[BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!
- griscristal
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!
Paquets reçus, j'ai commencé à nettoyer les plans de joints.
Question con, parce que le dernier que j'ai fait était sur un moteur hors de la voiture.
Quand je vais reposer, je serre la culasse complètement et je remonte le support moteur supérieur ensuite ou alors je pré-serre la culasse et fixe la vis (tête de 18) latérale avant le serrage angulaire des vis de culasse?
Ça permettrait au moteur d'être en place et je serai plus serein pour serrer définitivement la culasse. Mais je ne veux pas "fausser" le serrage...
Sinon j'ai re-controlé le dépassement de chemises, c'est ok. Première méthode au comparateur, deuxième méthode avec règle rectifiée et cale de 0.05mm et 0.10mm (la première passe, la seconde non donc c'est bon).
Question con, parce que le dernier que j'ai fait était sur un moteur hors de la voiture.
Quand je vais reposer, je serre la culasse complètement et je remonte le support moteur supérieur ensuite ou alors je pré-serre la culasse et fixe la vis (tête de 18) latérale avant le serrage angulaire des vis de culasse?
Ça permettrait au moteur d'être en place et je serai plus serein pour serrer définitivement la culasse. Mais je ne veux pas "fausser" le serrage...
Sinon j'ai re-controlé le dépassement de chemises, c'est ok. Première méthode au comparateur, deuxième méthode avec règle rectifiée et cale de 0.05mm et 0.10mm (la première passe, la seconde non donc c'est bon).
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

- demesmaeker
Alors pour les sondes :griscristal a écrit : dim. 25 mai 2025, 16:28 Boarf les cerclages en alu au niveau des chambres ne sont même pas entamés![]()
Bon j'ai pris une première mesure du dépassement, 0.05mm pour chaque chemise donc on serait OK.
Je vérifierai une seconde fois, en espérant ne pas m'en mordre les doigts plus tard.
Par contre j'ai besoin d'un petit coup de main, si quelqu'un a les références des sondes ce serait cool. J'irai checker sur ckc ce soir mais la dernière fois que j'ai essayé de les trouver j'ai un peu galeré.
C'est surtout pour celle du calorstat et la troisième du boîtier d'eau (celle du bas). OPR5044. Merci tout plein.
Dernière chose, cette voiture semble avoir eu 3 changements de thermocontact de radiateur (4 avec le mien), une commande de ventilation changée et un bout de faisceau (que je dois identifier) changés. Je trouve que ça fait beaucoup. Faudra être bon à la mise en route et vérifier qu'elle refroidisse pour de vrai.
Une idée de LDR un peu performant à trouver?
[EDIT] OK je me suis trompé, la sonde que j'identifiais comme celle du calorstat serait le tiroir additionnel d'air (pardon mais c'est la première fois que j'ai ça sur une BX)
-celle des ventilos de radia : 95576325 ou 126417.
-celle de température d'eau informant le calculo moteur : 91514549 ou 024246 (ref Bosch : 0280130026).
-thermocontact de voyant d'alerte : 95579684.
-thermocontact de voyant de préalerte : 95579683 ou 024243.
-thermistance pour le thermomètre au TDB : ça ne peut pas être la ref 133772 car on tombe sur ça :
https://www.oscaro.com/fr/search?q=133772
Or je suis persuadé que c'est celle qu'on voit en gris / bleu sur ta photo ci - dessus, et du coup pour moi ce serait plus la ref 024261 :
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... /?vid=8708
Idée pour confirmer ou pas : vérifie si il y a 2 pôles sur la thermistance actuelle. Si oui relies - les sur le connecteur correspondant et vois la réaction du thermomètre au TDB. Essaye de voir aussi si il y a une ref sur la sonde actuelle.
Au passage je me suis planté, la sonde d'info calculo est sur le boitier additionnel (présent aussi sur la GTI Jetronic mais pas sur la Motronic M1.3) qui se situe juste au - dessus du tiroir d'air additionnel et non sur le bloc moteur, le schéma de la note technique est trompeur !

