
Ma 16 TRS BVA de 1987
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Pour une "debutante" c'est un sacré travail il m'a fallut quelques années et un wutch pour m'y mettre 

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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Chapeau!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Merci!
Pour clarifier pourquoi j’ai dit être débutante, il y a 6 mois tout ce que je savais faire c’était une vidange et changer des plaquettes de frein
Passer beauuucoup de temps sur ma BX m’a permis d’apprendre énormément, et tant mieux, c’est aussi ce pourquoi je l’ai acheté ! J’ai un peu sauté des étapes, mais j’ai eu de l’aide, donc le grand saut faisait moins peur.

Pour clarifier pourquoi j’ai dit être débutante, il y a 6 mois tout ce que je savais faire c’était une vidange et changer des plaquettes de frein

Passer beauuucoup de temps sur ma BX m’a permis d’apprendre énormément, et tant mieux, c’est aussi ce pourquoi je l’ai acheté ! J’ai un peu sauté des étapes, mais j’ai eu de l’aide, donc le grand saut faisait moins peur.
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Super et tu vas voir le redémarrage quand tout fonctionne, c'est encore plus jouissif.
Bon courage pour la suite.
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C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Re-bonjour
J’ai pas trop pu avancer ces trois dernières semaines car j’étais pas mal en déplacement. Avant de passer à la suite j’en ai profité pour bien décrasser le moteur et la baie moteur, c’était bien gras.
Demain j’attaque les pieuvres ! Enfin je ne sais pas trop par laquelle je vais commencer, peut être la petite qui me parait plus simple vu comme ça. Si vous avez des conseils pour me guider la dedans n’hésitez pas
Je suis armée de ma RTA et du pdf « guide d’entretien de la Citroën BX » qui est très complet, mais tout conseil est bon à prendre

J’ai pas trop pu avancer ces trois dernières semaines car j’étais pas mal en déplacement. Avant de passer à la suite j’en ai profité pour bien décrasser le moteur et la baie moteur, c’était bien gras.
Demain j’attaque les pieuvres ! Enfin je ne sais pas trop par laquelle je vais commencer, peut être la petite qui me parait plus simple vu comme ça. Si vous avez des conseils pour me guider la dedans n’hésitez pas

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Tu juxtapose la neuve par dessus pour te faire une idée, si cela te semble simple tu peux y aller sans crainte.
Sans moteur c'est sans difficulté même pour quelqu'un qui l'a déjà fait une fois .
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Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'ai réussi à le faire moteur en place, donc là tu vas être à l'aise.
Regarde bien le cheminement pour assurer le bon passage et éviter les tensions dessus qui pourrait occasionner une usure prématurée.
Bon courage.
Regarde bien le cheminement pour assurer le bon passage et éviter les tensions dessus qui pourrait occasionner une usure prématurée.
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C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Petite pieuvre faite ! comme vous dites ça allait plutôt bien sans moteur. juste une petite difficulté sur la fin pour raccorder le retour de correcteur avant qui avait du mal à rentrer, à part ça il me suffisait de suivre la pieuvre d'origine pour comprendre où ça passait
prochaine étape, la grande pieuvre qui me fait un peu plus peur

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
vu tout ce que tu as fait, çà devrait aller 

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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Oui courage, ça va le faire!
Et après tu seras tranquille pour un moment.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'ai un problème sur la grande pieuvre !
Je viens de passer 2h à essayer de raccorder les deux tuyaux qui vont vers l'arrière, ça ne veut pas rentrer
Sur la nouvelle pieuvre il y a deux petits tuyaux blancs dans les raccords qui ne sont pas présents sur celle d'origine. Ils font la même taille que ceux auxquels je dois les raccorder donc j'y arrive pas !
C'est certainement prévu pour rallonger ces raccords mais je ne sais pas quoi faire pour les relier ? Jai essaye d'utiliser des morceaux de l'ancienne pieuvre mais aucun bout ne va, soit c'est trop grand et j'ai peur qu'il y ait des fuites, soit c'est trop petit et je peux pas rentrer le raccord.
Des idées ? Help
Je viens de passer 2h à essayer de raccorder les deux tuyaux qui vont vers l'arrière, ça ne veut pas rentrer

Sur la nouvelle pieuvre il y a deux petits tuyaux blancs dans les raccords qui ne sont pas présents sur celle d'origine. Ils font la même taille que ceux auxquels je dois les raccorder donc j'y arrive pas !
C'est certainement prévu pour rallonger ces raccords mais je ne sais pas quoi faire pour les relier ? Jai essaye d'utiliser des morceaux de l'ancienne pieuvre mais aucun bout ne va, soit c'est trop grand et j'ai peur qu'il y ait des fuites, soit c'est trop petit et je peux pas rentrer le raccord.
Des idées ? Help

