
Mes caisses vérolées :jap:
Modérateur : Trefix
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Et tu vas bientot apprendre qu'en fait il roulait sans permis valide et sans assurance 

Re: Mes caisses vérolées :jap:
Je ne lui ai pas tapé dessus ddrnordahl a écrit : mer. 4 janv. 2023, 16:32 comment etait la tête du mec aprés le constat ? il etait reconnaissable ?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
çà demarre ce WE? 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Mes caisses vérolées :jap:
on va voir 

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
C'est beau, c'est bien, c'est... :lovely:


Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Mes caisses vérolées :jap:
Il y'a 15 jours, j'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de la révision de la 156. (distribution + vidange)
Bobonne m'avait également signalé des claquements dans le train avant. J'ai trouvé assez vite la coupable, la bielette de barre antiroulis coté gauche, je l'ai donc remplacée (elle n'avait que 3 ans).
Bien sûr fallait bien qu'il yait une couille avec autodoc, le filtre à huile commandé sur autodoc n'est pas le bon. J'en ai donc également commandé un près de la maison (revendeur local) pour pouvoir continuer.
La montée en température du moteur étant de plus en plus erratique, j'ai changé le boitier calorstat par un neuf.
Le filtre à air est également passé à la trappe, pas hyper crade, mais bon, ça ne fera pas de mal.
Pendant que l'huile s'écoulait j'ai attaqué le changement de la courroie de distribution, une formalité sur ce moteur.
Vous connaissez l'expression "le mieux est l'ennemi du bien".... je l'ai mise en pratique. Je me suis mis en panne tout seul.
Sur la 156 quand on dépose la pompe à eau, il faut enlever la poulie d'arbre à came. Rien de sorcier.
Sous cette poulie est fixé le capteur d'aac. Le mien était fixé via une vis à tête fraisée coté bloc (empreinte allen) et une vis de 10 sur la pompe à eau.
La vis fraisée étant abimée, empreinte arrondie completement, je la dépose tant bien que mal et en met une neuve....
Je remonte le tout, une fois la tension faite, plusieurs tours de vilo, tout est OK. Je tente de démarrer, la voiture tousse une fois et puis plus rien. Je tente plusieurs fois, rien du tout. pourtant calage bon, arrivée de gazole ok, allumage bon. Je commence à sécher.
Même à douter de tout ce que j'ai fait alors que cette distribution, je l'ai faite un paquet de fois.... que je connais par coeur et qu'en plus elle est simple...
Bon, il faut faire parler la voiture, l'appel à un ami nous donne la réponse. Il ne s'agit pas d'un défaut de synchro entre l'aac et le vilo, mais l'injection n'arrive pas à savoir "où" en est le moteur.
Donc elle coupe. Conclusion: capteur PMH ou capteur AAC. Bon ok, pourquoi pas.... mais pourquoi l'auto pète-t-elle quand même au démarrage???
Pour la bonne et simple raison (et j'ai appris un truc de plus), c'est spécifique aux moteurs JTD, en phase de préchauffage, une pré-injection est réalisée: les injecteurs s'ouvrent un petit peu pour envoyer un peu de jus... un peu comme un starter.
Intelligent mais un peu déconcertant quand on tente d'analyser le comportement de l'auto et qu'on ne sait pas....
Donc pour en revenir au diag, le capteur PMH ayant 2 ans, je l'écarte d'office. D'autant plus que j'ai "touché" au capteur aac et ces capteurs inductifs sont en fait très fragiles. Je le savais, donc j'avais bien fait attention en déposant la vis de ne pas y mettre de coup. Mais les vibrations engendrées par les petits coups de burin ont suffit à le tuer....
Si je n'y avais pas touché... l'auto serait repartie sans coup férir.
Donc 60 euros de capteur plus tard, avec à la clef la redépose de la distribution.... c'est reparti nickel!
J'ai donc reposé tous les caches, la courroie d'accessoires, changé le filtre à gazole et le filtre d'habitacle.
J'ai refait le plein de ldr, il faudra rouler un peu pour qu'il se purge.
La poulie damper étant encore bonne pour le service, la poulie débrayable d'alternateur également. J'ai monté le kit accessoire une fois les caches distribution reposés.
Concernant l'ABS, le voyant s'allumait par intermittence, j'ai a priori trouvé le problème: une cosse était desserrée sur le fusible 50 A alimentant le boitier... j'ai donc démonté tout ça et nettoyé. Ca explique bien l'intermittence de la panne, je trouve. A confirmer sur la route.
J'ai également changé l'ampoule du mano de niveau d'essence. Comme ça bobonne verra la nuit s'il lui reste de l'essence ou pas.
Ca m'a donné l'occasion de voir que la platine porte levier de vitesses est complètement desserrée. En voulant m'en occuper (3 vis de 10 sur le dessus), j'ai vu que ça tournait fou : il doit y avoir un écrou de l'autre coté. C'est idiot d'avoir fait ça sans écrou cage. Il faut déposer la ligne d'échappement, la tôle pare chaleur, tout ça pour accéder à 3 écrous de 10....
