Un de plus au tableau de chasse, en BX 19TRD brun Maya sioup

Ici il est demandé de se présenter avant de poster dans les autres sections :)
Smat

Un de plus au tableau de chasse, en BX 19TRD brun Maya sioup

Message par Smat »

Bonjour.

Je me plis au protocole.
On se rend compte que finalement on se croise tous +/- entre forums interposés. Je sévis principalement sur le forum de la Page de la GS depuis 2005, j'ai fait mes premières armes sur planète citroën avant (cherchez pas j'avais encore une coquille sur la tête), et maintenant me voilà ici.
Je vous rassure je ne pense pas être trop assidu parce que je suis pas mal occupé déjà sur le net. Mais voulant compléter un sujet, je me suis inscrit ici.
Je possède une BX 19 TRD brun maya de 286.000km. Je suis inscrit au garage associatif de Nantes, l'Atelier, et la bétaillère (c'est son nom affectif mais en fait elle sert à ça), a déjà eu droit a de gros travaux, que ce soit distribe, embrayage, pieuvre, roulement de bras AR et j'en passe. Elle roule très bien, va falloir que je prévois les sphères AV. Elle me sert de voiture de tous les jours. J'ai été entraîné dans la BX par raison (mais le responsable a viré sa cutie depuis) pour son côté fiable, pas cher en pièce et économique. Roulant quotidiennement en GS/A, je tenais à rester sur des boules vertes.

Pour être franc c'est une chouette routières, mais le freinage viril et efficace de la GSA me manque, ainsi que son rayon de braquage incomparable. Ca pénalise vachement la BX, surtout en ville, et c'est à chaque manoeuvres de stationnement que je regrette la GSA. Magrés tout c'est une voiture formidable il faut bien le reconnaître, et le mélange peutroën prend plutôt bien.

J'apprécie particulièrement les séries une, et les modèles de dernières génération vieillissent quand même vachement bien.
un salut particulier à ceux que je connais et qui eux aussi, apprécient le pseudo Mc Pherson de temps en temps, et le 4à_ les autres jours :coucou:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Jolitorax

Re: Un de plus au tableau de chasse, en BX 19TRD brun Maya s

Message par Jolitorax »

Bienvenue Cédric

J'ai des chiffres à t'apporter au sujet du freinage, relevés sur des essais AJ en 79 (GSA X3) et 82 (BX 14RE, choisie pour la similitude des poids, de la puissance et des pneus)

A 100km/h la GS s'arrête en 55m, la BX en 56.2m avec les freins froids. Après 10 freinages comme ça, la GS demande 70 mètres pour s'arrêter, la BX se contente de 57.7m. Pour info pour une 19 TRD les chiffres sont de 54.9 et 53.1m. (une GS birotor, avec des freins plus sérieux, pile en 47m)

Ceci avec une GS neuve sans fuite d'huile sur les disques de freins ! Honnêtement, pour avoir beaucoup pratiqué les 2 modèles, ça se vaut !

Pour le rayon de braquage, on est à 4.75m pour une GS et 5.05m pour une BX, donc l'une fera un demi-tour complet sur 9.5m et l'autre sur 10.1m, 60cm c'est bien peu d'écart et ça se remarque quand même moins que la visibilité améliorée sur la BX et surtout la possibilité d'une direction assistée ! Si tu veux une voiture qui braque, essayes une Triumph Spitfire : ça tourne en moins de 8m... et comme c'est tout petit, ça se faufile vraiment partout !

J'apporte ces chiffres pour recadrer les choses : on entend souvent dire des choses sur la BX qui ne sont pas avérées. Si on peut préjuger d'un certain recul technique par rapport à la GS (train avant, aérodynamique) au moins l'usage prouve qu'elle y a gagné au change au niveau de la facilité de maintenance, du brio, de l'espace habitable, de la consommation...

En tous cas, l'une comme l'autre à douze ans d'intervalle ont été salutaires pour les finances de la Maison Citroën !

Stéphane.
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle

Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!

Nec pluribus impar :mad:
unefilleensm

Message par unefilleensm »

Bienvenue!

La SM, c´est plus long, mais ca fait demi-tour très facilement aussi, si jamais tu cherches quoi acheter, en plus la côte est en baisse, c´est le moment où jamais :ddr: :ddr: :ddr: :ddr:
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
ad92

Message par ad92 »

Salut.

Mince, toi ici :peur:

Bienvenue :dtm: :jap:
Dernière modification par ad92 le jeu. 21 juil. 2011, 10:00, modifié 1 fois.
phoz182

Message par phoz182 »

Salut Smat!!!

Bienvenue ici!!!! Effectivement je préfère la bx série 1 que je trouve plus originale que la série 2
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
demesmaeker

Message par demesmaeker »

Salut Cédric, bienvenue !
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
vavoom

Message par vavoom »

Bienvenu Smat