Berlingo : damper ?

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Répondre
Trefix

Berlingo : damper ?

Message par Trefix »

Salut.

Un Ami a un méchant riglingling sur son Berlingo HDi ('98 ??? j'aurai ça tout à l'heure). C'est à l'avant droit et ça a nettement l'air de monter de sous l'alterno. C'est en tout cas extérieur au bloc et je pense à la fameuse poulie damper, mais ne connaissant pas bien ces moulins là je vous demande confirmation.

Merci d'avance :jap:

A+ (j'ai une bonne séance de neige à me faire et je vais finir par être à la bourre).

*
tous des lopettes !!!
Trefix

Re: Berlingo : damper ?

Message par Trefix »

Bon, pas plus de 90 dans la neige et freinages d'hydrau. bien à plat sans blocage :love: J'étais à l'heure, facile.

Pour le Berlingal, MEC début septembre 2001 c'est donc un AM 2002, type MCT5204CVxxx (je n'ai pas la CG sous la main, c'est ce qui m'a été communiqué par mail).

Sur ce p... de HDi caché sous les plastiques, je n'ai pas pu voir la plaque moteur pour m'assurer du type (ce matin dans la neige, aussi... ), mais ce doit être un 2,0 l.

Et pour les symptômes, la courroie d'accessoires vibre tout ce qu'elle peut et le bruit ressemble à " quelque chose qui frotterait après une tôle dévissée ", en tournant. Il accélère avec le régime moteur mais ça me semble trop lent pour être un galet tendeur HS ou même une pompe à eau... La courroie de distribution a deux ans et 20000 et le km total est juste au dessus de 150000.

Bref, je disais au copain qu'il pouvais aller -calmement- jusque chez son mécano (à 4 km de là) mais qu'il devrait ne pas économiser sur la pièce -si c'est bien la poulie. Seb (pas 16trs mais le mécano du village) préconise MOOG pour le damper. Des avis là dessus, aussi ?

:jap:
tous des lopettes !!!
demesmaeker

Message par demesmaeker »

Bon visiblement c'est bien la poulie damper d'après les symptômes que tu décris. Sur la TRD je l'avais changée, j'ai pris la Gates (la moins chère sur Oscaro) et ça va très bien.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
bricofoy

Message par bricofoy »

je confirme que sur le 2.0 HDi la damper HS ça fait un bruit de ferraille pas possible.

pour en être sûr il faut détendre la courroie d’accessoires et secouer la damper à la main pour voir si ça branle
Trefix

Message par Trefix »

Merci à vous, mes chéries :rs:

Bon, il peut en effet rouler jusque chez son mécano. sauf si je la lui change, mais ça je regarderai en nocturne si c'est dans mes cordes(après la répet').

A+
tous des lopettes !!!
manicou41

Message par manicou41 »

Trefix a écrit :Merci à vous, mes chéries :rs:

Bon, il peut en effet rouler jusque chez son mécano. sauf si je la lui change, mais ça je regarderai en nocturne si c'est dans mes cordes(après la répet').

A+
Sur la 16S noire,elle n'entraîne que l'alterno (pas de clim) .En attendant de recevoir la Damper (elle coûte un bras),j'ai passé la semaine en plein hiver à changer la batterie matin et soir :colere:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
demesmaeker

Trefix a écrit :Merci à vous, mes chéries :rs:

A+

Pour ça il faut voir comment il est possible de bloquer le volant moteur pour pouvoir forcer sur le dévissage du boulon de fixation de la poulie (la RTA de Xsara que j'ai sous les yeux recommande l'utilisation de l'outil ref "PSA 0188.F").
Après pour la dépose de la poulie elle - même la secouer avec un maillet marche bien (avec de la patience toutefois, ça peut être long à venir). Sinon si ton garageo a un extracteur à te prêter tant mieux. Sinon la référence de l'outil extracteur : "PSA 0188.P".
manicou41

Message par manicou41 »

C'est auSSi arrivé à Gobby,ce n'est pas une surprise :lol: Sur la 16,çà vaut + de 200€

Petit souvenir pour Gobby :
Image , :rs:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Arno08

Message par Arno08 »

Trefix a écrit :Bon, pas plus de 90 dans la neige et freinages d'hydrau. bien à plat sans blocage :love: J'étais à l'heure, facile.