Donc c'est le prochain casse-tête.
Bobonne m'avait également signalé des claquements dans le train avant. J'ai trouvé assez vite la coupable, la bielette de barre antiroulis coté gauche, je l'ai donc remplacée (elle n'avait que 3 ans).
Bien sûr fallait bien qu'il yait une couille avec autodoc, le filtre à huile commandé sur autodoc n'est pas le bon. J'en ai donc également commandé un près de la maison (revendeur local) pour pouvoir continuer.
La montée en température du moteur étant de plus en plus erratique, j'ai changé le boitier calorstat par un neuf.
Le filtre à air est également passé à la trappe, pas hyper crade, mais bon, ça ne fera pas de mal.
Pendant que l'huile s'écoulait j'ai attaqué le changement de la courroie de distribution, une formalité sur ce moteur.
Vous connaissez l'expression "le mieux est l'ennemi du bien".... je l'ai mise en pratique. Je me suis mis en panne tout seul.
Sur la 156 quand on dépose la pompe à eau, il faut enlever la poulie d'arbre à came. Rien de sorcier.
Sous cette poulie est fixé le capteur d'aac. Le mien était fixé via une vis à tête fraisée coté bloc (empreinte allen) et une vis de 10 sur la pompe à eau.
La vis fraisée étant abimée, empreinte arrondie completement, je la dépose tant bien que mal et en met une neuve....
Je remonte le tout, une fois la tension faite, plusieurs tours de vilo, tout est OK. Je tente de démarrer, la voiture tousse une fois et puis plus rien. Je tente plusieurs fois, rien du tout. pourtant calage bon, arrivée de gazole ok, allumage bon. Je commence à sécher.
Même à douter de tout ce que j'ai fait alors que cette distribution, je l'ai faite un paquet de fois.... que je connais par coeur et qu'en plus elle est simple...
Bon, il faut faire parler la voiture, l'appel à un ami nous donne la réponse. Il ne s'agit pas d'un défaut de synchro entre l'aac et le vilo, mais l'injection n'arrive pas à savoir "où" en est le moteur.
Donc elle coupe. Conclusion: capteur PMH ou capteur AAC. Bon ok, pourquoi pas.... mais pourquoi l'auto pète-t-elle quand même au démarrage???
Pour la bonne et simple raison (et j'ai appris un truc de plus), c'est spécifique aux moteurs JTD, en phase de préchauffage, une pré-injection est réalisée: les injecteurs s'ouvrent un petit peu pour envoyer un peu de jus... un peu comme un starter.
Intelligent mais un peu déconcertant quand on tente d'analyser le comportement de l'auto et qu'on ne sait pas....
Donc pour en revenir au diag, le capteur PMH ayant 2 ans, je l'écarte d'office. D'autant plus que j'ai "touché" au capteur aac et ces capteurs inductifs sont en fait très fragiles. Je le savais, donc j'avais bien fait attention en déposant la vis de ne pas y mettre de coup. Mais les vibrations engendrées par les petits coups de burin ont suffit à le tuer....
Si je n'y avais pas touché... l'auto serait repartie sans coup férir.
Donc 60 euros de capteur plus tard, avec à la clef la redépose de la distribution.... c'est reparti nickel!
J'ai donc reposé tous les caches, la courroie d'accessoires, changé le filtre à gazole et le filtre d'habitacle.
J'ai refait le plein de ldr, il faudra rouler un peu pour qu'il se purge.
La poulie damper étant encore bonne pour le service, la poulie débrayable d'alternateur également. J'ai monté le kit accessoire une fois les caches distribution reposés.
Concernant l'ABS, le voyant s'allumait par intermittence, j'ai a priori trouvé le problème: une cosse était desserrée sur le fusible 50 A alimentant le boitier... j'ai donc démonté tout ça et nettoyé. Ca explique bien l'intermittence de la panne, je trouve. A confirmer sur la route.
J'ai également changé l'ampoule du mano de niveau d'essence. Comme ça bobonne verra la nuit s'il lui reste de l'essence ou pas.
Ca m'a donné l'occasion de voir que la platine porte levier de vitesses est complètement desserrée. En voulant m'en occuper (3 vis de 10 sur le dessus), j'ai vu que ça tournait fou : il doit y avoir un écrou de l'autre coté. C'est idiot d'avoir fait ça sans écrou cage. Il faut déposer la ligne d'échappement, la tôle pare chaleur, tout ça pour accéder à 3 écrous de 10....
Donc c'est le prochain casse-tête.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Bon, hier après midi, je me suis motivé.
Il faut donc bien démonter une partie de l'échappement (le silencieux central) et la tole pare chaleur elle même qui supporte une platine (au travers d'un isolant thermique) sur laquelle est fixé le support de levier de vitesse.
Bref une bonne heure pour faire ça.
vue globale du bordel:

platine inférieure:

platine supérieure qui abrite la rotule du levier:

