Par contre ça a complètement déserté les garages et concessions de la marque, pour peu que le type au comptoir sache écrire hydraulique
Ma 16 TRS BVA de 1987
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ca se trouve encore dans n'importe quelle concession régionale Citroën, en grognant un peu au comptoir.
Par contre ça a complètement déserté les garages et concessions de la marque, pour peu que le type au comptoir sache écrire hydraulique
...
Par contre ça a complètement déserté les garages et concessions de la marque, pour peu que le type au comptoir sache écrire hydraulique
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
En général, quand on prononce "BX", on peut lire dans le regard du type "Merde, c'est quoi une BX?
"
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Citroën, c'est en mort clinique, et ce qu'on a connu fait partie du passé.
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
A part pour une crise de rire ou à moins de connaître quelqu'un de qualifié il vaut mieux ne pas se présenter au comptoir effectivement
Ça me rappelle dans les années 2000 chez les vendeurs de pièces: "Bonjour je cherche des pièces pour ma Ritmo Abarth de 82"
Ou en 2013 en concession: "Bonjour je cherche un verin d'activa"
Ça me rappelle dans les années 2000 chez les vendeurs de pièces: "Bonjour je cherche des pièces pour ma Ritmo Abarth de 82"
Ou en 2013 en concession: "Bonjour je cherche un verin d'activa"
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Yannick me disait qu'il ne trouve plus de garagiste Citroën qui accepte de bosser sur de l'hydro.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ils appellent ça "garniture", ça aide bien les magasiniers pour les trouver 
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BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
tu as bien fait, ça sert toujoursuser_kebab a écrit : mer. 29 janv. 2025, 21:48 ok j'en ai commandé qquns de chaque pour rentabiliser la livraison si jamais j'en ai besoin de plus !
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Y'a plus que les retraités qui acceptent par chez moi...Der Ulmer a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 13:10 Yannick me disait qu'il ne trouve plus de garagiste Citroën qui accepte de bosser sur de l'hydro.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

