Bon, j'ai tenté de passer le CT de cette auto, et comme les emmerdes volent en escadrille, ça a été fait sans la moindre préparation suite à de multiples retards sur mon train qui m'ont fait perdre la demie journée que je devais consacrer à l'auto, et ce fut même un miracle de pouvoir m'y rendre.
Hélas, mon centre habituel de CT a changé de propriétaire. Je ne pouvais pas rester sur place, et au moment de récupérer l'auto, le gars m'a dit qu'elle était complètement pourrie du cul et que le moteur avait une grosse fuite d'huile, donc contre visite.

- rapport.jpeg (635.41 Kio) Consulté 6711 fois
Bref, je regarde rapidement, et je tombe là-dessus (sous le parechoc arrière) :

- pourriDroite.jpeg (527.91 Kio) Consulté 6711 fois

- pourriGauche.jpeg (450.67 Kio) Consulté 6711 fois
Premier réflexe d'horreur, et je me suis dit que vu que l'auto a connu le sel d'hiver la plus grande partie de sa vie et que son lieu de stockage jusqu'à 2019 était assez humide, le cancer lui avait bouffé le cul et qu'il était temps d'arrêter les frais.
Puis, le lieu où l'auto est garée disposant d'une fosse, j'ai pris le temps de faire le tour du reste de l'auto pour établir un diagnostic général. Voici :

- dessous1.jpeg (482.27 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous2.jpeg (267.2 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous3.jpeg (300.93 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous4.jpeg (606.41 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous5.jpeg (417.45 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous6.jpeg (333.97 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous7.jpeg (422.55 Kio) Consulté 6711 fois

- dessous8.jpeg (434.37 Kio) Consulté 6711 fois

- moteur1.jpeg (509.97 Kio) Consulté 6711 fois

- moteur2.jpeg (446.86 Kio) Consulté 6711 fois

- moteur3.jpeg (298.23 Kio) Consulté 6711 fois
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le reste de l'auto ne me paraît pas spécialement attaqué... Bref, deux questions :
- à votre avis, combien un carrossier prendrait pour remplacer les 2 tôles pourries (potentiellement deux autres parallèles et toutes proches auront besoin aussi d'être revues) ? Vu les photos, vous feriez faire les travaux ?
- question plus adressée à ad92 : ça fait VRAIMENT partie des éléments affectant la rigidité ?!? Je me demande si je ne me suis pas fait emmancher jusqu'à l'intestin grêle...
Quant à la fuite d'huile, certes, le moteur est repeint. Par contre, ça ne goutte pas. Ça vient très certainement du joint de cache culbuteurs, donc je vais changer ça en novembre quand je reviendrai dans le coin vu que cette auto est garée à 900 bornes de chez moi.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.