Donc début de l'histoire. Je ramène cette voiture un samedi à Rouen, où je bossais à l'époque.
Comme elle tourne mal, je commence par changer le faisceau HT qui a une sale tronche. Aucun changement. (
60 euros)
Je m'acharne, je vais acheter une tête d'allumage et son doigt. (
110 euros)
La merde commence, je foire une des trois vis qui tient la tête. Olbigé de SCIER (

) l'ancienne à la scie à métaux, et de dévisse la vis à la pince. Je remonte la nouvelle, je redémarre, RIEN, ça marche pas mieux.
J'en ai marre, je décide de l'emmener au garage Niort, le plus grand garage de Haute Normandie. (qui possède notamment un stock impressionnant de pièces pour l'injection essence ou diesel, à prix corrects).
Donc je la dépose le matin :
Moi : "Bonjour, elle donne plein d'à-coups et elle rame comme c'est pas possible. Vous pouvez réparer ça et changer les durits d'essence, au passage ?"
Le chef d'atelier : "Ok, on vous appelle quand on vous aura trouvé le soucis, pour vous dire combien ça va vous couter."
Moi : "Ben heu... ok.", et je pars insouciant au travail, en bus.
Deux heures plus tard, je reçois un appel :
Mécanno : "Votre pompe à essence est morte, c'est elle qui donne des a-coups. Ca doute 220 euros en neuf, plus la main d'oeuvre et le filtre à essence."
Moi : "Ben changez-là, y'a pas trop le choix de toutes façons".
Deux heures plus tard :
Mécanno : "Votre contacteur de ralenti est HS, le ralenti est trop haut et ça donne des a-coups au lâcher de pédale. On change ?"
Ils m'ont encore changé un truc donc je ne me rappelle plus, bref au final,
520 euros de facture.
Changement des plaquettes de frein avant et des deux pneus arrières, équilibrage des 4 roues et parallélisme (300 euros le tout), la voiture cesse de trembler et elle WATTE

enfin.
Mais ça ne dure évidemment pas longtemps...
La semaine suivant, je sors de la piscine des hauts de Rouen (cité moche et qui craint). Je démarre, je vais au stop de sortie du parking, et là...

... Elle CALE
Je passe le 11 Novembre à chercher la panne (j'y connaissais vraiment rien à l'époque). Je finit par changer la bobine, et elle redémarre enfin... (70 euros).
Elle tient la semaine, puis le lundi matin, elle CALE

sur la file de gauche du périphérique de Rouen, en plein bouchon

Je me fais pousser par une voiture (les PC n'avaient plus rien à craindre... ) et j'attends un peu, elle finit par redémarrer. Au final, dès qu'elle était chaude, elle calait comme une grosse pute, donc impossible de rouler avec. Je finis par aller chercher un module d'allumage (le magasinier m'avait dit que ça s'achetait par paire avec la bobine et j'avais pas voulu l'écouter...), et ça résoud le soucis. (
80 euros).
Je sors du parking pour faire un essai, je vais watter 20 minutes, et au retour sur un des ponts sur la Seine, j'entends un "chgling" métallique et le témoin de charge s'allume immédiatement
Je rentre au paddock en ralant (c'était à 500 mètres), et là je mets 1 heure à comprendre que la poulie Damper d'accessoires a DECHAUSSE comme un vulgaire pneu rechappé
Ca fait même pas 15 jours que j'ai la voiture, et c'est déjà emmerdes sur emmerdes... plus trop de sous en plus
Je trouve un plan bien pratique pour avoir des pièces citroen à 50%, et je rachète une poulie damper neuve et une courroie pour changer le bazar, et ça repart... Au passage, je débranche la clim, marre de consommer 12l/100 pour en plus chauffer par dessus.
150 euros de plus, quand même.
La même semaine, je fais changer les joints spis de cardan par Citroën (c'est la première et probablement dernière fois que j'emmènerai la bagnole chez Citroën tellement c'est cher,
220 euros pour changer les deux joints et faire la vidange.
Fin de la période Rouennaise, la voiture n'y sera resté qu'un mois et aura déjà dépasse son prix inital en réparations (donc déjà trois immobilisations

).