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'essaie de vous mettre une image pour que ce soit plus clair :

C'est à cet endroit.quil y a deux petits tuyaux intégrés dans la nouvelle pieuvre qui ne sont pas présents d'origine

C'est à cet endroit.quil y a deux petits tuyaux intégrés dans la nouvelle pieuvre qui ne sont pas présents d'origine
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Les deux bitoniaux sont faits pour être enlever 

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'ai réussi à enlever le plus petit mais pas le plus gros, même avec une pince plate j'y arrive pas jd comprends pas..
Je réessaie demain
Je réessaie demain
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Tu peux chauffer pour ramollir le le caoutchouc puis retenter de l'extraire.
Sinon tu perce à un diamètre plus petit que le retour rilsan.
Attention toutefois avec cette dernière méthode c'est risqué si le forêt engage brusquement dans la matière.
Sinon tu perce à un diamètre plus petit que le retour rilsan.
Attention toutefois avec cette dernière méthode c'est risqué si le forêt engage brusquement dans la matière.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Un coup d'eau savonneuse et essayer de la faire passer entre le plastique blanc et le caoutchouc
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ça a marché avec un bon coup de wd 40 !
J'ai pu faire les raccords vers l'arrière, par contre je me suis rendu compte que j'avais pas de colliers de serrage à la bonne taille, je vais en chercher demain. A suivre
J'ai pu faire les raccords vers l'arrière, par contre je me suis rendu compte que j'avais pas de colliers de serrage à la bonne taille, je vais en chercher demain. A suivre

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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Ça va le faire!
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
normalement pas de collier pour les raccords au niveau du berceau 

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok merci ! J'avais un doute pour ceux là. Autre question pour ces deux raccords là, y en a un des deux que jarrive pas a rentrer jusqu'à l'epaulement, c'est grave ?
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- demesmaeker
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Non.
J'ai fait 2 opérations pieuvres, je n'ai jamais réussi à emboiter ces 2 rilsans à plus de la moitié, ça fait dans les quinze ans et ça tient toujours. 


Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Grande pieuvre presque finie !
Il me reste juste un raccord pour lequel je me rappelle pas. Il s'agit d'un petit tuyau qui part sur le côté du bocal, sortant d'un raccord en T qui correspond de l'autre côté au retour fonctionnel de freins. Je vous mets une image, je n'ai pas noté ou se branchait ce petit tuyau..

Il me reste juste un raccord pour lequel je me rappelle pas. Il s'agit d'un petit tuyau qui part sur le côté du bocal, sortant d'un raccord en T qui correspond de l'autre côté au retour fonctionnel de freins. Je vous mets une image, je n'ai pas noté ou se branchait ce petit tuyau..


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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Celui là va se brancher sur le dessus du doseur de frein si mes souvenirs sont bons
Vive la BX mazout !
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok merci bcp !
En effet il me semble que c'est celui là ! En plus j'avais du le changer car il s'était craqué j'avais oublié son existence!!
En effet il me semble que c'est celui là ! En plus j'avais du le changer car il s'était craqué j'avais oublié son existence!!
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
C'était bien le doseur de freins, merci 
Les deux pieuvres sont enfin finies
En revanche il me reste 2 tuyaux qui ne font pas partie de la pieuvre qui proviennent de l'arrière je me souviens pas non plus où ils vont si quelqu'un sait ?

Les deux pieuvres sont enfin finies

En revanche il me reste 2 tuyaux qui ne font pas partie de la pieuvre qui proviennent de l'arrière je me souviens pas non plus où ils vont si quelqu'un sait ?