Bref c'est réglé, je vais mettre de la graisse silicone sur la rotule, qui n'a pas de jeu anormal malgré le kilométrage.
Il faut donc bien démonter une partie de l'échappement (le silencieux central) et la tole pare chaleur elle même qui supporte une platine (au travers d'un isolant thermique) sur laquelle est fixé le support de levier de vitesse.
Bref une bonne heure pour faire ça.
vue globale du bordel:

platine inférieure:

platine supérieure qui abrite la rotule du levier:

Bref c'est réglé, je vais mettre de la graisse silicone sur la rotule, qui n'a pas de jeu anormal malgré le kilométrage.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
J'ai un truc un peu similaire pour la mégane pour le support de frein à main
J'ai glissé des cales pour compenser le jeu

J'ai glissé des cales pour compenser le jeu

Re: Mes caisses vérolées :jap:
oui ça doit bien marcher. là j'avais juste une platine qui grissait sur l'autre. ca augmente le débattement du levier.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Début de pose des pneus neufs sur jantes epoxiées, ça devrait faire sympa à la fin


les centre d'enjoliveur sont neufs également


les centre d'enjoliveur sont neufs également
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
C'est très digital 

S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: Mes caisses vérolées :jap:
n'est-ce pas 

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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Il y'a 15 jours vidange de la BVA qui en avait bien besoin et ce week end j'ai attaqué une petite révision
- vidange + filtre à huile
- filtre à air
- filtre gazole
- filtre habitacle.... monté à l'envers par le pro qui m'a vendu l'auto et completement écrasé... quel sérieux.
J'ai également changé le capteur PMH en préventif.
Puis je me suis attaqué à un truc que je laissais trainer depuis un moment, a savoir le changement de l'isolant thermique sous caisse. Le mien était déchiré un peu partout et des morceaux étaient manquants. J'en ai récupéré un sur une berline. Etat quasi parfait, il dormait sur le toit de la traction depuis un an.
Bon pour ce faire il faut déposer le FAP, le flexible et le col de cygne. Donc un peu long pour un tel truc.... mais bon, ce qui est fait n'est plus à faire.
- vidange + filtre à huile
- filtre à air
- filtre gazole
- filtre habitacle.... monté à l'envers par le pro qui m'a vendu l'auto et completement écrasé... quel sérieux.
J'ai également changé le capteur PMH en préventif.
Puis je me suis attaqué à un truc que je laissais trainer depuis un moment, a savoir le changement de l'isolant thermique sous caisse. Le mien était déchiré un peu partout et des morceaux étaient manquants. J'en ai récupéré un sur une berline. Etat quasi parfait, il dormait sur le toit de la traction depuis un an.
Bon pour ce faire il faut déposer le FAP, le flexible et le col de cygne. Donc un peu long pour un tel truc.... mais bon, ce qui est fait n'est plus à faire.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Lors du changement du filtre d'habitacle...

Ensuite dépose du FAP pour enlever l'isolant d'origine malmené

Par terre

Le remplaçant.


Ensuite dépose du FAP pour enlever l'isolant d'origine malmené

Par terre

Le remplaçant.

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Re: Mes caisses vérolées :jap:
entre temps, les moquettes de la traction sont arrivées 

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Re: Mes caisses vérolées :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
fort gaulois.
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- griscristal
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Classe!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: Mes caisses vérolées :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Ça va être très sympa tout ça !
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
C'est beau ! Tu avais calcule que ca passerait bien pour la caravane ?
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Oui, les spots sont réglables en hauteur via des câbles. C'est bien pénible à faire d'ailleurs
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Re: Mes caisses vérolées :jap:



Ca continue, pas super à l'aise en hauteur avec le spot dans une main et la visseuse dans l'autre... mais ça passe
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
ouais, j'aime pas trop non plus, un échafaudage est plus sécurisant, mais c'est cher et ca prend de la place quand tu ne t'en sers par 

Re: Mes caisses vérolées :jap:
mais c'est moins cher que rester paralytique toute sa vie 

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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Voilà c'est réparé. J'en ai profité pour changer la grille avant droite du pc.
Cet après midi changement des pneus avant.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Ils savent vraiment dessiner des autos ces satanés Ritals. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Grave!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: Mes caisses vérolées :jap:
c'est quoi les lampes que tu as installées ?
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Ce sont des spots industriels de la marque LANZINI. Trouvés sur LBC.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Superbe parement imitation bloc béton, çà fait indus 

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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Super chasse !phoz182 a écrit : mar. 11 avr. 2023, 08:55
L'éclairage extérieur à base feux de bateaux reconditionnés

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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Ca m'a pris du temps, mais je suis assez content de moi, c'est plutôt réaliste.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
j'avoue, bravo!
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