Je cherchais depuis quelques temps une ancienne voiture à refaire afin d'apprendre enfin la mécanique, et pour une raison que je ne saurais expliquer, j'ai commencé à vouloir une BX. Après avoir fait plein de recherches et sillonné la France pour voir de nombreuses rougnes bien rouillées, je suis donc enfin tombée sur cette 16 TRS BVA Blanc Meije de décembre 87. C’est une quasi première main (racheté par le père de l’ancien proprio a 25 000 km)

La voiture présente relativement bien si ce n’est la porte arrière passager légèrement bosselée, (j'ai pu tout de même bien la rattraper avec l'aide de mon père) l’intérieur est assez propre aussi. Elle totalise 100 000 km environ et n’avait pas pris la route depuis 2013. Le contrôle technique relève une CV pour des conduites de frein rouillées, un phare réglé trop haut, l’essuie glace arrière inopérant (les rats avaient mangé le faisceau) ainsi que la pollution et d’autres bricoles.
Une quantité délirante de terre en dessous, n’ayant pas épargné le châssis d’une rouille naissante, heureusement qui a été prise en charge à temps et après décapage et ponçage, a permis de retrouver une caisse propre. Pas de gros dégâts ! La patte d’échappement est dessoudée (sans faire heureusement de trou dans le coffre) et un point de rouille perforant dans l’aile avant déjà traité, j'y ai ressoudé un petit bout de tôle.
Quelques fuites ont été identifiées, à commencer par le retour du doseur de frein, puis un suintement du raccord du CJ/DJ. J’ai prévu de changer la pieuvre sous peu. J'ai changé les conduites de frein, non sans mal, les écrous étaient bieeeen rouillés. Du coup j'en ai profité pour purger les freins et le doseur compensateur.
Côté mécanique pas grand-chose à signaler, une distri neuve, un moteur en santé qui tourne bien, la boîte fonctionne bien et sans à-coups (une vidange + changement de la crépine sera faite quand même). Le fameux starter automatique qui faisait chier a été condamné, le ralenti est désormais parfaitement stable et a 850 tours. Je prévois de passer le starter en manuel dès que je reçois les pièces nécessaires.
Côté électricité, la ventilation reste bloquée en vitesse à fond, toutes les ampoules de luminaires sont grillées, il ne restait qu'un antibrouillard qui était en sale état, donc j'en ai installé une nouvelle paire. La radio est cuite, je vais la changer aussi, mais à part ça, elle roule très bien !
Elle vient de passer la contre-visite aujourd'hui, et ça y est c'est favorable ! Ca lui a fait du bien de tourner de nouveau, je vais parfois travailler avec, elle est super confortable et agréable à conduire. Il reste encore du boulot dessus, à suivre !