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- demesmaeker
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ça ressemble aux durites de carburant.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
oui probablement, pour être sure, regarde en dessous, ca doit se repiquer sur 2 durites rigides en ferraille.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Oui pour moi c'est l'arrivée+ retour de carburant
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok merci ! Je pense que c'est sûrement ca.
Je viens de commencer le remontage moteur et j'arrive pas à rebrancher les conduites sur le conjoncteur disjoncteur... elles rentrent bien dans leurs emplacements mais c'est les espèces decrous qui servent à serrer que je n'arrive pas à remettre, peu importe dans quel sens je tourne !
Je viens de commencer le remontage moteur et j'arrive pas à rebrancher les conduites sur le conjoncteur disjoncteur... elles rentrent bien dans leurs emplacements mais c'est les espèces decrous qui servent à serrer que je n'arrive pas à remettre, peu importe dans quel sens je tourne !
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Tu parles des durites rigides ?
Avec le joint neuf ce n'est pas toujours évident de faire prendre le pas de vis. Mais sache que c'est un pas standard, donc tu visses dans le même sens que d'habitude
Avec le joint neuf ce n'est pas toujours évident de faire prendre le pas de vis. Mais sache que c'est un pas standard, donc tu visses dans le même sens que d'habitude
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Et surtout, si ça force quand tu visse, n’insiste pas c’est sûrement que le filet a pris de travers
Ça serait chiant de foirer les filetages…
Ça serait chiant de foirer les filetages…
Vive la BX mazout !
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Au cul l'écrou tu peux t'aider en poussant assé fort à l'aide d'une clé plate bien plus petite .
Par contre oui ne pas forcer avec la clé qui serre .
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Il faut bien nettoyer le trou avec le filet, et mettre ton joint tubique sur le tuyaux avant l'olive. Ensuite pense à bien défaire les colliers tout autour pour avoir le maximum de souplesse / jeu sur le tuyaux rigide.
Ensuite tu présentes le tube bien en face du trou et tu dois pouvoir amorcer à la main.
Tu peux éventuellement passer un coup de brosse métallique sur le raccord du tuyau. Il faut vraiment que tes filets soient propres côté conjoncteur et côté raccord pour que ça s'amorce bien manuellement.
Tu es bien sure que l'ancien joint tubique a été retiré du conjoncteur disjoncteur ?
Tu peux aussi vérifier que ton tube ne soit pas déformé avant l'olive, ça arrive quand les bourrins ont serré serré serré plusieurs fois en espérant supprimer une fuite...
Le joint tubique, sert tout autant de joint étanche que de silent-bloc pour amortir les coups de béliers de l'hydraulique, donc c'est important qu'il soit neuf car il maintient correctement ton tuyau haute pression dans le logement.
Ensuite tu présentes le tube bien en face du trou et tu dois pouvoir amorcer à la main.
Tu peux éventuellement passer un coup de brosse métallique sur le raccord du tuyau. Il faut vraiment que tes filets soient propres côté conjoncteur et côté raccord pour que ça s'amorce bien manuellement.
Tu es bien sure que l'ancien joint tubique a été retiré du conjoncteur disjoncteur ?
Tu peux aussi vérifier que ton tube ne soit pas déformé avant l'olive, ça arrive quand les bourrins ont serré serré serré plusieurs fois en espérant supprimer une fuite...
Le joint tubique, sert tout autant de joint étanche que de silent-bloc pour amortir les coups de béliers de l'hydraulique, donc c'est important qu'il soit neuf car il maintient correctement ton tuyau haute pression dans le logement.
Vivement la fin de DS Automobile 

- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Courage, c'est une opération délicate qui peut être longue.
Je plussoie sur l'état des tuyaux, si ils sont tordus (c'est souvent le cas), ils ne tombent pas parfaitement en face.
Donc essaie encore et encore et au bout d'un moment ça le fait (et on ne sait pas pourquoi).
Ça avait été long sur la mienne au remontage.
Je plussoie sur l'état des tuyaux, si ils sont tordus (c'est souvent le cas), ils ne tombent pas parfaitement en face.
Donc essaie encore et encore et au bout d'un moment ça le fait (et on ne sait pas pourquoi).
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok merci pour vos réponses, je pense qu'en effet le problème c'est que j'ai pas changé les joints tubiques, je pensais pouvoir m'en passer mais en fin de compte je vais le faire.
Et comme dit griscristal les tuyaux sont pas mal tordus, ça peut jouer aussi.
Je m'absente quelques jours pour le festival d'Angoulême, je vais m'occuper de changer ces joints à mon retour
Et comme dit griscristal les tuyaux sont pas mal tordus, ça peut jouer aussi.
Je m'absente quelques jours pour le festival d'Angoulême, je vais m'occuper de changer ces joints à mon retour

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Si jamais quelqu’un a une référence pour les joints en question je suis preneuse ! Merci 
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
cherche joint tubique sur un moteur de recherche. Il y a 3 diamètres que je n'ai plus en tête, mais genre 3.5 / 4.5 et 6.35.
On en a souvent pour plus cher de port que de joints
On en a souvent pour plus cher de port que de joints

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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
ok j'en ai commandé qquns de chaque pour rentabiliser la livraison si jamais j'en ai besoin de plus !
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