Peugeot J9

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

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Der Ulmer
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Re: Peugeot J9

Message par Der Ulmer »

Au moins, y'a pas la pression d'avoir peur de faire pire. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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loloBX
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Re: Peugeot J9

Message par loloBX »

Un beau spécimen de syndrome de mécanique increvable :bah:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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phoz182
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Re: Peugeot J9

Message par phoz182 »

du grand Mendès tout ça!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Wutch
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Re: Peugeot J9

Message par Wutch »

Chasse :rs:

bon courage pour la remise en état, mais ca doit être assez facile de bosser la dessus.
xbxg
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Re: Peugeot J9

Message par xbxg »

Chez M'madou tou ci monte m'sieur
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Tout est accessible même s'il faut monter dans la cabine voire virer les sièges pour être à l'aise.

Il n'y a qu'un truc super chiant c'est le démarreur, il y a deux vis quasi inaccessibles.
Mais comme j'ai la technique... :mrgreen:
clé Allen de 6 découpée pour avoir un embout, un cliquet plat de 6, torsion des doigts et dictionnaire ornithologique. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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demesmaeker
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Re: Peugeot J9

Message par demesmaeker »

:ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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griscristal
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Re: Peugeot J9

Message par griscristal »

:lol:
La traditionnelle séance de gros mots.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Quelle galère ce joint collé depuis 30 ans.
Il me reste des morceaux encore à enlever avant de mettre le nouveau.
Carter juste cposé pour l'instant.

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phoz182
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Re: Peugeot J9

Message par phoz182 »

Pourquoi ne pas avoir déposé le joint spi tant que le carter était déposé??
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Wutch
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Re: Peugeot J9

Message par Wutch »

Ah oui, le vieux joint c'est l'enfer :mad:

raclette en plastique, éponge verte et huile coude :ddr:
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phoz182
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Re: Peugeot J9

Message par phoz182 »

et puis la traverse, tu devrais la nettoyer... ça permettra de surveiller les fuites ultérieures
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Smat
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Re: Peugeot J9

Message par Smat »

Ah oui la vache. On dirait presque du vert de gris ^^
Bon courage, mais c'est une étape nécessaire.
Après j'aime bien nettoyer et remonter quand c'est propre.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

J'ai pas fini pas de panique. :ddr:

Déjà le berceau est complètement plié, je pense qu'ils ont soulevé le camion par lui, je vais le changer bien sûr.
Donc je finis de nettoyer avec une lame de gratte vitre puis finition avec paille de fer pour éviter tous résidus.

Pinceau d'huile sur le nouveau joint et hop je resserrerai le tout au couple bien sûr.
Le spi sera changé puisque c'est lui le gros fautif là.
Mercredi après midi si je suis pas dérangé. :bien:
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Image
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Avec le joint spi neuf bien sûr, j'avais remis la poulie et après je me dis: "Merd*, j'ai pas pris la photo et pas nettoyer la poulie".

Et hop la boîte est solidaire de la traverse, on peut voir sur la dernière photo qu'elle n'est plus en appui sur le châssis à l'arrière.

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stuf
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Re: Peugeot J9

Message par stuf »

C'est beau cette distri, faite pour durer :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Der Ulmer
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Re: Peugeot J9

Message par Der Ulmer »

Mais sur 1.5HDi, ça casse plus vite que la courroie. :rs:
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stuf
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Re: Peugeot J9

Message par stuf »

ben là pour le coup c'est pas beau :ddr:
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Smat
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Re: Peugeot J9

Message par Smat »

La gueule des silent-blocs. Ils sont vulcanisés sur la traverse ou quoi ?
Ta courroie semble usée, elle a comme un petit aire métallique... :ddr:
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Avec le temps, la courroie se transforme en chaîne, c'est le pouvoir du cosmos.

Les silents blocs moteur sont neufs, je pense qu'ils les ont changé trop tard ce qui a carbonisé ceux de boite.
Surtout car la patte anti soulèvement du moteur est absente donc s'ils ont coupés , niveau moteur, ce sont ceux de boite qui ont prit toutes les contraintes d'étirement.

Et vous avez pas vu encore le coté courroie accessoire ,je vous montrerai et expliquerai. :ddr:
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Smat
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Re: Peugeot J9

Message par Smat »

Franchement je crois que tu interviens à temps sur ce vénérable ancêtre :jap:
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

En espérant que le mal ne soit pas déjà fait. Croisons les doigts.
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

J'ai eu une fenêtre météo de 30 minutes ce matin lol.

