Ma 16 TRS BVA de 1987

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
Répondre
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Salut à tous,

Je cherchais depuis quelques temps une ancienne voiture à refaire afin d'apprendre enfin la mécanique, et pour une raison que je ne saurais expliquer, j'ai commencé à vouloir une BX. Après avoir fait plein de recherches et sillonné la France pour voir de nombreuses rougnes bien rouillées, je suis donc enfin tombée sur cette 16 TRS BVA Blanc Meije de décembre 87. C’est une quasi première main (racheté par le père de l’ancien proprio a 25 000 km)
Image
Image
Image
Image


La voiture présente relativement bien si ce n’est la porte arrière passager légèrement bosselée, (j'ai pu tout de même bien la rattraper avec l'aide de mon père) l’intérieur est assez propre aussi. Elle totalise 100 000 km environ et n’avait pas pris la route depuis 2013. Le contrôle technique relève une CV pour des conduites de frein rouillées, un phare réglé trop haut, l’essuie glace arrière inopérant (les rats avaient mangé le faisceau) ainsi que la pollution et d’autres bricoles.
Une quantité délirante de terre en dessous, n’ayant pas épargné le châssis d’une rouille naissante, heureusement qui a été prise en charge à temps et après décapage et ponçage, a permis de retrouver une caisse propre. Pas de gros dégâts ! La patte d’échappement est dessoudée (sans faire heureusement de trou dans le coffre) et un point de rouille perforant dans l’aile avant déjà traité, j'y ai ressoudé un petit bout de tôle.
Quelques fuites ont été identifiées, à commencer par le retour du doseur de frein, puis un suintement du raccord du CJ/DJ. J’ai prévu de changer la pieuvre sous peu. J'ai changé les conduites de frein, non sans mal, les écrous étaient bieeeen rouillés. Du coup j'en ai profité pour purger les freins et le doseur compensateur.
Côté mécanique pas grand-chose à signaler, une distri neuve, un moteur en santé qui tourne bien, la boîte fonctionne bien et sans à-coups (une vidange + changement de la crépine sera faite quand même). Le fameux starter automatique qui faisait chier a été condamné, le ralenti est désormais parfaitement stable et a 850 tours. Je prévois de passer le starter en manuel dès que je reçois les pièces nécessaires.
Côté électricité, la ventilation reste bloquée en vitesse à fond, toutes les ampoules de luminaires sont grillées, il ne restait qu'un antibrouillard qui était en sale état, donc j'en ai installé une nouvelle paire. La radio est cuite, je vais la changer aussi, mais à part ça, elle roule très bien !
Elle vient de passer la contre-visite aujourd'hui, et ça y est c'est favorable ! Ca lui a fait du bien de tourner de nouveau, je vais parfois travailler avec, elle est super confortable et agréable à conduire. Il reste encore du boulot dessus, à suivre !
Image
Image
Image
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Elgrandeprolo
Messages : 739
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Elgrandeprolo »

Une belle sortie de grange qui revient de loin mine de rien :jap:

La base est vraiment très bien et nécéssite peu de travail, une bonne vidange de cette brave 4HP14 et autres bricoles et tu pourras en profiter pleinement :bien:

Petite pensée a toute les rougnasses qu'on a été voir mine de rien :ddr:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Der Ulmer »

Jolie sortie de grange !
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21890
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

Salut à toi et bienvenue ici

merci pour cette belle et longue présentation!

J'aime bien l'ambiance qui se degage de cette auto, pas trop bornée, mais qui a eu la vie dure, elle sent bon les années 80/début 90 avec son petit liseret. La BVA c'est plutot sympa pour la collection je trouve. Bon courage dans sa restauration c'est bien de s'orienter sur des S2 du début avec les enjoliveurs petales tout gris, elles vont devenir rare vu que tout le monde s'oriente sur des S1 ou des "sportives" .
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

Belle présentation détaillée en effet pour cette auto!
Vous avez déjà beaucoup bossé dessus, c'est bien!
Maintenant tu vas avoir l'avantage de la connaître en profondeur, la suite ne sera que plus facile.

Profite en bien!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5775
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par ad92 »

Bienvenue ici.