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- griscristal
Bordel c'est compliqué ces sondes...
J'avais pas tout à fait le même raisonnement à cause de mes recherches sur le net. Pour moi:
-l'info au tableau de bord se fait par la sonde FAE 31370 (chez citroen: 024243) avec la bague rouge, également utilisée chez peugeot.

Et la bosch 0280130026 envoie l'info au calculateur (c'est la sonde bleue et grise)

Mais je peux largement me planter.
Dans l'idée, je plongerais bien ces sondes dans l'eau chaude pour voir ce qui se passe au tableau de bord...
J'avais pas tout à fait le même raisonnement à cause de mes recherches sur le net. Pour moi:
-l'info au tableau de bord se fait par la sonde FAE 31370 (chez citroen: 024243) avec la bague rouge, également utilisée chez peugeot.

Et la bosch 0280130026 envoie l'info au calculateur (c'est la sonde bleue et grise)

Mais je peux largement me planter.
Dans l'idée, je plongerais bien ces sondes dans l'eau chaude pour voir ce qui se passe au tableau de bord...

- demesmaeker
Reprenons étape par étape : ta GTI a bien une sonde sur un petit bloc à part entre deux durites de LDR juste au - dessus du tiroir d'air additionnel ?
- griscristal
Ben justement je crois qu'il y a un os parce que je ne trouve pas cette 5eme sonde.
Au dessus du tiroir d'air j'ai le calorstat, pas de sonde à ce niveau. Sur ce dernier j'ai la durit souple qui part à l'arrière du bloc pour rejoindre la durit rigide qui emmene vers le robinet de chauffage, pas de sonde non plus ni de boîtier sur cette derniere.
Au passage, la culasse est reposée. J'ai compris comment il fallait faire pour le support moteur, c'est expliqué dans la RTA...
1er serrage à 60NM puis serrage du support moteur supérieur et ensuite on peut reprendre le serrage de la culasse (desserrage des vis puis 20NM puis serrage angulaire à 300 degrés).
Au dessus du tiroir d'air j'ai le calorstat, pas de sonde à ce niveau. Sur ce dernier j'ai la durit souple qui part à l'arrière du bloc pour rejoindre la durit rigide qui emmene vers le robinet de chauffage, pas de sonde non plus ni de boîtier sur cette derniere.

Au passage, la culasse est reposée. J'ai compris comment il fallait faire pour le support moteur, c'est expliqué dans la RTA...
1er serrage à 60NM puis serrage du support moteur supérieur et ensuite on peut reprendre le serrage de la culasse (desserrage des vis puis 20NM puis serrage angulaire à 300 degrés).

- demesmaeker
Alors là je pige pas, l'OPR de ta GTI est 5044 et le boitier d'eau additionnel est indiqué dans le PR jusqu'à l'OPR 5138.
Donc tu n'as pas ce boitier comme on le voit ici ?

Ceci dit en faisant mes recherches je suis tombé sur cette page :
http://www.dethomaso.fr/fiche-pratique- ... lasse.html
Clairement le deuxième montage est identique au tien, donc sans le boitier d'eau additionnel. As - tu la pipe alu ou la pipe plastique en sortie de calorstat ?

Donc tu n'as pas ce boitier comme on le voit ici ?

Ceci dit en faisant mes recherches je suis tombé sur cette page :
http://www.dethomaso.fr/fiche-pratique- ... lasse.html
Clairement le deuxième montage est identique au tien, donc sans le boitier d'eau additionnel. As - tu la pipe alu ou la pipe plastique en sortie de calorstat ?
- griscristal
Je confirme, pas de boîtier alu comme sur ta photo.
Et le montage est identique à la photo 2 de dethomaso. Pipe en plastique en sortie de calorstat.
Une montage de pré-série?
PS: merci pour les recherches, c'est un sacré micmac.
Et le montage est identique à la photo 2 de dethomaso. Pipe en plastique en sortie de calorstat.
Une montage de pré-série?
PS: merci pour les recherches, c'est un sacré micmac.