Mise en place de la patte de tension d'alternateur à l'endroit.
Tendeur de pompe à eau changé par un non coupé en deux, mise en place d'une poulie non grippée et enlevage de rondelles qui désaxait la courroie.
Que du Gates.

Image

Je voulais changer le calorstat en préventif et la sonde de déclenchement surchauffe.
Ah bah y'a pas de calorstat...Image
Image
Image

Je me suis dit que finalement je vais changer aussi la sonde de température. Commandé ce jour.
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phoz182
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Re: Peugeot J9

Message par phoz182 »

Ça avance
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demesmaeker
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Re: Peugeot J9

Message par demesmaeker »

Oui ça fait plaisir à voir. :)
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griscristal
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Re: Peugeot J9

Message par griscristal »

C'est cool!
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Smat
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Re: Peugeot J9

Message par Smat »

Elle a l'air belle cette sonde de t° pourtant ?
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Non non, je parle de l'autre avec le fil coupé.
Le thermomètre ne fonctionnait pas au tableau de bord alors que quand je mets le fil à la masse ça fonctionne.
La suite peut être Vendredi.

J'espère Jeudi avancer sur la XM.
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demesmaeker
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Re: Peugeot J9

Message par demesmaeker »

Ton galet tendeur de PAE est au maxi de son amplitude non ?
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Presque oui.
Normalement c'est une 1025 qu'il faut, mais elle est trop courte pour ce montage. J'ai mesuré il me fallait environ 1040, 1050.
Celle qu'il y avait était une 1013 mais le galet n'était pas monté comme il faut et il avait pété le support pour le mettre.
Et comme c'était pas tendu , je pense que c'est pour ça que le galet avait grippé.

Donc avec une 1050, une rondelle de moins sur le galet (qui déportait la courroie) et un bon roulement, j'arrive à ce montage.
Je pense que la poulie de vilebrequin n'est pas une poulie de J9.
Je vais regarder le code moteur s'il est lisible pour voir s'il provient bien d'un J9 ou d'une 505.
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demesmaeker
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Re: Peugeot J9

Message par demesmaeker »

Le souci c'est que les courroies neuves aujourd'hui ça peut être l'enfer : sur ma 16 RS celle de pompe HP s'est tellement allongée que j'avais fini par arriver en butée de réglage du galet, même rendu à ce point elle s'était encore détendue à couiner ! :mad: Résultat obligé de la changer ! :mad: J'avais pris un modèle un demi - centimètre plus court pour avoir la paix, bon le truc c'est que la pompe a fini par se mettre à grogner à chaud...
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Faut que je vois si ça existe en 1040, mais flemme ça va tourner comme ça, il a réussi à tourner avec un tendeur grippé et non réglé...
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Aujourd'hui, j'ai fait du sale.

Vidange d'un moteur pour récupérer le carter d'huile en bon état.
Image

Puis les plans de joints propres :
Image
Image

Reste à faire l'appoint d'huile (j'avais que 4 litres) et mettre un filtre neuf.
Prochaine étape, joint de cache culbuteurs après avoir effectuer le jeu de chacun.
Je pourrais ensuite remonter la face avant.
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griscristal
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Re: Peugeot J9

Message par griscristal »

Good! :bien:
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Smat
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Re: Peugeot J9

Message par Smat »

Il semble sain ce carter. Tu vas en profiter pour défaire la crépine et la rincer ?
C'est joint découpé là dessus ou montage à la pâte ?
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Wutch
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Re: Peugeot J9

Message par Wutch »

Vu la forme du plan de joint, surement un truc type liege ou papier assez épais.
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

La crépine était très propre.

Sinon la réponse à votre question est dans la dernière photo. :ddr:
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Re: Peugeot J9

Message par Smat »

Harlock a écrit : sam. 1 févr. 2025, 21:48 La crépine était très propre.

Sinon la réponse à votre question est dans la dernière photo. :ddr:
Ah oui ! :ddr:
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Harlock
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Re: Peugeot J9

Message par Harlock »

Je change le berceau massacré en prenant soin de refaire le circuit d'assistance de frein.

Image
Image
Image

ça a meilleur mine:
Image

Avec la patte anti soulèvement qui était absente:
Image

Et la nouvelle sonde de température:
Image

C'est tout pour aujourd'hui.
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Re: Peugeot J9

Message par demesmaeker »

Tu as bien avancé. :jap:

Il ne doit te rester que le radia à remonter pour la faire péter ?
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