ai pas dit que ça n'existait pas mais que ça risque de ne pas pouvoir remplacer un extracteur. :jap:

J'ai quand même réussi à péter un extracteur pour extraire le restant du pas de vis tellement c'était collé. Ca te donne une idée de la force qu'il faut.

Maintenant, dans le cas d'un serrage excessif par exemple, donc sans l'effet "soudant" de l'oxydation, pourquoi pas.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

Et pour la temperature vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

C'est quand même mieux qu'avec tes précédents manos ?
Si la petite déclanche avant 90°, et la grande avant la zone rouge, par moi c'est parfait.

As-tu changé ton calorstat ?
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

oui le calorstat est neuf (pas citroen) et il declenche legerement apres 90 sur mon tableau de bord. La petite vitesse declenche entre 90 et la fin de la jauge :beuh:
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

:???:
Comment sais-tu que ton calorstat déclenche après 90 au tableau de bord ????
Il doit y avoir confusion.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par lolo83 »

J'ai pas dit que ça marchait à tous les coups, j'ai dit que ça pouvait le faire .
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

Bah c'est simple je met la voiture en route la temperature monte legerement au dessus de 90 puis redescend et a ce moment le radiateur moteur devient chaud donc le calorstat est ouvert non ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Fallait Piiger :mrgreen:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Flo62
Messages : 352
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 00:03

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

J'ai tente d'extraire les vis de purge et j'ai niqué un etrier :ddr: la vis est carrement soudée :colere: par contre le lhm est bien vert :bah: j'en ai trouvé une paire sur leboncoin ...
gobby
Messages : 11785
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par gobby »

Ludo16S a écrit ::???:
Comment sais-tu que ton calorstat déclenche après 90 au tableau de bord ????
Il doit y avoir confusion.
Bah ça se voit assez bien, tu as la tempé qui monte, puis un pallier (ouverture du calorstat) pendant laquelle elle ne monte quasi plus, puis ça continue à monter et c'est régulé par les ventilos. (là je parle quand c'est à l'arrêt).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Ludo16S »

Je n'avais jamais pensé à ça :jap:

Sinon, il est possible de mettre un thermocontact qui déclenche plus tôt. C'est le cas sur ma 16S.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15700
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Der Ulmer »

Ludo16S a écrit :Je n'avais jamais pensé à ça :jap:

Sinon, il est possible de mettre un thermocontact qui déclenche plus tôt. C'est le cas sur ma 16S.
Sur la mienne, le premier propriétaire avait fait monter une sonde supplémentaire sous le capot pour le déclenchement des ventilos. Je l'ai laissée, je trouve l'idée pas si conne.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3908
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Celinaze »

Moi j'ai installé un inter planqué sous le tdb, pour déclencher manuellement en cas de gros bouchon ou autre.
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15700
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Der Ulmer »

Celinaze a écrit :Moi j'ai installé un inter planqué sous le tdb, pour déclencher manuellement en cas de gros bouchon ou autre.
Pas con, et facile à faire en plus. :colere:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Trefix »

De mon côté j'ai pris l'habitude (montagne et/ou caravane oblige) de monter un voire deux interrupteurs de shunt* des ventilo. En cas de grosse sollicitation, un ventilo peut ainsi être lancé dès que l'aiguille de T° fait mine de monter et " si les symptômes persistent " j'envoie le deuxième. Dans les longues ascensions c'est appréciable...

Trefix



* Au choix on peut shunter une sonde ou un relai. Comme dans les deux cas il s'agit d'une mise à la masse, c'est assez facile à faire. Dans le cas d'un ventilo. à deux vitesses il ne faut pas hésiter à demander à qq'un qui connait BIEN l'électricité auto, par contre...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Carabosse Bis »

Pareil sur ma 19 TRD, j'avais monté un inter pour commande à volonté ; indispensable pour les pentes alpines en sa fin de vie.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 3908
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Celinaze »

Carabosse Bis a écrit :Pareil sur ma 19 TRD, j'avais monté un inter pour commande à volonté ; indispensable pour les pentes alpines en sa fin de vie.

:love:
Rougne un jour, rougne toujours.
Répondre