- demesmaeker
Voilà des images du boitier de calorstat monté sur ta GTI, avec l'emplacement de l'allumeur condamné :
https://www.bxparts.eu/fr/produits-nos/ ... teur-.html
On voit bien l'arrière avec les emplacements des sondes. Or on remarque qu'il y a 4 emplacements et que sur le boitier de la tienne il n'y a que 3 sondes. On distingue le filetage du 4ème emplacement qui est donc sans sonde ni bouchon. Aurais - tu démonté une sonde qui se trouvait là ?
https://www.bxparts.eu/fr/produits-nos/ ... teur-.html
On voit bien l'arrière avec les emplacements des sondes. Or on remarque qu'il y a 4 emplacements et que sur le boitier de la tienne il n'y a que 3 sondes. On distingue le filetage du 4ème emplacement qui est donc sans sonde ni bouchon. Aurais - tu démonté une sonde qui se trouvait là ?
- demesmaeker
En fait mon hypothèse est la suivante : sur GTI et GTI16S il n'y a qu'un thermocontact (sonde bague et connecteur noirs), il assure l'allumage du voyant d'alerte en fixe. La sonde avec bague et connecteur rouges est une thermistance qui assure le fonctionnement du thermomètre, le clignotement du voyant étant interne au TDB. Enfin la sonde avec le connecteur deux pins est celle du calculo moteur. Bref, ce sont les mêmes refs que pour la GTI16S soit :
-024246 sonde de calculo moteur.
-133772 thermistance pour le thermomètre au TDB et le clignotement de préalerte du voyant (?).
-95579684 thermocontact pour l'allumage fixe du voyant.
Donc contrairement à ce que j'ai dit plus haut il n'y a pas 5 sondes mais 4 en comptant celle des ventilos de radia.
Quand on regarde les schémas pour les BX XU S2 (qui ne prennent pas en compte les versions carbu sur ce point, la sonde de préalerte n'y figurant pas
) sur la RTA, ça colle.
Je pense qu'on est enfin bons.
-024246 sonde de calculo moteur.
-133772 thermistance pour le thermomètre au TDB et le clignotement de préalerte du voyant (?).
-95579684 thermocontact pour l'allumage fixe du voyant.
Donc contrairement à ce que j'ai dit plus haut il n'y a pas 5 sondes mais 4 en comptant celle des ventilos de radia.
Quand on regarde les schémas pour les BX XU S2 (qui ne prennent pas en compte les versions carbu sur ce point, la sonde de préalerte n'y figurant pas

Je pense qu'on est enfin bons.

Je n'ai jamais vu de clignotement de pré alerte sur ma bx, juste l'alarme tout court!
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
- demesmaeker
Exact, je viens de vérifier dans un manuel de bord belge des dernières années avec toutes les motorisations de représentées et donc les deux tableaux de bord que j'ai et il n'y a effectivement qu'un allumage fixe du voyant et de celui de stop. La RTA dans laquelle j'ai jeté un oeil tout à l'heure est incorrecte à ce sujet.
En revanche mon dernier récapitulatif des sondes est le bon.
En revanche mon dernier récapitulatif des sondes est le bon.

- griscristal
Quel bordel
On finit par y arriver, merci encore.
Du coup, j'ai bien un 4eme emplacement à l'arrière du boîtier d'eau mais, bien qu'il soit fileté il ne débouche pas.
Du coup, les références que j'ai achetées sont bonnes sauf 95579684 (donc le fameux voyant d'alerte) ou le thermocontact est à peine plus court pour FAE 35180. C'est tout de même une 112 degrés donc ça devrait faire le job. Au pire je ferai un test à blanc.

On finit par y arriver, merci encore.
Du coup, j'ai bien un 4eme emplacement à l'arrière du boîtier d'eau mais, bien qu'il soit fileté il ne débouche pas.
Du coup, les références que j'ai achetées sont bonnes sauf 95579684 (donc le fameux voyant d'alerte) ou le thermocontact est à peine plus court pour FAE 35180. C'est tout de même une 112 degrés donc ça devrait faire le job. Au pire je ferai un test à blanc.