BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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phoz182
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par phoz182 »

Comme déjà dit: allumage en bon état et bien calé en premier lieu. Normalement sur XU t'es pas loin du milieu de la boutonnière.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Hello,

Bon j'ai refait des tests avec la pompe a essence mais en enlevant la cale, ben comment dire que y'a pas photo :bah: ca tourne nettement mieux, j'ai donc laissé tel quel.

J'ai besoin de vos avis via cette vidéo: https://streamable.com/xlmh1p

Stuf tu me parlais que ce type d'explosion pouvait provenir de la richesse justement ?

A noter qu'après une grosse accélération ou la voiture hésitais a prendre ses tours, quand j'ai passé la 5 au moment de relacher les gaz, un vrai PAF c'est fait entendre a l'échappement, je pense donc allumage a revoir aussi
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seb16trs
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par seb16trs »

Il faut absolument faire les choses dans l'ordre... jeu aux soupa...pes, calage allumage puis carbu... mon carburologue m'avait de vérifier le calorstat pour que le carbu ne tourne pas trop chaud.
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Diagnostic posé par un carburologue qui a pris le temps de m'écouter etc, pas de prise d'air nulle part, il est quasi sûr que le problème vient des axes de papillon, il a tenté un dernier réglage mais selon lui la messe est dite :bah:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Dans l'absolu ca l'empêche pas de rouler mais je n'aurais pas de ralenti stable si je ne change pas le carbu.. J'ai trouvé celui que Demes m'avais envoyé en Bretagne, ou un autre mais au fin fond de la Finlande :beuh:.

Pour l'instant ca restera tel quel mais j'ai donc a poser pour un carbu.. Ca attendra après avoir acheté la millésime :bien:

Je vais donc refaire tout ce qu'il y a a faire en attendant, essayer de chopper des sièges etc, et disons que le carbu sera le clou de le restau/rénovation de l'auto.
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stuf
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

prise d'air sur les axes de papillon j'ai déjà eu et çà creeait surtout des accoups a vitesse stabilisée je me rapelle pas de grosses explosions en accélérant. Le ralenti etait un peu affecté, mais peut etre etait ce tres peu ovalisé...

Pour ta video non çà c'est en effet lié à une ou plusieurs prise d'air niveau carbu en effet çà tournait un peu comme çà en mieux avant que je ne rebranche la durite du systeme de recyclage des vapeurs d'huile sur le collecteur d'admission (as tu vérifié çà tiens? )

Lui il peut mettre des bagues ou pas?

pour la pompe:

dans ce cas la tu peux faire le test suivant en faisant attention: tu peux comparer les deux montage en mettant une longue durite sur la sortie de pompe qui t'emmène l'essence dans une bouteille en dehors de la voiture (pour la securité). Tu fais tourner le demarreur 20 secondes et tu vois quelle quantité tu as dans la bouteille. Tu fais la meme chose avec l'autre montage et tu vois.

De ce que tu dis, en effet il semblerait qu'avec la cale, la came touche à peine le poussoir de la pompe et donc une petite quantité seulement arrive a sortir. Mais bon si çà marche mieux et que la cuve du carbu se rempli bien...
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Non en effet je n'ai pas testé sans le recyclage des vapeurs, j'irais le faire !

Je lui ai demandé mais c'est une personne a la retraite, et comme il n'a plus les yeux de ses 20 ans il ne préfère pas prendre de risque :jap:

J'ai voulu faire le test, mais avec la cale ca pompe tellement peu que ca n'a pas réussi a réamorcer le circuit d'elle même :ddr:

Ca va nettement mieux sans la cale et sa pète au quart :jap: je me tate quand meme a m'en servir comme carburateur donneur de pièce pour en refaire un pris sur lbc, mais apparemment les carbus des toutes première 16 sont différents de ceux d'après :???:

A voir, sinon posage sur du neuf
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par seb16trs »

Ben si le baguage coûte moins cher et sauve le carbu... si l'embase ne se voile pas ça peut valoir la peine?
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

les carbus valent beaucoup plus chers qu'avant c'est certain :ddr:

il faut un Weber 32/34 DRTC et puis c'est tout, l'autre ensuite c'est le Solex et c'est réputé moins bien... Apres sur un truc leboncoin impossible de savoir si les axes sont bons ou non...