Merci pour cette présentation, bien loin d'un misérable message sur un réseau social :rs:
Comme Stuf, j'aime bien ce qui se dégage de cette auto qui semble entre de bonnes mains.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Bienvenue sur ce forum. :)

Contrairement à Stuf je ne suis pas fan de ces liserets non d'origine, mais pour le reste tu as un sympathique exemplaire. :) J'ai aussi une 16 BVA, c'est une BX agréable à conduire grâce à une boite qui est encore très moderne dans son fonctionnement. Le verrouillage partiel du convertisseur en 3ème et total en 4ème accouplé à des rapports courts (la 4ème passe vers 60 km/h) rend la conso tout à fait raisonnable.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3424
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Smat »

Salut et bienvenue chez les fous.

Je trouve au contraire les autocollants jolis surtout sur la ligne de caisse, ça change des BX blanche.
Sans doute une montage en concession, c'est tellement bien fait.
Ca me fait penser au C15 Familiale, livré avec autocollant pour faire oublier le côté utilitaire...

En tout cas tu commences pas par le plus simple: BVA et pieuvre. What else ?
Manque plus que la clim !

Bon courage et félicitation pour cette acquisition et remise en route.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Welcome et bonne remise en état :jap:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

ça passe le pare choc qui se barre? lol

De la bricole de remise en route, tout à fait normal vu le temps d'immobilisation mais après, c'est que du bonheur quand tu n'as plus rien à faire...ou presque .
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
loloBX
Messages : 1185
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par loloBX »

Bonjour et bienvenue.

Donc avec combinaison intérieur plastique bleu ?
A t’ elle le vitrage bronze ?

En te souhaitant une remise en état.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5775
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par ad92 »

Harlock a écrit : jeu. 24 oct. 2024, 20:25 ça passe le pare choc qui se barre? lol
Réglementairement, non :jap:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Image
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

:ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Elgrandeprolo
Messages : 739
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Elgrandeprolo »

loloBX a écrit : ven. 25 oct. 2024, 09:42 Bonjour et bienvenue.

Donc avec combinaison intérieur plastique bleu ?
A t’ elle le vitrage bronze ?

En te souhaitant une remise en état.
C'est un intérieur plastique noir, et pas de vitrage bronze :jap:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Elle a la sellerie type GTI alors ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Elgrandeprolo
Messages : 739
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Elgrandeprolo »

Exact :jap:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Pas courant ça pour une 16.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Le contrôle est passé sans que j’ai eu besoin de soudoyer le contrôleur haha
Après le pare choc qui se barre c’est tout récent a cause d’une collision avec un chevreuil.
Je vous donnerai des mises à jour au fur et à mesure de la restauration !
Merci à tous pour vos messages
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

C'est toujours un soulagement d'avoir le CT. :)
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

ça permet de rouler dans un premier temps et d'avoir l'étendue des travaux à faire et à venir, car il ne faut pas oublier ces derniers.
Sinon après ça chiale financièrement car faut tout faire en même temps lol

Cool donc. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Salut tout le monde, je viens vous donner une mise à jour sur l'avancée des travaux.
Actuellement ça fait trois jours que je travaille à déposer le moteur pour faire la pieuvre (elle a commencé à faire pipi du LHM régulièrement, je ne pouvais plus l'ignorer)
Étant plutôt débutante en mécanique je ne vous cache pas que je galère sévèrement 😅 mais bon c'est le métier qui rentre comme on dit
Actuellement j'ai presque fini de déposer les transmissions, il me reste juste le cardan côté droit à déposer, les écrous qui le tiennent me bloquent encore : ils sont deserrés mais le cardan ne vient pas, la RTA indique de faire faire un demi tour à ces vis, j'ai pas encore trouvé la technique parce que mes tentatives n'ont pas été couronnées de succès.
Aussi j'ai eu une petite surprise : j'étais persuadée que la fuite venait de la grande pieuvre, mais je me suis rendue compte au démontage que c'était la petite... foutu pour foutu, je suis partie pour faire les deux, tant qu'on y est.
Voili voilou je continue à essayer et je vous tiens au courant!
https://imgur.com/a/tz1HS41
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Ah le palier du cardan droit... C'est souvent qu'il fait chier.

