Samedi matin, on m'a livré ça:
Pour la petite histoire il fut une époque ou je faisais quelques chantiers pour les autres, remettant sur la route des véhicules dont les garagiste ne voulaient plus s'occuper. Ces dernières années, j'avais arrêté cette activité, elle m'a rattrapé malgré moi.
Je vous résume quand même l'histoire, ça vaut le coup. Ma voisine s'est reconvertie en infirmière libérale depuis quelques mois. Il y'a quelques jours elle me contacte pour me dire qu'elle soigne un patient de 63 ans dont de père (93 ans) est en pleine dépression. Objet de la dépression: sa BX !
Sa voiture fuit et ne se leve donc plus. Emmenée au garage qui se situe à Beaumont de Lomagne (82), le garagiste ne veut pas s'en occuper; la pièce n'est plus disponible selon lui. Il conseille au pépé d'acheter une autre voiture; sauf que papy ne veut rouler dans rien d'autre, sa bx est sacrée! Et puis à son âge acheter une autre auto... il n'en voit pas l'interêt.
Je dis ok, a condition que le fils me la livre, je n'ai pas le temps d'aller la chercher! Donc samedi matin elle arrive, vautrée sur un camion plateau, l'attelage frotte quand je recule

, et moteur tournant ça coule bien derrière le berceau!!!
Le papy a mis une liste de choses à faire: notamment rattacher les pare chocs qui tombent. Voir d'où peut venir la fuite d'huile sous moteur.... bref des bricoles.
Comme j'ai pas mal de bricoles à faire par ailleurs, je commence par la vidange de l'alfa, la fosse étant occupé par la trac, je travaille dehors sur des cartons avec des rampes, à l'ancienne

. Après avoir ressoudé le col de cygne de l'échappement qui se fendait au niveau d'une collerette, je termine cette vidange que l'auto avait bien mérité!
La bx, ça a été plus sport, Sur les turbo diesel on accède pas facile au conjoncteur/disjoncteur et au répartiteur de débit... qui sont sur l'avant du moteur; Il faut virer tout le circuit d'air qui alimente l'échangeur! Simple mais ça prends un peu de temps. Puis avec de vieux crics renault, je la lève, je finis avec un cric bouteille berliet pas trop pédé que mon père m'a filé. Une fois bien calée avec les chandelles je me glisse dessous: une réparation a déjà été effectuée avec un raboutage sur la pieuvre principale au niveau du retour fonctionnel du correcteur arrière. La caoutchouc du tuyau est fendu et ça pisse dru. Je recoupe plus loin et j'emmanche un rilsan dedans avec un petit collier. Et puis avec de la durite souple je connecte le rilsan avec le tuyau rigide de retour. Après un bon nettoyage de la zone, ça ne semble plus fuir. Je rajoute du LHM car il n'y a plus rien. Le tube d'aspiration de la pompe n'est plus assez serré, je m'occupe de remettre ça en ordre. J'ouvre la vis de purge au conjoncteur et de l'air s'échappe. Je referme, la voiture monte. Je la fait ensuite travailler un petit peu sur toutes les positions, tout à l'air OK.
Reste a valider par un essai routier. La fuite d'huile vient du spi de vilebrequin, donc je ne vais pas y faire quoi que ce soit, et y'a aussi une fuite de LDR à l'arrière du moteur sur un tuyau souple.
Par ailleurs la patte du silencieux arrière est coupée; donc quand on coupe le moteur ça fait un bruit terrible comme si un support moteur était détruit....

donc on va réparer ça aussi en même temps que je refixerai le pc arrière.
Dans tout ça, pas eu le temps de préparer la 306 au CT.... deux mois de retard maintenant..

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.