- demesmaeker
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'en connais un à Nantes (celui chez qui j'avais dépouillé le jeu de vitres teintées bronze pare - brise compris d'une GTI), mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
De retraité ?demesmaeker a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 16:19 J'en connais un à Nantes (celui chez qui j'avais dépouillé le jeu de vitres teintées bronze pare - brise compris d'une GTI), mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Il y a longtemps que Citroën ne fait plus dans l'entretien des XM par chez moi en tout cas, c'était déjà le cas il y a une quinzaine d'années...
Personne voulait la prendre en atelier et on parle pas des NFP.
Citroën se gausse de l'histoire de la marque ,de l'innovation , mais c'est que du bla bla, derrière l'entretien et le SAV n'est pas du tout assuré.
Personne voulait la prendre en atelier et on parle pas des NFP.
Citroën se gausse de l'histoire de la marque ,de l'innovation , mais c'est que du bla bla, derrière l'entretien et le SAV n'est pas du tout assuré.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ce sont les C5 qu'ils refusent...
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'avais eu un refus pour ma première C5 2.0 136 pour mettre de l'additif pour le FAP...
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Pour l'Eolys, vu comme cette merde est toxique, on peut les comprendre.Harlock a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 21:31 J'avais eu un refus pour ma première C5 2.0 136 pour mettre de l'additif pour le FAP...
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Quand ils vendaient les voitures neuves et encaissaient le fric, ça ne les dérangeait pasDer Ulmer a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 21:43Pour l'Eolys, vu comme cette merde est toxique, on peut les comprendre.Harlock a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 21:31 J'avais eu un refus pour ma première C5 2.0 136 pour mettre de l'additif pour le FAP...
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
Rougne un jour, rougne toujours.
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user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Question peut être un peu bête mais je ne sais pas comment changer les joints tubiques.
Est ce que je dois ouvrir le conjoncteur obligatoirement ?
Est ce que je dois ouvrir le conjoncteur obligatoirement ?
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Les joints tubiques sont uniquement ceux que tu mets au bout du tube de raccord avant l'olive. Juste ça.user_kebab a écrit : lun. 3 févr. 2025, 18:36 Question peut être un peu bête mais je ne sais pas comment changer les joints tubiques.
Est ce que je dois ouvrir le conjoncteur obligatoirement ?
Pas besoin d'ouvrir le conjoncteur disjoncteur car il n'y a pas de joints tubiques dedans.
Tu l'ouvres au sens figuré avec la vis (clé de 12) pour faire baisser la pression (toujours travailler pression à 0 sur l'hydrau).
Ou tu l'ouvres au sens propre, pour justement le nettoyer, et changer les joints dedans (qui sont toriques cette fois ci la plupart du temps, mais pas tubiques).
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Pour sortir les anciens qui doivent au fond des filetages tu prends une vis un peu longue qui va venir mordre le caoutchouc et ensuite tu tires avec une pince 
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user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok je vois merci pour les explications ! Le circuit est bien sûr dépressurisé depuis longtemps.
J’attends encore que les nouveaux joints arrivent avant de pouvoir m’y mettre
J’attends encore que les nouveaux joints arrivent avant de pouvoir m’y mettre
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user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ça y est j’ai pu changer les joints tubiques et rebrancher toutes les conduites de LHM. Merci Wutch pour la technique parce que c’était pas évident sans ça de sortir ces pov petits bouts de plastique
Vient enfin la partie fun, remettre les cardans… comme je le craignais je galère. Je comprends pas ce que je dois remettre en premier, et peu importe par quel côté j’essaie en premier ça passe pas du tout. Je viens d’y passer 2h sans grand succès… j’ai réussi à placer le cadran droit pas trop mal mais j’arrive pas à le rentrer côté différentiel, et celui coté conducteur j’arrive pas du tout à le passer.
Vient enfin la partie fun, remettre les cardans… comme je le craignais je galère. Je comprends pas ce que je dois remettre en premier, et peu importe par quel côté j’essaie en premier ça passe pas du tout. Je viens d’y passer 2h sans grand succès… j’ai réussi à placer le cadran droit pas trop mal mais j’arrive pas à le rentrer côté différentiel, et celui coté conducteur j’arrive pas du tout à le passer.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
C'est pas un problème de planétaires, comme avec les phases 1 ?
As tu mis quelque chose pour les maintenir en place ?
Puis à forcer tu risque de niquer les joints spi
As tu mis quelque chose pour les maintenir en place ?
Puis à forcer tu risque de niquer les joints spi
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Il y a ça sur la bva aussi ?
- demesmaeker
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Non, et l'histoire de bloquer les planétaires sur BVM n'a plus lieu d'être depuis Septembre 84 et le montage d'une bague assurant leur centrage permanent.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Faut pas forcer, les cannelures de l'axe de cardan sont plus fragiles qu'il n'y paraît...
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user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J’ai pas trop forcé, je me suis dit que c’était pas normal que ce soit si dur et qu’il devait y avoir une autre méthode.
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Pour moi il faut remonter côté BV et ensuite dans le moyeu.
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
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user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Le droit c’est celui d’origine, le gauche c’est un nouveau mais je l’ai comparé avec l’ancien c’est exactement la même taille
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
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Elgrandeprolo
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Les cardans sont d'origine, dont un qui a été refait, les longueurs étaient quasiment identiqueSmat a écrit : sam. 8 févr. 2025, 12:18 Pour moi il faut remonter côté BV et ensuite dans le moyeu.
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire

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user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Les cardans ont fini par rentrer ! J’arrivais pas à enfoncer le droit dans la boîte, c’était pour ça.
Par contre je me suis rendue compte que ma tête d’allumeur était en piteux état, du coup Evan (alias elgrandeprolo) m’en a donné une nouvelle. Mais j’ai totalement oublié de noter comment c’était branché… si quelqu’un avait l’amabilité de me fournir une photo du branchement des bougies sur la tête d’allumeur ou un schéma ça m’aiderait beaucoup
Par contre je me suis rendue compte que ma tête d’allumeur était en piteux état, du coup Evan (alias elgrandeprolo) m’en a donné une nouvelle. Mais j’ai totalement oublié de noter comment c’était branché… si quelqu’un avait l’amabilité de me fournir une photo du branchement des bougies sur la tête d’allumeur ou un schéma ça m’aiderait beaucoup
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
y a un truc simple pour pas se foirer meme sans schéma,
une sequences d'allumage c'est 1-3-4-2 et le rotor d'allumeur va dans le sens des aiguilles d'une montre
Donc tu branches tes fils sur les bougies, et puis tu recrées cet ordre sur la tete d'allumeur en partant du cylindre 1, tu dois le mettre sur le plug ou il y a le plus de mou, normalement tu peux pas te tromper y a tres peu de marge... Ensuite cylindre 3 à coté, puis 4 puis 2 .
Astuce: le fil de la bobine va au milieu
une sequences d'allumage c'est 1-3-4-2 et le rotor d'allumeur va dans le sens des aiguilles d'une montre
Donc tu branches tes fils sur les bougies, et puis tu recrées cet ordre sur la tete d'allumeur en partant du cylindre 1, tu dois le mettre sur le plug ou il y a le plus de mou, normalement tu peux pas te tromper y a tres peu de marge... Ensuite cylindre 3 à coté, puis 4 puis 2 .
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Faut juste savoir ou démarrer le 1 
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
ben sur la photo d'el grande on le voit bien, le fil part du 1er cylindre via le fil le plus court sur la fiche du haut:


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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok merci pour les réponses!
En me basant là-dessus j'ai rebranché la tête d'allumeur.
J'ai vidangé la boîte, je voudrais juste démarrer quelques secondes pour passer tous les rapports et vidanger un demi litre de plus. Normalement j'ai rebranché tout ce qu'il faut pour ça, je m'interroge juste quant à quelques faisceaux qui sont tout seuls ? Je ne me rappelle pas les avoir débranchés à l'origine mais on ne sait jamais, je vous montre quand même. Il y a un petit faisceau jaune sous la batterie :

Puis un faisceau orange du côté de la culasse :
photo sharing
Et deux faisceaux marrons sous la bobine (un des deux est entouré, le deuxième est un peu plus loin mais pas très visible) :

En me basant là-dessus j'ai rebranché la tête d'allumeur.
J'ai vidangé la boîte, je voudrais juste démarrer quelques secondes pour passer tous les rapports et vidanger un demi litre de plus. Normalement j'ai rebranché tout ce qu'il faut pour ça, je m'interroge juste quant à quelques faisceaux qui sont tout seuls ? Je ne me rappelle pas les avoir débranchés à l'origine mais on ne sait jamais, je vous montre quand même. Il y a un petit faisceau jaune sous la batterie :

Puis un faisceau orange du côté de la culasse :
photo sharingEt deux faisceaux marrons sous la bobine (un des deux est entouré, le deuxième est un peu plus loin mais pas très visible) :

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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Le faisceau orange c'est normal, c'est une prise diag.
Les autres je ne suis pas assez fort!
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok merci ! Je ne savais meme pas qu'il yen avait une là dessus
Les deux marrons je me souviens vraiment pas d'y avoir touché donc je pense que ça doit être une option que j'ai pas ou un truc du genre, le seul qui m'interroge c'est le jaune
Les deux marrons je me souviens vraiment pas d'y avoir touché donc je pense que ça doit être une option que j'ai pas ou un truc du genre, le seul qui m'interroge c'est le jaune
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
elle ne demarre pas là?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
J'ai pas essayé, je veux être sûre de pas m'être foirée dans les branchements avant d'essayer.. mais normalement j'essaie demain
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Ok. dans tous les cas sur une bx tu peux oublier quelques trucs çà demarrera quand meme
tant que l'allumage est alimenté et le neiman bien branché... les etouffoirs aussi du carbu.
la prise jaune sous la batterie il me semble que j'ai la meme, debranchée aussi.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Pour cette prise la, elle est aussi branchée à rien sur la mienne, et normalement tu en a une de l’autre côté aussi.
Je me demande ( mais pas sûr ) si ce n’était pas pour les répétiteurs de clignotant vu leurs emplacement
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- griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Je l'ai également découvert ici en bossant sur la mienneuser_kebab a écrit : mer. 12 févr. 2025, 20:48 Ok merci ! Je ne savais meme pas qu'il yen avait une là dessus![]()
L'appellation prise diag est un peu pompeuse, je crois que c'est un bête compte tour.
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