Bon courage en tout cas. :)
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Clem61
Messages : 548
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Clem61 »

Salut, comme a dit Demes, il fait souvent chier ce cardan :ddr:
Ne savant aussi pas trop comment faire pour le démonter, j’avais cherché un peu sur YouTube, et j’étais tombé sur cette vidéo :
https://youtu.be/7kf3pTyHWDg?si=irOsh4z8_E5ssj3W
On peut voir a partir de 4:15, qu’il suffit juste de taper avec un chasse ou un burin
Bon courage !
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Der Ulmer »

Débutante en mécanique, mais tu tombes le moteur. Par sûr qu'on ait la même notion du mot débutant. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21890
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

oui en effet :ddr:


pour les vis de palier de cardan, si tu enleves les ecrous, ils viendront tout seul, par contre le roulement peut avoir du mal a venir si il est un peu rouillé sur l'exterieur
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

J'ai changé mes pieuvres sans déposer le moulin juste en enlevant la transmission droite et le palier pour passer mes pattes d'ours.
Mais c'était sur une diesel ,tu as peut être moins de place mais ça m'étonne.

En tout cas bon courage, c'est comme ça que l'on commence et que l'on ne finit plus... :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Je n'arrive toujours pas à sortir le cardan droit, j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ne passait pas..
Merci pour vos encouragements. Merci Clem pour la vidéo ça m'a fait comprendre que je ne tapais peut être pas au bon endroit, je tapais sur le cardan après le roulement, alors que c'est probablement le roulement en question qui fait chier. Je réessaie demain !
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Dans le doute défait complètement les écrous des fixations du roulement de cardan.
Ensuite il faudra peut être un levier pour forcer au niveau de la noix située au roulement.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21890
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

dans tous les cas, il n'y a rien d'autre qui bloque donc tu peux y aller...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Sinon tu défais le support complet, et après tu travailles à l'étau.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Tu parles du support moteur Harlock ?
Jai tout essayé, j'ai même demandé l'aide de mon père car je pensais que je n'avais pas assez de force. On a essayé de faire levier au pied de biche, de taper sur le roulement, de taper à tous les endroits possibles, rien à faire ça bouge pas. Je suis à court d'idées ! Je pense que je vais être obligée de démonter l'ensemble mais je ne vois pas bien ce que je dois démonter ? Merci pour votre aide
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Le support sur lequel est fixé le roulement se défait du moteur, tu peux le déposer en enlevant l'anti couple qui est avec.

Les 4 vis en bleu. Par contre pas sûr que ça fonctionne à cause des centreurs s'ils sont encore en place mais ça se tente.
Image
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Ok merci j'essaie demain ! Je vais finir par en venir à bout !!
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Je te le souhaite, si tu arrives à déposer l'ensemble , tu pourras travailler plus à l'aise, et essayer de chauffer la pièce aussi sans cramer la voiture lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Victoire !! Ca y est le cardan est enfin sorti, j'ai déposé le support dont vous me parliez, tout en mettant un cric sous le moteur au cas où il s'affaissait (mais il a plutôt bien tenu)
Il me reste à déconnecter l'échappement (un des deux écrous est foiré, je vais le meuler je pense), la biellette de vitesses, qq tuyaux hydrauliques et le moteur devrait pouvoir sortir. A suivre!
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Cool

Pour l'échappement j'avais aussi du meuler une des vis. Ça se trouve en neuf, faut juste faire gaffe qu'il y a plusieurs longueurs :jap:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

T'inquiète le moteur tient principalement par les silent blocs fixés près des ailes.
Celui arrière sert juste pour pas qu'il bascule d'avant en arrière.

Bonne nouvelle ça.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab
Messages : 98
Inscription : jeu. 3 oct. 2024, 23:11
Localisation : Picardie

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Ca y est le moteur est enfin sorti !!! C'était pas si évident que ça, la boite auto est vraiment grosse je trouve.
J'ai jamais sorti de moteur donc j'ai pris un max de photos et de notes pour pas trop galérer au remontage ! En plus timing parfait, j'ai reçu la petite pieuvre aujourd'hui !! Je vais pouvoir attaquer tout ca a mon retour de vacances.

Image
Image
Image
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Bien joué !
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Répondre