Ton systeme de starter auto fonctionne bien?
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

Avec de la patience tu peux réussir à choper un carbu neuf. Comme je regarde les annonces sur Leboncon tous les jours ou presque je garderai un oeil. :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

seb16trs a écrit : jeu. 5 sept. 2024, 18:26 Ben si le baguage coûte moins cher et sauve le carbu... si l'embase ne se voile pas ça peut valoir la peine?
J'ai téléphoné a des gens dans mon secteur, pas grand monde est chaud pour me le faire :bah: ou alors c'est dans les 300€ MO inclus.. A ce prix la autant essater d'en trouver un neuf :ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

stuf a écrit : jeu. 5 sept. 2024, 18:36 les carbus valent beaucoup plus chers qu'avant c'est certain :ddr:

il faut un Weber 32/34 DRTC et puis c'est tout, l'autre ensuite c'est le Solex et c'est réputé moins bien... Apres sur un truc leboncoin impossible de savoir si les axes sont bons ou non...


Ton systeme de starter auto fonctionne bien?
On m'a toujours dis qu'un Solex était moins bien qu'un Weber, starter moins fiable etc.. C'est ca le problème, je me vois pas demander a chaques mec si il est dans les tolérances des jeux avec un comparateur :ddr: :ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

demesmaeker a écrit : jeu. 5 sept. 2024, 18:42 Avec de la patience tu peux réussir à choper un carbu neuf. Comme je regarde les annonces sur Leboncon tous les jours ou presque je garderai un oeil. :jap:
C'est gentil a toi merci, si tu as un truc qui pop tu me ping direct :jap:

D'ailleurs quels mots clé utilisez vous pour vos recherches leboncon ? J'arrive jamais a trouver ce que je veut :???:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par seb16trs »

Elgrandeprolo a écrit : ven. 6 sept. 2024, 10:24
seb16trs a écrit : jeu. 5 sept. 2024, 18:26 Ben si le baguage coûte moins cher et sauve le carbu... si l'embase ne se voile pas ça peut valoir la peine?
J'ai téléphoné a des gens dans mon secteur, pas grand monde est chaud pour me le faire :bah: ou alors c'est dans les 300€ MO inclus.. A ce prix la autant essater d'en trouver un neuf :ddr:
On t'a dit... un carburologue,un gars équipé avec de quoi aléser et surfacer? Y en a pas 15000 en France, donc as-tu appelé les bons?

Fouine chez le magazine Gazonné ils ont un annuaire de professionnels...
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

seb16trs a écrit : ven. 6 sept. 2024, 10:28
Elgrandeprolo a écrit : ven. 6 sept. 2024, 10:24
seb16trs a écrit : jeu. 5 sept. 2024, 18:26 Ben si le baguage coûte moins cher et sauve le carbu... si l'embase ne se voile pas ça peut valoir la peine?
J'ai téléphoné a des gens dans mon secteur, pas grand monde est chaud pour me le faire :bah: ou alors c'est dans les 300€ MO inclus.. A ce prix la autant essater d'en trouver un neuf :ddr:
On t'a dit... un carburologue,un gars équipé avec de quoi aléser et surfacer? Y en a pas 15000 en France, donc as-tu appelé les bons?