Pour le Berlingal, MEC début septembre 2001 c'est donc un AM 2002, type MCT5204CVxxx (je n'ai pas la CG sous la main, c'est ce qui m'a été communiqué par mail).

Sur ce p... de HDi caché sous les plastiques, je n'ai pas pu voir la plaque moteur pour m'assurer du type (ce matin dans la neige, aussi... ), mais ce doit être un 2,0 l.

Et pour les symptômes, la courroie d'accessoires vibre tout ce qu'elle peut et le bruit ressemble à " quelque chose qui frotterait après une tôle dévissée ", en tournant. Il accélère avec le régime moteur mais ça me semble trop lent pour être un galet tendeur HS ou même une pompe à eau... La courroie de distribution a deux ans et 20000 et le km total est juste au dessus de 150000.

Bref, je disais au copain qu'il pouvais aller -calmement- jusque chez son mécano (à 4 km de là) mais qu'il devrait ne pas économiser sur la pièce -si c'est bien la poulie. Seb (pas 16trs mais le mécano du village) préconise MOOG pour le damper. Des avis là dessus, aussi ?

:jap:

Non :mad: C'est un 2001 :jap:
BX 16 soupapes, blanc meige, 1991
Xsara VTS pack hdi, gryline, 2003
C5 2.2 Exclusive hdi, gris orageux, 2001
Xantia Activa turbo ct, rouge d'enfer, 1996
Xantia break 2.1td, vert véga, 1996
Z 750 ABS, bleu océan, 2008
Trefix

Message par Trefix »

Ah ? Ils ont changé le coup des années-modèle démarrant au 1er juillet ? Mes rougnes sont trop vieilles pour ça :bah:
tous des lopettes !!!
Arno08

Message par Arno08 »

A partir de 2000. L'AM fonctionne à l'année et plus en cours de route. Une voiture du 31/12/2002 sera AM 2002.
BX 16 soupapes, blanc meige, 1991
Xsara VTS pack hdi, gryline, 2003
C5 2.2 Exclusive hdi, gris orageux, 2001
Xantia Activa turbo ct, rouge d'enfer, 1996
Xantia break 2.1td, vert véga, 1996
Z 750 ABS, bleu océan, 2008
gerard33

Message par gerard33 »

demesmaeker a écrit :Bon visiblement c'est bien la poulie damper d'après les symptômes que tu décris. Sur la TRD je l'avais changée, j'ai pris la Gates (la moins chère sur Oscaro) et ça va très bien.
Cà s'use une Damper?
Wutch

Message par Wutch »

le caoutchouc entre les 2 parties métalliques rend l'ame, du coup les 2 parties ne sont plus vraiment solidaires
demesmaeker

Arno08 a écrit :A partir de 2000. L'AM fonctionne à l'année et plus en cours de route. Une voiture du 31/12/2002 sera AM 2002.
C'est la raison aussi pour laquelle l'AM 2000 est plus longue que les autres, puisque pour recaler le truc elle a durée du 01/07/99 au 31/12/2000.
Trefix

Message par Trefix »

Wutch a écrit :les 2 parties ne sont plus vraiment solidaires
Vu le bruit que ça fait, c'est sûr :beuh:

Apparemment ça lâche sans trop de préavis, aussi...
tous des lopettes !!!
gobby

Message par gobby »

manicou41 a écrit :C'est auSSi arrivé à Gobby,ce n'est pas une surprise :lol: Sur la 16,çà vaut + de 200€

Petit souvenir pour Gobby :
Image , :rs:
Tu as bonne mémoire, ça date d'Octobre 2004 :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
gobby

Message par gobby »

Trefix a écrit :Ah ? Ils ont changé le coup des années-modèle démarrant au 1er juillet ? Mes rougnes sont trop vieilles pour ça :bah:
Ca ne fait "que" 12 ans :lol:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Trefix

Message par Trefix »

Ben oui mais notre plus récente c'est la Xantia, AM '95 :bah:
tous des lopettes !!!
gobby

Message par gobby »