Fouine chez le magazine Gazonné ils ont un annuaire de professionnels...
J'ai téléphoné a B2H, Bretagne Carburation, un gars dans l'essonne, les tarifs sont sensiblement les mêmes. Mais pour être franc j'ai pas envie de me faire suer, je vais en racheter un neuf et comme ca je repars sur une bonne base (et ca fait une plus value a la revente :ddr:) et si l'envie m'en prend un jour, je referais celui que j'ai actuellement
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

en effet si B2H fait pas çà ou à prix délirant... c'est sensé etre la reférence ( en tout cas ils en font payer le prix :ddr: )
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par seb16trs »

Si B2H renacle...c'est la fin des haricots .
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

stuf a écrit : ven. 6 sept. 2024, 12:13 en effet si B2H fait pas çà ou à prix délirant... c'est sensé etre la reférence ( en tout cas ils en font payer le prix :ddr: )
Ben j'ai plus le tarif en tête mais on était sur les prix d'un carburateur neuf :beuh:, soit disant le carbu est super rare a trouver niveau pièces etc :ddr: :ddr:
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Message par Elgrandeprolo »

Reste plus qu'a attendre qu'une annonce se profile :beuh:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

En attendant j'ai toujours pas trouvé mes grilles de tweeter ni mes sièges avant :mad:, j'ai aussi un problème avec ma boite a gant qui n'est pas bien aligné, du coup la lumière peut rester allumer et vider ma batterie :mad:

Si vous avez des pistes pour les grilles et les sièges siouplé :peur:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

elles font toutes çà :ddr:

pour tes grilles dis toi déjà que c'est pas une harmonie bleue :ddr:
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Message par Elgrandeprolo »

Oui c'est clair :ddr: mais pas une mince affaire a trouver malgré tout :peur:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

Elgrandeprolo a écrit : mar. 3 sept. 2024, 14:36 Autre demande, quelqu'un aurait les diamètre des tuyaux du mélangeur d'air chaud/froid fixé a la boite a air ?
J'ai pensé a regarder:

tuyau d'alim air exterieur: diam 70 interne
Tuyau vers le collecteur: diam 35 interne
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Merci beaucoup :bien: :bien: :bien:

Diamètre interne, il faut donc prendre un petit peu plus grand pour que ca rentre ?
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

oui :jap: donc selon ce que tu prends ( genre tuyau d'aeration :ddr: 73/75)

çà passe toujours en forçant un peu :eddy:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Un Weber 34/34 DRTC pour BX 19 ca pourrait faire le taf :???:
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Message par demesmaeker »

Oui. :jap:
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Message par Wutch »

Mais il faut le bon set de gicleurs, pas juste un 34/34
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Message par Elgrandeprolo »

Concrètement à part les gicleurs il faut modifier quoi ?
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

J’ai été éplucher un peu de doc

Voici donc les données que j’en tire

Weber 32/34DRTC:

Buse de 1er corps : 24 / 2eme corps : 26
Gicleur de 1er corps : 107 / 2eme corps 115
Tube émulsion de 1er corps : F66 / 2eme corps F27
Enrichisseur 1er corps seulement : 70
Pointeau : 1.75
Gicleur de ralenti : 45

Weber 34 DRTC :

Buse de 1er corps : 25 / 2eme corps :27
Gicleur de 1er corps : 110 / 2eme corps 125
Tube émulsion 1er corps : F45 / 2eme corps F27
Enrichisseur 1er corps seulement : 55
Pointeau : 1.75
Gicleur de ralenti : 52

Les données me semblent assez proche, en mixant avec l’ancien carburateur ça peut être intéressant ?
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

J’ai posé pour un 34 NEUF :mad:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

Les établissements Martin sur la Baie ? :ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Exactement, dans le 77 :jap:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

Je l'avais repéré ! :mad:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Et moi je l'ai pris :ddr:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

cette rougne commence à couter fort cher :colere:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Elgrandeprolo »

Figure toi que c’est la première grosse dépense que je fais pour elle :beuh:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par stuf »

çà sera pas la dernière, crois moi :ddr:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par demesmaeker »

:lol:
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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Message par Der Ulmer »

Même 17 ans après l'achat, il faut continuer à POSER. :mad:
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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